Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

• AccueilAccueil  Charte du forumCharte du forum  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

• Des lettres et des news
  • Général
  • Société.
+3
beced
Moiself
Flavius
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
  • Répondre au sujet

les pamphlets antisémites de Celine

Invité
Invité
Invité

• Message n°1

les pamphlets antisémites de Celine Empty les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Jeu 11 Jan - 15:37

Gallimard vient de reporter son intention de publier les ordures racistes et antisémites de Celine.
Dans le cadre d'un débat sur cet écrivain j'avais publié, pour ceux qui prétendaient qu'il fallait séparer l'homme de son œuvre, quelques extraits de Bagatelles pour un massacre.
"Le Juif est un nègre, la race sémite n'existe pas, c'est une invention de franc-maçon le Juif n'est que le produit d'un croisement de nègres et de barbares asiates".
Je n'avais pas lu beaucoup de protestations ni de révolte !
Je me félicite de la décision de Gallimard mais je relève aussi les cris d'orfraie des bobos parisiens qui crient au viol de la liberté d'expression.
Invité
Invité
Invité

• Message n°2

les pamphlets antisémites de Celine Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Jeu 11 Jan - 15:49

jacot3 a écrit:Gallimard vient de reporter son intention de publier les ordures racistes et antisémites de Celine.
Dans le cadre d'un débat sur cet écrivain j'avais publié, pour ceux qui prétendaient qu'il fallait séparer l'homme de son œuvre, quelques extraits de Bagatelles pour un massacre.
"Le Juif est un nègre, la race sémite n'existe pas, c'est une invention de franc-maçon le Juif n'est que le produit d'un croisement de nègres et de barbares asiates".
Je me félicite de la décision de Gallimard mais je relève aussi les cris d'orfraie des bobos parisiens qui crient au viol de la liberté d'expression.
up (comme on disait sur ONPC)
Invité
Invité
Invité

• Message n°3

les pamphlets antisémites de Celine Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Jeu 11 Jan - 16:04

jacot3 a écrit:Gallimard vient de reporter son intention de publier les ordures racistes et antisémites de Celine.
La question s'est posée en Allemagne avec la réédition de Mein Kampf.

Le problème, c'est que ces textes sont disponibles librement et gratuitement sur internet et accessible à la pire engeance de la planète, sans garde-fou. A partir de là, une réédition papier avec des commentaires et explication historique et contextuelle est-elle pire que ce qu'on trouve sur le web? 
Parce qu'on peut aussi acheter le livre pour prendre conscience de l'horreur du texte et de ce qu'il peut engendrer pour mieux combattre les idées avec des arguments solides, pas forcément pour satisfaire son antisémitisme ou le nourrir.
Les antisémites ont-ils besoin d'un livre pour l'être ? Le fait qu'il ne se trouve pas en librairie prévient-il l'antisémitisme, apparemment pas. 
Je n'ai pas la réponse à ce dilemme.
Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°4

Message par Flavius Jeu 11 Jan - 18:45

Ça m'évoque Mme Lafleur, messieurs la Carpe, alias, gefilte fish et Marnixminimum, mes amis disparus !

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°5

Message par Flavius Jeu 11 Jan - 19:09

J'en faisais parti ! D'abord vous prenez ce titre de "Bagatelles" qui bien sûr contient des propos racistes invraisemblables. Mais il y a aussi "voyage au bout de la nuit" considéré comme un chef-d'oeuvre ; ou encore : "d'un château l'autre."

Alors je sais bien, cette réédition est très controversée et j'entends parfaitement que cela puisse l'être. Personnellement, je ne prendrais certainement pas pour cet argument consistant à m'insurger contre ce droit d'expression qui serait ainsi bafoué en l'interdisant. Mais plutôt celui consistant à connaissance d'un style littéraire tout à fait révolutionnaire à l'époque. Céline invente une langue dont s'inspirera Frédéric Dard et d'autres.

Ce livre en contexte scolaire peut parfaitement souffrir quelques explications pédagogiques préalables.

Bien des poètes, bien des romanciers, bien des pamphlétaires, se sont révélés des antisémites notoires. Cela ne les ont pas empêché d'être étudiés. Voulez-vous qu'on parle de Voltaire ?

J'espère que vous ne me ferez pas de procès d'intention, me connaissant assez pour ne pas me taxer comme un défenseur d'antisémites. Mais il faut raison garder et, justement, mettre de la distance entre ses passions et ses aversions pour appréhender un tel sujet.

