Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Obtenez jusqu’à -50 % sur les meilleures ...
Voir le deal

Notre dame de Paris

LV426
    LV426

Notre dame de Paris - Page 14 Default6

Notre dame de Paris - Page 14 Empty Re: Notre dame de Paris

Message par LV426 le Sam 25 Mai - 12:35

Mutine a écrit:
    A noter, (enfin, moi je note)  que des mots forts comme "intime " et profonde" sont souvent associés au mot "conviction.... comme une sorte d'insistance !
    Ce sont mes convictions. Si elles ne vous plaisent pas.... j'en ai d'autres.  rire
    Je crois que c'est de Groucho Marx.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 12:38

Ara a écrit:
    Merci Cris tape-cinq

Je me sens moins seule, dans la conviction intime et dans le fait de faire amende honorable si l'affaire est prouvée "non-intentionnelle".
    Et je trouve assez cocasse que l'on me fasse reproche de vouloir imposer mes idées en appelant cela de la propagande, alors que l'on tente de façon plus que lourde de me ranger à un avis différent du mien.

Dur, dur, les débats ! sweat  Notre dame de Paris - Page 14 2563943199
    La différence entre moi et moi (et d'autres, sans doute), c'est que quand on a pas d'a-priori, il n'y a pas de cause qui vaille plus qu'une autre et on attend que l'enquête soit terminée.

Le problème, et c'est là ou ça ne va pas, c'est que tu pars du principe a-priori que c'est un acte criminel, que tu trouves des éléments complètement infondés (ripostes laïque ou FDS avec cette histoire de fumée jaune, entre autre) pour justifier ta conviction. Avec en prime, une vidéo canadienne qui prouverait ce que tu dis. Désolée, mais non. Et c'est bien là ou ta conviction devient croyance parce qu'on est dans l'irrationnel.

Je te signale que concernant Notre Dame, je n'ai pas utilisé le terme  de propagande à propos de tes messages. Là encore, tu tentes de te victimiser pour me discréditer et éviter la contradiction. Ce procédé est limite.

Je termine en disant qu'un affaire comme celle de Notre Dame n'est pas affaire de conviction mais d'enquête scientifique sans aucun a-priori.
    Heureusement que tu ne diriges pas l'enquête.
    Arlequine2
    Arlequine2

Message par Arlequine2 le Sam 25 Mai - 12:40

LV426 a écrit:
    En effet, c'est bien une évidence, assumée comme telle.
    Juste une manière de neutraliser et relativiser un peu le qualitatif en le réduisant -- quitte à le violenter un peu, je le reconnais -- à du quantitatif.
    Oulala, ça fait un peu ésotérique ce que je viens d'écrire.
    Mais je me comprends.

Penses tu qu'avec les '"probabilités"" dans le domaine de la Politique, à la place des mots, cela risque d'adoucir ..... les choses ????!!!! rire
    Dans ce cas, usons et abusons alors !!!!!
    Quelle probabilité donnerais tu pour Jordan Bardella (un exemple comme un autre rire rire ) tête de liste du R/National ???? !!!!! bon, c'est un sondage, en quelque sorte.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 12:41

Ara a écrit:

Relisez-moi dans les échanges que j'ai eus avec Azalée et vous comprendrez.
    J'ai d'ailleurs autant le droit de penser que l'affaire se soldera par un incendie criminel que vous de penser le contraire, à ce stade de l'enquête.
    OK !!!???:

Secret Et ce n'est pas parce que vous usez et abusez de l'exclamation et de l'interrogation, que je vais changer d'avis. Secret

Finalement, vous ...et d'autres, êtes assez mal placés pour me reprocher ma soit-disant volonté farouche de convaincre les autres, alors que vous-même tentez de me faire changer d'avis et me ramener au vôtre.

