Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Ce pays marche sur la tête !

Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 Empty Re: Ce pays marche sur la tête !

Message par Flavius le Mar 30 Juil 2019 - 21:14

LV426 a écrit:Mon analyse (sommaire, très sommaire...et de mauvaise foi) du texte de Michel Onfray

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 Tenor
    Comment que j'l'ai casssséééééeeee !
    wink10
    Nous sommes tous ravis d'être de mauvaise foi puisque nous défendons des convictions.
    Mutine
    Mutine

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 Default6

Message par Mutine le Mar 30 Juil 2019 - 21:55

LV426 a écrit:Mon analyse (sommaire, très sommaire...et de mauvaise foi) du texte de Michel Onfray

wink10
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 470878652 salut
    Sator Arepo
    Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mar 30 Juil 2019 - 22:51

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 EAEc4oAXkAAw-qE?format=jpg&name=4096x4096

C'est plus pertinent que le vomi de cet vieil idiot Onfray.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Mar 30 Juil 2019 - 23:16

Sator Arepo a écrit:Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 EAEc4oAXkAAw-qE?format=jpg&name=4096x4096

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 2928091804
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 0:06

LV426 a écrit:
    C'est une phrase de Spinoza que, je crois, Michel Onfray cite volontiers.
    Une manière pour moi de dire que le jeu de massacre auquel il se livre ressemble assez peu à un vrai travail de philosophe -- travail auquel il s'était toujours livré jusque là, ce qui lui valait ma sympathie et mon admiration -- qui cherche à démonter les rouages d'un problème plutôt que d'évaluer les personnes1.
    Là, je trouve qu'il se fait surtout mousser et qu'il cède à la facilité en trempant sa plume dans l'acide sulfurique.
    ...à moins que ce soit moi qui l'ait lu trop rapidement, ce qui est toujours possible, auquel cas, je retire ce que j'ai écrit.

Il est virulent sur son physique et sa froideur apparente dû au fait qu'elle est autiste (ça n'est pas sa faute à Greta), mais il faut dire que ceux qui nous la "vendent" jouent aussi à l'excès de ce handicap et à voir certaines réponses à Onfray, on peut constater que Greta est pour eux incritiquable du fait de son handicap et de sa dépression. C'est bien le but de la campagne marketing qui est utilisée.
    Il utilise le sophisme génétique ce qui n'est pas reluisant, je suis assez d'accord. Mais c'est bien sur SA personne et rien d'autre qu'elle mise ainsi que ceux qui la mettent en avant pour jouer sur la corde sensible, parce qu'ils savent qu'un enfant (handicapé de surcroit) c'est vendeur, comme on peut le constater. Donc, sa personne devient une cible parce que c'est elle qui est "le produit". Et c'est bien ce qui me fait dire que les adultes, à commencer par ses parents, sont irresponsables de l'exposer de cette manière. Si j'étais sa mère, jamais je ne la mettrai dans une situation pareille. C'est très dangereux pour elle.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 0:09

wink10
    rire rire rire
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Mer 31 Juil 2019 - 0:45

Azalee a écrit:
    Je ne sais pas s'il se fait mousser mais il est vrai que depuis un certain temps, il est plutôt agressif.
    En même temps, est-ce qu'un philosophe n'a pas lui aussi droit à des réactions "d'homme ordinaire" et au coup de gueule ?

Il est virulent sur son physique et sa froideur apparente dû au fait qu'elle est autiste (ça n'est pas sa faute à Greta), mais il faut dire que ceux qui nous la "vendent" jouent aussi à l'excès de ce handicap et à voir certaines réponses à Onfray, on peut constater que Greta est pour eux incritiquable du fait de son handicap et de sa dépression. C'est bien le but de la campagne marketing qui est utilisée.
    Il utilise le sophisme génétique ce qui n'est pas reluisant, je suis assez d'accord. Mais c'est bien sur SA personne et rien d'autre qu'elle mise ainsi que ceux qui la mettent en avant pour jouer sur la corde sensible, parce qu'ils savent qu'un enfant (handicapé de surcroit) c'est vendeur, comme on peut le constater. Donc, sa personne devient une cible parce que c'est elle qui est "le produit". Et c'est bien ce qui me fait dire que les adultes, à commencer par ses parents, sont irresponsables de l'exposer de cette manière. Si j'étais sa mère, jamais je ne la mettrai dans une situation pareille. C'est très dangereux pour elle.

