Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

+19
Paulette
Galadriel
Pasta
Sabbatha
Phelpsounet
Sator Arepo
Vieux singe
Dandag94
clymene3
Mutine
Ymar
The Rat Pack
Moiself
Flavius
cristaline
Ara
LV426
beced
stirnersept7
23 participants
  • Répondre au sujet

Mensonges climatiques.

Sondage

votre avis

[ 6 ]
Mensonges climatiques. - Page 23 Bar_left43%Mensonges climatiques. - Page 23 Bar_right [43%] 
[ 8 ]
Mensonges climatiques. - Page 23 Bar_left57%Mensonges climatiques. - Page 23 Bar_right [57%] 

Total des votes: 14
Sondage clos
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Mensonges climatiques. - Page 23 Empty Re: Mensonges climatiques.

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 14:52

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
J'espère aussi. Je rentre aujourd'hui à 16h00 à l'hôpital et je serai opéré demain dans la matinée.
Mais cette fois-ci, je compte continuer à écrire tant que je le pourrai, y compris sur mon lit d'hôpital, avec un intermède durant l'opération.  rire
Pour ne pas m'épuiser, essayez de ne pas trop vous engueuler. j'aurai besoin de sérénité si je veux continuer à échanger.
Ecrire c'est continuer à vivre...tout comme lire.
Message reçu cinq sur cinq.
Tu as sûrement déjà constaté les efforts que j'ai faits.
On doit tous en faire...

Dernière édition par Flavius le Dim 3 Juil 2022 - 18:07, édité 1 fois
Paulette
Paulette

Mensonges climatiques. - Page 23 Default6

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 14:58

Flavius a écrit:
Oui, je ne prends pas ces petites phrases d'hommes célèbres comme paroles d'Evangile. N'ai-je pas été jusqu'à critiquer une phrase, pourtant de beau style, de Victor Hugo ? Mais on les utilise lorsque cela nous arrange.
Ça étaye fallacieusement notre discours...mais sans plus. J'ai appris à ne pas être impressionné par ces "sentences" garanties par des célébrités du passé, auxquelles l'histoire a souvent donné tort.
Vous avez de la chance d'avoir un conjoint capable de vous expliquer tout ça.
Sans doute, Flavius, mais il faut toutefois replacer la phrase de Socrate dans son contexte.
D'abord, le philosophe voulait ainsi se démarquer des sophistes (Gorgias, Protagoras et toute la clique) qui se targuaient de pouvoir répondre à toutes les questions, quelles qu'elles soient, et faisaient payer fort cher les leçons qu'ils donnaient.
Ensuite, il se plaçait sur un plan philosophique :
Socrate sous-entend que l’esprit humain ne peut accéder à la vérité puisque nos perceptions et nos pensées déforment constamment la réalité. Autrement dit, nous vivons dans l’illusion : nous ne pouvons rien voir, rien savoir, en tous cas rien de stable ni de définitif.
Enfin, voici la citation exacte, tirée de L'apologie de Socrate :
Je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point.
MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 15:17

Mensonges climatiques. - Page 23 298134301  On fait tous un câlin Mensonges climatiques. - Page 23 2078703289 à notre ami flavius il doit bientôt partir  l hôpital on attend de ses nouvelle avec impatience. Chez nous en Belgique on dit toujours bonne merde pour souhaiter bonne chance, par superstition. Je sais pas en France parce que je sais qui a des trucs qui change avec la France   desole
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 15:21

