Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+3
Flavius
beced
cristaline
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Votre mai 68

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Flavius Dim 01 Avr 2018, 04:32

Azalee a écrit:
Ça existe encore dans certaines communes rurales mais c'est très rare et ça ne concerne que le primaire.
Pour le collège et le lycée, ça existe aussi mais seulement pour le poste de directeur.
Cela peut aussi s'expliquer par le fait que dans pas mal de communes rurales, l'instituteur était souvent aussi le secrétaire de marie. 

Afin de conserver leur instituteur, il n'est pas choquant que certains villages aient considéré qu'ils devaient le loger. Je ne vois pas là ce qui pourrait choquer ? Après tout cet instituteur, qui est aussi un homme comme les autres, fait quand même le sacrifice de s'installer loin de toute culture et tout loisir, oublié de son institution et de tout plan de carrière possible. Alors il faut aussi savoir raison garder. Qui serait prêt à faire ce sacrifice ?


Dernière édition par Flavius le Dim 01 Avr 2018, 07:27, édité 1 fois
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Flavius Dim 01 Avr 2018, 04:52

clymene3 a écrit:
On a oublié.
En revanche, on retrouve encore cette incapacité à distinguer la simple constatation d'un fait réel avec l'expression d'une opinion.
C'est ce que j'appelle des réflexes mentaux basés sur l'envie d'avoir ce qu'ont les autres, sans pour autant en accepter les inconvénients.

Cela remonte à loin. On a fait croire à une égalité de droit, spécifiquement chez la fille aînée de l'Eglise, ce qui n'est pas un hasard. Mais cette égalité en droit,  s'est transformée au fil des temps en une égalité naturelle, innée, égalité comme droit dû à tous, alors qu'elle ne peut être qu'illusoire et castratrice. Vous remarquez qu'en pareil cas, on parle assez peu des devoirs ou des sacrifices à faire, parce que ces derniers sont inaudibles.

Lorsque l'on rappelle aux cheminots, ou aux agents de la RATP, que leur statut découle de celui des mineurs qui poussaient les wagonnets dans les mines et qui mouraient de silicose sans arriver à la retraite ; que par conséquent ce statut n'a plu lieu d'être au 21 ème siècle, les conditions ayant sensiblement changé ; que les autres salariés ne bénéficient pas de tels avantages, alors ils vous répondent, qu'on a qu'à donner ce statut à tous les salariés du privé...Ils ne peuvent entendre que si c'était le cas, l'économie s'effondrerait et qu'il n'y aurait même plus de cheminots.
Ymar
Ymar

Votre mai 68 - Page 4 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Ymar Dim 01 Avr 2018, 05:44

Humph, je suis d'accord sur certains points avec certains avis émis  rire

C'est vrai, il y eût dans certaines écoles primaires des logements affectés
aux instituteurs, j'en ai fréquenté une et toutes celles de la commune
où je résidais avaient de quoi abriter les enseignants mais je ne crois pas
que ce fût la majorité.

Maintenant je vais me référer à ce que j'ai dû faire comme parent,
collège public gratuit enfin presque, puis un premier lycée du même type
très décevant et donc direction le semi-privé avec les frais inhérents.
Classes préparatoires en privé donc pas gratuites puis Essec...
Je ne sais pas comment j'aurais agi si ce fût une fratrie...

J'ai vu qu'il était un peu question du système Américain qui connu 
comme libéral induit pas mal de frais ce qui est vrai, pour ce qui est 
du système Canadien, c'est quelques crans au-dessous mais il est possible
tout comme chez nos voisins de se préparer aux frais induits dès les
premières années à cela et pour le peu de personnes concernées 
que je connaisse en local c'est assez courant.

