Ce crime devrait faire la une de tous les médias hors on en parle à peine. Au fil des ans nous nous sommes habitués à l'horreur et nous ne sommes même plus capables de réagir.
Ces monstres auront donc réussi à nous faire perdre toute humanité ?
Une fillette a tué cinq personnes en se faisant exploser dimanche dans le nord-est du Nigeria, un énième attentat dans cette région en proie aux violences du groupe islamiste Boko Haram dont le président nigérian a reconnu avoir sous-estimé la capacité de nuisance.jacot3 a écrit:Aujourd'hui une petite fille de sept ans été envoyée se faire sauter quelque part au Nigeria par Boko haram. On atteint là l'abjection absolue car c'est l'innocence qui est instrumentalisée.
Ce crime devrait faire la une de tous les médias hors on en parle à peine. Au fil des ans nous nous sommes habitués à l'horreur et nous ne sommes même plus capables de réagir.
:jacot3 a écrit:Aujourd'hui une petite fille de sept ans été envoyée se faire sauter quelque part au Nigeria par Boko haram. On atteint là l'abjection absolue car c'est l'innocence qui est instrumentalisée.
jacot3 a écrit:Aujourd'hui une petite fille de sept ans été envoyée se faire sauter quelque part au Nigeria par Boko haram. On atteint là l'abjection absolue car c'est l'innocence qui est instrumentalisée.
LV426 a écrit:L'information, la sur-information, a tué le principe de réalité.
Il n'y a plus de réalités, il n'y a plus que des informations, enfilées comme des perles, entre la météo et la hausse du coût de la vie.
Nous lisons, nous entendons, mais nous ne comprenons plus ce que nous lisons ou entendons. Anesthésiés par l'afflux de messages, nous n'en prenons plus la mesure.
Il se pourrait que leur diffusion par les mêmes mediums entraîne à la fois une indifférenciation et une déréalisation des messages, qui deviennent des signifiants sans signifiés réels.
LV426 a écrit:L'information, la sur-information, a tué le principe de réalité.
Il n'y a plus de réalités, il n'y a plus que des informations, enfilées comme des perles, entre la météo et la hausse du coût de la vie.
Nous lisons, nous entendons, mais nous ne comprenons plus ce que nous lisons ou entendons. Anesthésiés par l'afflux de messages, nous n'en prenons plus la mesure.
Il se pourrait que leur diffusion par les mêmes mediums entraîne à la fois une indifférenciation et une déréalisation des messages, qui deviennent des signifiants sans signifiés réels.
Vraiment de chez vraiment ? Non.Coccinelle 2 a écrit:
Crois-tu vraiment ????!!!!!!
LV426 a écrit:
Vraiment de chez vraiment ? Non.
C'est une intuition que j'essaie de formuler comme une hypothèse. Et il n'y a rien de plus difficile à verbaliser que les intuitions.
Je pense qu'il y a un effet de mithridatisation. Nous avalons les nouvelles de l'horreur comme un produit toxique dont la prise régulière renforce notre insensibilité à l'horreur.
Mais, là, je n'invente rien et c'est est un des aspects du terme banalisation employé par jacot.
Une autre image qui me vient, pour l'information cette fois et non plus pour son récepteur, est celle d'un espace à deux dimensions, sans relief.
Autre chose.
Le message, tout message, à l'origine, est conçu pour susciter chez son récepteur une action directe. Le nourrisson pleure, je lui donne à manger. Il y a un panneau "virages", je ralentis. La vigie crie "navire pirate à bâbord", l'équipage ouvre les sabords.
Ici, nous sommes devant des messages en réponse auxquels nous sommes dans l'incapacité d'avoir une action directe. Par action directe, je veux dire directement et immédiatement efficace.
Je fais l'hypothèse que notre système nerveux central finit par ignorer les messages qui n'engendrent chez nous qu'une anxiété impuissante. Ou, au mieux, une indignation qui est, elle aussi, une sorte d'aveu d'impuissance.
jacot3 a écrit:
C'est cette banalisation du mal (dixit Hanna Arendt) qui constitue le plus grand danger pour notre civilisation et nos valeurs. Nous sommes la cible finale et nous n'arrivons pas à nous en rendre compte !