Je suis assez d'accord dans l'ensemble.
    Ce que je pense, au fond, quand j'essaie de rechercher les motivations de mes prises de position, y compris quand elles semblent contradictoires entre elles, c'est que cette personne n'est pas un sujet de discussion intéressant, que ce soit pour la louer ou pour la blâmer.
    Je trouve que ceux qui la dégomment jouent le même jeu que ceux qui l'encensent : le jeu du culte de la personnalité, les uns à l'endroit, les autres à l'envers.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 1:02

LV426 a écrit:

Ce que je pense, au fond, quand j'essaie de rechercher les motivations de mes prises de position, y compris quand elles semblent contradictoires entre elles, c'est que cette personne n'est pas un sujet de discussion intéressant, que ce soit pour la louer ou pour la blâmer.
    Je trouve que ceux qui la dégomment jouent le même jeu que ceux qui l'encensent : le jeu du culte de la personnalité, les uns à l'endroit, les autres à l'envers.
    En effet, Greta n'est pas un sujet intéressant en soi contrairement à ce qu'il se passe derrière et autour. Je crois que Greta Thunberg ne peut pas provoquer autre chose que des opinions tranchées. C'est l'effet boomerang.
    Il y a d'un côté ceux qui voient une fillette  qui provoque une émotion chez eux et de l'autre, ceux qui perçoivent l'irrationnel  de cette "gourouïsation" d'une gamine. Le plus énervant dans cette affaire, c'est que ça ne fera bouger aucun gouvernement, mais politiquement,  il est bon d'applaudir parce que c'est dans l'air du temps.
    beced

Message par beced le Mer 31 Juil 2019 - 7:21

Azalee a écrit:
    En effet, Greta n'est pas un sujet intéressant en soi contrairement à ce qu'il se passe derrière et autour. Je crois que Greta Thunberg ne peut pas provoquer autre chose que des opinions tranchées. C'est l'effet boomerang.
    Il y a d'un côté ceux qui voient une fillette  qui provoque une émotion chez eux et de l'autre, ceux qui perçoivent l'irrationnel  de cette "gourouïsation" d'une gamine. Le plus énervant dans cette affaire, c'est que ça ne fera bouger aucun gouvernement, mais politiquement,  il est bon d'applaudir parce que c'est dans l'air du temps.

Electoralement il peut y avoir un effet "Greta" chez  les nouveaux votants, plutôt que de choisir ainsi les partis extrêmes (cf. l'article du Point ci-dessous ): dans la mesure évidemment où l'on ne considère pas ainsi les partis écologistes...
    Une sorte d'effet papillon.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 2541696796

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

..

Dernière édition par beced le Mer 31 Juil 2019 - 12:15, édité 1 fois
    Sator Arepo
    Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mer 31 Juil 2019 - 7:59

Ara a écrit:

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 2928091804
    Le carton jaune (voire rouge) devrait s'adresser à ce pseudo-intellectuel dont les dernières déclarations ont le niveau littéraire des tweets de Trump (et à peu près le même sens ...)
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 8:30

Azalee a écrit:
    Je ne sais pas s'il se fait mousser mais il est vrai que depuis un certain temps, il est plutôt agressif.
    En même temps, est-ce qu'un philosophe n'a pas lui aussi droit à des réactions "d'homme ordinaire" et au coup de gueule ?

