Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


+8
MACKY
Ymar
beced
Ara
Lysema
cristaline
Mutine
Moiself
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Notre dame de Paris

cristaline
cristaline

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par cristaline Ven 19 Avr 2019 - 18:01

Arlequine2 a écrit:

C'est exact, j'y étais mais j'ai résilié mon abonnement ; sinon, pas grave mais de toutes les façons les commentaires en tout genre vont bon train sur ce drame, j'attends d'en savoir un peu plus Notre dame de Paris - Page 8 298134301


Dis moi à peu près à partir d’où tu ne lis plus ? Je vais voir alors pour copier le reste
beced
beced

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par beced Ven 19 Avr 2019 - 18:07

Arlequine2 a écrit:

Notre dame de Paris - Page 8 3936810008  J'ai commencé à lire et trouve ses propos forts intéressants et justes , mais non abonnée je ne peux lire l'article dans son intégralité aussi pourrais tu s'il te plait copier la suite (environ 69 % restant à lire) ???
merci par avance. Notre dame de Paris - Page 8 298134301
.. Notre dame de Paris - Page 8 298134301


Ouvrir la recherche
Le Figaro Premium – Éric Zemmour: «Quand le brasier de Notre-Dame enflamme les mémoires»

CHRONIQUE – Face à Notre-Dame de Paris en flammes, toutes les querelles sur «les racines chrétiennes de la France» sont vaines et ridicules.

«Qu’il aille ou non à l’église, le Français a les Évangiles dans le sang.» En contemplant le spectacle dantesque de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes, cette formule d’André Suarès prenait soudain tout son sens. C’était la France qui brûlait devant nos yeux incrédules et bouleversés. Notre histoire millénaire, notre «fille aînée de l’Eglise», des générations d’ouvriers français qui avaient mis des siècles à édifier cette œuvre d’art, tous nos rois qui défilaient en humbles pénitents, et notre Empereur qui s’y faisait sacrer ; et nos républiques qui venaient y quérir le secours de la Providence pour nos armées. Soudain, toutes les querelles sur «les racines chrétiennes de la France» devenaient vaines et ridicules. Si évidentes que tout argument paraissait superflu. Pour les étrangers qui se lamentaient, c’était une réalité qui ne se discutait pas. Pour paraphraser la formule de Marc Bloch, qui expliquait que ceux qui ne vibraient ni au sacre de Reims ni à la fête de la Fédération ne comprendraient jamais l’histoire de France, on pouvait dire que ceux qui ne pleuraient pas sur la flèche en flammes n’étaient pas français.

Certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon

La plupart l’ont compris. Pourtant, certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon qui, avec son habituel talent de rhéteur, emportait la cathédrale loin de sa foi catholique pour insister sur le rationalisme de ses ingénieurs qui, par le génie des calculs mathématiques, s’arrachaient à la tutelle de la superstition. Faire de la cathédrale le symbole de la lutte des hommes contre l’opium du peuple, il fallait le faire! Mélenchon l’a fait, en occultant soigneusement les ravages causés par la piétaille révolutionnaire ; en ne comprenant pas surtout, ou en faisant mine de ne pas comprendre, que ce style gothique, qui monte fièrement vers le ciel, incarne justement la quintessence de la synthèse chrétienne du Moyen Âge, qui met la raison au service de la foi, pendant que, de l’autre côté de la Méditerranée, à la même époque, on refusait que la raison vînt interférer dans la foi. Les deux civilisations s’éloignaient irrémédiablement l’une de l’autre.

Sur les réseaux sociaux justement, des musulmans exultaient sans pudeur, en appelaient à la vengeance d’Allah sur ces infidèles qui, quelques jours plus tôt, s’étaient, paraît-il, moqués de La Mecque. Il faut préciser que certains de leurs coreligionnaires les sommaient de se taire. L’Union des mosquées de France appelait les musulmans à prier pour la cathédrale. Cette ambiance tendue nous rappelait que l’incendie de Notre-Dame n’était pas le premier, mais l’apothéose d’une succession de saccages d’églises intervenus depuis des mois et qui ne scandalisaient personne. Un Pakistanais était arrêté et condamné pour des destructions d’objets sacrés de la cathédrale Saint-Denis ; la police suivait une piste criminelle après l’incendie de Saint-Sulpice ; la justice condamnait une djihadiste, Inès Madani, qui avait tenté de mettre le feu à une voiture remplie d’explosifs devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’était en 2016. Déjà.

