Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


3 participants

    Les Syllogismes

    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 17:32

    Zinzin À partir de plusieurs affirmations, il faut décider si une ou plusieurs conclusions en découlent logiquement ou non ; c'est ce que l'on appelle syllogisme

    Si on suppose que :
    • Aucun infirmier n’est asthmatique.
    • De nombreux fumeurs deviennent asthmatiques.

    La/lesquelles des conclusions suivantes découle/nt logiquement de ces affirmations ?

    a. Aucun infirmier ne fume.
    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.

    Plusieurs réponses sont possibles semble t-il !!! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 17:39

    Arlequine a écrit:Zinzin À partir de plusieurs affirmations, il faut décider si une ou plusieurs conclusions en découlent logiquement ou non ; c'est ce que l'on appelle syllogisme

    Si on suppose que :
    • Aucun infirmier n’est asthmatique.
    • De nombreux fumeurs deviennent asthmatiques.

    La/lesquelles des conclusions suivantes découle/nt logiquement de ces affirmations ?

    a. Aucun infirmier ne fume.
    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.

    Plusieurs réponses sont possibles semble t-il !!!   rire
    Pour moi, ce seront b c et d
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 17:49

    Azalee a écrit:
    Pour moi, ce seront b c et d

    Les Syllogismes 298134301 ????? tes réponses sont mises en gras ????   b, c, e ??????

    Je mets la solution en spoiler si j'arrive, si les autres veulent essayer

    b., c. et e. Bien noter que « aucun », et « tous » donnent une certitude, alors que « certains » permet la possibilité contraire.:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 18:13

    Arlequine a écrit:

    Les Syllogismes 298134301 ????? tes réponses sont mises en gras ????   b, c, e ??????

    Je mets la solution en spoiler si j'arrive, si les autres veulent essayer

    b., c. et e. Bien noter que « aucun », et « tous » donnent une certitude, alors que « certains » permet la possibilité contraire.:
    Tu as raison c'est B C E
    beced
    beced

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 49168
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par beced Ven 7 Sep 2018 - 19:34

    Azalee a écrit:
    Pour moi, ce seront b c et d

    Par réflexe je dirais B E C E D.

    Mais après réflexion, et consultation avec mon avocat, je ne garde que B & C & E.

    Les Syllogismes 2541696796
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 17:57

    oupssssssssss, j'ai crû voir .... un post de LV ???????!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 18:26

    Arlequine a écrit:oupssssssssss, j'ai crû voir .... un post de LV ???????!!!!!
    Tu as bien vu !
    Moiself
    Moiself

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Moiself Jeu 11 Oct 2018 - 19:15

    Arlequine a écrit:Zinzin À partir de plusieurs affirmations, il faut décider si une ou plusieurs conclusions en découlent logiquement ou non ; c'est ce que l'on appelle syllogisme

    Si on suppose que :
    • Aucun infirmier n’est asthmatique.
    • De nombreux fumeurs deviennent asthmatiques.

    La/lesquelles des conclusions suivantes découle/nt logiquement de ces affirmations ?

    a. Aucun infirmier ne fume.
    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.

    Plusieurs réponses sont possibles semble t-il !!!   rire
    J'en concluerais que c'est DCD (fumer tue)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 11:37

    Je développe ce que j'avais essayé d'écrire (et qui était trop brouillon).

    a. Aucun infirmier ne fume.
    ( = il n'y a pas de fumeur parmi les infirmiers) Rien ne permet de le dire ni de dire le contraire et ça ne découle pas logiquement des affirmations


    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    ( = il y a des fumeurs parmi les infirmiers ) Idem que a. C'est la négation rigoureuse de a, avec le même degré d'incertitude.

    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    Vrai. C'est la seule des conclusion proposées qui découle logiquement des affirmations.


    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    Faux. Cette conclusion est clairement niée par la deuxième affirmation. ("de nombreux" est différent de "tous")


    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.
    Faux. Il se trouve qu'aucun individu n'est, à la fois, asthmatique ET infirmier. Mais il n'est dit nulle part qu'aucun individu ne peut l'être.



    Sauf erreur logique, toujours possible, de ma part, la seule conclusion qui découle logiquement des 2 affirmations est "c".
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 11:51

    LV426 a écrit:Je développe ce que j'avais essayé d'écrire (et qui était trop brouillon).

    a. Aucun infirmier ne fume.
    ( = il n'y a pas de fumeur parmi les infirmiers) Rien ne permet de le dire ni de dire le contraire et ça ne découle pas logiquement des affirmations


    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    ( = il y a des fumeurs parmi les infirmiers ) Idem que a. C'est la négation rigoureuse de a, avec le même degré d'incertitude.