Comme je le dis souvent, on se sert de l'affect et de l'émotion pour faire de la politique. Et beaucoup donnent dans le panneau. Les parents manquent de pudeur.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 8:35

LV426 a écrit:

Pourquoi dégommer cette jeune femme ? C'est le système mis en place autour d'elle et sa radicalité que personnellement je condamne. Je voudrai que l'on m'explique en quoi sécher les cours et adopter un esprit millénariste sont des solutions de pérennisation de la planète ?
    Quant à faire le constat qu'elle fait, c'est enfoncer des portes ouvertes.
    Et affirmer que rien n'est fait, c'est faux. C'est un spectacle guignolesque que le Greta 's show.
    Mais bon, les gens aiment ça. C'est tellement émouvant !
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Mer 31 Juil 2019 - 9:19

Flavius a écrit:
    Pourquoi dégommer cette jeune femme ? C'est le système mis en place autour d'elle et sa radicalité que personnellement je condamne. Je voudrai que l'on m'explique en quoi sécher les cours et adopter un esprit millénariste sont des solutions de pérennisation de la planète ?
    Et affirmer que rien n'est fait, c'est faux. C'est un spectacle guignolesque que le Greta 's show.

Pourquoi la dégommer ? Il faut poser la question à Michel Onfray. C'est à lui que, d'une certaine manière, s'adressait mon intervention de départ et c'est ce sillon-là que je continue à tenter de creuser.

En quoi ? En rien. Ou presque. Sécher les cours lui donne le temps d'accomplir la "mission" dont elle s'est elle-même investie.
    La planète n'y gagne probablement rien. Mais elle, si : donner un sens à son passage sur terre.
    Pendant ce temps-là, elle n'est pas au bistrot wink10 ou occupée à jouer à des jeux vidéo ou, plus globalement, à satisfaire des désirs impulsifs.

Il est fort possible qu'elle se trompe sur la nature de cette mission ou sur les modalités de son accomplissement. Il est possible, surtout, qu'elle soit instrumentalisée.
    Mais je ne suis pas pour décourager les gens qui aspirent à assumer des responsabilités, même si ce ne sont pas les bonnes (il faut commencer par quelque chose) parce que c'est décourager en même temps tous ceux que la quête de sens -- aspiration plus fondamentale chez l'être humain en général que celle du "bonheur" -- pourrait tenter.
    S'ils se trompent, il faut leur faire savoir pourquoi et où ils se trompent. Ils recommenceront. En mieux.
    A l'inverse, leur dire que tout ce qu'ils font est bien ou pire, leur vouer une sorte de culte unanime, comme c'est le cas ici, est le plus mauvais service à leur rendre. A eux et, là encore, à leurs contemporains.

En résumé, elle fait quelque chose qui, selon ses propres critères, favorise la pérennisation de la planète. Quelque chose qui est peut-être inutile, voire contre-productif. 
    Moi, je ne fais strictement rien.
    Enfin, si : je fais tourner mon moteur diésel.  Smile
    D'où mon...indulgence, appelons-ça comme ça.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 10:15

LV426 a écrit:

Pourquoi la dégommer ? Il faut poser la question à Michel Onfray. C'est à lui que, d'une certaine manière, s'adressait mon intervention de départ.

En quoi ? En rien. Ou presque. Sécher les cours lui donne le temps d'accomplir la "mission" dont elle s'est elle-même investie.
    La planète n'y gagne probablement rien. Mais elle, si : donner un sens à son passage sur terre.
    Pendant ce temps-là, elle n'est pas au bistrot wink10 ou occupée à jouer à des jeux vidéo ou, plus globalement, à satisfaire des désirs impulsifs.

Il est fort possible qu'elle se trompe sur la nature de cette mission ou sur les modalités de son accomplissement. Il est possible, surtout, qu'elle soit instrumentalisée.
    Mais je ne suis pas pour décourager les gens qui aspirent à assumer des responsabilités, même si ce ne sont pas les bonnes (il faut commencer par quelque chose) parce que c'est décourager en même temps tous ceux que la quête de sens -- aspiration plus fondamentale chez l'être humain en général que celle du "bonheur" -- pourrait tenter.
    S'ils se trompent, il faut leur faire savoir pourquoi et où ils se trompent. Ils recommenceront. En mieux.
    A l'inverse, leur dire que tout ce qu'ils font est bien ou pire, leur vouer une sorte de culte unanime, comme c'est le cas ici, est le plus mauvais service à leur rendre. A eux et, là encore, à leurs contemporains.