Vous êtes marrantes ! Notre dame de Paris - Page 14 3610990283
    Pas du tout puisqu'en ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis.
    Je prends juste en compte les faits et les éléments concrets, ce que tu ne fais pas. Il y a quand même une grosse différence entre avec une conviction fondée sur rien, il faut bien le dire, et douter.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 12:42

Mutine a écrit:Ben non, pas marrantes, on pense pareil : attendons la fin de l'enquête !   Notre dame de Paris - Page 14 2065525499
    Aucune conviction à 100% de part et d'autres !  

Je voudrais revenir sur le mot "propagande " qui t'a choquée.

Dans un premier temps j'ai ressenti tes post comme ceci effectivement, puis je me suis rendu compte que tu postais essentiellement sur ce sujet, l'islam, donc on sait d'avance ce qu'on va lire !  
    Alors que d'autres participants touchent un peu à tout, on découvre d'autres facettes d'eux..... et leurs opinions semblent plus nuancés ! ça donne moins l'impression  "d'idée fixe" !  

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et ce n'est que mon ressenti, en aucun cas un reproche ou une demande !   Smile

En ce qui concerne l'impression que je donne à certains d'entre vous, je n'y peux rien.
    Si tu tiens à appeler cela une "idée fixe", libre à toi.
    Car, en effet, je suis très, très inquiète pour notre avenir et cette idée me poursuit...et se fixe, naturellement, tant que je n'ai pas trouvé de solution à ce "problème".
    C'est comme si quelque chose me suffoquait et que je n'arrive pas à tarir la source de ce qui me suffoque. Forcément, à un moment, cela devient une obsession, car tu veux respirer et tu n'y arrives pas ...

Ce que tu appelles des opinions plus nuancés, je les vois comme des tergiversations, des façons de dire et de penser qui doivent rester dans le champ des idées convenables, mais je reconnais que je peux me tromper.

Me concernant, cela relève du procès d'intention dès que j'aborde le sujet empoisonné ici.
    J'ai toujours un fond d'impression que ce sujet serait tabou, ou alors il faut , pour en parler, s'exprimer avec des mots "prudents", mesurés et surtout restant dans le champ des idées convenables.

Je n'aime pas les termes flous, les demi-mots et j’appelle un chat un chat.
    C'est comme ça que je suis mais je ne demande pas que l'on m'aime. Le respect me suffit.
    Je lis bien des choses ici pour lesquelles je suis en désaccord avec des participants, je ne vais pas pour autant me jeter sur eux pour le leur signifier, surtout si je sais que leur avis est tranché, comme pour la plupart d'entre nous ici .

Cela devient un peu rengaine, mais je vais devoir me répéter cette fois encore :
    Chacun de nous a des aspirations personnelles, y compris dans l'utilisation du forum.
    Certains y viennent pour passer le temps parce qu'ils s'ennuient, d'autres pour jouer, parler du temps qu'il fait, raconter un peu leur quotidien, d'autres encore pour confronter leurs opinions, parce qu'ils ont des doutes ou des craintes et veulent se rassurer auprès des autres (c'est plutôt mon cas ...) et je n'aurais jamais l'idée de censurer telle ou tel parce qu'il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que moi.

Si certains me sentent un peu différente, peut-être est-ce parce que je le suis.
    En ai-je le droit ?
    Je pense que oui . Smile

Je sais que tu ne me demandes rien, mais je tenais à clarifier de nouveau certains aspects.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 12:50

Mutine a écrit:
    Je ressens une demande de nuance, pas d'injonction !
    C'est ce que j'essaie d'expliquer à chaque fois mais elle refuse de l'admettre.

Je veux admettre que quelqu'un ait un point de vue mais il me faut un minimum de "preuves" et pas des suppositions qu'on qualifie de convictions, des a-priori ou des thèses complotistes, parce que finalement, c'est bien de ça dont il s'agit.