Il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est l'éloignement.LV426 a écrit:
Vraiment de chez vraiment ? Non.
C'est une intuition que j'essaie de formuler comme une hypothèse. Et il n'y a rien de plus difficile à verbaliser que les intuitions.
Je pense qu'il y a un effet de mithridatisation. Nous avalons les nouvelles de l'horreur comme un produit toxique dont la prise régulière renforce notre insensibilité à l'horreur.
Mais, là, je n'invente rien et c'est est un des aspects du terme banalisation employé par jacot.
Une autre image qui me vient, pour l'information cette fois et non plus pour son récepteur, est celle d'un espace à deux dimensions, sans relief.
Autre chose.
Le message, tout message, à l'origine, est conçu pour susciter chez son récepteur une action directe. Le nourrisson pleure, je lui donne à manger. Il y a un panneau "virages", je ralentis. La vigie crie "navire pirate à bâbord", l'équipage ouvre les sabords.
Ici, nous sommes devant des messages en réponse auxquels nous sommes dans l'incapacité d'avoir une action directe. Par action directe, je veux dire directement et immédiatement efficace.
Je fais l'hypothèse que notre système nerveux central finit par ignorer les messages qui n'engendrent chez nous qu'une anxiété impuissante. Ou, au mieux, une indignation qui est, elle aussi, une sorte d'aveu d'impuissance.
jacot3 a écrit:
Je viens de voir ce matin dans l'étrange lucarne des images de propagande de Daesh qui montrent des enfants enrôlés par ces fous furieux qui s'entrainent au maniement de la kalashnikov. Le plus jeune a six ans. Depuis les nazis personne n'avait montré un tel mépris pour les valeurs les plus sacrées. Nous sommes peu nombreux à comprendre que ce radicalisme islamique (ou nazislamisme) représente un danger mortel pour l'humanité.
Azalee a écrit:
Il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est l'éloignement.
Cette information a eu la même place que l'attaque d'un village par boko haram faisant 250 morts, dans ce même pays, le jour des attentats de Charlie. Le Nigéria, les médias s'en moquent parce que la majorité des français s'en moquent tout simplement parce que ça ne les menace pas directement. Plus les conséquences nous touchent de près, plus nous y prêtons attention.
Boko haram se répand comme une épidémie sur les pays voisins, pour les médias, ça prend le temps de l'annoncer. Pas d'analyse, pas de débat.
Vieux singe a écrit:Personnellement, je ne regarde plus les informations télévisées ni sur la radio, sauf les brèves des radio culture ou musique, et pour la télé, 4 ou 5 émissions que je cible le soir , forcément , hélas, après 22h.Puis j'ai des brèves en direct sur mon Iphone de BFM
Avec ça, tout est dit sans trop de répétition. Le matin, je passe 10 ou 20 minutes sur 2 ou 3 forum pour situer l'ambiance politico-sociale
c'est pour moi suffisant pour rester au contact et éviter la saturation.
Quand je passe un message sur forum, je le fais en réaction spontanée sans relire, genre réaction d'humeur. Ç'est comme un exercice matinal du cortex mais je fuis tout affrontement toujours stérile
C'est ma brève et modeste contribution au présent sujet dont l'horizon me parait sombre et incertain
J'ai dit:zinzin:
Vieux singe a écrit:Personnellement, je ne regarde plus les informations télévisées ni sur la radio, sauf les brèves des radio culture ou musique, et pour la télé, 4 ou 5 émissions que je cible le soir , forcément , hélas, après 22h.Puis j'ai des brèves en direct sur mon Iphone de BFM
Avec ça, tout est dit sans trop de répétition. Le matin, je passe 10 ou 20 minutes sur 2 ou 3 forum pour situer l'ambiance politico-sociale
Quand je passe un message sur forum, je le fais en réaction spontanée sans relire, genre réaction d'humeur. Ç'est comme un exercice matinal du cortex mais je fuis tout affrontement toujours stérile
C'est ma brève et modeste contribution au présent sujet dont l'horizon me parait sombre et incertain
cristonne a écrit:Je vous trouve durs avec vieux singe !