Que voulez-vous, une pourriture peut avoir du talent...voire du génie. Allez-vous jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non. On peut faire la part des choses au nom de la connaissance. Auriez-vous refusé d'étudier Voltaire sous prétexte qu'il était antisémite ? Je ne le pense pas.

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°6

Message par Flavius Jeu 11 Jan - 19:15

Azalee a écrit:
La question s'est posée en Allemagne avec la réédition de Mein Kampf.

Le problème, c'est que ces textes sont disponibles librement et gratuitement sur internet et accessible à la pire engeance de la planète, sans garde-fou. A partir de là, une réédition papier avec des commentaires et explication historique et contextuelle est-elle pire que ce qu'on trouve sur le web? 
Parce qu'on peut aussi acheter le livre pour prendre conscience de l'horreur du texte et de ce qu'il peut engendrer pour mieux combattre les idées avec des arguments solides, pas forcément pour satisfaire son antisémitisme ou le nourrir.
Les antisémites ont-ils besoin d'un livre pour l'être ? Le fait qu'il ne se trouve pas en librairie prévient-il l'antisémitisme, apparemment pas. 
Je n'ai pas la réponse à ce dilemme.
C'est un peu différend. Avec Mein Kampf, nous ne sommes pas dans l'oeuvre littéraire, mais dans l'histoire.
Je pense qu'il fallait rééditer ce torchon, vous avez raison parce que d'une part, il comportait des annotations explicatives et d'autre part, parce qu'il révélait une faute inexcusable des dirigeants de l'époque qui, soit ne l'avait pas lu, soit qu'ils n'ont pas pris au sérieux ce que Hitler avait pour objectif. Or tout était annoncé inside !

Moiself
Moiself
Moiself

les pamphlets antisémites de Celine Default6

• Message n°7

Message par Moiself Jeu 11 Jan - 19:37

Flavius a écrit:
J'en faisais parti ! D'abord vous prenez ce titre de "Bagatelles" qui bien sûr contient des propos racistes invraisemblables. Mais il y a aussi "voyage au bout de la nuit" considéré comme un chef-d'oeuvre ; ou encore : "d'un château l'autre."

Alors je sais bien, cette réédition est très controversée et j'entends parfaitement que cela puisse l'être. Personnellement, je ne prendrais certainement pas pour cet argument consistant à m'insurger contre ce droit d'expression qui serait ainsi bafoué en l'interdisant. Mais plutôt celui consistant à connaissance d'un style littéraire tout à fait révolutionnaire à l'époque. Céline invente une langue dont s'inspirera Frédéric Dard et d'autres.

Ce livre en contexte scolaire peut parfaitement souffrir quelques explications pédagogiques préalables.

Bien des poètes, bien des romanciers, bien des pamphlétaires, se sont révélés des antisémites notoires. Cela ne les ont pas empêché d'être étudiés. Voulez-vous qu'on parle de Voltaire ?

J'espère que vous ne me ferez pas de procès d'intention, me connaissant assez pour ne pas me taxer comme un défenseur d'antisémites. Mais il faut raison garder et, justement, mettre de la distance entre ses passions et ses aversions pour appréhender un tel sujet.

Que voulez-vous, une pourriture peut avoir du talent...voire du génie. Allez-vous jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non. On peut faire la part des choses au nom de la connaissance. Auriez-vous refusé d'étudier Voltaire sous prétexte qu'il était antisémite ? Je ne le pense pas.
les pamphlets antisémites de Celine 3966895391 les pamphlets antisémites de Celine 3966895391 Avis totalement partagé.

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°8

Message par Flavius Jeu 11 Jan - 19:47

Moiself a écrit:
les pamphlets antisémites de Celine 3966895391 les pamphlets antisémites de Celine 3966895391 Avis totalement partagé.
Et comme je partage aussi mon avis, nous sommes déjà trois. Merci Moiself !