Eric Zemmour


Source: premium.lefigaro.fr
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 18:10

cristaline a écrit:


Dis moi à peu près à partir d’où tu ne lis plus ? Je vais voir alors pour copier le reste

"""""Pour les étrangers qui se lamentaient, c’était une réalité qui ne se discutait pas. Pour paraphraser la formule de Marc Bloch, qui expliquait que ceux qui ne vibraient ni au sacre de Reims ni à la fête de la ............""

Je viens d'avoir la réponse par Beced, mais MERCI à toi de me l'avoir proposé, c'est sympa surtout que tu es en vadrouille. Notre dame de Paris - Page 8 298134301
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 18:16

beced a écrit:
.. Notre dame de Paris - Page 8 298134301


Ouvrir la recherche
Le Figaro Premium – Éric Zemmour: «Quand le brasier de Notre-Dame enflamme les mémoires»

CHRONIQUE – Face à Notre-Dame de Paris en flammes, toutes les querelles sur «les racines chrétiennes de la France» sont vaines et ridicules.

«Qu’il aille ou non à l’église, le Français a les Évangiles dans le sang.» En contemplant le spectacle dantesque de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes, cette formule d’André Suarès prenait soudain tout son sens. C’était la France qui brûlait devant nos yeux incrédules et bouleversés. Notre histoire millénaire, notre «fille aînée de l’Eglise», des générations d’ouvriers français qui avaient mis des siècles à édifier cette œuvre d’art, tous nos rois qui défilaient en humbles pénitents, et notre Empereur qui s’y faisait sacrer ; et nos républiques qui venaient y quérir le secours de la Providence pour nos armées. Soudain, toutes les querelles sur «les racines chrétiennes de la France» devenaient vaines et ridicules. Si évidentes que tout argument paraissait superflu. Pour les étrangers qui se lamentaient, c’était une réalité qui ne se discutait pas. Pour paraphraser la formule de Marc Bloch, qui expliquait que ceux qui ne vibraient ni au sacre de Reims ni à la fête de la Fédération ne comprendraient jamais l’histoire de France, on pouvait dire que ceux qui ne pleuraient pas sur la flèche en flammes n’étaient pas français.

   Certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon

La plupart l’ont compris. Pourtant, certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon qui, avec son habituel talent de rhéteur, emportait la cathédrale loin de sa foi catholique pour insister sur le rationalisme de ses ingénieurs qui, par le génie des calculs mathématiques, s’arrachaient à la tutelle de la superstition. Faire de la cathédrale le symbole de la lutte des hommes contre l’opium du peuple, il fallait le faire! Mélenchon l’a fait, en occultant soigneusement les ravages causés par la piétaille révolutionnaire ; en ne comprenant pas surtout, ou en faisant mine de ne pas comprendre, que ce style gothique, qui monte fièrement vers le ciel, incarne justement la quintessence de la synthèse chrétienne du Moyen Âge, qui met la raison au service de la foi, pendant que, de l’autre côté de la Méditerranée, à la même époque, on refusait que la raison vînt interférer dans la foi. Les deux civilisations s’éloignaient irrémédiablement l’une de l’autre.