Visiblement, il se tient au courant, quand même !
Mais il semble dire qu'il n'y consacre que peu de temps : je vais vous dire, la vie est courte, alors, parfois, les infos en résumé, ça suffit ? Je sors d'une semaine en montagne, sans TV? ça fait un de ces biens !! Les alertes i phone dans ce cas tiennent très bien au courant !
A d'autres moments, on peut lire un hebdomadaire, et ne pas être pendu aux JT qui saoulent vite !
Ce qui manque le plus cruellement, c'est le recul nécessaire et les analyses : les médias nous inondent de réactions "à chaud", je ne suis pas sûre que ce soit si bien que ça....
Ben, oui,jacot3 a écrit:
Contribution ? Quelle contribution ?
Je comprends bien que le seul sujet qui vaille c'est votre ego mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
jacot3 a écrit:
Que le vieux singe (avec tout le respect que je peux avoir pour lui) éprouve le besoin de dire qu'il regarde et écoute très peu les infos me semble irrelevant avec le sujet de mon topic.
Si l'envoi par des rebuts de l'humanité d'une enfant de sept ans se faire sauter au milieu d'une population ne l'interpelle pas au prétexte qu'il n'est pas au courant je ne vois pas ce que cela peu avoir d'interessant.
cristonne a écrit:
Mais je suis persuadée que ça interpelle tout le monde !!!!
Et le dire ici, ça sert A QUOI ??????
Ça donne envie de gerber et de massacrer les assassins, mais, est-on en mesure de le faire, nous autres pauvres internautes désarmés ??????????????????????
cristonne a écrit:
Ça donne envie de gerber et de massacrer les assassins, mais, est-on en mesure de le faire, nous autres pauvres internautes désarmés ??????????????????????
Le chat de la voisine
Qui mange la bonne cuisine
Et fait ses gros ronrons
Sur un bel édredon dondon
Le chat de la voisine
Qui s'met pleines les babines
De poulet, de fois gras
Et ne chasse pas les rats
Miaou, miaou
Qu'il est touchant le chant du chat
Ronron, ronron
Et vive le chat et vive le chat
Je ne dessin'rai pas l'homme et son agonie
L'enfant des premiers pas qui gèle dans son nid
Je ne parlerai pas du soldat qui a peur
D'échanger une jambe contre une croix d'honneur
Du vieillard rejeté aux poubelles de la faim
Je n'en parlerai pas, mieux vaut ce p'tit refrain
Le chat de la voisine
Et fait ses gros ronrons
Le chat de la voisine
De poulet, de fois gras
Miaou, miaou
Ronron, ronron
Et vive le chat et vive le chat
Je n'serai pas l'empêcheur de déjeuner en rond
A louanger la sueur qui brûle sur les fronts
Je ne parlerai pas de l'ouvrier qui pleure
La perte de ses doigts morts aux champs du labeur
De la jeune fille fanée avant d'avoir aimé
Je n'en parlerai pas, il vaut mieux glorifier
Le chat de la voisine
Et fait ses gros ronrons
Le chat de la voisine
De poulet, de fois gras
Miaou, miaou
Ronron, ronron
Et vive le chat et vive le chat...
Bon, après avoir lu et analysé les messages de ce fil, j'ai décidé, après avoir aussi consulté ma femme, de regarder les informations du soir sur TF1 et France 2, et même à 19h, canal+, ou les ******** encartés élargissent la vision de l'hexagone surtout dans son épicentrecristonne a écrit:
jacot3 a écrit:
Vous avez raison, ça sert à quoi ?
Et quel est le sujet sur un forum qui sert à quelque chose ?
Dénoncer la barbarie ça sert à quoi ?
Dénoncer le fascisme, le communisme, le nazislamisme, tous les totalitarismes.....ça sert à quoi ?