Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

+3
Moiself
The Rat Pack
Ymar
7 participants
  • Répondre au sujet

Du phénomène de l'idolatrie

Invité
Invité

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 Empty Re: Du phénomène de l'idolatrie

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 16:27

jacot3 a écrit:Les 48 heures que la France vient de passer à l'occasion du décès d'un certain Halliday sont un phénomène qui devrait intéresser les psyschanalystes et autres psychothérapeutes. Il s'agit apparemment d'un phénomène d'idolâtrie à caractère contagieux que rien objectivement ne justifie, sauf peut-être la propagation d'une sous culture de masse.
J'aimais bien ce que faisait Hallyday et, comme je l'ai déjà écrit, je trouvais qu'il se bonifiait comme le bon vin. Néanmoins qu'un chanteur puisse mobiliser la totalité des médias pendant 48h et jeter dans la rue des centaines de milliers de fans dépasse pour moi l'entendement.
Dans mon panthéon des chanteurs et chanteuses disparus figurent (sans ordre de préférence) Brassens, Brel, Ferrat, Montand, Trenet, Becaud, Barbara, Piaf et pas mal d'autres qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit à l'esprit.
Je suppose que le décès d'un rappeur français fera descendre dans la rue 1 million de  personnes.

Pourquoi dire "un certain Halliday " ?
Un phénomène d'idolâtrie, peut être mais plus vraisemblablement des souvenirs persos.

Jeter dans la rue des  centaines de milliers de fans dépasse votre entendement.
Pas pour mon entendement qui est illimité, lui  Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 2480971569

Et surtout comme d’après vous ça fait des mois que vous ne me répondez plus, sauf  que vous avez  remis votre compteur à zéro il y a qq jours en me répondant  rire, repartez sur des mois et des mois.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 16:35

stirnersept7 a écrit:

Un phénomène d'idolâtrie, peut être mais plus vraisemblablement des souvenirs persos.

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 1635331732 Oui, oui mille fois oui
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 17:35

jacot3 a écrit:Les 48 heures que la France vient de passer à l'occasion du décès d'un certain Halliday sont un phénomène qui devrait intéresser les psyschanalystes et autres psychothérapeutes. Il s'agit apparemment d'un phénomène d'idolâtrie à caractère contagieux que rien objectivement ne justifie, sauf peut-être la propagation d'une sous culture de masse.
J'aimais bien ce que faisait Hallyday et, comme je l'ai déjà écrit, je trouvais qu'il se bonifiait comme le bon vin. Néanmoins qu'un chanteur puisse mobiliser la totalité des médias pendant 48h et jeter dans la rue des centaines de milliers de fans dépasse pour moi l'entendement.
Dans mon panthéon des chanteurs et chanteuses disparus figurent (sans ordre de préférence) Brassens, Brel, Ferrat, Montand, Trenet, Becaud, Barbara, Piaf et pas mal d'autres qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit à l'esprit.
Je suppose que le décès d'un rappeur français fera descendre dans la rue 1 million de  personnes.
À la limite que les fans, et déjà le mot fan est pour moi suspect et synonyme d’idolâtre, se sentent obligés de participer à cette démonstration impudique, pourquoi pas ? Mais que des politiques s’imposent ces tranches de carême pour le moins ridicule, alors là pour le coup, je trouve cela à la limite de l’indecence. Ces gens sont toujours prêts à récupérer quelque événement pouvant servir leur cause. Est il utile qu’un président prononce un discours à l’occasion du décès d’un chanteur, fut il aussi populaire ? La gueule que fait L’archer répond à ma question.
Moi aussi j’ai apprécié Johnny notamment après 1985, lorsqu’il commence à choisir des compositeurs de talent. En plus comme vous le soutenez, sa voix se renforce et donne toute sa puissance. 
Mais au delà de cet aspect artistique, il a appartenu à ce qui fut ma jeunesse et ses chansons ont accompagné mes délires d’adolescent. Rien que pour cela et pour avoir traversé toutes les époques et toutes les modes, je veux bien lui reconnaître un statut à part. En plus, le bonhomme était gentil, modeste,timide et généreux selon tous les témoignages qui se sont succédé. Que son enterrement soit à la hauteur de ses spectacles, je trouve cela très rock’n roll.

