Mais on peut aussi parler des pubs que l'on trouve dans la rue ou ailleurs.
Préambule
1) Je me suis toujours plus ou moins demandé si les pubs avaient une efficacité réelle, si elles servaient vraiment le but qu'elles se fixent, c'est-à-dire inciter les gens à consommer le produit vanté. En tous cas, sur moi, ça n'a jamais marché.
2) Pour que ce but soit atteint, il faut en satisfaire un autre en préalable : faire en sorte que le spectateur identifie le nom du produit et s'en souvienne.
3) La plupart du temps, les pubs que j'ai plaisir à regarder, qui m'amusent, échouent à atteindre le but ci-dessus. Plus j'aime une pub, moins je me souviens du nom du produit.
A l'inverse, on a des pubs comme celle pour "comme j'aime", par exemple, dont la valeur artistique est nulle -- et voulue telle -- où seul compte le nom du produit, répété suffisamment pour qu'il s'imprime.
Bon, c'est parti !
NB : c'est la version longue, qui a été largement écourtée depuis.
Parodie de jargon de vendeur
On est déjà bien vert, hein ?
A noter que cette pub réussit à contourner le problème dont je parlais en 3) : ici, on identifie le nom du produit, grâce au personnage récurrent du bonhomme en vert.
Dernière édition par LV426 le Mer 11 Avr 2018 - 15:07, édité 1 fois