En tout cas sur les études post bac Françaises, elles ne sont pas gratuites,
à commencer par les inscriptions aux concours d'entrée!
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 07:16

Arlequine a écrit:
Votre mai 68 - Page 4 3936810008 Votre mai 68 - Page 4 3966895391 Votre mai 68 - Page 4 3966895391 Merci Aza, je n'ai pas voulu insister, mais oui par chez nous cela existe ENCORE !!!!! la preuve en est dans mon village.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Votre mai 68 - Page 4 298134301
Il y a des petites communes qui disposent encore d'une école assez ancienne équipée de logements pour les enseignants. Quand ces écoles existent toujours, le logement existe encore et il peut être utilisé si l'enseignant le souhaite. 
En général, ils trouvent ailleurs car le logement n'est toujours adapté à leurs besoins.
Dans le secteur d'Avignon, j'ai la fille d'une amie qui profité d'un tel logement jusqu'à qu'elle fonde une famille.
Ce genre de pratique ne me choque pas.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 07:20

clymene3 a écrit:
Je lis qu'il est ici question d'avantages concernant "les enseignants".
Les professeurs de lycée n'en ont jamais bénéficié !
Et que vient faire ce post dans un débat sur mai 68, sur les manifestations étudiantes et sur le coût des études ???
C'est vrai pour le lycée et les collèges.
Ceci s'explique sans doute par le nombre d'enseignants dans ces établissement. S'il avait fallu  équiper les collèges et lycées de logements pour les enseignants, ça aurait été très compliqué.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 07:23

Flavius a écrit:
Cela peut aussi s'expliquer par le fait que sans pas mal de communes rurales, l'instituteur était souvent aussi le secrétaire de marie. 

Afin de conserver leur instituteur, il n'est pas choquant que certains villages aient considéré qu'ils devaient le loger. Je ne vois pas là ce qui pourrait choquer ? Après tout cet instituteur, qui est aussi un homme comme les autres, fait quand même le sacrifice de s'installer loin de toute culture et tout loisir, oublié de son institution et de tout plan de carrière possible. Alors il faut aussi savoir raison garder. Qui serait prêt à faire ce sacrifice ?
Je ne suis pas choquée non plus par cette pratique. 
Trouver un logement dans une petite commune n'est pas facile.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 09:27

Azalee a écrit:
Je ne suis pas choquée non plus par cette pratique. 
Trouver un logement dans une petite commune n'est pas facile.
Votre mai 68 - Page 4 298134301 Sorry Je n'ai jamais écrit avoir été choquée par cette pratique, juste mentionnéE (ou sous entendue) comme indemnité de logement à prendre, PARFOIS, en compte, d'où réduction des dépenses pour CERTAINS  !!!!

Article très intéressant, Dotation Spéciale des Instituteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 09:32

Arlequine a écrit:
Votre mai 68 - Page 4 298134301 Sorry Je n'ai jamais écrit avoir été choquée par cette pratique, juste mentionnéE (ou sous entendue) comme indemnité de logement à prendre, PARFOIS, en compte, d'où réduction des dépenses pour CERTAINS  !!!!

Article très intéressant, Dotation Spéciale des Instituteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet et il n'y avait aucun sous-entendu de ma part la-dessus.
Je donne juste mon sentiment.
D'autant que j'estime que les enseignants sont en général mal payés.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 09:34

Azalee a écrit:
En effet et il n'y avait aucun sous-entendu de ma part la-dessus.
Je donne juste mon sentiment.
Votre mai 68 - Page 4 3966895391 Votre mai 68 - Page 4 3966895391 ça roule rire
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 11:32

clymene3 a écrit:
C'était le cas de mon beau-père et de mon père, il y a bien des années.
Ils devaient en plus assumer la charge d'une classe unique, de la maternelle au CM2.
Énorme privilège (c'est sûr qu'avec cette économie, ils ont en effet pu facilement financer les études de mon mari et les miennes jusqu'à l'agrégation) ils étaient LOGÉS.
Dans le logement de mes parents, il n'y avait pas l'eau courante, et la municipalité communiste ne voulait pas la faire installer, car tous les habitants du village ne l'avaient pas.
M'étonne pas ! C'est ça l'égalité !
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 18:46

warpcoil Moi je suis pour une réforme de l enseignement, ca deviens n importe quoi quitte à diminuer les heures de cours mais que ce soit de qualité 

warpcoil déjà obliger les élèves à venir bien habiller costard cravate avec une belle tenu, remettre une discipline de fer avec des vrai prof et pas des soumis humaniste molason , remettre un enseignement comme en 1900 

