Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Ce pays marche sur la tête !

beced

Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 Default6

Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 Empty Re: Ce pays marche sur la tête !

Message par beced le Sam 3 Aoû 2019 - 17:58

jacot3 a écrit:
    Ca me rappelle une histoire juive :
    Un juif est en train de se noyer dans la seine. Il crie "au sacours, au sacours !!"
    Un autre juif qui passait par là dit : régardéz lé celui-là il a appris la Froncès, il aurait mieux fait d'approndre à nager !

Je connaissais la même blague, mais le gars qui est en train de se noyer est un informaticien, et pour appeler à l'aide , il crie "F1, F1, F1,..."

Et le gars qui passait par là est un migrant qui dit : ''ben moi aussi j'ai faim...''
    .
    .
    PS. Elle moins drôle, car en fait je ne suis plus certain de la "chute". Sorry

Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3610990283
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2019 - 18:57

Arlequine2 a écrit:

rire Effectivement (smiley inapproprié dans ce contexte, je sais)

Ce qui me paraitrait (conditionnel) le plus probable dans cette affaire, comme le décrivent ces secouristes pourraient être un simple accident, malencontreux puisque S.ne savait pas nager

"""Ces secouristes disent ne pas avoir vu les policiers avant de sentir les premières odeurs de gaz lacrymogènes. Ils décrivent une deuxième salve, peu après 4h25, qui a provoqué un nuage "très impressionnant" : "On a perdu en visibilité. Comme lorsque cela pète sur les grosses manifs dans le centre-ville de Nantes".

L'un d'eux décrit alors au Monde et à Presse-Océan "un mouvement de panique impressionnant". "On entendait des explosions. Des gens criaient et couraient, désorientés", poursuit-il. Après avoir entendu des voix faisant état de chutes dans la Loire, plusieurs de ces secouristes se sont, selon leur récit, rapprochés de la rive et ont vu des personnes dériver dans l'eau, prévenant alors "les secours adéquats".

Ils affirment aux deux quotidiens ne pas comprendre la façon dont la police à agi ce soir-là. "L’intervention me paraît totalement disproportionnée. Un tel déploiement de grenades juste pour de la musique, dans un secteur sans habitation, me paraît incroyable", juge l'un d'eux."""""

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/disparition-de-steve-a-nantes/mort-de-steve-des-secouristes-decrivent-une-intervention-de-la-police-totalement-disproportionnee-le-soir-du-drame_3563111.html
    Je viens de regarder les images des manifestations nantaises. Magnifique façon d'honorer la mémoire de Steve ! Incendies, démolitions, agressions physiques, dégradations du mobilier urbain, etc. Nous pouvons être fiers, la France est un phare pour le monde.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 1766665637
    beced

Message par beced le Sam 3 Aoû 2019 - 19:06

Sans ironie aucune de ma part, il me semble que l'apprentissage de la natation devrait faire partie de l'éducation scolaire de base.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    La France, ce pays qui ne sait pas nager
    Par Amandine Hirou 12/08/2018 ...etc.....D'après le tout dernier volet paru ce jeudi 16 août de l'enquête "Noyades 2018", menée par Santé Publique France, 1 758 noyades, suivies de 373 décès, ont été recensées en métropole et dans les DOM-TOM, entre le 1er juin et le 9 août. Un bilan bien plus inquiétant que celui dressé en 2015....

.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 3 Aoû 2019 - 21:00

jacot3 a écrit:
    Je viens de regarder les images des manifestations nantaises. Magnifique façon d'honorer la mémoire de Steve ! Incendies, démolitions, agressions physiques, dégradations du mobilier urbain, etc. Nous pouvons être fiers, la France est un phare pour le monde.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 1766665637
    On n'avait jamais connu en France une telle violence. Elle s'exerce à partir du moindre prétexte, alimentée parfois par des leaders politiques qui jouent aux apprentis sorciers.  Une révolte ne fait pas le tri parmi ses victimes. Elle emporte tout sur son passage, y compris ceux qui la soutenaient ou qui en étaient à l'origine.
    Le regard du monde, sur notre déclin à tous égards est à pleurer. Le pays des Lumières est entré dans l'obscurantisme. La société magique s'installe peu à peu.

Dernière édition par Flavius le Sam 3 Aoû 2019 - 22:07, édité 1 fois
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 3 Aoû 2019 - 21:10

Et les parents ne voulaient absolument pas de ces manifestations : c’est pitoyable, les casseurs se saisissent du moindre prétexte pour foutre le b...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2019 - 21:37

jacot3 a écrit:
    Je dois dire que ce procès permanent à l'encontre du ministre de l'intérieur, du premier ministre et au bout du président de la république me gène et m'irrite ! Nous sommes dans un système de pensée ou, en fonction de son positionnement politique on ne peut être que pour ou contre  ce que l'exécutif fait (ou ne fait pas). Lors d'une charge de police que castaner n'a certainement pas ordonnée, ni même le préfet un individu tombe à l'eau ! On ne sait même pas dans quelles circonstances précises, s'il était alcoolisé ou s'il avait fumé des substances illicites. C'est simplement un prétexte pour relancer le mouvement ! Ce qui se produit aujourd'hui à Nantes sera aussi imputé à Castaner.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Sam 3 Aoû 2019 - 21:59

jacot3 a écrit:
    Je dois dire que ce procès permanent à l'encontre du ministre de l'intérieur, du premier ministre et au bout du président de la république me gène et m'irrite ! Nous sommes dans un système de pensée ou, en fonction de son positionnement politique on ne peut être que pour ou contre  ce que l'exécutif fait (ou ne fait pas). Lors d'une charge de police que castaner n'a certainement pas ordonnée, ni même le préfet un individu tombe à l'eau ! On ne sait même pas dans quelles circonstances précises, s'il était alcoolisé ou s'il avait fumé des substances illicites. C'est simplement un prétexte pour relancer le mouvement ! Ce qui se produit aujourd'hui à Nantes sera aussi imputé à Castaner.
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 3 Aoû 2019 - 22:08

cristaline a écrit:Et les parents ne voulaient absolument pas de ces manifestations : c’est pitoyable, les casseurs se saisissent du moindre prétexte pour foutre le b...
    La seule question à se poser, c'est pourquoi la police ne les arrête elle pas et les regarde faire  ?
    beced

