Il ne faudrait tout de même pas que certains aillent se faire euthanasier en Belgique pour un simple chagrin d'amour...Azalee a écrit:
Pendant des milliers d'années, les gens mourraient de mort violente et l'espérance de vie n'était pas celle d'aujourd'hui.
A cette époque, les voitures, la télé, internet, le comité d'éthique, l'ordre des médecins, la constitution, Macron.... n'existaient pas....
Argument tout à fait hors de propos car ce que caractérise l'homme, c'est son évolution, sa tendance au progressisme et à l'innovation, et surtout, son besoin de supprimer la douleur et la maladie. Si tel n'était pas le cas, la médecine d'aujourd'hui n'existerait pas.
Bref, tu n'es pas un homme préhistorique, tes contemporains non plus et il ne vivent plus pareil. La preuve, tu as internet, une voiture, une télé, tu vas au cinéma, tu prends l'avion, pourquoi voudrais-tu que dans le domaine de la santé et de la souffrance, les choses en soient restées au même stade durant des milliers d'années ?
Fait appel à ton bon sens et à la logique, nom de dieu ou mordel de Berthe (comme tu veux) !
5 participants
Euthanasie
Flavius- Modérateur
- Message n°51
Re: Euthanasie
Invité- Invité
- Message n°52
Il faut savoir voyager utile !Flavius a écrit:
Il ne faudrait tout de même pas que certains aillent se faire euthanasier en Belgique pour un simple chagrin d'amour...
Flavius- Modérateur
- Message n°53
Certes, mais en l'occurrence un aller simple suffit !Azalee a écrit:
Il faut savoir voyager utile !
Invité- Invité
- Message n°54
Alors utile et économique !Flavius a écrit:
Certes, mais en l'occurrence un aller simple suffit !
Flavius- Modérateur
- Message n°55
Vous, vous êtes une véritable romantique !Azalee a écrit:
Alors utile et économique !
Invité- Invité
- Message n°56
Ça se voit tant que ça ?Flavius a écrit:
Vous, vous êtes une véritable romantique !
Flavius- Modérateur
- Message n°57
Ben il n'y a que vous pour en douter...Azalee a écrit:
Ça se voit tant que ça ?
Mutine- Messages : 15235
- Message n°58
ça fait du bien de rire après ce sujet si dramatique que je viens de lire !
Oui, grave sujet, mais si important, si nécessaire d'en évoquer l'éventualité avec nos proches !
Je n'aime pas trop, généralement, dire sur un forum des choses très perso, mais ce sujet est grave, et mon témoignage peut interpeller !
Mon Dad, se sachant condamné, 80 ans passé, a tjrs dit qu'il voulait partir doucement... ses voeux ont été exaucés, il est parti de chez lui,morphine aidant il n'a pas trop trop souffert....
Mais par mon expérience professionnelle, j'ai vu plusieurs personnes APPELER la mort ! elles en avaient marre ! quel moment douloureux d'entendre ça à côté d'elles..... sachant que personne n'avait le "droit" d'intervenir !
Oui, il faut une législation, ça urge !
Oui, grave sujet, mais si important, si nécessaire d'en évoquer l'éventualité avec nos proches !
Je n'aime pas trop, généralement, dire sur un forum des choses très perso, mais ce sujet est grave, et mon témoignage peut interpeller !
Mon Dad, se sachant condamné, 80 ans passé, a tjrs dit qu'il voulait partir doucement... ses voeux ont été exaucés, il est parti de chez lui,morphine aidant il n'a pas trop trop souffert....
Mais par mon expérience professionnelle, j'ai vu plusieurs personnes APPELER la mort ! elles en avaient marre ! quel moment douloureux d'entendre ça à côté d'elles..... sachant que personne n'avait le "droit" d'intervenir !
Invité- Invité
- Message n°59
moi j étais avec ma maman y a quelque jours et elle parlait avec une amie de ca et un moment elle commencer à critiquer ceux qui sont contre l euthanasie. Moi j étais deriers a écouter et me dire qu' est ce qu' elle raconte encore je connaissais pas sa position mais je me suis dit j espère du font coeur ne jamais être confronter à cette décision. Parce que entre ce que je crois et quand tu es dans la situation et que tu dois faire un choix c est compliquer. Mais bon la vie elle passe vite j ai déjà perdu mon papa même si on etait pas proche que sa mort m'a été indifférent comme celle d un inconnu. Mais quand c est un vrai proche moi ça fait peur.Ame lutine a écrit: ça fait du bien de rire après ce sujet si dramatique que je viens de lire !