J en fous moi de toute façon j ai fini l école  biggrin J ai eu mon diplôme
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 04:32

PandaCoinCoin a écrit:warpcoil Moi je suis pour une réforme de l enseignement, ca deviens n importe quoi quitte à diminuer les heures de cours mais que ce soit de qualité 

warpcoil déjà obliger les élèves à venir bien habiller costard cravate avec une belle tenu, remettre une discipline de fer avec des vrai prof et pas des soumis humaniste molason , remettre un enseignement comme en 1900 

J en fous moi de toute façon j ai fini l école  biggrin J ai eu mon diplôme
Votre mai 68 - Page 4 298134301 Lequel ?????  Quelle année,  avec qui ????

Je vous charie un peu, allez bye, bye Votre mai 68 - Page 4 2877689531

Bon Lundi de Pâques Votre mai 68 - Page 4 3620029768
cristaline
cristaline

Votre mai 68 - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par cristaline Lun 02 Avr 2018, 04:45

PandaCoinCoin a écrit:warpcoil Moi je suis pour une réforme de l enseignement, ca deviens n importe quoi quitte à diminuer les heures de cours mais que ce soit de qualité 

warpcoil déjà obliger les élèves à venir bien habiller costard cravate avec une belle tenu, remettre une discipline de fer avec des vrai prof et pas des soumis humaniste molason , remettre un enseignement comme en 1900 

J en fous moi de toute façon j ai fini l école  biggrin J ai eu mon diplôme


Tu fais bien de le souligner !
cristaline
cristaline

Votre mai 68 - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par cristaline Lun 02 Avr 2018, 04:52

Azalee a écrit:
Il y a des petites communes qui disposent encore d'une école assez ancienne équipée de logements pour les enseignants. Quand ces écoles existent toujours, le logement existe encore et il peut être utilisé si l'enseignant le souhaite. 
En général, ils trouvent ailleurs car le logement n'est toujours adapté à leurs besoins.
Dans le secteur d'Avignon, j'ai la fille d'une amie qui profité d'un tel logement jusqu'à qu'elle fonde une famille.
Ce genre de pratique ne me choque pas.

Oui, je l'ai vu dans des villages perdus du Haut-Jura

Ça ne concerne que l'école primaire

Dommage que mes parents soient décédés, je leur aurais dit qu'il pouvaient bénéficier d'un logement de fonction.... en forme

Je revois mon père portant l'enveloppe du loyer à la propriétaire, qui habitait juste en dessous ; il faisait des enveloppes pour tout

Sinon, nous n'avions que l'eau froide courante, pas de chauffage central, pas de télé, pas de téléphone ( j'aie encore du mal avec lui aujourd'hui, ce n'est pas rentré dans mes habitudes), pas de salle de bain, pas de frigo....Nous étions 7 plus 2 parents, et heureux : mes amis de l'époque me redisent encore maintenant le bonheur qu'ils avaient à venir à la maison, car ça grouillait de vie et de créativité, forcément, avec rien....

Nous avions des livres, des disques, un piano..........Sûrement les énormes avantages des enseignants ! Votre mai 68 - Page 4 2480971569

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 07:37

clymene3 a écrit:
Tant qu'on restera dans l'utopie de "la même chose pour tout le monde", la qualité, on peut faire une croix dessus, c'est impossible et inutile.
Tout à fait.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 07:42

Arlequine a écrit:
Votre mai 68 - Page 4 298134301 Lequel ?????  Quelle année,  avec qui ????

Je vous charie un peu, allez bye, bye Votre mai 68 - Page 4 2877689531

Bon Lundi de Pâques Votre mai 68 - Page 4 3620029768
Shocked  Je ne vois pas comment c'est possible et ça n'est pas souhaitable.
La société évolue et l'éducation n'est pas un îlot à part. Il y a des choses à réformer mais il faut faire avec son époque.

