par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 15:20
Suite com
À Brégançon, la rencontre pas si spontanée entre Macron et un petit garçon
Le président s'est offert un premier bain de foule et a fait le bonheur d'un enfant fan de lui. Une opération de communication très bien orchestrée. Par Le Point.fr Publié le 08/08/2018 à 12:28 | Le Point.fr Emmanuel Macron quitte le fort de Brégançon.
Il est venu « faire un petit coucou et saluer tout le monde ». Quatre jours après son arrivée au fort de Brégançon, dans le Var, Emmanuel Macron a quitté les hauts murs de la bâtisse pour s'offrir un premier bain de foule mardi soir. L'occasion de saluer les quelques dizaines de personnes qui s'agglutinaient sur le bord de la route. Et, au milieu des badauds, un jeune « fan » du président de la République en a profité pour saluer le chef de l'État. Une rencontre habilement organisée par l'Élysée.
Voilà plusieurs jours que Maxime, 6 ans et demi, faisait le pied de grue devant la célèbre bâtisse, lieu de villégiature de la présidence qui s'est récemment fleurie d'une nouvelle piscine. À en croire ses parents, il aime « la reine d'Angleterre et Emmanuel Macron », dont il a suivi la campagne présidentielle au point d'accrocher des photos du candidat « partout dans sa chambre ». Europe 1 a même reservé un reportage au garçonnet qui passe ses vacances à Bormes-les-Mimosas, près du fort. Des parents un peu dépassés par son engouement. « Il a suivi la campagne (...). On s'intéresse à la politique, mais sans plus », raconte sa mère à la radio avant d'ironiser, espérant retourner sur la plage plutôt que d'attendre la sortie du chef de l'État : « Je n'explique pas, je subis. »
Lire aussi Brégançon : mais combien coûte vraiment la gestion du fort ? « Y a-t-il quelqu'un qui s'appelle Maxime ? »
Un témoignage qui a tapé dans l'œil de l'Élysée. Il faut dire que Maxime – qui ambitionne de « devenir maire de Paris pour remplacer Anne Hidalgo » – avait prévu d'envoyer une lettre à Emmanuel Macron à la rentrée afin de lui demander de visiter le Château. Mais la rencontre s'est faite plus rapidement que prévu. Après ce reportage, les services de la présidence ont contacté Europe 1 pour qu'il retrouve le petit garçon, afin d'organiser une rencontre avec le président. Mais comment retrouver un enfant au milieu de milliers de vacanciers ? La tâche fut ardue pour la journaliste d'Europe 1 qui a sillonné le sable durant des heures pour mettre la main dessus. Désespéré, c'est en montant sur une petite dune de sable qu'il s'est écrié : « Y a-t-il quelqu'un qui s'appelle Maxime ? » Quelle ne fut pas sa surprise de retrouver par cette méthode le petit garçon. La suite ? Mardi en fin de journée, le petit garçon était bien présent au milieu de la foule et a donc pu passer un peu de temps avec son idole présidentielle. Et pour Emmanuel Macron, qui lui a promis de lui organiser une visite de l'Élysée,
un moment de com bien huilé.