Je suis à Barcelone et j’ecris sur ma tablette, ce qui est toujours pour moi une souffrance.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 17:39

stirnersept7 a écrit:

Pas pour mon entendement qui est illimité, lui  Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 2480971569

Et surtout comme d’après vous ça fait des mois que vous ne me répondez plus, sauf  que vous avez  remis votre compteur à zéro il y a qq jours en me répondant  rire, repartez sur des mois et des mois.
J’ai trouvé cela navrant que Marine le Pen ne soit pas autorisée à participer à cet enterrement. On se demande bien pourquoi ? Et qu’on ne me dise pas que c’est la famille l’a désiré ainsi.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 17:42

Azalee a écrit:
Mon hypothèse c'est qu'avec la succession des attentats, les gens ont pris goût à ce genre de manifestations, limite spirituelles, où un maximum de personnes se réunissent pour communier. 
Bizarrement, dans une société individualiste, le besoin de communier en groupe sur un sujet commun devient presque vital. Certains en ont sûrement besoin. Se sentir seul en des temps tourmentés est la pire des choses alors les gens communient en masse.
Mais ce que j'en dis...
Je me suis jamais senti aussi seul et ridicule qu’au beau milieu d’une foule !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 17:43

jacot3 a écrit:
Même le général de Gaulle n'a pas eu droit à cette forme "d'hystérie collective". J'ai entendu des commentaires hallucinants sur Halliday considéré comme un héros des temps modernes. Je suis certain que Joey Starr fera encore mieux quand il passera l'arme à gauche !
Il faut dire aussi que le niveu de réflexion s’affaisse au fil du temps...
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:46

Généreux.

Je sais de source sûre qu'il faisait profiter les autres de sa fortune.
Offrant des motos par exemple.

Il  était du signe astral des gémeaux.

Donc, pas étonnant;
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 17:46

The Rat Pack a écrit:

Euh...? Z'êtes sûr, pour De Gaulle?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
80.000 personnes à Paris, 50.000 à Colombey

Oum Kalsoum: minimum 3.000.000 de personnes
Victor Hugo: 2.000.000
Sadi Carnot: 2.000.000
Adolphe Thiers: 1.000.000
Joffre: 1.000.000
Ambroise Croizat: 1.000.000
Piaf: 540.000
Jean Gabin: impossible à chiffrer
Sartre: 50.000
Halliday: pas encore dénombrées, mais plusieurs centaines de milliers (entre 800.000 et 1.000.000 selon la préfecture)
Oui mais 8000000 selon les syndicats
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:47

Flavius a écrit:

Et bien faut pas aller dans la foule.
Faîte comme moi.

Fuyez les moutons.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:47

stirnersept7 a écrit:Généreux.

Je sais de source sûre qu'il faisait profiter les autres de sa fortune.
Offrant des motos par exemple.

Il  était du signe astral des gémeaux.

Donc, pas étonnant;
??????????? iL n'y a que les Gémeaux qui soient généreux ????
Tu l'es, je suppose ????? Girl flag
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:56

Flavius a écrit:
J’ai trouvé cela navrant que Marine le Pen ne soit pas autorisée à participer à cet enterrement. On se demande bien pourquoi ? Et qu’on ne me dise pas que c’est la famille l’a désiré ainsi.

D’après ce que j'ai lu,  ce ne fut pas une demande de la famille.

En tout cas j'ai bien aimé l'hommage de JMLP.
Mais peu importe.
Je vous remercie d'avoir posté ce post.

Dans un cas de figure comme celui là, qu'importe la politique.

Je regrette que cet hommage à ce chanteur fédérateur et sympa soit récupéré.
Pour une fois que la France pouvait être  rassemblée.

Il aurait fallut faire abstraction de politique.

Pour une fois se sentir unis.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 18:04

stirnersept7 a écrit:

Et bien faut pas aller dans la foule.
Faîte comme moi.

Fuyez les moutons.
Mais il y fort longtemps que je vais plus respirer la transpiration des slogans ineptes et la forfanterie des certitudes qui ne demandent qu’ être démenties pour cette raison.
Je n’ai participé à aucune manifestation depuis mai 1968, date à laquelle je me suis laissé entraîné à bêler des idioties sans tête ni queue dont j’eu honte assez longtemps après. Cela m’a guéri de tout esprit grégaire. Et je suis revenu  à un naturel individualisme des plus enrichissant, me conduisant à l’observation pudique d’une histoire qui m’appartient de moins en moins.
The Rat Pack
The Rat Pack

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 Default5

Message par The Rat Pack Dim 10 Déc 2017 - 18:07

.
Je suis désolé, parce que je vous aime bien, tous... Mais là, je trouve vos discussions particulièrement obscènes...!!!
Un type est mort, ceux qui l'aimaient bien (il se trouve qu'ils sont beaucoup...) ont voulu lui rendre hommage, point-barre...!!!
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:09

De toute façon, il n' y a pas besoin d'aller à la Madeleine pour rendre hommage.
Et je trouve même préférable de ne pas y aller.