Par contre, que les meneurs de la grève à l'université demandent l'autogestion, je trouve ça absurde. Mais nous savons tous qui ils sont puisque que dans leur revendication, ils demandent aussi la démission de Macron. rire rire rire
J'ai peur que ça nuise à leur crédibilité.
cristaline
cristaline

Votre mai 68 - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par cristaline Lun 02 Avr 2018, 07:47

Le Point - Universités bloquées : des étudiants réclament 10/20 à leurs partiels          

Alors que la fronde contre la loi modifiant l'accès à l'université se poursuit, des étudiants exigeraient la moyenne aux examens à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 07:48

cristaline a écrit:

Oui, je l'ai vu dans des villages perdus du Haut-Jura

Ça ne concerne que l'école primaire

Dommage que mes parents soient décédés, je leur aurais dit qu'il pouvaient bénéficier d'un logement de fonction.... en forme

Je revois mon père portant l'enveloppe du loyer à la propriétaire, qui habitait juste en dessous ; il faisait des enveloppes pour tout

Sinon, nous n'avions que l'eau froide courante, pas de chauffage central, pas de télé, pas de téléphone ( j'aie encore du mal avec lui aujourd'hui, ce n'est pas rentré dans mes habitudes), pas de salle de bain, pas de frigo....Nous étions 7 plus 2 parents, et heureux : mes amis de l'époque me redisent encore maintenant le bonheur qu'ils avaient à venir à la maison, car ça grouillait de vie et de créativité, forcément, avec rien....

Nous avions des livres, des disques, un piano..........Sûrement les énormes avantages des enseignants !  Votre mai 68 - Page 4 2480971569

En 68, il me semble que nous avions le chauffage central et l'eau chaude, donc. Mais c'était récent. Nous avions la chance d’habiter une maison construite après guerre dans laquelle les WC et la salle de bain était compris. 
Nous n'avons utilisé la SDB que quand nous avons eu l'eau chaude, ce qui était un énorme progrès.
Pour les livres, c'était des Agatha Christie et ce genre de chose, où les livres du parti qui ne m'ont jamais intéressée.
Quand je le pouvais, j'achetais un livre de la bibliothèque rose, genre club des cinq. Il faut dire que les moyens étaient limités.
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 07:51

cristaline a écrit:Le Point - Universités bloquées : des étudiants réclament 10/20 à leurs partiels          

Alors que la fronde contre la loi modifiant l'accès à l'université se poursuit, des étudiants exigeraient la moyenne aux examens à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme toujours, l'idéologie ne permet pas d'évoluer. 
Quand j'étais en première année de fac, c'était exactement pareil.  rire
Des bonnes notes sans avoir rien fait, la bonne aubaine ! Dire que certains se retrouverons enseignants, ça fait peur...
cristaline
cristaline

Votre mai 68 - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par cristaline Lun 02 Avr 2018, 07:56

Azalee a écrit:
Comme toujours, l'idéologie ne permet pas d'évoluer. 
Quand j'étais en première année de fac, c'était exactement pareil.  rire
Des bonnes notes sans avoir rien fait, la bonne aubaine ! Dire que certains se retrouverons enseignants, ça fait peur...

En lisant cet article, j'ai cru que c'était un poisson d'avril : hélas, il n'en est rien ; on en arrive à la requête actuelle, toujours de plus en plus en vogue : on "exige" des résultats, du fric, des beaux métiers, sans rien faire pour y accéder...

De toute façon, je crois que chaque époque a eu sa dose de chienlit depuis 68, il y a toujours une bonne raison !
avatar
Invité
Invité


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 08:02

clymene3 a écrit:
Comment peut-on débiter un pareil tissu d'âneries, même par provocation ?
warpcoil  pourquoi on dit que je dit toujours des bêtise. Tu vas dans des bonne école au Japon Corée du Sud ou dans les école de riche  ailleurs les jeune ont de belle tenu on un enseignement de qualité. Ici c est n importe quoi tu vas dans des classe c est le zoo les prof ne contrôle plus rien je sais bien j ai été a l école et mon meilleur ami as été prof j ai passer une journée avec lui c est n importe quoi . sleeping

Contenu sponsorisé


Votre mai 68 - Page 4 Empty Re: Votre mai 68

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 11:41