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Oui, je ne prends pas ces petites phrases d'hommes célèbres comme paroles d'Evangile. N'ai-je pas été jusqu'à critiquer une phrase, pourtant de beau style, de Victor Hugo ? Mais on les utilise lorsque cela nous arrange.
Ça étaye fallacieusement notre discours...mais sans plus. J'ai appris à ne pas être impressionné par ces "sentences" garanties par des célébrités du passé, auxquelles l'histoire a souvent donné tort.
Vous avez de la chance d'avoir un conjoint capable de vous expliquer tout ça.
Sans doute, Flavius, mais il faut toutefois replacer la phrase de Socrate dans son contexte.
D'abord, le philosophe voulait ainsi se démarquer des sophistes (Gorgias, Protagoras et toute la clique) qui se targuaient de pouvoir répondre à toutes les questions, quelles qu'elles soient, et faisaient payer fort cher les leçons qu'ils donnaient.
Ensuite, il se plaçait sur un plan philosophique :
Socrate sous-entend que l’esprit humain ne peut accéder à la vérité puisque nos perceptions et nos pensées déforment constamment la réalité. Autrement dit, nous vivons dans l’illusion : nous ne pouvons rien voir, rien savoir, en tous cas rien de stable ni de définitif.
Enfin, voici la citation exacte, tirée de L'apologie de Socrate :
Je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point.
L'exploit n'est pas de se targuer de répondre à toutes les questions qui se posent. Beaucoup peuvent le faire. L'exploit est de répondre juste.
Mais vous avez raison, Il faut contextualiser les événements que l'on veut expliquer.
Je suis d'accord avec Socrate, rien n'est définitif hormis la mort, ce sommeil sans respiration.
Mettre en doute ses propres connaissances que l'on voudrait pourtant imparables et définitives, c'est faire preuve d'humilité, de réalisme et de sagesse. 
Un élève de yeshiva s'enthousiasme devant son rabbin : "rabbi, rabbi, ça y est , j'ai compris cette phrase du Talmud."
Le rabbin : " Va t'assoir et arrête de gigoter comme un ver au bout de l'hameçon . Tu es en train de me démontrer que tu n'as rien compris. Cherche encore, tu apprendras plus qu'en trouvant"

Galadriel aime ce message

Mutine
Mutine

Message par Mutine Dim 3 Juil 2022 - 15:30

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Comment tu veux que je le connaisse il et mort en 1794 moi tu me dit Chamfort je pense à lui pas à Hubert Nicolas de je sais quoi  sleeping

Mensonges climatiques. - Page 23 470878652 Mensonges climatiques. - Page 23 298134301
Mutine
Mutine

Message par Mutine Dim 3 Juil 2022 - 15:34

Flavius a écrit:
L'exploit n'est pas de se targuer de répondre à toutes les questions qui se posent. Beaucoup peuvent le faire. L'exploit est de répondre juste.
Mais vous avez raison, Il faut contextualiser les événements que l'on veut expliquer.
Je suis d'accord avec Socrate, rien n'est définitif hormis la mort, ce sommeil sans respiration.
Mettre en doute ses propres connaissances que l'on voudrait pourtant imparables et définitives, c'est faire preuve d'humilité, de réalisme et de sagesse. 
Un élève de yeshiva s'enthousiasme devant son rabbin : "rabbi, rabbi, ça y est , j'ai compris cette phrase du Talmud."
Le rabbin : " Va t'assoir et arrête de gigoter comme un ver au bout de l'hameçon . Tu es en train de me démontrer que tu n'as rien compris. Cherche encore, tu apprendras plus qu'en trouvant"
Mensonges climatiques. - Page 23 1635331732 Je ne vous connaissais pas aussi " sage" !  Mensonges climatiques. - Page 23 3966895391 Very Happy
Paulette
Paulette

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 15:35

"Mon" Mensonges climatiques. - Page 23 511002812 Chamfort ne chante pas, c'est ballot, hein ?
C'est pas un people non plus.

Mais je l'adore pour avoir dit :

"“Qu’est-ce qu’une maîtresse ? Une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu’on sait par coeur, c’est-à-dire de tous les défauts de son sexe.”"

Mutine aime ce message

Paulette
Paulette

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 15:38

Flavius a écrit:
En fait, tout dépend de quelles connaissances on parle.
Par exemple, savoir que Nicolas de Chamfort est mort en 1794, ça, c'est imparable et définitif
MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 16:10

Paulette a écrit:"Mon"  Mensonges climatiques. - Page 23 511002812  Chamfort ne chante pas, c'est ballot, hein ?
C'est pas un people non plus.

Mais je l'adore pour avoir dit :

"“Qu’est-ce qu’une maîtresse ? Une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu’on sait par coeur, c’est-à-dire de tous les défauts de son sexe.”"
warpcoil  Ça veux rien dire son truc c est du charabia

cristaline aime ce message

Paulette
Paulette

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 16:35

Oui, mais du charabia de qualité, du style Siècle des Lumières.

Et puis sa mort, oh, sa mort...

