par beced Jeu 31 Mai 2018 - 18:05

Le CIIT (Centre d’Information Meir Amit sur le Renseignement et le Terrorisme ):
Selon les résultats d’examens effectués par le CIIT, au moins 112 Palestiniens ont été tués lors de la «Grande Marche du retour».
Dans un examen des noms des victimes sur une base individuelle, 93 ont été identifiés comme des terroristes ou affiliés aux organisations terroristes, soit environ 83% des personnes tuées dans les «marches de retour».
La plupart des victimes (63) proviennent du Hamas (environ 56% du total tué dans toutes les marches). Le Fatah, qui a subi 21 morts, a joué un rôle mineur, sans impact significatif sur les événements. Les autres organisations, y compris les membres du Jihad Islamique P (quatre personnes décédées) se sont abstenues de jouer un rôle important, peut-être à cause du fait qu’ils sont conscients qu’il s’agit d’un «projet» du Hamas. L’appartenance organisationnelle de 19 des victimes est inconnue du CIIT. On peut supposer qu’il s’agit d’agents du Hamas ou de civils n’appartenant à aucune organisation.

====================
A propos des plus de 216 roquettes et obus lancés par le Hamas et le Jihad islamique palestinien sur les localités du sud d'Israel cette semaine , et qui ont atteint un jardin d'enfant, un terrain de foot, détruit une maison (tous évacués à temps vers les abris suite aux alertes) et provoqué 4 blessés.
Deux versions de l'affaire tel que rapportée par les agences de presse :
Pour
Reuters respecte la chronologie et a été très claire sur les responsabilités :
À LA FRONTIÈRE GAZA-ISRAEL (REUTERS) – PLUSIEURS DIZAINES D’OBUS DE MORTIER ET DE ROQUETTES ONT ÉTÉ TIRÉS EN PLUSIEURS SALVES MARDI DE LA BANDE DE GAZA EN DIRECTION DU SUD D’ISRAËL, LA PLUS VIOLENTE ATTAQUE DE CE TYPE DEPUIS LA GUERRE DE 2014, A ANNONCÉ L’ARMÉE ISRAÉLIENNE.
Elle a aussi précisé que trois soldats israéliens avaient été blessés par des éclats (à quoi il aurait fallu ajouter au moins un civil blessé à l’épaule par un éclat d’obus).
Pour
l'AFP (Agence France-Presse) impossible de savoir qui a attaqué: . « confrontation » + « La bande de Gaza connaît sa confrontation la plus sévère depuis 2014 » + une photo de Gaza bombardée .
