Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+5
clymene3
Ara
beced
Flavius
Deborah Colt
9 participants

    desinformation francaise

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Ven 18 Mai 2018 - 19:03

    clymene3 a écrit:C'est Platon, dans La République, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais passons.
    Voyez-vous, je ne me plains pas. J'aurais tort de me plaindre. Pendant une grande partie de ma vie, montrer qu'on était cultivé n'était pas une tare, au contraire ; citer des auteurs ne vous faisait pas systématiquement taxer de condescendance ; aucun président de la République n'avait encore dit qu'il n'y avait pas de culture française.
    En revanche, j'ai peur pour mes petits-enfants, parce que, quand ils lèveront la main en classe, ils entendront dans leur dos : "Fayot, fayot" ; s'ils donnent la bonne réponse, ils entendront : "Fais chier" ; et s'ils ont encore le courage d'en donner une, ils prendront une trempe à la récré.
    rire rire rire  Alors c’est Frantz-Olivier Giesberg qui s’est planté, car c’est lui qui avait repris cette citation que je ne connaissais pas, sur Valeur Actuelle, je crois. Comme quoi il ne faut pas faire confiance à ce genre de faisan.

    Les premiers de la classe n’étaient pas bien vus, à mon époque non plus. En fait, on en vie toujours ce que l’on n’est pas. C’est pourquoi, je m’arrangeais toujours pour être le second.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 4:32

    clymene3 a écrit:
    Socrate n'a jamais rien écrit et Platon lui fait dire beaucoup de choses.
    J'ai d'ailleurs connu une inspectrice pédagogique qui disait à des professeurs de Lettres "Vous avez lu Socrate..."
    C’est vrai que Socrate n’a rien écrit. N’avez-vous pas  remarqué que je n’ai pas écrit : Socrate a écrit, mais Socrate a dit ? Par ailleurs n’ai-je pas indiqué sur le forum que lui et le Christ n’avaient jamais rien écrit ? J’avais même, partant de ce postulat, eu l’idée d’écrire une fiction sur le sujet.
    Platon a en effet pu trahir le message de Socrate, comme Paul celui de Yeshoua !

    Maintenant que Platon l’ai rapportée stricto sensu ou non, je la trouve intéressante.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 11:07

    clymene3 a écrit:Je donnais encore il n'y a pas si longtemps des cours particuliers de grec à un élève très cultivé, c'est surtout de cela que je veux parler, de la culture, pas seulement de ceux qui sont "bons élèves".
    J'avais commencé quand il était en 5e, il apprenait le latin au collège, et c'est lui qui avait demandé à sa maman (qui était une ancienne élève) de commencer le grec.
    A l'époque, c'était un enfant joyeux, ouvert, heureux de vivre. Au bout d'un an, il s'est comme renfermé, il était morose et ne me parlait plus beaucoup.
    Quand il est arrivé à la fin de sa classe de 4e, il était dépressif. Sa mère m'a dit qu'il ne continuerait pas là où il était, pourtant, Le Touquet passe pour une zone favorisée !!!
    Il était en butte aux menaces quotidiennes et tourné en ridicule parce qu'il "savait tout".
    Il est parti au Collège Stanislas à Paris.

    Je faisais allusion effectivement aux bons élèves, justement ceux qui sont cultivés, je pensais que cela allait de pair !!!!
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 14:23

    clymene3 a écrit:
    Non, cela ne va pas de pair.
    Il y a de bons élèves qui apprennent bien, laborieusement, font sans fautes leurs devoirs, apprennent leurs leçons et obtiennent de bonnes notes.
    Ils ne sont jamais allés à un concert, ni dans un musée, et n'ont jamais voyagé, ou presque.
    Ils n'ont appris ni le latin ni le grec, ne connaissent rien aux origines de notre langue, n'ont pas de notions d'étymologie.
    Mais ils ont de bonnes notes, on dit que ce sont de bons élèves, et pourquoi pas ?

    Ils savent rester discrets.
    Apprendre le latin, le grec et connaitre les origines de notre langue, à quoi cela servira t-il pour un élève faisant un bac pro ????
    Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit (lors d'un autre débat), pour moi, il ne suffit pas de connaître pour être cultivé : en ce qui concerne la "culture", il  faut se l'approprier, la montrer à bonne escient, faire preuve d'intelligence vis-à-vis de ces connaissances. Very Happy
    Mutine
    Mutine

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Mutine Sam 19 Mai 2018 - 14:42