Invité
Invité
Invité

• Message n°9

Message par Invité Jeu 11 Jan - 20:41

Flavius a écrit:

J'ai lu quasiment tout Celine !
D'un château l'autre n'est pas pour moi un très bon exemple. C'est une chronique de la collaboration et de son pitoyable naufrage ! Les écrits violemment antisémites de ce génie de la littérature se sont très bien vendus pendant l'occupation et ont rendu Celine complice d'un grand nombre de dénonciations qui ont trouvées leur conclusion à Auschwitz
Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°10

Message par Flavius Jeu 11 Jan - 21:55

jacot3 a écrit:
D'un château l'autre n'est pas pour moi un très bon exemple. C'est une chronique de la collaboration et de son pitoyable naufrage ! Les écrits violemment antisémites de ce génie de la littérature se sont très bien vendus pendant l'occupation et ont rendu Celine complice d'un grand nombre de dénonciations qui ont trouvées leur conclusion à Auschwitz
Si vous me lisez bien, je n’ai pas écrit qu’un château l’autre était un chef-d’oeuvre. J’ai parlé de chef-d’oeuvre pour  au bout de la nuit.

Croyez-moi, ce n’est pas en lisant Céline que les collaborateurs, qui d’ailleurs ne lisaient certainement pas Céline, qu’ils ont collaboré ou que les nazis ont tenté d’exterminer les Juifs. 
Les Français moyens qui ont collaboré avait bien d’autres motivations. 

Mais encore une fois, je ne défendrai pas l’auteur qui est infréquentable, je ne suis pas Dupont-Moretti, mais une littérature. Cet auteur, appartient aussi à notre culture, et il faut l’assumer.

Moiself
Moiself
Moiself

• Message n°11

Message par Moiself Jeu 11 Jan - 22:22

Flavius a écrit:
Et comme je partage aussi mon avis, nous sommes déjà trois. Merci Moiself !
Vot'service, je suis assez partageur pour les avis. Pour le pognon, comptez pas sur moi.

beced
beced
beced

• Message n°12

Message par beced Ven 12 Jan - 13:12

A propos de la republication (mot dont les premières syllabes sont proches de république ) d'ouvrages de Céline, le débat semble tourner autour du fait qu'il y sera inclu une sorte d'explication, ou mise en garde, sur l'antisémitisme qui y baigne et du danger potentiel de ses écrits.
Approche qui selon les éditeurs devrait être suffisante pour "éclairer" le lecteur. Ce qui fait penser à l'efficacité des messages d'avertissements sur les produits comme le tabac ou sur l'alcool ou même de la drogue. Efficacité proche de zéro apparemment, vu les profits grandissants ou constants des firmes qui en sont producteurs.
Intuitivement il me semble donc que les avertissements inclus dans les oeuvres de Céline n'auront aucun effet sur un lecteur ayant déjà une opinion dans un sens ou dans l'autre.
les pamphlets antisémites de Celine 2541696796

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°13

Message par Flavius Ven 12 Jan - 19:30

jacot3 a écrit:
Mon cher Jacot,

Vous devez avoir une sacrée influence sur les éditions Gallimard dont j'ai appris ce matin qu'elles ne rééditeront pas les ouvrages prévus de Céline.
J'ai, autant que faire ce peut défendu la part du diable en étant pour leur parution. J'ai écouté encore ce matin des vis opposés au mien, et j'avoue que j'étais très partagé. Fallait-il ou ne fallait-il pas ? De toute façon, qui aurait lu Céline, sinon des historiens et des intellectuels. On ne peut pas dire que ce sont des ouvrages qui attire le grand public. Alors devient-on antisémites en lisant Céline, ou au contraire on se demande comment un intellectuel peut parler ainsi d'une partie de ses contemporains. 

Mais attention ne pas non plus tomber dans une société d'interdits, qui loin de rechercher une race pure, irait à la recherche d'une société épurée de toute transgression de la pensée. C'est tout aussi dangereux. Regardez ce qui se passe actuellement entre les féministes d'aujourd'hui et celle d'hier qui se font traiter de tous les noms, parce qu'elles s'insurgent contre les excès en la matière.

Si les propos antisémites ne sont pas une opinion mais un délit, il est intéressant d'en connaître les ressorts.

Invité
Invité
Invité

• Message n°14

Message par Invité Ven 12 Jan - 19:43

Flavius a écrit:
Mon cher Jacot,

Vous devez avoir une sacrée influence sur les éditions Gallimard dont j'ai appris ce matin qu'elles ne rééditeront pas les ouvrages prévus de Céline.
J'ai, autant que faire ce peut défendu la part du diable en étant pour leur parution. J'ai écouté encore ce matin des vis opposés au mien, et j'avoue que j'étais très partagé. Fallait-il ou ne fallait-il pas ? De toute façon, qui aurait lu Céline, sinon des historiens et des intellectuels. On ne peut pas dire que ce sont des ouvrages qui attire le grand public. Alors devient-on antisémites en lisant Céline, ou au contraire on se demande comment un intellectuel peut parler ainsi d'une partie de ses contemporains. 