    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    Vrai. C'est la seule des conclusion proposées qui découle logiquement des affirmations.


    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    Faux. Cette conclusion est clairement niée par la deuxième affirmation. ("de nombreux" est différent de "tous")


    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.
    Faux. Il se trouve qu'aucun individu n'est, à la fois, asthmatique n'est infirmier. Mais il n'est dit nulle part qu'aucun individu ne peut l'être.



    Sauf erreur logique, toujours posible, de ma part, la seule conclusion qui découle logiquement des 2 affirmations est "c".

    Les Syllogismes 298134301 Comme très souvent, tu es d'une logique imparable ; vu comme cela, se pourrait être la/les bonne réponse

    Les Syllogismes 298134301 J'adore le jeu de mot de Moiself , sauf qu'il ne faut pas répéter deux fois la même réponse Les Syllogismes 1635331732

    Faudrait que je retrouve le site, je ne l'ai pas mis dans mes favoris, mais ce jour pas trop possible sunny sunny sunny
    beced
    beced

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 49168
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par beced Ven 12 Oct 2018 - 12:16

    LV426 a écrit:Je développe ce que j'avais essayé d'écrire (et qui était trop brouillon).

    a. Aucun infirmier ne fume.
    ( = il n'y a pas de fumeur parmi les infirmiers) Rien ne permet de le dire ni de dire le contraire et ça ne découle pas logiquement des affirmations


    b. Certains fumeurs sont infirmiers.
    ( = il y a des fumeurs parmi les infirmiers ) Idem que a. C'est la négation rigoureuse de a, avec le même degré d'incertitude.

    c. Aucun asthmatique n’est infirmier.
    Vrai. C'est la seule des conclusion proposées qui découle logiquement des affirmations.


    d. Tous les fumeurs sont asthmatiques.
    Faux. Cette conclusion est clairement niée par la deuxième affirmation. ("de nombreux" est différent de "tous")


    e. Un fumeur asthmatique ne peut pas être infirmier.


    Faux. Il se trouve qu'aucun individu n'est, à la fois, asthmatique ET infirmier. Mais il n'est dit nulle part qu'aucun individu ne peut l'être.



    Sauf erreur logique, toujours possible, de ma part, la seule conclusion qui découle logiquement des 2 affirmations est "c".

    Selon moi le point "e" est vrai. Dans la mesure évidemment si l'on suit les recommandations des suppositions du départ.
    ..
    ..
    Si je pars du principe qu'on ne peut être pilote d'avion sans une licence, il est vrai que sans licence on ne peut être pilote.
    Ce qui n'empêche pas que dans la vie réel il peut arriver qu'il y ait des pilotes sans licence.

    Les Syllogismes 2541696796
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 12:57

    beced a écrit:

    Selon moi le point "e" est vrai. Dans la mesure évidemment si l'on suit les recommandations des suppositions du départ.
    ..
    ..
    Si je pars du principe qu'on ne peut être pilote d'avion sans une licence, il est vrai que sans licence on ne peut être pilote.
    Ce qui n'empêche pas que dans la vie réel il peut arriver qu'il y ait des pilotes sans licence.

    Les Syllogismes 2541696796

     non5

    Il est un fait que l'activité de pilote est interdite aux individus non titulaire d'une licence.
    Par contre, il n'est dit nulle part, dans les affirmations, que le métier d'infirmier soit interdit aux asthmatiques. 
    On sait seulement que, parmi les infirmiers en exercice, il se trouve qu'aucun n'est asthmatique. C'est une concomittance, non un lien de cause à effet.

    Concrètement, il n'est pas inconcevable que chacun des asthmatiques ayant postulé pour un poste d'infirmier ait été écarté pour une raison qui ne serait pas liée à son asthme (manque de compétence, d'expérience, etc...).

    La négation de est, c'est n'est pas, et non ne peut pas être.
    beced
    beced

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 49168
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par beced Ven 12 Oct 2018 - 13:13

    Si on suppose que :
    • Aucun infirmier n’est asthmatique.

    Selon moi, et peu importe les conditions ou le contexte, cela veut dire qu'il ne peut y avoir un infirmier qui est asthmatique, et .... inversément.
    Et donc il est dit (ou signifié)  qu'aucun individu infirmier peut être asthmatique.


    NB. Il peut y avoir des cas évidemment qu'une personne soit asthmatique sans le savoir; mais dans l'exercice proposé, cela ne peut être la cas d'un infirmier.



    Enfin, il me semble....
    .
    Moiself
    Moiself

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Moiself Ven 12 Oct 2018 - 13:16

    N'est-on pas en train de turlupiner du croupion pour chier droit ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 13:26

    beced a écrit:Si on suppose que :
    • Aucun infirmier n’est asthmatique.

