par Flavius Mer 3 Jan 2018 - 18:41
cristaline a écrit:Je viens de me frotter les yeux en lisant que le père de Cyril Hanouna allait recevoir la légion d’honneur !
Son mérite ? Il a exercé la profession de médecin généraliste pendant 40 ans, on se fout de nous ou quoi ????
Perso je l’attribue d’office à tous les policiers qui risquent quotidiennement leur vie pour protéger la nôtre ! Et qui sont si mal aimés et reconnus !
Quelle honte !
Il se trouve que j'ai été distingué dans l'Ordre national du mérite il y a de cela 30 ans. Est-ce que je méritais cet honneur : NON ! Bien sûr.
Alors me direz-vous pourquoi avoir accepté la rosette bleue ? Pour deux raisons :
- d'abord par ce que je me suis posé la question suivante : qui suis-je moi, pour refuser cet honneur ? Étais-je réellement le meilleur des juges pour me distinguer de la sorte ? Je n'avais ni l'aura d'un J.P. Sartre, ni le talent d'un Georges Brassens, ou plus près de nous, la célèbre insolence d'un Thomas Piketty.
- ensuite parce que je ne souhaitais pas vexer et mettre dans l'embarras ceux qui m'avaient proposé. Cela a été déterminant.
Bon, ce n'était pas non plus la légion d'honneur et accepter cette décoration venait s'ajouter aux missions de représentation qu'il m'arrivait d'effectuer pour l'Etat français ou pour des organisations internationales qui en dépendaient.
Aujourd'hui, je trouve cela dérisoire. Et en tout franchise, je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable de la refuser. Non pas vis à vis des autres, mais pour un juge bien plus sévère et plus pesant, qu'est ma conscience ?