Mais attention ne pas non plus tomber dans une société d'interdits, qui loin de rechercher une race pure, irait à la recherche d'une société épurée de toute transgression de la pensée. C'est tout aussi dangereux. Regardez ce qui se passe actuellement entre les féministes d'aujourd'hui et celle d'hier qui se font traiter de tous les noms, parce qu'elles s'insurgent contre les excès en la matière.

Si les propos antisémites ne sont pas une opinion mais un délit, il est intéressant d'en connaître les ressorts.
Je lis l'édition internet du Figaro. Les flashs infos sont suivis (pour celles et ceux qui sont inscrits) d'une sorte de forum ou les lecteurs peuvent donner leur opinion. Je peux affirmer ici que l'antisémitisme dans notre beau pays est encore largement répandu et que les accusations sur les causes du renoncement de Gallimard sont dignes des pires torchons de l'occupation !
Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°15

Message par Flavius Ven 12 Jan - 20:21

jacot3 a écrit:
Je lis l'édition internet du Figaro. Les flashs infos sont suivis (pour celles et ceux qui sont inscrits) d'une sorte de forum ou les lecteurs peuvent donner leur opinion. Je peux affirmer ici que l'antisémitisme dans notre beau pays est encore largement répandu et que les accusations sur les causes du renoncement de Gallimard sont dignes des pires torchons de l'occupation !
Je dirai même qu'il se développe dans les cités de façon alarmante. Il n'y a que les politiques pour feindre de l'ignorer.
Les causes de renoncement de Gallimard, je ne les connais pas. Mais si vous pouvez me renseigner là-dessus, ce n'est pas de refus.

Invité
Invité
Invité

• Message n°16

Message par Invité Ven 12 Jan - 23:15

Flavius a écrit:
Je dirai même qu'il se développe dans les cités de façon alarmante. Il n'y a que les politiques pour feindre de l'ignorer.
Les causes de renoncement de Gallimard, je ne les connais pas. Mais si vous pouvez me renseigner là-dessus, ce n'est pas de refus.
Les pressions venaient de plusieurs intervenants. Si vous googlez avec une question pertinente vous aurez quelques réponses.
beced
beced
beced

• Message n°17

Message par beced Sam 13 Jan - 8:34

Flavius a écrit:

""Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet. » ’Antoine Gallimard, PDG de la maison d’édition qui porte son nom .. (Le Monde )

Ces derniers jours, durant les débats sur le sujet, on a entendu parler de l'attitude ambiguë de Gaston Gallimard durant l'Occupation: une sorte
de contre-publicité qui a probablement été une des raisons de l'abandon (provisoire) du projet.

Invité
Invité
Invité

• Message n°18

Message par Invité Sam 13 Jan - 9:07

beced a écrit:

""Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet. »  ’Antoine Gallimard, PDG de la maison d’édition qui porte son nom .. (Le Monde )

Ces derniers jours, durant les débats sur le sujet, on a entendu parler de l'attitude ambiguë de Gaston Gallimard durant l'Occupation: une sorte
de contre-publicité qui a probablement été une des raisons de l'abandon (provisoire) du projet.
Quelques extraits de ce "génial" écrivain :
http://www.andrebourgeois.fr/anthologie_de_la_haine_dite_geni.htm
Invité
Invité
Invité

• Message n°19

Message par Invité Sam 13 Jan - 9:10

jacot3 a écrit:
Quelques extraits de ce "génial" écrivain :
http://www.andrebourgeois.fr/anthologie_de_la_haine_dite_geni.htm
Celine tel qu'en lui-même
http://www.andrebourgeois.fr/Celine.htm
beced
beced
beced

• Message n°20

Message par beced Sam 13 Jan - 9:18

jacot3 a écrit:
Celine tel qu'en lui-même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shocked  
Sans façon, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.......
   Cool

Invité
Invité
Invité

• Message n°21

Message par Invité Sam 13 Jan - 9:38

beced a écrit:
Shocked  
Sans façon, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.......
   Cool