Sur les réseaux sociaux justement, des musulmans exultaient sans pudeur, en appelaient à la vengeance d’Allah sur ces infidèles qui, quelques jours plus tôt, s’étaient, paraît-il, moqués de La Mecque. Il faut préciser que certains de leurs coreligionnaires les sommaient de se taire. L’Union des mosquées de France appelait les musulmans à prier pour la cathédrale. Cette ambiance tendue nous rappelait que l’incendie de Notre-Dame n’était pas le premier, mais l’apothéose d’une succession de saccages d’églises intervenus depuis des mois et qui ne scandalisaient personne. Un Pakistanais était arrêté et condamné pour des destructions d’objets sacrés de la cathédrale Saint-Denis ; la police suivait une piste criminelle après l’incendie de Saint-Sulpice ; la justice condamnait une djihadiste, Inès Madani, qui avait tenté de mettre le feu à une voiture remplie d’explosifs devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’était en 2016. Déjà.

Eric Zemmour


Source: premium.lefigaro.fr

Notre dame de Paris - Page 8 298134301 MERCI, Beced Notre dame de Paris - Page 8 298134301

J'ai tout lu et cela me conforte aussi dans ce que je pensais, à savoir que "certaines personnes" se réjouissent de ce drame alors que l'ensemble des chrétiens se trouve au contraire anéanti.
Mais je n'émets aucune hypothèse, j'attends que la Justice rende son verdict.

Bonne soirée Notre dame de Paris - Page 8 2065525499
cristaline
cristaline

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par cristaline Ven 19 Avr 2019 - 18:56

Merci Beced !!! 

Notre dame de Paris - Page 8 1635331732
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Flavius Ven 19 Avr 2019 - 19:16

Arlequine2 a écrit:

rire Certes, mais tout le monde ne se balade pas avec des briquets pour faire le plein de sa voiture (si tel était le cas), là j'ai un sérieux doute  Sorry
C'est peut-être un grand fumeur  rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Flavius Ven 19 Avr 2019 - 19:22

jacot3 a écrit:
A l'occasion de pessah et pour rester dans les arcanes du symbolisme :
Savez vous pourquoi les juifs mangent des œufs durs dans l'eau salée pour célébrer la pâque juive ?
Réponse : parce que lorsqu'ils ont traversé la mer rouge ils avaient de l'eau jusqu'à la ceinture !
Je sors
Celle là je ne la connaissais pas. rire


Dernière édition par Flavius le Sam 20 Avr 2019 - 12:45, édité 1 fois
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Sam 20 Avr 2019 - 12:17

cristaline a écrit:Merci Beced !!! 

Notre dame de Paris - Page 8 1635331732
Pour Beced... NOTRE DAME DE BELGIQUE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beced
beced

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par beced Sam 20 Avr 2019 - 12:20

Moiself a écrit:
Pour Beced... NOTRE DAME DE BELGIQUE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Moiself : à visiter uniquement avec Maude & Ration... Trinque


.
beced
beced

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par beced Sam 20 Avr 2019 - 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'incendie de Notre-Dame vu d'un avion >>>   les images de Maxime Brunet, le passager d'un avion qui a filmé, durant le vol, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi, alors qu'il survolait la capitale française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.....


Dernière édition par beced le Sam 20 Avr 2019 - 12:25, édité 2 fois
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Dim 21 Avr 2019 - 0:23

Moiself a écrit:
Pour Beced... NOTRE DAME DE BELGIQUE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens il y avait un post de Mutine ici. Il aurait brûlé aussi ?  affraid
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Dim 21 Avr 2019 - 0:56

Sorry et pourtant, c'était visiblement pas une flèche.....   Notre dame de Paris - Page 8 1931621902
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Dim 21 Avr 2019 - 12:41

Mutine a écrit:Sorry et pourtant, c'était visiblement pas une flèche.....   Notre dame de Paris - Page 8 1931621902
Notre dame de Paris - Page 8 2065525499 Ben si, la remarque était drôle ! Fou
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Flavius Dim 21 Avr 2019 - 12:54

Mutine a écrit:Sorry et pourtant, c'était visiblement pas une flèche.....   Notre dame de Paris - Page 8 1931621902
Une flèche pourtant confectionnée dans la forêt
beced
beced

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par beced Dim 21 Avr 2019 - 18:54

....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L'hommage des marins du Charles de Gaulle à ND.