En résumé, elle fait quelque chose qui, selon ses propres critères, favorise la pérennisation de la planète. Quelque chose qui est peut-être inutile, voire contre-productif. 
    Moi, je ne fais strictement rien.
    Enfin, si : je fais tourner mon moteur diésel.  Smile
    Mouais. C'est une vision des choses que l'on peut entendre. Mais aborder cet événement sous cet angle ne peut me satisfaire. Mais peu importe. Greta est pour moi une comète qui passera sans révolutionner quoi que ce soit ; un outil publicitaire dont se servent quelques cyniques pour promouvoir leurs intérêts et un objet de fierté pour ses proches qui peuvent ainsi se faire plaisir.

Les modes passent d'autant plus rapidement que dans une société de consommation ça se bouscule au portillon. 
    Où je serai plus sévère, contrairement à vous, c'est sûr son message millénariste et celui relatif à l'école inutile. C'est assez pitoyable que des adultes applaudissent à cela. 

S'agissant de Onfray je me suis expliqué sur son statut.
    Sator Arepo
    Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mer 31 Juil 2019 - 10:37

Flavius a écrit:
    Si on se renseignait, on pourrait apprendre qu'il est parfaitement accepté en Suède de prendre une année hors-système scolaire.

(Sauf si on a envie d'onfrayer, on ne se renseigne pas dans ce cas, bien sûr.)
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 10:52

Sator Arepo a écrit:
    Si on se renseignait, on pourrait apprendre qu'il est parfaitement accepté en Suède de prendre une année hors-système scolaire.

Même en s'onfrayant vivement, on peut se renseigner et savoir que l'année sabbatique est aussi pratiquée aux USA et dans bien d'autres pays. Pour autant, les étudiants qui prennent une année sabbatique, ne font pas la promotion du séchage de cours sous le prétexte absurde que la fin du monde est inéluctable, même si cette dernière devrait survenir dans quelques millions d'années.
    Si vous avez des enfants, je ne pense pas que c'est le message que vous leur avez servi.
    Ara
    Ara

Message par Ara le Mer 31 Juil 2019 - 12:20

Azalee a écrit:

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3966895391
    Ara
    Ara

Message par Ara le Mer 31 Juil 2019 - 12:26

Flavius a écrit:
    Même en s'onfrayant vivement, on peut se renseigner et savoir que l'année sabbatique est aussi pratiquée aux USA et dans bien d'autres pays. Pour autant, les étudiants qui prennent une année sabbatique, ne font pas la promotion du séchage de cours sous le prétexte absurde que la fin du monde est inéluctable, même si cette dernière devrait survenir dans quelques millions d'années.
    Si vous avez des enfants, je ne pense pas que c'est le message que vous leur avez servi.

Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3966895391
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Mer 31 Juil 2019 - 12:55

Sator Arepo a écrit:
    Le carton jaune (voire rouge) devrait s'adresser à ce pseudo-intellectuel dont les dernières déclarations ont le niveau littéraire des tweets de Trump (et à peu près le même sens ...)
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3641898939
    Sator Arepo
    Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mer 31 Juil 2019 - 16:39

Flavius a écrit:
    D'habitude, tout le monde se lamente que les jeunes ne s'intéressent à rien.
    Mais quand ils s'intéressent quand même à un sujet qui concerne directement leur future, on voit toujours certains gens pleurnicher "c'est pour sécher les courses" Fou
    Ce n'est pas un peu hypocrite ? Ce ne serait pas leur message qui dérange, par hasard ? Suspect
    Mais bon, si Flavius se retrouve un jour dans un naufrage, il parlera probablement toujours du prétexte absurde du naufrage. Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 17:12

beced a écrit:

Electoralement il peut y avoir un effet "Greta" chez  les nouveaux votants, plutôt que de choisir ainsi les partis extrêmes (cf. l'article du Point ci-dessous ): dans la mesure évidemment où l'on ne considère pas ainsi les partis écologistes...
    Une sorte d'effet papillon.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 2541696796

https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-le-vote-des-jeunes-ou-les-extremes-attractions-16-04-2017-2120123_20.php

..
    C'est tout à fait et même fort probable.
    Si j'en juge par les tentatives de récupération politique de la jeune fille de la part de beaucoup de partis, c'est en effet que la soupe est bonne, en particulier chez les jeunes, d'où Greta...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 17:48

Sator Arepo a écrit:Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 EAEc4oAXkAAw-qE?format=jpg&name=4096x4096

Je l'avais dit, ça pique ! D'un autre côté, les réponses à Onfray ne sont pas à piquer des vers et toutes évitent de répondre à ce qui pose problème chez Greta qui n'est pas Greta elle-même. Ils s'en prennent à lui, pas au fond sur l'entourage. Pour eux se questionner sur l'entourage, c'est chercher la petite bête. Justement, non c'est essentiel. Ils font la démonstration que la panique empêche d'être rationnel.

