+5
sherekhan
Ymar
beced
Moiself
Mutine
9 participants
Notre Comédie Musicale
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°502
Re: Notre Comédie Musicale
pas pu écouter jusqu'au bout !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
je préfère.....
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
je préfère.....
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°503
Re: Notre Comédie Musicale
Pas de soucis
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°504
Re: Notre Comédie Musicale
car il faut..........
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°506
Re: Notre Comédie Musicale
Ame lutine a écrit: car il faut..........
prémonition ?
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°507
Re: Notre Comédie Musicale
Tu n'avais pourtant rien poster concernant Jean d'Ormesson....
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°508
Re: Notre Comédie Musicale
Heureusement... pas envie d'être une oiseau de mauvais augure !beced a écrit: Tu n'avais pourtant rien poster concernant Jean d'Ormesson....
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°509
Re: Notre Comédie Musicale
Je prends un risque là .....
.
.
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°510
Re: Notre Comédie Musicale
On va lui porter la poisse tu crois ? ? ?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ne soyons pas pressés......
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ne soyons pas pressés......
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°511
Re: Notre Comédie Musicale
Ame lutine a écrit:On va lui porter la poisse tu crois ? ? ?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ne soyons pas pressés......
Avec le cyberspace et l'influence des espaces parallèles on ne peut être certain de rien....
..
Moiself- Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105
- Message n°512
Re: Notre Comédie Musicale
De rien, c'est avec plaisir...
Moiself- Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105
- Message n°514
Re: Notre Comédie Musicale
De concert avec Meryl Streep...
Vieux singe- Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris
- Message n°515
Re: Notre Comédie Musicale
Moiself a écrit:De concert avec Meryl Streep...
Magnifique version révélée par cette image qui impose la fluidité du rythme lent et surtout le calme à sauvegarder dans les phrasés plus rapides.
Il se trouve que je reprends ce morceau depuis 2 ou 3 semaines et la maitrise de tout ça exige beaucoup d'énergie,
de concentration et pour moi surtout, d'être en bonne forme physique , plus aléatoire aujourd'hui.
Merci de cet envoi. je vais m'en servir de repère, de guide,
disons de bonheur "enregistré" à exprimer, en regardant cette image extraite du film.
Certes je n'atteindrai pas ce niveau de perfection, mais j'y penserai, et surement ça "jouera"?
Je suis très influençable, même pour le meilleur !
Cet aprem, on joue à l'Eglise St Roch, mais au milieu de 70......, le risque est plus faible!!!!!!!
Moiself- Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105
- Message n°516
Re: Notre Comédie Musicale
Ce concerto de Mozart illustre à merveille ce moment de plénitude et de sérénité dans ce grand moment du film, d'autant que les images sont magnifiques.Vieux singe a écrit:
Magnifique version révélée par cette image qui impose la fluidité du rythme lent et surtout le calme à sauvegarder dans les phrasés plus rapides.
Il se trouve que je reprends ce morceau depuis 2 ou 3 semaines et la maitrise de tout ça exige beaucoup d'énergie,
de concentration et pour moi surtout, d'être en bonne forme physique , plus aléatoire aujourd'hui.
Merci de cet envoi. je vais m'en servir de repère, de guide,
disons de bonheur "enregistré" à exprimer, en regardant cette image extraite du film.
Certes je n'atteindrai pas ce niveau de perfection, mais j'y penserai, et surement ça "jouera"?
Je suis très influençable, même pour le meilleur !
Cet aprem, on joue à l'Eglise St Roch, mais au milieu de 70......, le risque est plus faible!!!!!!!
Bonne inspiration pour cet aprem.
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°517
Re: Notre Comédie Musicale
Dernière édition par beced le Lun 18 Déc 2017 - 11:24, édité 1 fois
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°518
Re: Notre Comédie Musicale
vidéo bloquée..... droits d'auteur .....beced a écrit:
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°519
Re: Notre Comédie Musicale
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°520
Re: Notre Comédie Musicale
Ame lutine a écrit:
vidéo bloquée..... droits d'auteur .....
J'ai mis des gauches d'auteur, et cela devrait fonctionner ....
....
Vieux singe- Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris
- Message n°521
Re: Notre Comédie Musicale
ça a marchébeced a écrit:
J'ai mis des gauches d'auteur, et cela devrait fonctionner ....
....
Sardou belle voix. Evidemment, autre climat.
Le folklore brime l'émotion
Le reptilien garde ses nécessités vitale.
Chez Sardou, le respect demeure,
car il sait garder son rôle de saltimbanque,
sans se compromettre dans le politiquement vendable,
la sous culture du jour vendue en écrans multiples.
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°522
Re: Notre Comédie Musicale
Vieux singe a écrit:
ça a marché
Sardou belle voix. Evidemment, autre climat.
Le folklore brime l'émotion
Le reptilien garde ses nécessités vitale.
Chez Sardou, le respect demeure,
car il sait garder son rôle de saltimbanque,
sans se compromettre dans le politiquement vendable,
la sous culture du jour vendue en écrans multiples.
Hello VS et toute l'équipe
Bonne description d'un artiste qui ne "se prend pas la tête"...