    Selon moi, et peu importe les conditions ou le contexte, cela veut dire qu'il ne peut y avoir un infirmier qui est asthmatique, et .... inversément.
    Et donc il est dit (ou signifié)  qu'aucun individu infirmier peut être asthmatique.


    NB. Il peut y avoir des cas évidemment qu'une personne soit asthmatique sans le savoir; mais dans l'exercice proposé, cela ne peut être la cas d'un infirmier.



    Enfin, il me semble....
    .
    Tout dépend du sens que l'on donne au verbe "pouvoir".
    Si pouvoir signifie "compte tenu des affirmations données, si je fais l'inventaire des infirmiers, il est impossible que j'en trouve un seul qui soit asthmatique", alors, je suis d'accord.

    Par contre, qu'il n'y ait aucun blond dans l'association des colombophiles du Loiret ne signifie pas qu'elle soit fermée aux blonds.
    Mutine
    Mutine

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 15150
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Mutine Ven 12 Oct 2018 - 13:30

    Moiself a écrit:N'est-on pas en train de turlupiner du croupion pour chier droit ?
    Les Syllogismes 3610990283
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 13:44

    Arlequine a écrit:

    Les Syllogismes 298134301 Comme très souvent, tu es d'une logique imparable ; vu comme cela, se pourrait être la/les bonne réponse

    Les Syllogismes 298134301  J'adore le jeu de mot de Moiself , sauf qu'il ne faut pas répéter deux fois la même réponse  Les Syllogismes 1635331732

    Faudrait que je retrouve le site, je ne l'ai pas mis dans mes favoris, mais ce jour pas trop possible sunny  sunny  sunny
    Pas si imparable puisque ce n'est pas conforme à la solution officielle (b,c,e).
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 14:04

    Moiself a écrit:N'est-on pas en train de turlupiner du croupion pour chier droit ?
    Les Syllogismes 1161989279
    Moiself
    Moiself

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Moiself Ven 12 Oct 2018 - 14:12

    Azalee a écrit:
    Les Syllogismes 1161989279
    Les Syllogismes 892979635 Baiser Amoureux
    beced
    beced

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 49168
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par beced Ven 12 Oct 2018 - 14:42

    LV426 a écrit:
    Tout dépend du sens que l'on donne au verbe "pouvoir".
    Si pouvoir signifie "compte tenu des affirmations données, si je fais l'inventaire des infirmiers, il est impossible que j'en trouve un seul qui soit asthmatique", alors, je suis d'accord.

    Par contre, qu'il n'y ait aucun blond dans l'association des colombophiles du Loiret ne signifie pas qu'elle soit fermée aux blonds.


    Voilà c'est cela.
    Le mot pouvoir à parfois un sens d'obligation et parfois celui d'une option facultative.

    :: salut
    beced
    beced

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 49168
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par beced Ven 12 Oct 2018 - 14:51

    Moiself a écrit:N'est-on pas en train de turlupiner du croupion pour chier droit ?


    Dans un ancien sketch de je ne sais plus qui (probablement Michel Leeb), il était dit que l'on pouvait connaïtre le sexe de la personne qui avait fait ses besoins derrière un arbre du Bois de Boulogne:
    Un homme, si on avait "chier droit" (car en général il s'en fout si on vient le déranger ).

    Une femme si "ce" ne l'était pas , car la personne doit sans cesser surveiller l'éventuelle venue d'un intrus.... en regardant à gauche puis à droite de l'arbre tout en étant "occupée".

    Et Michel Leeb (si c'était lui ) mimait la scène de manière amusante.

    Sorry
    Moiself
    Moiself

    Les Syllogismes Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Moiself Ven 12 Oct 2018 - 16:52

    beced a écrit:

    Dans un ancien sketch de je ne sais plus qui (probablement Michel Leeb), il était dit que l'on pouvait connaïtre le sexe de la personne qui avait fait ses besoins derrière un arbre du Bois de Boulogne:
    Un homme, si on avait "chier droit" (car en général il s'en fout si on vient le déranger ).

    Une femme si "ce" ne l'était pas , car la personne doit sans cesser surveiller l'éventuelle venue d'un intrus.... en regardant à gauche puis à droite de l'arbre tout en étant "occupée".

    Et Michel Leeb (si c'était lui ) mimait la scène de manière amusante.

    Sorry
    rire Connaissais pas. Ca "tombe" bien avec mon propos. Fou

    Contenu sponsorisé


    Les Syllogismes Empty Re: Les Syllogismes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:14