Onfray a été violent, ça a le mérite d'ouvrir le débat absent jusque-là. On ne touchait pas à Greta. Et encore moins aux intérêts financiers et politique qui il y a derrière et qui posent question. Mais comme il ne faut pas en parler, on accuse de haine misogyne, ou du handicap, entre autre.

Le dessin est pertinent. Je l'ai reçu par mail.
    Il décrit parfaitement ce que je pense : les politiques ne veulent pas entendre parce qu'économiquement, ils savent que la croissance serait en berne si on appliquait une politique écolo.  C'est incompatible avec les revendications des gilets jaunes, et pas que, sur lesquels on peut constater que les partis écolos sont muets depuis le début.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2019 - 17:53

Sator Arepo a écrit:

http://www.lasuedeenkit.se/annee-sabbatique-en-suede/

Après lecture, il est question d'entrants à l'université, donc post BAC.
    Greta à 16 ans et, à moins qu'elle n'ait déjà son BAC, elle est un peu jeune.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 17:56

Sator Arepo a écrit:
    D'habitude, tout le monde se lamente que les jeunes ne s'intéressent à rien.
    Mais quand ils s'intéressent quand même à un sujet qui concerne directement leur future, on voit toujours certains gens pleurnicher "c'est pour sécher les courses" Fou
    Ce n'est pas un peu hypocrite ? Ce ne serait pas leur message qui dérange, par hasard ? Suspect
    Mais bon, si Flavius se retrouve un jour dans un naufrage, il parlera probablement toujours du prétexte absurde du naufrage. Rolling Eyes
    Vos trois premières lignes ne correspondent absolument pas à ce que j'ai écrit. Je me suis donc mal exprimé. Mais je ne compte pas recommencer si c'est pour obtenir pareille incompréhension. 
    Le message ne dérange personne d'autant que son contenu entre en redondance avec CERTAINES conclusions du GIEC. Et je dis bien certaines.
    Flavius pense, mais oui ça lui arrive, que son naufrage approche et qu'il n'a nul besoin d'une Greta pour lui pronostiquer sa finitude inéluctable. 
    Annoncer la fin du monde et sécher les cours comme solution c'est d'une grande absurdité selon moi. Et ce n'est pas parce que c'est une adolescente qui le vaticine que cela devient parole d'Evangile. Mais bon je respecte votre regard sur la question. Je vous offre le mien.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Mer 31 Juil 2019 - 17:59

Azalee a écrit:
    Je l'avais dit, ça pique ! D'un autre côté, les réponses à Onfray ne sont pas à piquer des vers et toutes évitent de répondre à ce qui pose problème chez Greta qui n'est pas Greta elle-même. Ils s'en prennent à lui, pas au fond sur l'entourage. Pour eux se questionner sur l'entourage, c'est chercher la petite bête. Justement, non c'est essentiel. Ils font la démonstration que la panique empêche d'être rationnel.

Onfray a été violent, ça a le mérite d'ouvrir le débat absent jusque-là. On ne touchait pas à Greta. Et encore moins aux intérêts financiers et politique qui il y a derrière et qui posent question. Mais comme il ne faut pas en parler, on accuse de haine misogyne, ou du handicap, entre autre.

Le dessin est pertinent. Je l'ai reçu par mail.
    Il décrit parfaitement ce que je pense : les politiques ne veulent pas entendre parce qu'économiquement, ils savent que la croissance serait en berne si on appliquait une politique écolo.  C'est incompatible avec les revendications des gilets jaunes, et pas que, sur lesquels on peut constater que les partis écolos sont muets depuis le début.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 6 3966895391

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 28 Sep 2020 - 14:01