Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

+4
cristaline
Ymar
Moiself
Flavius
8 participants
  • Répondre au sujet

l'euthanasie et suicide assisté

Moiself
Moiself

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 Default6

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 Empty Re: l'euthanasie et suicide assisté

Message par Moiself Ven 17 Jan 2014 - 19:28

Flavius a écrit:

Non, ça ne se passe jamais ainsi. A partir du moment où l'autorisation leur ai donné de débrancher, ils vont endormir le patient pour ne pas qu'il souffre, le plonger dans le comas et sur-doser la morphine, ce qui fera cesser les battements de son cœur.
Dire que ne vont plus le nourrir, signifie qu'ils vont mettre fin à ses jours.

Si c'est dans ces conditions là, d'accord. Mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.
Invité
Invité

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 Empty Re: l'euthanasie et suicide assisté

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 19:42

tbouboui a écrit:

En effet Cristonne, que ressent ce jeune homme ? A-t-il une conscience ?   Quelquefois, nous faisons ce cauchemar....On voudrait se réveiller, parler...Et on ne peut peut pas...Jusqu'au moment miraculeux où nous nous réveillons...
Qu'en est-il pour lui ?....
Par ailleurs la loi Leonetti qui autorise les gens à partir en les déshydratant est une horreur......Je ne souhaite à personne de voir le mourant sucer désespérément un linge humide......Et pourtant....C'est ce qui se passe !......

Terrible en effet. 
Pour avoir vécu ça avec un membre de ma famille, c'est inhumain car cela prend plusieurs jours.
Et malgré la loi Léonetti, j'ai connu un médecin venu constater un décès qui cherchait absolument à savoir si quelqu'un avait accéléré le processus.
C'est monstrueux.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Ven 17 Jan 2014 - 19:50

Moiself a écrit:

Si c'est dans ces conditions là, d'accord. Mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Parce que cela ne peut se faire autrement puisque la loi présente des lacunes, on la contourne par la sémantique la plus pudique.
Moiself
Moiself

Message par Moiself Ven 17 Jan 2014 - 20:03

Flavius a écrit:

Parce que cela ne peut se faire autrement puisque la loi présente des lacunes, on la contourne par la sémantique la plus pudique.

Sémantique qui induit une implicite barbarie sans nom pour les non-initiés.
Pourquoi ce médecin ne peut-il appeler les choses par leur nom.
Ayant reçu de la morphine, on se sent planer dans une sorte d'euphorie et on s'endort. Je serais mort ce jour-là et je ne serais même pas au courant.
Ymar
Ymar

Message par Ymar Ven 17 Jan 2014 - 20:12

Azhalee a écrit:
Terrible en effet. 
Pour avoir vécu ça avec un membre de ma famille, c'est inhumain car cela prend plusieurs jours.
Et malgré la loi Léonetti, j'ai connu un médecin venu constater un décès qui cherchait absolument à savoir si quelqu'un avait accéléré le processus.
C'est monstrueux.

Azhalée,

Tout comme toi, j'ai eu cette situation à portée, c'était en 1973 et le professeur B...... au Val de Grâce
nous a réuni en nous signifiant l'impossibilité de retour du patient et nous a demandé à chacun notre pensée
( je n'étais pas majeur à l'époque) mais il m(nous)'a entendu sans mépris dont acte.

Malgré tout j'ai beaucoup de mal à me positionner sur ce sujet, les éléments d'une telle décision sont diffus
et parfois incompréhensibles pour nous tiers alors que pour les proches ils sont évidents, si la loi Leonetti
est comme je l'entends insuffisante alors il est nécessaire de la redéfinir mais j'ai bien peur que l'on y mêle
des choses qui n'ont pas lieu de l'être.

Ymar

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Ven 17 Jan 2014 - 20:26

Moiself a écrit:

Ayant reçu de la morphine, on se sent planer dans une sorte d'euphorie et on s'endort. Je serais mort ce jour-là et je ne serais même pas au courant.

