Sur la ligne Metz-Luxembourg, ce sont les voyageurs qui font grève - AFP / P. Lopez
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Le mouvement de contestation des cheminots de la SNCF continue en France. Ce n’était pourtant pas eux qui faisaient grève ce jeudi matin. Les usagers de la ligne 90 entre la France et le Luxembourg ont lancé leur propre mouvement pour faire entendre leurs revendications.
Arborant badges et autocollants, les voyageurs se mobilisent. Ils vont jusqu’à présenter de faux billets qui indiquent «Prix : trop cher pour le non service» et autre «grève mettant en danger l’emploi d’autrui». Une réaction qui fait suite au ras le bol général des frontaliers, victimes malgré eux du bras de fer engagé entre les syndicats de cheminots et le gouvernement.
Un mouvement soutenu par la coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train (CNCAUT), qui a pour vocation de représenter les droits des voyageurs. Cette dernière, particulièrement active en ces temps de troubles où l’intérêt de l’usager des lignes de chemin de fer est souvent négligé voire complètement ignoré, s’est exprimé à ce sujet: «Depuis plusieurs années, la qualité du service fourni par la SNCF ne cesse de se dégrader alors que le prix des abonnements augmente. Les déplacements domicile-travail sont devenus une source de stress, et impactent négativement notre vie professionnelle et personnelle», explique-t-elle.
«En temps normal, la qualité du service n’est déjà pas acceptable» dénonce Henry Delescaut, président de l’Association des usagers du train Metz-Luxembourg.
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Le fin du fin serait que les grèvistes fassent grève, et tout redeviendra normal, et ainsi personne n'aura perdu la face...
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Le mouvement de contestation des cheminots de la SNCF continue en France. Ce n’était pourtant pas eux qui faisaient grève ce jeudi matin. Les usagers de la ligne 90 entre la France et le Luxembourg ont lancé leur propre mouvement pour faire entendre leurs revendications.
Arborant badges et autocollants, les voyageurs se mobilisent. Ils vont jusqu’à présenter de faux billets qui indiquent «Prix : trop cher pour le non service» et autre «grève mettant en danger l’emploi d’autrui». Une réaction qui fait suite au ras le bol général des frontaliers, victimes malgré eux du bras de fer engagé entre les syndicats de cheminots et le gouvernement.
Un mouvement soutenu par la coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train (CNCAUT), qui a pour vocation de représenter les droits des voyageurs. Cette dernière, particulièrement active en ces temps de troubles où l’intérêt de l’usager des lignes de chemin de fer est souvent négligé voire complètement ignoré, s’est exprimé à ce sujet: «Depuis plusieurs années, la qualité du service fourni par la SNCF ne cesse de se dégrader alors que le prix des abonnements augmente. Les déplacements domicile-travail sont devenus une source de stress, et impactent négativement notre vie professionnelle et personnelle», explique-t-elle.
«En temps normal, la qualité du service n’est déjà pas acceptable» dénonce Henry Delescaut, président de l’Association des usagers du train Metz-Luxembourg.
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Le fin du fin serait que les grèvistes fassent grève, et tout redeviendra normal, et ainsi personne n'aura perdu la face...
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