    Arlequine a écrit:
    Apprendre le latin, le grec et connaitre les origines de notre langue, à quoi cela servira t-il pour un élève faisant un bac pro ????
    Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit (lors d'un autre débat), pour moi, il ne suffit pas de connaître pour être cultivé : en ce qui concerne la "culture", il  faut se l'approprier, la montrer à bonne escient, faire preuve d'intelligence vis-à-vis de ces connaissances. Very Happy
    desinformation francaise - Page 3 3966895391 desinformation francaise - Page 3 3966895391
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 26851
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 15:20

    Arlequine a écrit:
    Apprendre le latin, le grec et connaitre les origines de notre langue, à quoi cela servira t-il pour un élève faisant un bac pro ????
    Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit (lors d'un autre débat), pour moi, il ne suffit pas de connaître pour être cultivé : en ce qui concerne la "culture", il  faut se l'approprier, la montrer à bonne escient, faire preuve d'intelligence vis-à-vis de ces connaissances. Very Happy


    La notion d'utilité d'apprendre latin et grec est souvent avancée, mais c'est un sujet à part entière ; je conçois que ça n'est pas utile immédiatement à un élève se destinant à une filière pro, mais c'est, pour moi, un enrichissement inestimable, pour diverses raisons

    Concernant la notion de "culture," je suis d'accord avec toi : être cultivé est une chose, mais c'est la façon dont on s'approprie la culture qui est intéressante ; pour moi, le maître en la matière était Jean d'Ormesson, qui n'était pas pédant, mais très cultivé ; il y en a d'autres ; un type comme Yann Moix qui brandit, à chaque émission de Ruquier : "Un tel a dit"....n'a aucun intérêt, il se contente de recracher ce qu'il a appris ; il faut donc en effet différencier "culture" et" intelligence", et à cela, il faut ajouter la personnalité des gens et quelques notions essentielles : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se surestimer, et avoir de l'humour, de la répartie...
    Moiself
    Moiself

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Moiself Sam 19 Mai 2018 - 15:34

    cristaline a écrit:


    La notion d'utilité d'apprendre latin et grec est souvent avancée, mais c'est un sujet à part entière ; je conçois que ça n'est pas utile immédiatement à un élève se destinant à une filière pro, mais c'est, pour moi, un enrichissement inestimable, pour diverses raisons

    Concernant la notion de "culture," je suis d'accord avec toi : être cultivé est une chose, mais c'est la façon dont on s'approprie la culture qui est intéressante ; pour moi, le maître en la matière était Jean d'Ormesson, qui n'était pas pédant, mais très cultivé ; il y en a d'autres ; un type comme Yann Moix qui brandit, à chaque émission de Ruquier : "Un tel a dit"....n'a aucun intérêt, il se contente de recracher ce qu'il a appris ; il faut donc en effet différencier "culture" et" intelligence", et à cela, il faut ajouter la personnalité des gens et quelques notions essentielles : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se surestimer, et avoir de l'humour, de la répartie...
    Bien dit desinformation francaise - Page 3 3966895391 desinformation francaise - Page 3 3966895391
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 26851
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 15:46

    J'aurais dû préciser : "érudition", c'est encore autre chose !
    Ymar
    Ymar

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 17352
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Ymar Sam 19 Mai 2018 - 15:58

    cristaline a écrit:


    La notion d'utilité d'apprendre latin et grec est souvent avancée, mais c'est un sujet à part entière ; je conçois que ça n'est pas utile immédiatement à un élève se destinant à une filière pro, mais c'est, pour moi, un enrichissement inestimable, pour diverses raisons

    Concernant la notion de "culture," je suis d'accord avec toi : être cultivé est une chose, mais c'est la façon dont on s'approprie la culture qui est intéressante ; pour moi, le maître en la matière était Jean d'Ormesson, qui n'était pas pédant, mais très cultivé ; il y en a d'autres ; un type comme Yann Moix qui brandit, à chaque émission de Ruquier : "Un tel a dit"....n'a aucun intérêt, il se contente de recracher ce qu'il a appris ; il faut donc en effet différencier "culture" et" intelligence", et à cela, il faut ajouter la personnalité des gens et quelques notions essentielles : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se surestimer, et avoir de l'humour, de la répartie...

    desinformation francaise - Page 3 3966895391  Je suis entièrement d'accord avec ton texte et les deux personnes citées en exemple en sont les exemples les plus justes.
    Quand j'entends des personnes seriner à longueur de temps des parties de textes ou bien user de citations j'ai la très désagréable impression que l'on veut à toute force
    me faire ingurgiter ce que l'on a compris.
    Croient ils être plus crédibles en reprenant les mots des autres ou sont ils si peu sûrs de leurs propres réflexions...  desinformation francaise - Page 3 2541696796

