par cristaline Dim 28 Avr - 11:00
Ah oui !!! Tout d'abord, j'ai été très étonnée de la mollesse des médias par rapport à ce qui s'est passé au Sri Lanka, et par le fait que ça passait presque au rang de fait divers lointain qui ne nous concernait pas, j'en ai été choquée, car même ici, il me semble qu'on en a peu parlé, mais bon, j'étais absente et ça m'a peut-être échappé...Lire à ce sujet l'excellent article de la remarquable Natacha Polony dans le numéro de Marianne de cette semaine, elle en parle, justement....
Pour moi, qui ai été élevée dans la religion catholique, avec ses rites et ses dogmes parfois contestables, j'en ai rejeté la pratique assez tôt dans ma jeunesse, car trop de choses me dérangeaient, la confession, notamment
Cependant, j'ai gardé au fond de moi l'image de mon père, un homme d'une grande intelligence et d'une grande spiritualité, très pratiquant car très habité par une foi profonde, et pour moi, la religion, c'est avant tout ça, la foi, et c'est surtout de l'ordre de l'intime ! On n'a pas à exhiber sa religion en étendard, ou en marque de reconnaissance communautaire, comme c'est le cas actuellement avec l'islam ; les humains étant déboussolés par un monde inquiétant, à une époque incertaine, se raccrochent à ça, comme reconnaissance d'appartenance à un groupe avant de se retrouver dans la foi...
On assiste donc à une surenchère folle, et à partir du moment où il y a eu Christchurch ( ignoble !), j'étais sûre que l'on assisterait à une escalade de la violence en matière de pratique religieuse et d'actes violents contre les lieux de culte....
Je n'ai pas eu l'occasion de l'exprimer ici, mais je suis sûre que l'incendie de ND de Paris participe de cette volonté de s'attaquer aux catholiques, comme par hasard un lundi saint, tandis que l'épouvantable massacre du Sri lanka intervenait quelques jours plus tard, le jour de Pâques ; je ne crois pas à l'accident, mais certainement pas non plus à la théorie du complot ; je pense à un acte de malveillance, délibéré, mais que l'on n'arrivera probablement jamais à prouver, si tant est que d'autres se dirigent vers cette hypothèse...
Dernière édition par cristaline le Dim 28 Avr - 18:43, édité 1 fois