Je sais, je suis chiante mais il y a longtemps que je ne prends pas pour acquis ce qu'on me raconte, et surtout pas dans des domaines comme celui-là.
    J'ai déjà expliqué les causes dues au fait que j'ai eu la chance d'avoir des parents communistes, ce qui a eu pour effet de développer un très fort esprit critique, dès l'adolescence, pour avoir eu le sentiment qu'on cherchait à me faire avaler des couleuvres. Notre dame de Paris - Page 14 1931621902
    Et grand bonheur (pour moi), mon fils est pareil !    Notre dame de Paris - Page 14 470878652 
    Vive la zététique ! Vive le doute !
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 12:52

Azalee a écrit:
    Et bien c'est faux ! Il faut que tu regardes la vidéo, c'est expliqué aussi.
    Riposte laïque ne révèle rien du tout. Il n'y a aucune raison pour qu'on nous cache une piste criminelle.

On va attendre les conclusions, oui, c'est la solution de la sagesse, à condition de l'accepter parce que comme ça sera la version officielle, certains n'y croiront pas. Je ne dis pas ça pour toi, mais toux ceux qui de toute façon qui ne veulent pas croire à autre chose.

Ça, c'est toi que le dis. rire
    Tu sais bien que la stigmatisation est une des raisons.
    Ne pas effrayer le citoyen, une autre.
    Mais il y en a bien d'autres , que je ne vais pas énumérer.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 12:53

cristaline a écrit:

Lu et approuvé !   Notre dame de Paris - Page 14 3966895391  Mais la cécité ambiante nous perdra et nous perd déjà !

En parlant de cécité, je n'allusionne pas aux membres de ce forum....

Ara, j'ai les mêmes convictions  au fond du coeur...

Et comme j'envie ceux qui ne les ont pas ! sniff
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 12:59

Ara a écrit:

En ce qui concerne l'impression que je donne à certains d'entre vous, je n'y peux rien.
    Car, en effet, je suis très, très inquiète pour notre avenir et cette idée me poursuit...et se fixe, naturellement, tant que je n'ai pas trouvé de solution à ce "problème".
    C'est comme si quelque chose me suffoquait et que je n'arrive pas à tarir la source de ce qui me suffoque. Forcément, à un moment, cela devient une obsession, car tu veux respirer et tu n'y arrives pas ..
    .

Ce que tu appelles des opinions plus nuancés, je les vois comme des tergiversations, des façons de dire et de penser qui doivent rester dans le champ des idées convenables, mais je reconnais que je peux me tromper.

Me concernant, cela relève du procès d'intention dès que j'aborde le sujet empoisonné ici.
    J'ai toujours un fond d'impression que ce sujet serait tabou, ou alors il faut , pour en parler, s'exprimer avec des mots "prudents", mesurés et surtout restant dans le champ des idées convenables.

C'est comme ça que je suis mais je ne demande pas que l'on m'aime. Le respect me suffit.
    Je lis bien des choses ici pour lesquelles je suis en désaccord avec des participants, je ne vais pas pour autant me jeter sur eux pour le leur signifier, surtout si je sais que leur avis est tranché, comme pour la plupart d'entre nous ici .

Cela devient un peu rengaine, mais je vais devoir me répéter cette fois encore :
    Chacun de nous a des aspirations personnelles, y compris dans l'utilisation du forum.
    Certains y viennent pour passer le temps parce qu'ils s'ennuient, d'autres pour jouer, parler du temps qu'il fait, raconter un peu leur quotidien, d'autres encore pour confronter leurs opinions, parce qu'ils ont des doutes ou des craintes et veulent se rassurer auprès des autres (c'est plutôt mon cas ...) et je n'aurais jamais l'idée de censurer telle ou tel parce qu'il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que moi.

Si certains me sentent un peu différente, peut-être est-ce parce que je le suis.
    En ai-je le droit ?
    Je pense que oui . Smile

Je sais que tu ne me demandes rien, mais je tenais à clarifier de nouveau certains aspects.
    Ceci est parfaitement justifié et partagé, en ce qui me concerne, je l'ai dit et je le répète.