Je vous promets de vous le révéler. mais promettez-moi de me dire comment c'est en haut...en ce qui vous concerne, peut-être en bas.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Ven 17 Jan 2014 - 20:29

Moiself a écrit:

Parce que lorsqu'il y a une décision de justice, cette dernière accepte que l'on débranche et non que l'on donne la mort. Et comme le médecin ne tient pas à risquer la taule...Tout se fait tacitement dans le non dit.
Moiself
Moiself

Message par Moiself Ven 17 Jan 2014 - 20:48

Flavius a écrit:

Je vous promets de vous le révéler. mais promettez-moi de me dire comment c'est en haut...en ce qui vous concerne, peut-être en bas.

Je vous dirai tout, promis. Et si j'ai des nouvelles d'en bas, là où il fait une chaleur d'enfer, je vous informerai comment ça se passe avec les modos et de pas mal d'Onpc. Parole d' l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 2768076984 

Sans rire, la première fois que j'ai été opéré, pour une petite hernie, j'ai demandé à mon infirmière quand on allait m'opérer. Elle m'a répondu "Mais monsieur vous êtes en salle de réveil" et c'est là que je lui ai répondu " Donc si j'étais mort je ne serais même pas au courant".

Ymar et Mutine aiment ce message

Moiself
Moiself

Message par Moiself Ven 17 Jan 2014 - 20:50

Flavius a écrit:

Parce que lorsqu'il y a une décision de justice, cette dernière accepte que l'on débranche et non que l'on donne la mort. Et comme le médecin ne tient pas à risquer la taule...Tout se fait tacitement dans le non dit.

Sûrement, et c'est ce qui se passe depuis toujours.
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 21:00

Ymar a écrit:

Azhalée,

Tout comme toi, j'ai eu cette situation à portée, c'était en 1973 et le professeur B...... au Val de Grâce
nous a réuni en nous signifiant l'impossibilité de retour du patient et nous a demandé à chacun notre pensée
( je n'étais pas majeur à l'époque) mais il m(nous)'a entendu sans mépris dont acte.

Malgré tout j'ai beaucoup de mal à me positionner sur ce sujet, les éléments d'une telle décision sont diffus
et parfois incompréhensibles pour nous tiers alors que pour les proches ils sont évidents, si la loi Leonetti
est comme je l'entends insuffisante alors il est nécessaire de la redéfinir mais j'ai bien peur que l'on y mêle
des choses qui n'ont pas lieu de l'être.

Ymar

Comme quoi, entre 1973 et 2011, rien a changé.
Le sujet est délicat, en effet mais quand tu as affaire à une personne en phase terminale qui demande à mourir au médecin, aux infirmières, à la famille parce qu'elle souffre le matyr, tout de même ... il s'agit de quelques jours de souffrance en moins et rien d'autre.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Sam 18 Jan 2014 - 15:42

Azhalee a écrit:
Comme quoi, entre 1973 et 2011, rien a changé.
Le sujet est délicat, en effet mais quand tu as affaire à une personne en phase terminale qui demande à mourir au médecin, aux infirmières, à la famille parce qu'elle souffre le matyr, tout de même ... il s'agit de quelques jours de souffrance en moins et rien d'autre.

La loi Leonetti était déjà un pas conséquent dans la bonne direction. Aujourd'hui il faut la compléter car elle ne règle pas tout. Et la multiplication des cas particulièrement médiatisées devrait aider en en cela.
Dan22
Dan22

Message par Dan22 Mar 13 Sep 2022 - 20:57

Up

cristaline et Mutine aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Mer 14 Sep 2022 - 14:19

cristaline a écrit:Il faut évidemment légiférer sur la question ; trop de cas douloureux pour lesquels médecins et familles se déchirent...trop de malades épuisés et agonisant dans d'épouvantables douleurs...

Une amie très chère, pesant je pense 25 kg en fin de vie, bras et jambes bouffés d'escarres, visage creusé, corps squelettique, me demandait, avec ses grands yeux bleus inquiets : "je me demande combien de temps ça va durer"...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mer 14 Sep 2022 - 14:37

cristaline a écrit:
cristaline a écrit:Il faut évidemment légiférer sur la question ; trop de cas douloureux pour lesquels médecins et familles se déchirent...trop de malades épuisés et agonisant dans d'épouvantables douleurs...

