Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+5
clymene3
Ara
beced
Flavius
Deborah Colt
9 participants

    desinformation francaise

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 26794
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 18:01

    Flavius a écrit:
    rire rire rire rire Mon PC manque. Je vais finir par la foutre par la fenêtre cette tablette. Elle va même jusqu’à me mettre des points et des majuscules, là où je ne lui ai rien demandé, ce qui me fait écrire deux fois les mots. Sans parler de ceux qu’elle transforme à son gré...Mais si vous en riez, vous risquez de l’encourager.


    Moi c'est mon téléphone qui me joue le numéro de la fantaisie et des majuscules qui surgissent quand on ne leur a rien demandé !

    Mais je suis très friande de ces gags involontaires, gardez votre tablette ! rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:08

    clymene3 a écrit:
    J'ose à peine le dire, car la pancarte "fayotte" est suspendue au-dessus de ma tête, telle l'épée de la dame au clebs, mais je suis passionnée par les débuts du christianisme (comme Frédéric Lenoir), et par le rôle joué par Paul de Tarse. Je suis persuadée qu'il y a un fossé entre ce qu'a pu dire Jésus-Christ et les dogmes de l'Église chrétienne.
    Paul de Tarse qui a persécuté les chrétiens n'a t-il pas fini par pervertir la parole de Jésus ? 
    Au final, en se convertissant et en répandant le christianisme, n'a-t-il pas réussi à atteindre l'objectif du persécuteur des débuts ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 18:11

    clymene3 a écrit:
    Eh bien, comme je l'ai déjà répondu, d'ici quelque temps vous n'aurez plus l'occasion d'être importunés par des citations... grâce à NVB !
    J’avoue ne pas très bien comprendre ce débat. Lorsque je cite un auteur, en général, c’est que je l’ai lu. Je m’appuie sur ce qu’il a pu dire pour étayer une argumentation. Ça lui donne plus de poids car cet auteur est plus reconnu que je ne pourrai l’être.
    Et ce n’est pas pour démontrer que j’ai bénéficié d’un minimum de culture. Il y a d’autres moyens pour ce faire. 
    À mon humble avis, citer des auteurs est aussi une façon pédagogique de découvrir ce qui aurait pu nous échapper. C’est une façon de s’enrichir, de partager un bien commun. J’avoue ne pas très bien comprendre l’enjeu de ce débat un peu oiseux. 
    Maintenant, dire d’une personne qu’elle est pédante parce qu’elle cite de grands auteurs, ça fait un peu rase-mottes. Bon n’exagèrons pas non, plus, trop point n’en faut. Les citations c’est bien. Les réflexions personnelles c’est mieux. Tout est dans la nuance et le dosage.
    Il m’est arrivé de citer des grands auteurs, sans pour autant m’être fait traiter de pédant.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 26794
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 18:19

    Flavius a écrit:
    Il n’y a absolument rien à jeter dans votre texte. 
    L’utilité de la culture, d’apprendre le grec ou le latin ? Se pose-t-on la question de savoir si apprendre le violon ou le piano est utile.  Mais depuis quand la culture devrait être utile ? Pour briller dans les salons ? 
    La culture doit être une gourmandise que l’on apprécie en fonction des âges et des circonstances. Avaler de la culture est une véritable connerie. Ça revient à souffrir pour paraître. Comme un bon mets ou un bon vin, elle doit se déguster. Puis enfin elle doit être pudique, mais toutefois se partager et se transmettre par ceux dont c’est le métier.


    La culture n'est intéressante que si elle correspond à une vraie soif de la part de celui ou celle qui a le désir d'apprendre, et non à un gavage forcé  ; la notion d'utilité, fréquemment avancée, est vraiment triste ; j'ai appris le latin, le grec et les mathématiques, pour aboutir à la musique ; tout cela procède de la même rigueur d'esprit, et je suis très contente d'avoir fait un parcours un peu atypique, mais qui a contribué à forger mon esprit, et mon exigence ( car la musique est un art exigeant) ; dans un autre ordre, j'ai connu des femmes très simples, milieu de cultivateurs, dans le Haut-Jura, qui aimaient lire, pour l'une, ou recopier des poèmes dans un petit carnet, pour l'autre, qui rougissait presque quand on la surprenait : elle disait "je le trouve beau, celui-là, alors, je le copie"....Et ça me touchait infiniment....
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 26794
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 18:20