Mais pour autant, il n'est pas question d'utiliser cette inquiétude pour leur mettre tout sur le dos parce que je trouve ça contreproductif. Ça aussi, je l'ai déjà dit.
    Il y a suffisamment d'éléments concrets et prouvés qu'il n'y a pas besoin d'en inventer.  Parce que ça ne convaincra personne dans les indécis ou les aveugles,  bien au contraire.
    Ils n'y verront qu'acharnement et y trouveront des raisons supplémentaires de les victimiser.

Je clarifie aussi. rire
    Arlequine2
    Arlequine2

Message par Arlequine2 le Sam 25 Mai - 13:01

Ara a écrit:

C'est comme si quelque chose me suffoquait et que je n'arrive pas à tarir la source de ce qui me suffoque. Forcément, à un moment, cela devient une obsession, car tu veux respirer et tu n'y arrives pas ...

En ai-je le droit ?
    Je pense que oui . Smile

Je trouve cela bien triste pour vous de n'avoir pas d'autres centres d'intérêt et que cela en devienne si ..... obsessionnel, sincèrement !!!!!!
    Tout le monde y pense, tout le monde a peur, mais essayons de VIVRE, sinon il y a de quoi ... se cogner la tête contre les murs Evil or Very Mad
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 13:02

Ara a écrit:

Ça, c'est toi que le dis. rire
    Tu sais bien que la stigmatisation est une des raisons.
    Ne pas effrayer le citoyen, une autre.
    Mais il y en a bien d'autres , que je ne vais pas énumérer.
    Ben on, nous avons toujours été informé en cas d'attentat.
    Évidemment, si tu pars du principe que tout est attentat, là on tombe dans les théories du complot et il n'y a aucun élément recevable.
    Ça confirme ma conviction que rien ne pourras te convaincre.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 13:15

Azalee a écrit:
    La différence entre moi et moi (et d'autres, sans doute), c'est que quand on a pas d'a-priori, il n'y a pas de cause qui vaille plus qu'une autre et on attend que l'enquête soit terminée.

Le problème, et c'est là ou ça ne va pas, c'est que tu pars du principe a-priori que c'est un acte criminel, que tu trouves des éléments complètement infondés (ripostes laïque ou FDS avec cette histoire de fumée jaune, entre autre) pour justifier ta conviction. Avec en prime, une vidéo canadienne qui prouverait ce que tu dis. Désolée, mais non. Et c'est bien là ou ta conviction devient croyance parce qu'on est dans l'irrationnel.

Je te signale que concernant Notre Dame, je n'ai pas utilisé le terme  de propagande à propos de tes messages. Là encore, tu tentes de te victimiser pour me discréditer et éviter la contradiction. Ce procédé est limite.

Je termine en disant qu'un affaire comme celle de Notre Dame n'est pas affaire de conviction mais d'enquête scientifique sans aucun a-priori.
    Heureusement que tu ne diriges pas l'enquête.

Non et non ! nono

Ce qui justifie ma conviction est la somme innombrable d'actes malveillants de même nature ou similaires émanant toujours ou à 99% des cas, des porteurs de la religion du sabre !

Et il va de soi que cet historique provoque des à-priori chez certains , moi y compris .

Et une fois de plus, tu tentes de me donner des leçons de bonne conduite. C'est limite aussi ... Sorry
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 13:19

Azalee a écrit:
    Pas du tout puisqu'en ce qui me concerne, je n'ai pas d'avis.
    Je prends juste en compte les faits et les éléments concrets, ce que tu ne fais pas. Il y a quand même une grosse différence entre avec une conviction fondée sur rien, il faut bien le dire, et douter.
    Je viens de l'écrire plus haut.
    Ma conviction se base sur la multitude d'actes malveillantes et de la répétition de ces actes à des endroits précis (églises) dans un espace temps assez court.
    Comme une suite logique, donc !
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 13:24

Azalee a écrit:
    C'est ce que j'essaie d'expliquer à chaque fois mais elle refuse de l'admettre.