D'un autre coté, c'est symboliquement exclure 11 millions de Français.

MLP pouvait aussi être présente comme n'importe qui sur le trottoir.
A sa place c'est ce que j'aurais fait.
Mais elle a respecté.
Sinon, des journalistes , des caméras, et Marine dans le froid parmi les quidams.
Cela aurait été une bonne pub.

Et n'a pas voulu récupérer, 

Néanmoins, et j'en reviens toujours à la même chose
pour une fois que la France pouvait être unie.
Et bien non.
Il y en a toujours pour diviser.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Dim 10 Déc 2017 - 18:13

stirnersept7 a écrit:

D’après ce que j'ai lu,  ce ne fut pas une demande de la famille.

En tout cas j'ai bien aimé l'hommage de JMLP.
Mais peu importe.
Je vous remercie d'avoir posté ce post.

Dans un cas de figure comme celui là, qu'importe la politique.

Je regrette que cet hommage à ce chanteur fédérateur et sympa soit récupéré.
Pour une fois que la France pouvait être  rassemblée.

Il aurait fallut faire abstraction de politique.

Pour une fois se sentir unis.
De toue façon, je n’accepte pas que l’on se déchaîne ainsi sur une personne pour donner des gages de démocratie et de républicanisme, alors qu’il n’a jamais été démontré que cette personne réfutait par ses dires ou ses actes ces deux principes. Je trouve cela hypocrite et d’une malhonnêteté des plus abjecte. Il est un peu facile de se liguer afin de se faire de la laine sur le dos des autres. Et l’on sait ici que je ne soutiens pas le projet économique du FN.

Dernière édition par Flavius le Dim 10 Déc 2017 - 18:34, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:14

The Rat Pack a écrit:.
Je suis désolé, parce que je vous aime bien, tous... Mais là, je trouve vos discussions particulièrement obscènes...!!!
Un type est mort, ceux qui l'aimaient bien (il se trouve qu'ils sont beaucoup...) ont voulu lui rendre hommage, point-barre...!!!
Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 298134301
Ne t'énerves pas.

Rien d'obscènes.
Et moi, je l'aimais bien.
Tant de ses chansons ont rencontré mon ressenti.
Moiself
Moiself

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 Default6

Message par Moiself Dim 10 Déc 2017 - 18:20

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 1635331732 Bien d'accord. Mais je ne dirais pas obscènes, mais souvent méprisantes, alors que tout un peuple célèbrait un artiste hors du commun. S'il y a du peuple est-ce forcément une preuve de mauvais goût ?

Je vous suggère une petite récré dans cet hommage national à Johnny, il y a Barbara  love10 en ce moment sur Arte. Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 3966895391
Vieux singe
Vieux singe

Message par Vieux singe Dim 10 Déc 2017 - 18:20

Flavius a écrit:
Mais il y fort longtemps que je vais plus respirer la transpiration des slogans ineptes et la forfanterie des certitudes qui ne demandent qu’ être démenties pour cette raison.
Je n’ai participé à aucune manifestation depuis mai 1968, date à laquelle je me suis laissé entraîné à bêler des idioties sans tête ni queue dont j’eu honte assez longtemps après. Cela m’a guéri de tout esprit grégaire. Et je suis revenu  à un naturel individualisme des plus enrichissant, me conduisant à l’observation pudique d’une histoire qui m’appartient de moins en moins.

Depuis 68??
J'me disais aussi que le gamin fait plus que son âge annoncé certifié confirmé sur les tablettes codifiées du forum
Mais l'âge n'est pas un repère
Au pire un repaire
du verbe dirait Jacot
Allez savoir:content-2: .
Zinzin Zinzin Zinzin Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 298134301
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:21

C'est le post de Jacot qui te fais réagir ?

Je suis d'accord avec toi
Ceux qui l'aimaient bien ont voulu lui rendre hommage
Et c'est tout.
Vieux singe
Vieux singe

Message par Vieux singe Dim 10 Déc 2017 - 18:31

Moiself a écrit:
Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 1635331732 Bien d'accord. Mais je ne dirais pas obscènes, mais souvent méprisantes, alors que tout un peuple célèbrait un artiste hors du commun. S'il y a du peuple est-ce forcément une preuve de mauvais goût ?