    Flavius a écrit:
    J’avoue ne pas très bien comprendre ce débat. Lorsque je cite un auteur, en général, c’est que je l’ai lu. Je m’appuie sur ce qu’il a pu dire pour étayer une argumentation. Ça lui donne plus de poids car cet auteur est plus reconnu que je ne pourrai l’être.
    Et ce n’est pas pour démontrer que j’ai bénéficié d’un minimum de culture. Il y a d’autres moyens pour ce faire. 
    À mon humble avis, citer des auteurs est aussi une façon pédagogique de découvrir ce qui aurait pu nous échapper. C’est une façon de s’enrichir, de partager un bien commun. J’avoue ne pas très bien comprendre l’enjeu de ce débat un peu oiseux. 
    Maintenant, dire d’une personne qu’elle est pédante parce qu’elle cite de grands auteurs, ça fait un peu rase-mottes. Bon n’exagèrons pas non, plus, trop point n’en faut. Les citations c’est bien. Les réflexions personnelles c’est mieux. Tout est dans la nuance et le dosage.
    Il m’est arrivé de citer des grands auteurs, sans pour autant m’être fait traiter de pédant.



    Oui, pour ces deux phrases mises en gras !...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 18:21

    Azalee a écrit:
    Paul de Tarse qui a persécuté les chrétiens n'a t-il pas fini par pervertir la parole de Jésus ? 
    Au final, en se convertissant et en répandant le christianisme, n'a-t-il pas réussi à atteindre l'objectif du persécuteur des débuts ?
    Paul était paraît-il épileptique. Une faiblesse qu’il tentait de soigner par ses excès. 
    En fait, il n’ a pas connu Yeshoua. Lorsqu’il se présente à la famille du crucifié, c’est pour demander à Jacques, frère de Jésus, l’autorisation de prêcher le message du Christ. En fait il arrachera cette autorisation en promettant de faire des d’adeptes. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est faire du nombre. Et pour faire du nombre, que va-t-il faire, il va assouplir les rites religieux et vendre aux barbares et aux Galatéens, une religion qui leur soit accessible avec un minimum de contraintes.
    Rien à voir avec le message christique. C’est d’une autre réligion qu’il s’agit. Il va même faire en sorte que l’on oublie que Jésus était juif et pratiquait avant tout une orthodoxie juive.
    Ainsi est née la religion catholique et ses mythes.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Flavius Sam 19 Mai 2018 - 18:23

    cristaline a écrit:


    La culture n'est intéressante que si elle correspond à une vraie soif de la part de celui ou celle qui a le désir d'apprendre, et non à un gavage forcé  ; la notion d'utilité, fréquemment avancée, est vraiment triste ; j'ai appris le latin, le grec et les mathématiques, pour aboutir à la musique ; tout cela procède de la même rigueur d'esprit, et je suis très contente d'avoir fait un parcours un peu atypique, mais qui a contribué à forger mon esprit, et mon exigence ( car la musique est un art exigeant) ; dans un autre ordre, j'ai connu des femmes très simples, milieu de cultivateurs, dans le Haut-Jura, qui aimaient lire, pour l'une, ou recopier des poèmes dans un petit carnet, pour l'autre, qui rougissait presque quand on la surprenait : elle disait "je le trouve beau, celui-là, alors, je le copie"....Et ça me touchait infiniment....
    Tout ce que vous écrivez est aussi d’une grande beauté et d’une justesse remarquable.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:27

    cristaline a écrit: il faut donc en effet différencier "culture" et" intelligence", et à cela, il faut ajouter la personnalité des gens et quelques notions essentielles : ne pas se prendre au sérieux, ne pas se surestimer, et avoir de l'humour, de la répartie...

    rire rire rire Combien de fois l'ai je déjà mentionné ???? desinformation francaise - Page 4 298134301
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:32

    clymene3 a écrit:La question de l'utilité des langues anciennes revient fréquemment "sur le tapis", car ce sont les parents qui la posent ! "A quoi peuvent bien servir les langues MORTES", demandent-ils, et il faut bien trouver des arguments pour leur répondre, le pire étant quand ils font la comparaison avec les langues vivantes, ou vous certifient que "ça ne leur servira à rien dans la BRANCHE qu'ils ont choisie".

    oui, et alors ??? Mon précédent post confirmerait que je le pense aussi.
    Les parents n'ont ils pas le droit de ne pas être en accord avec les professeurs, n'ont ils pas le droit de se poser les questions, sont ils donc des moutons de Panurge ????