Je veux admettre que quelqu'un ait un point de vue mais il me faut un minimum de "preuves" et pas des suppositions qu'on qualifie de convictions, des a-priori ou des thèses complotistes, parce que finalement, c'est bien de ça dont il s'agit.

Je sais, je suis chiante mais il y a longtemps que je ne prends pas pour acquis ce qu'on me raconte, et surtout pas dans des domaines comme celui-là.
    J'ai déjà expliqué les causes dues au fait que j'ai eu la chance d'avoir des parents communistes, ce qui a eu pour effet de développer un très fort esprit critique, dès l'adolescence, pour avoir eu le sentiment qu'on cherchait à me faire avaler des couleuvres. Notre dame de Paris - Page 14 1931621902
    Et grand bonheur (pour moi), mon fils est pareil !    Notre dame de Paris - Page 14 470878652 
    Vive la zététique ! Vive le doute !

Elle manquait, celle-là ! affraid
    Je fais (aussi) du complotisme .
    Il faut m'enfermer, ma parole ! Notre dame de Paris - Page 14 470878652
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 13:24

Ara a écrit:

Non et non ! nono

Ce qui justifie ma conviction est la somme innombrable d'actes malveillants de même nature ou similaires émanant toujours ou à 99% des cas, des porteurs de la religion du sabre !

Et il va de soi que cet historique provoque des à-priori chez certains , moi y compris .

Et une fois de plus, tu tentes de me donner des leçons de bonne conduite. C'est limite aussi ... Sorry
    Et bien ça n'est pas suffisant pour leur mettre sur le dos l'incendie de Notre Dame et pas que.
    Des leçons de bonne conduite ? Toujours pas.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 13:25

Ara a écrit:

Elle manquait, celle-là ! affraid
    Je fais (aussi) du complotisme .
    Il faut m'enfermer, ma parole ! Notre dame de Paris - Page 14 470878652
    Concernant Notre Dame, oui.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Sam 25 Mai - 13:33

Arlequine2 a écrit:

Je trouve cela bien triste pour vous de n'avoir pas d'autres centres d'intérêt et que cela en devienne si ..... obsessionnel, sincèrement !!!!!!
    Tout le monde y pense, tout le monde a peur, mais essayons de VIVRE, sinon il y a de quoi ... se cogner la tête contre les murs Evil or Very Mad

Ne soyez pas triste et essayez de comprendre ce que j'écris.
    J'ai d'autres centres d'intérêt, rassurez-vous, mais dans la vraie vie, pas sur le forum. Cool

Eh bien oui, on a des raisons de se cogner la tête contre les murs, lorsqu'on réalise que l'on a pu laisser s'installer un malaise pareil dans des pays pourtant avertis .
    J'ai un mal fou à m'en remettre et j'en veux à ceux qui n'ont rien vu venir depuis des décennies et qui donnent du "facho" aux lucides et aux lanceurs d'alerte !

Si vous arrivez à VIVRE avec le poids de notre culpabilité dans ce domaine, vous êtes une heureuse femme. Félicitations!
    Mutine
    Mutine

Message par Mutine le Sam 25 Mai - 14:08

Ara a écrit:

En ai-je le droit ?
    Je pense que oui . Smile  **

Notre dame de Paris - Page 14 3966895391  Merci !  

Là je te comprends et je compatis !  salut

La  différence, c'est que sur un forum, moi je suis "peace and love"  Notre dame de Paris - Page 14 2480971569 pour désarmorcer, atténuer  les embrouilles et essayer de garder une certaine convivialité.
    Dans la vraie vie, avec mes amis de très longues dates, qui connaissent donc ma vie, je suis bcp plus tranchée dans mes opinions crois-moi !   

** et tant mieux !   rire
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 25 Mai - 14:23

Azalee a écrit:
    Il n'est pas question d'étouffer tout ce qui ne conviendrait pas. Les attentats ont toujours été annoncés comme tel.
    Il y a juste des  faits, et pour l'instant, rien ne corrobore la piste criminelle.

