par beced Ven 19 Nov 2021 - 17:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La fonte des glaciers laisse par exemple échapper une sorte de farine rocheuse, riche en minéraux susceptibles de servir d'engrais pour les sols épuisés ou arides, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple. Cette substance exaspère les Groenlandais car elle obstrue les fjords. Alors "
autant qu'elle aille faire le bien ailleurs dans le monde", lance Minik Rosing, professeur de géologie qui dirige le cabinet d'étude Groenland Perspective. Le scientifique a calculé que l'expédition d'une tonne de cette "
farine" n'avait pas d'incidence négative sur le climat si le trajet ne dépassait pas 12.000 km, autrement dit jusqu'au Kenya par exemple.
De plus grosses pommes de terre Autre projet d'exportation: les plants de pomme de terre. Dans le sud du territoire, ils se développent plus généreusement grâce à la hausse des températures. Les chercheurs ont pu aussi découvrir que le sol groenlandais contenait des micro-organismes protégeant les pommes de terre de champignons que combattent les agriculteurs du monde entier. Reste à essayer de reproduire ces micro-organismes. Ils pourraient "
avoir un potentiel biotechnologique immense s'ils pouvaient être synthétisés (...) ou s'ils pouvaient être utilisés à la place des pesticides", souligne le microbiologiste Peter Stougaard, de l'Université de Copenhague.
....etc.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Autre exemple ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]