    Nous allons de temps à autres chez McNally Robinson à Winnipeg, charmant endroit qui est originaire d'ici, nous pouvons y commander, les rayons sont fournis
    et le personnel disponible et de bon conseil selon les styles voulus, il faut d'ailleurs que nous emmenions les filles visiter l'étage car l'endroit est conçu pour les enfants.
    Librairie assez grande et très diverses, on y trouve pas seulement des livres, tu peux y manger si cela te tente et l'accès à l'étage se fait par un escalier tournant
    autour d'un arbre, c'est très agréable, un peu de lassitude et hop un fauteuil sera à portée, c'est vraiment très chouette. love10

    desinformation francaise - Page 3 3417845929  PA  pingouins1
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 26851
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 16:08

    Ymar, pardon, PA ! Contente de te lire entre deux descentes de rapides !! rire

    Je suis allée, très récemment, à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, où, je l'avoue, je n'étais pas encore allée ; eh bien, l'endroit donne envie de flâner, de baguenauder entre les rayons, d'attraper un livre ici, un journal, là, de consulter, de reposer, bref tout ce que l'on peut faire dans ce genre d'endroit, cela dans un calme très reposant qui contraste avec l'agitation de la ville ; des fauteuils sont à disposition, ainsi que des tables pour les étudiants, et on a vraiment envie d'y rester ! A l'heure actuelle, les rayons "enfants" sont assez riches, je trouve, et l'on trouve plein de livres de toute sorte pour eux....Sur 4 étages, avec aussi, bien sûr DVD et rayon films, musique(s)....

    Une amie de ma fille travaille dans ce lieu, raison supplémentaire d'y aller plus souvent !
    Ymar
    Ymar

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 17352
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Ymar Sam 19 Mai 2018 - 16:38

    cristaline a écrit:Ymar, pardon, PA ! Contente de te lire entre deux descentes de rapides !! rire

    Je suis allée, très récemment, à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, où, je l'avoue, je n'étais pas encore allée ; eh bien, l'endroit donne envie de flâner, de baguenauder entre les rayons, d'attraper un livre ici, un journal, là, de consulter, de reposer, bref tout ce que l'on peut faire dans ce genre d'endroit, cela dans un calme très reposant qui contraste avec l'agitation de la ville ; des fauteuils sont à disposition, ainsi que des tables pour les étudiants, et on a vraiment envie d'y rester ! A l'heure actuelle, les rayons "enfants" sont assez riches, je trouve, et l'on trouve plein de livres de toute sorte pour eux....Sur 4 étages, avec aussi, bien sûr DVD et rayon films, musique(s)....

    Une amie de ma fille travaille dans ce lieu, raison supplémentaire d'y aller plus souvent !

    benji  La flotte c'est le Lundi, le Mercredi et le Vendredi et c'est déjà pas mal, on va finir aussi palmés que les canards, quand je pense aux journées 
    qui nous attendent je referme déjà mes ouïes!  Peur

    Comme toi j'aime ces lieux où l'on peut découvrir tant de choses dans le calme et sans précipitation, quand nous allons dans les festivals aussi il y a des auteurs 
    qui sont là et c'est amusant de pêcher ce qu'ils proposent.

    desinformation francaise - Page 3 3417845929  PA  pingouins1
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 17:07

    clymene3 a écrit:
    Bien sûr que j'avais remarqué.
    Donc, on ne peut rien lui attribuer, car "verba volant, scripta manent."
    Intéressant. Selon ce précepte latin, on ne peut donc attribuer à J.C. Les paroles relatées par Paul et celles des Évangélistes ? Je suis assez d’accord. Les religions reposent sur des interprétations et des traductions d’orignaux.
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 26851
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 17:08

    A propos d'étymologie...

    Rions un peu : vous connaissez sûrement cette blague ?

    Un gynéco à sa patiente : "Madame, vous avez une salpingite et..."

    "Une salpingite"?, s'exclame la patiente, "mais ça vient de quoi????

    "Madame, ça vient du grec et"...

    "Le grec ? Ah, le salaud, j'en étais sûre !!!" Fou

    desinformation francaise - Page 3 2768076984


    Dernière édition par cristaline le Sam 19 Mai 2018 - 17:10, édité 1 fois
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 3 Default6


    Messages : 26851
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 17:10

    Flavius a écrit:
    Intéressant. Selon ce précepte latin, on ne peut donc attribuer à J.C. Les paroles relatées par Paul et celles des Évangélistes ? Je suis assez d’accord. Les religions reposent sur des interprétations et des traductions d’orignaux.