Mutine- Messages : 15235
- Message n°60
Invité- Invité
- Message n°61
Invité- Invité
- Message n°62
Tout à fait d'accord !!!!!!!Ame lutine a écrit: et n'oublions pas, l'important c'est le dialogue !
cristaline- Messages : 27026
- Message n°63
Ame lutine a écrit: ça fait du bien de rire après ce sujet si dramatique que je viens de lire !
Merci infiniment pour ce beau témoignage !!
Flavius- Modérateur
- Message n°64
Flavius- Modérateur
- Message n°65
Pourtant, combien fois j'ai lu sous votre plume aiguisée, que c'était une vie de merde ! La décision devrait donc être facile à prendre pour vous !PandaCoinCoin a écrit:
moi j étais avec ma maman y a quelque jours et elle parlait avec une amie de ca et un moment elle commencer à critiquer ceux qui sont contre l euthanasie. Moi j étais deriers a écouter et me dire qu' est ce qu' elle raconte encore je connaissais pas sa position mais je me suis dit j espère du font coeur ne jamais être confronter à cette décision. Parce que entre ce que je crois et quand tu es dans la situation et que tu dois faire un choix c est compliquer. Mais bon la vie elle passe vite j ai déjà perdu mon papa même si on etait pas proche que sa mort m'a été indifférent comme celle d un inconnu. Mais quand c est un vrai proche moi ça fait peur.
Remarquez, Sartre avait la même réflexion que vous et il ne lui est jamais passé par l'esprit de se suicider.
Invité- Invité
- Message n°66
Ben, si je devais aller quelque part avec un aller simple, ça ne serait pas pour la Belgique.Flavius a écrit:
Certes, mais en l'occurrence un aller simple suffit !
Désolée, Beced !
Invité- Invité
- Message n°67
Tout pareil ! La première fut ma grand mère paternelle.Ame lutine a écrit: ça fait du bien de rire après ce sujet si dramatique que je viens de lire !
La seconde, ma belle-mère.
La troisième, une grand tante âgée de + de cent ans. D'ailleurs, je suis très choquée quand les médias ont des sujets sur les centenaires comme si c'était quelque chose de chouette. Ça ne l'est pas pour la plupart, loin de là.
Surtout quand on sait comment ils sont pris en charge...
Invité- Invité
- Message n°68
Comme quoi, c'est un sujet qui devient plus pertinent quand on avance en âge et je comprend mieux ton opinion, toi qui est encore jeune.PandaCoinCoin a écrit:
moi j étais avec ma maman y a quelque jours et elle parlait avec une amie de ca et un moment elle commencer à critiquer ceux qui sont contre l euthanasie. Moi j étais deriers a écouter et me dire qu' est ce qu' elle raconte encore je connaissais pas sa position mais je me suis dit j espère du font coeur ne jamais être confronter à cette décision. Parce que entre ce que je crois et quand tu es dans la situation et que tu dois faire un choix c est compliquer. Mais bon la vie elle passe vite j ai déjà perdu mon papa même si on etait pas proche que sa mort m'a été indifférent comme celle d un inconnu. Mais quand c est un vrai proche moi ça fait peur.
Ceci dit, peur de perdre un proche, c'est difficile à supporter mais le voir souffrir, c'est encore pire.
Ymar- Messages : 17591
- Message n°69
Bien qu'en ayant connu d'autres un cas me sert de référence.
En 1973 j'ai perdu mon père qui souffrait d'une tumeur au cerveau.
En tant qu'ancien militaire il fût admis au Val de Grâce pour y être opéré par un professeur en neuro-chirurgie.
Il ne sortît pas de l'opération car cliniquement mort.
Ce professeur nous convoquât et nous expliquât la situation sans circonvolutions et précisément.
Le choix était simple, rien de positif à envisager et visites d'un corps sans esprit sur le long terme puisque sain physiquement.
Ma mère et notre fratrie avons donc opté pour l'arrêt des soins et le lendemain il était parti.
Alors oui il est vrai que,
- Mon père n'a pas donné son avis mais vu ses souffrances cela ne me procure aucun remords.
- Je préfère avoir eu droit à la franchise et au courage de ce professeur.
- Dernier point et là je suis plus que d'accord avec Azalée quand elle écrit,
" Ceci dit, peur de perdre un proche, c'est difficile à supporter mais le voir souffrir, c'est encore pire. "
Je comprends tout à fait que l'on ait des réticences à ce sujet et qu'il est difficile d'avoir l'unanimité à ce sujet
et que les médecins puissent être d'avis opposés, comme le corps médical assistant, comme les avis contraires
dans les familles mais il ne faut pas oublier le patient et si dans l'incapacité l'avis de son/ses très proches.
Maintenant Panda, je crois que cela a été déjà écrit, il ne faut pas mélanger tous les cas car nous parlons
au sujet de L'EUTHANASIE de cas IRREMEDIABLES .