Le nombre de "cas psychiatriques" avancé pour excuser certains actes criminels commis par des tenants de l'islam "radical" est en quelque sorte un aveu
    Je le ressens ainsi

J'ai un fond très pessimiste

Le gars qui a posé une bombe à Lyon, dis moi, vas tu chercher un citoyen suisse rouquin avec taches de rousseur ou bien....?

Ce que je dis, moi, et qui est quand même une réalité, c'est que le nombre d'actes terroristes a littéralement explosé, sans jeu de mots, et forcément, dès qu'un "incident" extra ordinaire survient, on pense à...."On" étant décidément indéfini
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 14:27

cristaline a écrit:

Le nombre de "cas psychiatriques" avancé pour excuser certains actes criminels commis par des tenants de l'islam "radical" est en quelque sorte un aveu
    Je le ressens ainsi

Le gars qui a posé une bombe à Lyon, dis moi, vas tu chercher un citoyen suisse rouquin avec taches de rousseur ou bien....?

Ce que je dis, moi, et qui est quand même une réalité, c'est que le nombre d'actes terroristes a littéralement explosé, sans jeu de mots, et forcément, dès qu'un "incident" extra ordinaire survient, on pense à...."On" étant décidément indéfini
    C'est évidemment logique mais pas pour autant pertinent à chaque fois.
    Mutine
    Mutine

Message par Mutine le Sam 25 Mai - 14:30

cristaline a écrit:

Je le ressens ainsi

C'est là où je ne vous suivrais pas......
    surtout que quelque part, c'est "leur" donner de l'importance.....
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 25 Mai - 14:30

...Mais on peut comprendre que le sujet préoccupe au delà du raisonnable...

Quand je vois la montée de l'islamisation, sujet soigneusement occulté par trop de politiques, alors que, sur les journaux, on voit que presque tous les commentaires des intervenants soulèvent les mêmes inquiétudes, on est en droit de focaliser : c'est mon cas...Et je ne parle pas que du Figaro, mais du Monde et du Point, par exemple...
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 25 Mai - 14:31

Mutine a écrit:
    C'est là où je ne vous suivrais pas......
    surtout que quelque part, c'est "leur" donner de l'importance.....

Je dirais que, hélas, c'est une actualité récurrente qui donne de l'importance ( et souvent raison) à des faits qui n'arrivaient pas il y a une trentaine d'années
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Sam 25 Mai - 14:33

Ara a écrit:
    Je viens de l'écrire plus haut.
    Ma conviction se base sur la multitude d'actes malveillantes et de la répétition de ces actes à des endroits précis (églises) dans un espace temps assez court.
    Comme une suite logique, donc !
    Nous devons pouvoir arriver à nous mettre d'accord sur au moins un point.

Y a-t-il eu, au cours de l'histoire de notre espèce, des événements catastrophiques qui n'étaient pas le résultat d'une intention humaine ?
    Oui. Ils sont mutiples. Accidents de voitures, d'avions, naufrages, incendies, séismes, tsunamis, ....

Le fait qu'il y ait eu, dans un passé récent, des incendies volontaires, renforce-t-il la probabilité qu'un certain nombre -- à définir -- des incendies subséquents soit le résultat d'une intention humaine ?
    Oui. A priori, c'est-à-dire avant toute constatation matérielle susceptible d'indiquer le contraire.
    C'est la "suite logique" que vous évoquez, je pense.

Ce même fait implique-t-il nécessairement que tous ces incendies, ainsi que tous ceux encore à venir, soient d'origine criminelle ?
    Non, car cela voudrait dire que l'augmentation des incendies intentionnels aurait pour effet (magique) la disparition totale des accidents.
    Y'en a toujours eu et, brusquement, y'en aurais plus.

Dernière édition par LV426 le Sam 25 Mai - 14:45, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 25 Mai - 14:41

Tiens, voici le coupable :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Juil - 19:36