Pour s'être réjoui de la mort de Marat, il fut dénoncé le 21 juillet 1793 par un employé de la bibliothèque et emprisonné aux Madelonnettes, le 2 septembre. Relâché deux jours plus tard sur ordre du Comité de sûreté générale, il demeura sous surveillance avec deux autres bibliothécaires, le neveu de l'abbé Barthélemy et Grégoire-Desaunays, et tenta en vain de se disculper. Le 9 septembre, il démissionna de la Bibliothèque nationale.

Toutefois, de nouveau menacé d'arrestation, et ne supportant pas l'idée de retourner en prison, il tente de se suicider le 14 novembre 1793. Sa tentative représente le comble du suicide raté : il s'enferme dans son cabinet et se tire une balle dans le visage. Le pistolet fonctionne mal et, s'il perd le nez et une partie de la mâchoire, il ne parvient pas à se tuer. Il se saisit alors d'un coupe-papier et tente de s'égorger mais, malgré plusieurs tentatives, ne parvient pas à trouver d'artère. Il utilise alors le même coupe-papier pour « fouiller sa poitrine » et ses jarrets.

Épuisé, il perd connaissance. Son valet, alerté, le retrouve dans une mare de sang. Malgré tous les efforts de Chamfort pour se supprimer, on parvient quand même à le sauver grâce à une intervention chirurgicale. Il n'est pas remis de ses blessures quand, fin janvier 1794, les poursuites à son encontre sont abandonnées. Atteint d'une humeur dartreuse et très affaibli, il meurt le 13 avril suivant au 10, de la rue Chabanais à Paris.

Mutine, Galadriel et msch aiment ce message

Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 17:23

Mutine a écrit:
Flavius a écrit:
Mensonges climatiques. - Page 23 1635331732 Je ne vous connaissais pas aussi " sage" !  Mensonges climatiques. - Page 23 3966895391 Very Happy
je fais de grands efforts pour le paraître. Mais je suis comme tout le monde. Ce n'est pas chez moi une vertu constante. Et c'est bien dommage.

Mutine aime ce message

MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 17:23

Paulette a écrit:Oui, mais du charabia de qualité, du style Siècle des Lumières.

Pour s'être réjoui de la mort de Marat, il fut dénoncé le 21 juillet 1793 par un employé de la bibliothèque et emprisonné aux Madelonnettes, le 2 septembre. Relâché deux jours plus tard sur ordre du Comité de sûreté générale, il demeura sous surveillance avec deux autres bibliothécaires, le neveu de l'abbé Barthélemy et Grégoire-Desaunays, et tenta en vain de se disculper. Le 9 septembre, il démissionna de la Bibliothèque nationale.

Toutefois, de nouveau menacé d'arrestation, et ne supportant pas l'idée de retourner en prison, il tente de se suicider le 14 novembre 1793. Sa tentative représente le comble du suicide raté : il s'enferme dans son cabinet et se tire une balle dans le visage. Le pistolet fonctionne mal et, s'il perd le nez et une partie de la mâchoire, il ne parvient pas à se tuer. Il se saisit alors d'un coupe-papier et tente de s'égorger mais, malgré plusieurs tentatives, ne parvient pas à trouver d'artère. Il utilise alors le même coupe-papier pour « fouiller sa poitrine » et ses jarrets.

Épuisé, il perd connaissance. Son valet, alerté, le retrouve dans une mare de sang. Malgré tous les efforts de Chamfort pour se supprimer, on parvient quand même à le sauver grâce à une intervention chirurgicale. Il n'est pas remis de ses blessures quand, fin janvier 1794, les poursuites à son encontre sont abandonnées. Atteint d'une humeur dartreuse et très affaibli, il meurt le 13 avril suivant au 10, de la rue Chabanais à Paris.
warpcoil  Y a 228 ans c est fou comme le temps passe vite un jours les habitant de 2500 feront leurs vie et nous on sera plus la depuis quelque siècle bizarre cette vie  sweat
MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 17:25

Flavius a écrit:
je fais de grands efforts pour le paraître. Mais je suis comme tout le monde. Ce n'est pas chez moi une vertu constante. Et c'est bien dommage.
Mensonges climatiques. - Page 23 298134301  Tu parles depuis l hôpital .  desole
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 17:26

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
En fait, tout dépend de quelles connaissances on parle.
Par exemple, savoir que Nicolas de Chamfort est mort en 1794, ça, c'est imparable et définitif
Bien sûr. Je suis à peu près sûr de mon âge et de mon nom...de ces connaissances là, on ne peut douter.
Mais vous savez bien qu'il n'était dans mon esprit question de ce savoir.
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 17:33