En tant qu'ancien militaire il fût admis au Val de Grâce pour y être opéré par un professeur en neuro-chirurgie.
Ce professeur nous convoquât et nous expliquât la situation sans circonvolutions et précisément.
Le choix était simple, rien de positif à envisager et visites d'un corps sans esprit sur le long terme puisque sain physiquement.
Ma mère et notre fratrie avons donc opté pour l'arrêt des soins et le lendemain il était parti.
- Mon père n'a pas donné son avis mais vu ses souffrances cela ne me procure aucun remords.
" Ceci dit, peur de perdre un proche, c'est difficile à supporter mais le voir souffrir, c'est encore pire. "
Je comprends tout à fait que l'on ait des réticences à ce sujet et qu'il est difficile d'avoir l'unanimité à ce sujet
et que les médecins puissent être d'avis opposés, comme le corps médical assistant, comme les avis contraires
dans les familles mais il ne faut pas oublier le patient et si dans l'incapacité l'avis de son/ses très proches.
Maintenant Panda, je crois que cela a été déjà écrit, il ne faut pas mélanger tous les cas car nous parlons
cristaline- Messages : 27026
- Message n°70
Ymar, j'ai eu une tante bien-aimée, qui n'avait pas d'enfants mais nous donnait son affection et son cœur avec une grande générosité ; on l'adorait ; un jour, en rentrant chez elle, elle s'est fait renverser par un chauffard, , et elle a été hospitalisée, dans un coma qui a duré six mois ; consternation pour nous autres, mais "rien ne bougeait", et aucun espoir de recouvrer un peu de vie cérébrale ; comme elle était veuve, ce sont ses frères et sœurs qui ont donné leur accord pour qu'elle soit débranchée
Elle est toujours dans mon cœur, avec sa gentillesse, et sa bonne humeur contagieuse !
Elle est toujours dans mon cœur, avec sa gentillesse, et sa bonne humeur contagieuse !
Flavius- Modérateur
- Message n°71
Pourquoi, auriez vous peur du soleil ?Azalee a écrit:
Ben, si je devais aller quelque part avec un aller simple, ça ne serait pas pour la Belgique.
Désolée, Beced !
Flavius- Modérateur
- Message n°72
Parfaitement résumé ce que je pense.Ymar a écrit:Bien qu'en ayant connu d'autres un cas me sert de référence.
Flavius- Modérateur
- Message n°73
Ben moi, j'ai demandé à ma belle-mère si elle voulait être euthanasiée. Et bien elle ne l'a jamais voulu. Il est vrai aussi qu'à 50 ans et en parfaite santé, elle avait des circonstances atténuantes. Maintenant elle a 91 ans et elle n'a pas changé d'avis malgré les promesses de jours meilleurs que je lui fais miroiter si elle consentait faire un tour en Belgique. Je ne sais pas pourquoi elle a pris en grippe ce pays ?Azalee a écrit:
Tout pareil ! La première fut ma grand mère paternelle.
La seconde, ma belle-mère.
La troisième, une grand tante âgée de + de cent ans. D'ailleurs, je suis très choquée quand les médias ont des sujets sur les centenaires comme si c'était quelque chose de chouette. Ça ne l'est pas pour la plupart, loin de là.
Surtout quand on sait comment ils sont pris en charge...
Invité- Invité
- Message n°74
Ta belle-mère a l'âge de mère. Nous sommes un peu plus sympa, nous voudrions juste qu'elle accepte d'aller en maison de retraite.Flavius a écrit:
Ben moi, j'ai demandé à ma belle-mère si elle voulait être euthanasiée. Et bien elle ne l'a jamais voulu. Il est vrai aussi qu'à 50 ans et en parfaite santé, elle avait des circonstances atténuantes. Maintenant elle a 91 ans et elle n'a pas changé d'avis malgré les promesses de jours meilleurs que je lui fais miroiter si elle consentait faire un tour en Belgique. Je ne sais pas pourquoi elle a pris en grippe ce pays ?
C'est mieux que la Belgique.
Ta belle-mère se contenterait peut-être du viaduc de Millaut....
La mienne était sympa. Brut de décoffrage, mais sympa.
Invité- Invité
- Message n°75
a font c'est une vie de merde comment on creve pour avoir un petit quelque chose. Mais bon faut bien continuer à ce battre pour survivre c est comme à la guerre.Flavius a écrit:
Pourtant, combien fois j'ai lu sous votre plume aiguisée, que c'était une vie de merde ! La décision devrait donc être facile à prendre pour vous !
Remarquez, Sartre avait la même réflexion que vous et il ne lui est jamais passé par l'esprit de se suicider.