Céline, la race, le Juif
On croit connaître Céline. On connaît les bribes d’une légende pieusement transmise qui se défait pour se recomposer, ainsi que les portraits arrangés au fil des biographies publiées.
La recherche de la vérité plutôt que les ruses de la disculpation conduit à ce portrait sans complaisance, qui examine les moments cruciaux d’un itinéraire qu’on ne peut réduire à une carrière littéraire, sous peine de ne plus comprendre vraiment l’écrivain. Car celui-ci a cherché à agir sur son époque.
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre opportunément dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée par diverses officines, dont le Welt-Dienst. Il met en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ».
Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de l’« écriture seule ».
Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu’à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Jusqu’où est-il allé ? Que savait-il vraiment sous l’Occupation ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes ?
Avec Céline, c’est tout un imaginaire raciste, antisémite et complotiste qui se livre à l’observation. Se montre ici le fonctionnement d’un esprit raidi dans un réseau de préjugés et de convictions inébranlables, qui force à poser autrement la question du scandale-Céline : comment cet homme a-t-il pu écrire Voyage au bout de la nuit ?
Ce livre est une somme, le livre de référence que l’on attendait sur le cas Céline. Il croise la lecture des textes avec l’histoire intellectuelle et politique. Une étude critique, rompant avec les habituelles approches, plus ou moins apologétiques. L’érudition y est mise au service de la volonté de clarifier et de comprendre. Pour une vision « décapée » de l’écrivain engagé, par-delà les clichés.
Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°22

Message par Flavius Sam 13 Jan - 11:19

beced a écrit:

""Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet. »  ’Antoine Gallimard, PDG de la maison d’édition qui porte son nom .. (Le Monde )

En effet, c'est peu glorieux et ma foi assez infâme !

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°23

Message par Flavius Sam 13 Jan - 11:25

jacot3 a écrit:
Les pressions venaient de plusieurs intervenants. Si vous googlez avec une question pertinente vous aurez quelques réponses.
Que des pressions aient pu se faire je n'ai là-dessus aucun doute. Cela fait partie des sujets qui peuvent très vite enflammer le meilleur des parterres.
Mais par exemple, Elisabeth Levy, n'était pas contre cette réédition et d'autres avec elles. Encore une fois, je comprends que cela ait pu soulever autant de réprobations. En l'occurrence, tous les arguments étaient, selon moi, recevables.
Il se trouve que j'ai aussi lu toute l'oeuvre de ce salaud, mais que pour autant je ne suis pas devenu antisémite rire

Mais soyons sérieux. A qui s'adressait les livres de Céline ? Certainement pas au public lambda. Seuls quelques historiens et universitaires y avaient accès.

Flavius
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

• Message n°24

Message par Flavius Sam 13 Jan - 11:30

beced a écrit:

Merci Beced.

Invité
Invité
Invité

• Message n°25

Message par Invité Sam 13 Jan - 12:14

Flavius a écrit:
Que des pressions aient pu se faire je n'ai là-dessus aucun doute. Cela fait partie des sujets qui peuvent très vite enflammer le meilleur des parterres.
Mais par exemple, Elisabeth Levy, n'était pas contre cette réédition et d'autres avec elles. Encore une fois, je comprends que cela ait pu soulever autant de réprobations. En l'occurrence, tous les arguments étaient, selon moi, recevables.
Il se trouve que j'ai aussi lu toute l'oeuvre de ce salaud, mais que pour autant je ne suis pas devenu antisémite rire

Mais soyons sérieux. A qui s'adressait les livres de Céline ? Certainement pas au public lambda. Seuls quelques historiens et universitaires y avaient accès.
Ah bon ?
En 1937 bagatelles pour un massacre se vend immédiatement à 75000 exemplaires !
À sa publication, Bagatelles pour un massacre est vendu à 75 000 exemplaires, mais le 10 mai 1939, Céline et son éditeur Robert Denoël décident de le retirer de la vente, tout comme L'École des cadavres, bien que le décret-loi Marchandeau ne les vise pas directement2. Sous Vichy, Denoël le réédite à deux reprises, en 1942 puis en octobre 1943, dans une édition augmentée de vingt photographies hors-texte, dont certaines semblent avoir été fournies par la Propaganda Staffel3. L'ouvrage est un best-seller pour l'éditeur, et Bagatelles pour un massacre est, avec Les Décombres de Lucien Rebatet, l'un des titres qui se vendent le mieux sous l'Occupation
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

• Message n°26

Message par Contenu sponsorisé

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
  • Répondre au sujet