Vieux singe- Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris
- Message n°523
Re: Notre Comédie Musicale
Moiself a écrit:
Ce concerto de Mozart illustre à merveille ce moment de plénitude et de sérénité dans ce grand moment du film, d'autant que les images sont magnifiques.
Bonne inspiration pour cet aprem.
J'aimerais savoir pourquoi la production de ce film a utiliser ce concerto très célèbre de Mozart,
dans une tonalité inférieure d'un demi ton par rapport à la tonalité originale et traditionnelle.
La clarinette classique (en Bb) se retrouve jouer ce morceau en Mi majeur( 4# à la clé) ) au lieu du Fa majeur originel (soit 1b à la clé) .
Pire, le piano accompagnateur monte à 5 b à la clé (tonalité en Ré b majeur au lieu des 3 b originels de la tonalité en Mi b )
Par contre, je ressens peu le changement d'atmosphère, quoique ça dérange un peu mon "Histoire"
Et les petites impros. des fin de phrasé changent un peu techniquement.
Peut être que Beced peut nous trouver quelque chose la dessus, mais ce film est vraiment ancien,
bien qu'après ma première jeunesse. j'en suis à ma quatrième qui conserve sa musique.
Comme quoi les anciens n'hésitaient à multiplier les altérations.
beced- Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013
- Message n°524
Re: Notre Comédie Musicale
Vieux singe a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi la production de ce film a utiliser ce concerto très célèbre de Mozart,
dans une tonalité inférieure d'un demi ton par rapport à la tonalité originale et traditionnelle.
La clarinette classique (en Bb) se retrouve jouer ce morceau en Mi majeur( 4# à la clé) ) au lieu du Fa majeur originel (soit 1b à la clé) .
Pire, le piano accompagnateur monte à 5 b à la clé (tonalité en Ré b majeur au lieu des 3 b originels de la tonalité en Mi b )
Par contre, je ressens peu le changement d'atmosphère, quoique ça dérange un peu mon "Histoire"
Et les petites impros. des fin de phrasé changent un peu techniquement.
Peut être que Beced peut nous trouver quelque chose la dessus, mais ce film est vraiment ancien,
bien qu'après ma première jeunesse. j'en suis à ma quatrième qui conserve sa musique.
Comme quoi les anciens n'hésitaient à multiplier les altérations.
Bonne soirée Moiself, VS et les musicologistes
Sur le sujet en question je ne m'y connaît pas trop. Mais Wikipedia aborde le sujet d'une manière plus générale :
Histoire de la partition
Le Concerto pour clarinette a été composé entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791, à l'attention de Anton Stadler, un cor de bassiste et clarinettiste virtuose que Mozart appréciait beaucoup et qui était dans la même loge maçonnique. En réalité, l'allegro avait été composé dès 1787, mais en sol majeur (K.584b/K.621b) et non en la, et pour cor de basset. Mozart a repris et transcrit ce mouvement pour l'ajouter à ce concerto, tout en y adjoignant deux mesures. Selon une lettre que Mozart a écrite à sa femme environ huit semaines avant sa mort, on sait que le rondo a été achevé le 7 octobre 1791. Mozart y précisait qu'il l'avait écrit pour la bass Klarinett de Stadler. Ce dernier avait inventé, trois ans auparavant, avec Theodore Lotz, la clarinette de basset en la, formée d'une extension à sa clarinette en la qui permettait de rapprocher cette dernière d'un cor de basset et donc de jouer dans un registre plus grave. Cet instrument avait alors été baptisé « clarinette de basset » (à ne pas confondre avec la clarinette basse moderne).
Mozart a probablement composé son concerto en prenant en compte les particularités de cet instrument : la clarinette de basset en la peut descendre jusqu'au do tandis que la clarinette en la ordinaire ne peut aller que jusqu'au mi (ces notes correspondent respectivement au la et au do du piano).
Les éditeurs ont fait des modifications pour que le morceau puisse être joué sur les clarinettes en si bémol ou en la, et certains passages dans les graves ont donc été revus. Malheureusement, la version originale du concerto n'a jamais été publiée et la partition originale perdue. La plus ancienne version que l'on possède de cette œuvre est la version publiée par Andrè en 1801 pour clarinette en la.
Bien que la plupart des interprétations soient faites de nos jours avec des clarinettes en la (ou en si bémol), il y a eu des tentatives de restauration de la partition originale de Mozart jouées avec des cors de basset ou des clarinettes de basset en la.
Cette dernière n'est d'ailleurs plus utilisée (et même fabriquée) que pour l'exécution traditionnelle de ce concerto et de l'aria Non più di fiori de l'opéra La clemenza di Tito.
..
Quelle est la meilleure version du Concerto pour Clarinette de Mozart ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...
The concerto is notable for its delicate interplay between soloist and orchestra, and for the lack of overly extroverted display on the part of the soloist (no cadenzas are written out in the solo part). -
En d'autres termes il semblerait que la partition laisse une grande liberté à l'interprétation du soliste.
Mutine- Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !
- Message n°525
Re: Notre Comédie Musicale
beced a écrit:
Hello VS et toute l'équipe
Bonne description d'un artiste qui ne "se prend pas la tête"...