Une amie très chère, pesant je pense 25 kg en fin de vie, bras et jambes bouffés d'escarres, visage creusé, corps squelettique, me demandait, avec ses grands yeux bleus inquiets : "je me demande combien de temps ça va durer"...
En fait ce sujet nous fait réfléchir à bien des choses : réflexion métaphysique, philosophique, d'éthique médicale, la constance du patient dans sa décision, les limites du droit et de la morale, etc.
C'est très compliqué.
Galadriel
Galadriel

Message par Galadriel Mer 14 Sep 2022 - 16:59

...ça fait bizarre quand vous "remontez" des anciens topics
on dirait qu'on ressuscite les morts ! Sorry

_________________________________/___________

Simplissime pour moi : si je suis un légume j'ai dit au fiston pas d'acharnement thérapeutique
qu'on me laisse partir ; si je suis consciente et que j'en ai ras-le-bol de cette vie qui ne sera
que souffrances, j'espère pouvoir tirer ma révérence légalement ou pas ! Very Happy

J'ai toujours pensé que c'était notre plus grande LIBERTÉ, la seule, la vraie et peut-être
l'unique, le choix de continuer à vivre ou pas ...ainsi je n'ai jamais jugé un suicidé,
 je le comprends même !

Je ne juge pas ceux qui veulent continuer coûte que coûte, c'est leur choix.

Mon premier mari est tombé dans le coma des suites d'un Lymphome non hodgkinien, 33 ans,
neuf mois de souffrance, une chance sur deux à l'époque, plusieurs jours très durs pour tout le monde,
à l'hôpital le Professeur S. nous a convoqué moi et les parents, nous disant qu'il fallait
débrancher, qu'il n'était plus qu'un souffle artificiel ...la décision la plus lourde jamais prise...
il est parti apaisé dans un soupir que je n'oublierai jamais !

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 3966895391

Bien sûr qu'il faut légiférer, la question à mon avis ne devrait même pas se poser ..
ce devrait être dans l'ordre normal des choses  !
Nous ne sommes pas éternels, faudrait arrêter de le croire ... Sorry

Dernière édition par Galadriel le Mer 14 Sep 2022 - 18:38, édité 1 fois

Flavius, cristaline, Ymar, Mutine, Paulette, nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Mer 14 Sep 2022 - 18:05

Galad, merci pour ce témoignage très fort...

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 3966895391

Galadriel aime ce message

Soizik57
Soizik57

Message par Soizik57 Dim 17 Déc 2023 - 17:50

Désolée de faire remonter ce topic, merci à Gala l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 3966895391 (que je n'avais pas lue à l'époque) pour ton témoignage

Françoise Hardy (qui aura 80 ans en janvier) victime d’un cancer du système lymphatique et d’un cancer du pharynx, éprouve beaucoup de difficulté pour s’alimenter.

Après plus d’une cinquantaine de radiothérapies, se dit emprisonnée dans son corps, dans l’attente de la fin, elle a écrit une lettre au Président pour une fin de vie "digne" lui demandant qu’il fasse preuve d’«empathie» et qu’il «permette aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible».

Face à ce témoignage poignant de Françoise Hardy, Agnès F.Le Bodo ministre déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, a répondu, toujours dans La Tribune Dimanche, qu’un projet de loi concernant l’accompagnement sur la fin de vie sur l’aide sur l’accès à l’aide à mourir sera examiné en 2024. 

Un texte qui comprendrait trois parties, une sur les soins palliatifs, une autre sur les droits des patients et une dernière, celle réclamée par Françoise Hardy, sur l’aide à mourir.
--------------------------------------

Qui dit "examiné" ne dit pas encore accepté Sorry  Combien de temps faudra t-il encore attendre pour avoir ce droit à mourir dignement
La Belgique étant proche, j'ai déjà donné mes "consignes" dans ce sens pour que l'on m'y emmène si besoin s'en faisait ressentir

Flavius et Galadriel aiment ce message

Galadriel
Galadriel

Message par Galadriel Dim 17 Déc 2023 - 18:33

l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 3966895391 l'euthanasie et suicide assisté - Page 2 2065525499
Dan22
Dan22

Message par Dan22 Dim 17 Déc 2023 - 21:45

Lorsque je vois les messages de Moiself, ça me fait du mal à penser qu’ il n’est plus là  sniff

Ymar et Soizik57 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 9 Sep 2024 - 13:26