Je vous suggère une petite récré dans cet hommage national à Johnny, il y a Barbara  love10 en ce moment sur Arte. Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 3966895391

Je pense aussi qu'il est rentable que la télévision ait si bien recyclé un produit américain
Maintenant on va pouvoir s'orienter plus librement vers les jaunes années, certes plus austères.
Un trouve toujours des artistes hors du commun Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 3936810008 Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 3936810008
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:36

Arlequine a écrit:
Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 1635331732 Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 1635331732 Pas grand chose de plus à rajouter, je vous approuve tout à fait ; je partage votre point de vue, faisant partie de ses "idoles", moins jeune certes, mais enfin tout fout le camp, aussi acceptons cela , c'est la VIE.
Rendre hommage à une artiste c'est une chose, mais qu'il ne soit question de rien d'autre dans tous les médias 24 heures sur 24 depuis le jour de son décès, s'en est une autre. affraid 
L'hommage est une chose normal. Là, on est bien au-delà et ça devient vraiment trop.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:41

cristaline a écrit:

En tout cas, contente de voir d'autres forumeurs partager notre avis sur le "too much", sur l'autre forum, en l'occurrence Humulus et Nangiam

Régine Crespin en son temps, 2 secondes au JT ! ( c'est qui celle-là ? Fou )
D'Ormesson, à peine une soirée........

Bref....... Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 298134301
Mais nous sommes nombreux dans ce cas là. Pour les fans, ça n'est pas trop pour les autres, passé 24, 48 puis 72 heures à journée entière.... ça devient lourd.
On entend dire que c'était l’idole de tout le pays, ben, non.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:50

Flavius a écrit:
Oui mais 8000000 selon les syndicats
 12.000 selon la police Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 514004714   Eclat de rire
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:55

Vieux singe a écrit:

Azalée, Je repars de tes deux messages car j'y perçois les racines de ma pensée biblique,
ce qui d'ailleurs me dérange puisque ne venant finalement que d'une pensée féminine.
Mais la promesse d'une prochaine réflexion féminine mérite un accompagnement de haut niveau
et je propose une nouvelle contribution à ce titre.(qu'on se le dise)

Me semble qu'aujourd'hui, les idoles, et donc les dieux, sont construits par la télévision,
disons plus largement par l'omniprésence des médias de tous poils, de toutes couleurs.
Il s'agit bien de stratégies de marché, disons dans le cadre de leur marché d'audience qui se nourrit quotidiennement
de la culture populaire toujours associée à la publicité de tous produits vendables, connexion avec le "philosophie du marché"

Ce sont bien  les médias qui ont organisé cette magnifique pièce montée qui vient d'asperger le bon peuple ,
qui en effet y a retrouvé son dieu "vivant" circulant dans un cercueil au delà des abimes de nos imaginaires.
Voilà un des derniers bêlement d'un petit mâle en fin de parcours qui voit monter avec panique,
un rôle nouveau dans les l'avènement de la pensée féminine qui revendique abusivement
un rôle nouveau dans les sociétés les plus avancées.
Bien sur, d'aucuns prétendent que plus on avance plus on recule, mais on sait que la démographie en dépend,
et au moins sur ce point, Jacot retrouvera des raisons d'accepter ces mouvements browniens
qui ne remettent pas en cause sa vision historique de la bonne société.
Et puisqu'on n'est pas là pour en rire, j'en profite pour faire une grosse bise à Azahlée pour un Noêl populaire
La suite sera pour la réflexion azaléenne que j'attend avec inquiétude et confiance.
La vie n'est qu'ambiguïté. Zinzin  Zinzin  Zinzin  Zinzin  Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 3610990283  Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 511002812

Tu as raison. Ce sont les médias qui font les "dieux". Pour preuve, comme je l'ai dit juste au-dessus, Johnny pour les médias est devenu l'idole du pays entier après avoir été celui d'une génération entière, parait-il.
Nos médias nous disent la messe et nous sommes obligés de suivre, même si on est pas "croyant".
Pourtant, les commentaires que j'entends et que je lis minimisent grandement l'importance de Johnny. Je n'y vois certainement pas le consensus que veulent nous vendre les médias. Une grande majorité n'en peut plus ! Shocked

Tiens, la télé nous sert l'arrivée de l'avion à St Barth ! Hallucinant, d'autant qu'ils ajoutent que la famille a dit qu'elle ne voulait pas que son arrivée soit filmée. C'est un journaliste qui va faire un compte rendu de la chose en direct de la tour de contrôle, peut-être.

Merci pour Noël mais c'est un peu tôt. J'espère qu nous aurons l'occasion d'en reparler.  Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 2065525499
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 20:01

Flavius a écrit:
Les rares fois où ça m'est arrivé, je n'ai pas aimé. C'est con une foule !
Scusez-moi ! rire rire rire 

Du phénomène de l'idolatrie - Page 2 514004714

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 9 Nov 2024 - 18:02