+19
Titoune
Dan22
MrPhelps
Galadriel
Pasta
Phelpsounet
Lysema
nonna
Sator Arepo
Mutine
Ymar
beced
MACKY
Vieux singe
Moiself
Ara
cristaline
Flavius
stirnersept7
23 participants
que se passe-t-il politiquement dans les autres pays ?
MrPhelps- Messages : 7618

Paulette a écrit:Elle est bien bonne, celle-là !
Ben ouais, c'est un as en géopolitique et adorateur des chinetoques qui vous la sert !

Invité- Invité
ben faut pas non plus exagerer, tout n'est pas à mettre sur le dos de TaiwanMrPhelps a écrit:Je trouve qu on parle pas assez de la crise entre la Chine et Taïwan, vous savez que Taïwan et le pays qui fournie la grande majorité des puce électronique et qu en cas de conflit il risquerai d avoir dés grave problème industriel dans le monde donc financière. Les DOMacrate americain il mette le bordel dans le monde entier
"Les manœuvres militaires menées jeudi par la Chine au niveau de routes commerciales très fréquentées, destinées à simuler un "blocus" de Taïwan, risquent cependant de perturber les chaînes d'approvisionnement déjà mises à mal par la pandémie et la guerre en Ukraine."
Ces routes commerciales sont parmi les plus chargées de la planète : non seulement elles connectent au monde les usines de semi-conducteurs et équipements électroniques d'Asie de l'Est, mais elles servent aussi au transport de gaz naturel.

Arlequine3 a écrit:
ben faut pas non plus exagerer, tout n'est pas à mettre sur le dos de Taiwan
"Les manœuvres militaires menées jeudi par la Chine au niveau de routes commerciales très fréquentées, destinées à simuler un "blocus" de Taïwan, risquent cependant de perturber les chaînes d'approvisionnement déjà mises à mal par la pandémie et la guerre en Ukraine."
Ces routes commerciales sont parmi les plus chargées de la planète : non seulement elles connectent au monde les usines de semi-conducteurs et équipements électroniques d'Asie de l'Est, mais elles servent aussi au transport de gaz naturel.![]()

Paulette a écrit:Une situation qui était paisible avant !!!!!
Mieux vaut lire ça qu'être aveugle![]()

Paulette a écrit:Le mouvement démocratique de la fin des années 1980 a transformé Taïwan d'une dictature à parti unique en un État démocratique et bipartite. Taïwan est aujourd'hui l'un des pays les plus libres au monde, entre autres selon l'indice de liberté humaine établi par l'institut Fraser. La situation des droits de l'homme y est excellente. Le niveau moyen d'instruction et de qualification professionnelle est haut. Le taux de fécondité est bas.
Ça ne ressemble plus vraiment à la dictature du communisme chinetoque.

Paulette a écrit:Il n'y a que les communistes français et la Mélenche des Insoumis pour estimer que la venue de la présidente de la Chambre des représentants américaine est une "provocation", ajoutant qu'il n'y a "qu'une seule Chine".
Le Phelps serait un disciple de Mélenchon ?

Paulette a écrit:Des négociations ? Quelles négociations ?
Punaise, ça y est, oscourt, je suis tombée dans le piège, je discute sérieusement avec le kéké !

Flavius- Administrateur
Vous avez loupé l'heure de votre sieste et votre charmant caractère risque d'en pâtir...!Paulette a écrit:"l'ambassadeur l'a bien expliqué" gna gna gna et je vais le croire![]()

Flavius- Administrateur
Paulette a écrit:Des négociations ? Quelles négociations ?
Punaise, ça y est, oscourt, je suis tombée dans le piège, je discute sérieusement avec le kéké !

Mutine aime ce message
Invité- Invité
Alors, ça y est ? Faut encore choisir qui qu'est l'plus méchant ? Cette fois, c'est entre Taiwan et la Chine ?
Je peux pas, chuis trop fatigué, j'ai la flemme.
Je peux pas, chuis trop fatigué, j'ai la flemme.
Flavius- Administrateur
Ou d'avaler d'la mort aux rats...Paulette a écrit:Bah, ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine... ou la mélenchonite aiguë... comme le Phelps !Flavius a écrit:![]()
![]()
Attention ! Vous avez attrapé la phelpsoudienne aiguë. Et c'est incurable.
Paulette aime ce message