    Bon, m'en fiche maintenant car suis grand-parent/E rire rire rire
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:34

    Flavius a écrit:
    Paul était paraît-il épileptique. Une faiblesse qu’il tentait de soigner par ses excès. 
    En fait, il n’ a pas connu Yeshoua. Lorsqu’il se présente à la famille du crucifié, c’est pour demander à Jacques, frère de Jésus, l’autorisation de prêcher le message du Christ. En fait il arrachera cette autorisation en promettant de faire des d’adeptes. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est faire du nombre. Et pour faire du nombre, que va-t-il faire, il va assouplir les rites religieux et vendre aux barbares et aux Galatéens, une religion qui leur soit accessible avec un minimum de contraintes.
    Rien à voir avec le message christique. C’est d’une autre réligion qu’il s’agit. Il va même faire en sorte que l’on oublie que Jésus était juif et pratiquait avant tout une orthodoxie juive.
    Ainsi est née la religion catholique et ses mythes.
    C'est la version de Michel Onfray.
    Épileptique, hystérique mythomane,  laid et probablement impuissant. 
    Ceci expliquant sa haine du corps physique et des plaisirs de la chair.
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:35

    Flavius a écrit:
    J’avoue ne pas très bien comprendre ce débat. Lorsque je cite un auteur, en général, c’est que je l’ai lu. Je m’appuie sur ce qu’il a pu dire pour étayer une argumentation. Ça lui donne plus de poids car cet auteur est plus reconnu que je ne pourrai l’être.
    Et ce n’est pas pour démontrer que j’ai bénéficié d’un minimum de culture. Il y a d’autres moyens pour ce faire. 
    À mon humble avis, citer des auteurs est aussi une façon pédagogique de découvrir ce qui aurait pu nous échapper. C’est une façon de s’enrichir, de partager un bien commun. J’avoue ne pas très bien comprendre l’enjeu de ce débat un peu oiseux. 
    Maintenant, dire d’une personne qu’elle est pédante parce qu’elle cite de grands auteurs, ça fait un peu rase-mottes. Bon n’exagèrons pas non, plus, trop point n’en faut. Les citations c’est bien. Les réflexions personnelles c’est mieux. Tout est dans la nuance et le dosage.
    Il m’est arrivé de citer des grands auteurs, sans pour autant m’être fait traiter
    de pédant.

    desinformation francaise - Page 4 3936810008 User mais ne pas abuser, c'est comme tout, hein Mr Flavius rire rire demander voir à Madame ??!! desinformation francaise - Page 4 2768076984
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 18:41

    clymene3 a écrit:Je répondais à Flavius et à Cristaline, avec qui je suis d'accord sur la notion de "soif d'apprendre", et sur la tristesse de faire intervenir la notion d'utilité.
    En aucun cas je ne remets en question les choix des parents.
    Même quand ils décident de l'orientation à la place de ceux dont c'est le métier.

    Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle (j'en fais partie concernant le choix pour ma seconde fille) et comme NOUS avons bien fait, quelle belle réussite ce jour, avec sa "petite entreprise"

    sur ce, pas trop de folies, hein rire rire
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 26794
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 18:49

    Arlequine a écrit:

    Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle (j'en fais partie concernant le choix pour ma seconde fille) et comme NOUS avons bien fait, quelle belle réussite ce jour, avec sa "petite entreprise"

    sur ce, pas trop de folies, hein rire rire


    Il y a eu un texte qui circulait sur internet, quasiment tout en latin actuel, si je puis dire ; c'est-à-dire avec des mots dont on se sert tous les jours ; je ne l'ai pas sous la main, dommage, ça commençait par "agenda" qui est du pur latin.... rire
    cristaline
    cristaline

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 26794
    Date d'inscription : 18/12/2013

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par cristaline Sam 19 Mai 2018 - 18:51

    Flavius a écrit:
    Tout ce que vous écrivez est aussi d’une grande beauté et d’une justesse remarquable.



    Merci ; j'ai un petit faible pour l'écriture, et on m'a déjà dit que j'avais "une plume" ; j'ai écrit après la mort de mes parents, sur mon métier, aussi, et d'autres choses...
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ymar
    Ymar

    desinformation francaise - Page 4 Default6


    Messages : 17323
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Ymar Sam 19 Mai 2018 - 19:17

    Azalee a écrit:
    Tu crois qu'elle écrit du canoë sur sa tablette ?  rire rire rire

    benji  Là faut pas exagérer Azalée, je suis souple, assez adroite mais déjà la semaine dernière j'ai lâché la pagaie alors une tablette n'en parlons pas!
    Et où nous étions, un peu remuant pas question de mettre les mains dans l'eau, interdit avec les rochers.

    desinformation francaise - Page 4 3417845929  PA  pingouins1

    Contenu sponsorisé


    desinformation francaise - Page 4 Empty Re: desinformation francaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:54