    Pardon, Flavius, mais une seule lettre manque, et le fou-rire me prend !! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 17:18

    Arlequine a écrit:
    Apprendre le latin, le grec et connaitre les origines de notre langue, à quoi cela servira t-il pour un élève faisant un bac pro ????
    Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit (lors d'un autre débat), pour moi, il ne suffit pas de connaître pour être cultivé : en ce qui concerne la "culture", il  faut se l'approprier, la montrer à bonne escient, faire preuve d'intelligence vis-à-vis de ces connaissances. Very Happy
    La culture ne relève pas que de l'école. 
    Pour les bac pro, ça n'est pas la priorité et pas forcément leur attirance immédiate.
    Si elle est importante, sauf pour ceux qui veulent faire une carrière dans le domaine intellectuel et doivent se cultiver dans le cadre scolaire, la culture est aussi une affaire personnelle qui relève de la démarche privée. Celle-ci a le mérite de relever du volontariat et pas de l'obligation.
    Il y a juste un minimum requis en histoire, géographie et les grands auteurs et artistes et c'est déjà pas mal pour le commun des mortels.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 17:19

    cristaline a écrit:


    La notion d'utilité d'apprendre latin et grec est souvent avancée, mais c'est un sujet à part entière ; je conçois que ça n'est pas utile immédiatement à un élève se destinant à une filière pro, mais c'est, pour moi, un enrichissement inestimable, pour diverses raisons

    Concernant la notion de "culture," je suis d'accord avec toi : être cultivé est une chose, mais c'est la façon dont on s'approprie la culture qui est intéressante ; pour moi, le maître en la matière était Jean d'Ormesson, qui n'était pas pédant, mais très cultivé ; il y en a d'autres ; un type comme Yann Moix qui brandit, à chaque émission de Ruquier : "Un tel a dit"....n'a aucun intérêt, il se contente de recracher ce qu'il a appris ; il faut donc en effet différencier "culture" et" intelligence", et à cela, il faut ajouter la personnalité des gens et quelques notions essentielles : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se surestimer, et avoir de l'humour, de la répartie...
    Il n’y a absolument rien à jeter dans votre texte. 
    L’utilité de la culture, d’apprendre le grec ou le latin ? Se pose-t-on la question de savoir si apprendre le violon ou le piano est utile.  Mais depuis quand la culture devrait être utile ? Pour briller dans les salons ? 
    La culture doit être une gourmandise que l’on apprécie en fonction des âges et des circonstances. Avaler de la culture est une véritable connerie. Ça revient à souffrir pour paraître. Comme un bon mets ou un bon vin, elle doit se déguster. Puis enfin elle doit être pudique, mais toutefois se partager et se transmettre par ceux dont c’est le métier.
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 17:20

    cristaline a écrit:Ymar, pardon, PA ! Contente de te lire entre deux descentes de rapides !! rire

    Je suis allée, très récemment, à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, où, je l'avoue, je n'étais pas encore allée ; eh bien, l'endroit donne envie de flâner, de baguenauder entre les rayons, d'attraper un livre ici, un journal, là, de consulter, de reposer, bref tout ce que l'on peut faire dans ce genre d'endroit, cela dans un calme très reposant qui contraste avec l'agitation de la ville ; des fauteuils sont à disposition, ainsi que des tables pour les étudiants, et on a vraiment envie d'y rester ! A l'heure actuelle, les rayons "enfants" sont assez riches, je trouve, et l'on trouve plein de livres de toute sorte pour eux....Sur 4 étages, avec aussi, bien sûr DVD et rayon films, musique(s)....

    Une amie de ma fille travaille dans ce lieu, raison supplémentaire d'y aller plus souvent !
    Tu crois qu'elle écrit du canoë sur sa tablette ?  rire rire rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 17:25

    cristaline a écrit:


    Pardon, Flavius, mais une seule lettre manque, et le fou-rire me prend !! rire
    rire rire rire rire Mon PC manque. Je vais finir par la foutre par la fenêtre cette tablette. Elle va même jusqu’à me mettre des points et des majuscules, là où je ne lui ai rien demandé, ce qui me fait écrire deux fois les mots. Sans parler de ceux qu’elle transforme à son gré...Mais si vous en riez, vous risquez de l’encourager.
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 17:48

    Flavius a écrit:
    rire rire rire rire Mon PC manque. Je vais finir par la foutre par la fenêtre cette tablette. Elle va même jusqu’à me mettre des points et des majuscules, là où je ne lui ai rien demandé, ce qui me fait écrire deux fois les mots. Sans parler de ceux qu’elle transforme à son gré...Mais si vous en riez, vous risquez de l’encourager.
    Shocked  Attends que je passe dessous...
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    desinformation francaise - Page 3 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:02