MrPhelps a écrit:
Flavius a écrit:
Mensonges climatiques. - Page 23 298134301  Tu parles depuis l hôpital .  desole
Exactement. Je viens de prendre connaissance de ma chambre. J'ai du bol. C'est une chambre que je ne partagerai qu'avec moi-même. J'habite à 5 minutes en voiture de l'hosto.
J'ai déjà eu droit au rasage, à l'électrocardiogramme et à une prise de sang "vampirale". Puis un interne est passé pour me dire comment l'opération allait se passer. J'attends de savoir à quelle heure demain je serai opéré. Si tu veux ma place, je te la cède bien volontiers.
Paulette
Paulette

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 17:51

Flavius a écrit:
Bien sûr. Je suis à peu près sûr de mon âge et de mon nom...de ces connaissances là, on ne peut douter.
Mon dieu, je te taquinais... histoire de te distraire un peu de l'échéance...

Mutine aime ce message

MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 18:05

Flavius a écrit:
Exactement. Je viens de prendre connaissance de ma chambre. J'ai du bol. C'est une chambre que je ne partagerai qu'avec moi-même. J'habite à 5 minutes en voiture de l'hosto.
J'ai déjà eu droit au rasage, à l'électrocardiogramme et à une prise de sang "vampirale". Puis un interne est passé pour me dire comment l'opération allait se passer. J'attends de savoir à quelle heure demain je serai opéré. Si tu veux ma place, je te la cède bien volontiers.
non4 biggrin  Je suis un peureux . J aime déjà pas aller dans les hôpitaux en plus on mange pas bien la .  sweat
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 18:11

Paulette a écrit:Oui, mais du charabia de qualité, du style Siècle des Lumières.

Stylé, mais décidément très maladroit pour les travaux manuels, l'entretien de son arme et l'anatomie.

Mutine et Galadriel aiment ce message

Invité
Invité

Message par Invité Dim 3 Juil 2022 - 18:14

MrPhelps a écrit:Mensonges climatiques. - Page 23 298134301  Tu parles depuis l hôpital .  desole
Il écrit tout de moins 
Sacré Mr Phelps 😏
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 18:16

MrPhelps a écrit:
Flavius a écrit:
non4 biggrin  Je suis un peureux . J aime déjà pas aller dans les hôpitaux en plus on mange pas bien la .  sweat
Justement, je viens de terminer mon plateau repas. C'est très éloigné de toute gastronomie. Mais je ne suis pas difficile. Et après tout on vient à l'hôpital pour tout autre chose que la qualité des repas. Je me contenterai de la qualité des soins.

Mutine, Galadriel et Paulette aiment ce message

Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Dim 3 Juil 2022 - 18:18

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Mon dieu, je te taquinais... histoire de te distraire un peu de l'échéance...
C'est réussi. Mais avec vous on ne sait jamais. rire
Invité
Invité

Message par Invité Dim 3 Juil 2022 - 18:19

Mr Phelps a écrit: biggrin  Je suis un peureux . J aime déjà pas aller dans les hôpitaux en plus on mange pas bien la .  sweat
On y va pas pour « bien manger «  😏
Mais quand il faut y aller il faut et il n’y y’a pas à se poser de questions Mr Phelps 😉
beced
beced

Message par beced Dim 3 Juil 2022 - 18:56

Vouloir changer ou modifier le climat est soit le signe de notre ubris,
soit "l'expression absurde d'espoir romantique" (lu cette phrase aujourd'hui dans roman).

..
PS. Perso, j'opte pour la deuxième option Mensonges climatiques. - Page 23 2541696796

..
Paulette
Paulette

Message par Paulette Dim 3 Juil 2022 - 18:59

Il ne s'agit ni de changer, ni de modifier le climat, il s'agit de tenter d'enrayer son dérèglement.
Et ce n'est ni absurde, ni romantique.
MrPhelps
MrPhelps

Message par MrPhelps Dim 3 Juil 2022 - 19:09

Paulette a écrit:Il ne s'agit ni de changer, ni de modifier le climat, il s'agit de tenter d'enrayer son dérèglement.
Et ce n'est ni absurde, ni romantique.
warpcoil  Ben bonne chance c est comme vouloir vider l océan avec une cuillère à café

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 15 Aoû 2022 - 15:51