=============>     Superbe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


...
MACKY
MACKY

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par MACKY Dim 21 Avr 2019 - 19:58

beced a écrit:....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L'hommage des marins du Charles de Gaulle à ND.

=============>     Superbe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


...


Notre dame de Paris - Page 8 1635331732Notre dame de Paris - Page 8 3936810008
Phelpsounet
Phelpsounet

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2019

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Phelpsounet Lun 22 Avr 2019 - 1:33

warpcoil  j ai vu une vidéo où des personne on essayer de brûler du chêne vieux de 30 ans et ils y sont pas arrivé. Donc je trouve ça plus que bizarre mes les ingénieurs en chef sont septique
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 8:56

Phelpsounet a écrit:warpcoil  j ai vu une vidéo où des personne on essayer de brûler du chêne vieux de 30 ans et ils y sont pas arrivé. Donc je trouve ça plus que bizarre mes les ingénieurs en chef sont septique
Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux ! Ont-ils essayé avec une boite d'allumettes ou avec un arc electrique issu d'un court-circuit ?
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 10:41

beced a écrit:....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L'hommage des marins du Charles de Gaulle à ND.

=============>     Superbe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


...

Notre dame de Paris - Page 8 3936810008 oui, émouvant !!!!!
avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 12:06

jacot3 a écrit:
Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux ! Ont-ils essayé avec une boite d'allumettes ou avec un arc electrique issu d'un court-circuit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mutine
Mutine

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Mutine Lun 22 Avr 2019 - 12:28

Phelpsounet a écrit:warpcoil  j ai vu une vidéo où des personne on essayer de brûler du chêne vieux de 30 ans et ils y sont pas arrivé. Donc je trouve ça plus que bizarre mes les ingénieurs en chef sont septique
salut  Salut PCC ! 

Va à 14'30 .......

avatar
Invité
Invité


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 13:39

Phelpsounet a écrit:warpcoil  j ai vu une vidéo où des personne on essayer de brûler du chêne vieux de 30 ans et ils y sont pas arrivé. Donc je trouve ça plus que bizarre mes les ingénieurs en chef sont septique
Sauf que ceux de la cathédrale n'avait pas 30 ans mais plus de 800.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Flavius Lun 22 Avr 2019 - 13:49

jacot3 a écrit:
Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux ! Ont-ils essayé avec une boite d'allumettes ou avec un arc electrique issu d'un court-circuit ?
Surtout qu'il parait que si le feu a bien pris, ce n'est pas sur le bois, mais sur la poussière sèche qui s'y est déposée au fil des ans...
Phelpsounet
Phelpsounet

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2019

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Phelpsounet Mar 23 Avr 2019 - 22:11

jacot3 a écrit:
Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux ! Ont-ils essayé avec une boite d'allumettes ou avec un arc electrique issu d'un court-circuit ?
warpcoil  vous trouvez pas ca bizarre un feu comme ça par magie alors que insalatio n électrique était nouvelle , pour c est louche tout ca . .
Moiself
Moiself

Notre dame de Paris - Page 8 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Moiself Dim 28 Avr 2019 - 19:08

Comme l'émotion s'est un peu calmée, j'ai mon anecdote avec Notre Dame.

Le dimanche j'aimais aller me promener du côté de l'île de la Cité. Derrière la cathédrale, il y a le petit parc Jean 23.
Là je me suis assis sur un banc avec mon bloc de dessin, et j'ai commencé à dessiner, en levant souvent la tête vers la cathédrale.
Beaucoup de gens s'arrêtaient pour regarder l'oeuvre, mais en réalité je dessinais l'Arc de Triomphe (qu'on ne ne peut voir de là).

Là j'ai vu et entendu des trucs rôles, je me marrais intérieurement. D'abord de voir la tête des gens qui me prenaient pour un dingue,
et d'autres qui disaient: "il n'est pas net celui-là" en se tapant sur la tempe. 
Là je me suis fait Surprise-surprise pendant une bonne demi-heure Fou rire

Contenu sponsorisé


Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:31