Message par beced le Dim 4 Aoû 2019 - 8:27

Flavius a écrit:
    On n'avait jamais connu en France une telle violence. Elle s'exerce à partir du moindre prétexte, alimentée parfois par des leaders politiques qui jouent aux apprentis sorciers.  Une révolte ne fait pas le tri parmi ses victimes. Elle emporte tout sur son passage, y compris ceux qui la soutenaient ou qui en étaient à l'origine.
    Le regard du monde, sur notre déclin à tous égards est à pleurer. Le pays des Lumières est entré dans l'obscurantisme. La société magique s'installe peu à peu.

...La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud est principalement composée de l'idée que de devenir membre d'une foule sert à déverrouiller l'inconscient.
    Cela se produit parce que le super-ego, ou le centre de la morale, est déplacé par la foule pour être remplacé par un leader charismatique de la foule.
    McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs. Cette structure organisationnelle est celle de la « horde primitive » - la société pré-civilisée - ....Moscovici a élargi cette idée, discutant sur la façon dont des dictateurs tels que Mao Zedong et Joseph Staline ont utilisé la psychologie de masse pour se placer dans cette position de « chef de horde ».....
    (Wikipedia)

..
    Ce que l'on a vu hier soir au jt était à l'évidence une horde : primitive et imbécile.
    Shocked
    .
    .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 4 Aoû 2019 - 8:58

beced a écrit:

...La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud est principalement composée de l'idée que de devenir membre d'une foule sert à déverrouiller l'inconscient.
    Cela se produit parce que le super-ego, ou le centre de la morale, est déplacé par la foule pour être remplacé par un leader charismatique de la foule.
    McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs. Cette structure organisationnelle est celle de la « horde primitive » - la société pré-civilisée - ....Moscovici a élargi cette idée, discutant sur la façon dont des dictateurs tels que Mao Zedong et Joseph Staline ont utilisé la psychologie de masse pour se placer dans cette position de « chef de horde ».....
    (Wikipedia)

..
    Ce que l'on a vu hier soir au jt était à l'évidence une horde : primitive et imbécile.
    Shocked
    .
    .
    Cela fait partie de mon experience professionnelle : plus un groupe est important et plus les individus qui le composent ont tendance à se comporter d'une façon puérile, irresponsable, voire verbalement violente.
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Dim 4 Aoû 2019 - 8:59

beced a écrit:

(Wikipedia)

..
    Shocked
    .
    .

Ça, ce n'est valable que quand le "leader charismatique" en question est visible et audible. Freud assimile des événements  différents, me semble-t-il : le discours du tribun et la manifestation. 

Dans une manifestation ou une émeute, c'est, je pense, la violence mimétique des voisins qui fait office de catalyseur. Alors, il n'y a pas de leader ou, plutôt, il n'y a que des leaders...que je trouve plus exact d'appeler des modèles. 
    Et la violence est un comportement à très haute teneur mimétique.

(naturellement, c'est le girardien qui parle. On peut être en désaccord).
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 4 Aoû 2019 - 9:02

jacot3 a écrit:
    Cela fait partie de mon experience professionnelle : plus un groupe est important et plus les individus qui le composent ont tendance à se comporter d'une façon puérile, irresponsable, voire verbalement violente.
    La foule trahit le peuple.
    Arlequine2
    Arlequine2

Message par Arlequine2 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:05

jacot3 a écrit:

Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 1635331732 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 298134301 J'ai oublié de quoter vos propos, partagés, bien sûr !!!!!
    Arlequine2
    Arlequine2

Message par Arlequine2 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:10

Flavius a écrit:

Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 3966895391 Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 298134301 oui, cela en devient très inquiétant !!!!!
    beced

Message par beced le Dim 4 Aoû 2019 - 9:24

LV426 a écrit:

Ça, ce n'est valable que quand le "leader charismatique" en question est visible et audible. Freud assimile des événements  différents, me semble-t-il : le discours du tribun et la manifestation. 

Dans une manifestation ou une émeute, c'est, je pense, la violence mimétique des voisins qui fait office de catalyseur. Alors, il n'y a pas de leader ou, plutôt, il n'y a que des leaders...que je trouve plus exact d'appeler des modèles. 

En effet.

Il peut arriver que dans une sorte d'effet miroir, le discours du "leader" s'emballe par l'influence de la foule.
    .
    .
    .
    PS. Une blague (c'est mon naturel qui parle ) ?

>>> Elections : le candidat tient un meeting devant une foule assez nombreuse et enthousiaste.
    Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 5 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 4 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 3 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 2 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de  1 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!!!!!!!

Puis quand le silence revient, un gars se lève et demande : serait-il possible que ce ne soit pas le lundi?
    Embarassed  Embarassed
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:56

beced a écrit:
    En effet.

Il peut arriver que dans une sorte d'effet miroir, le discours du "leader" s'emballe par l'influence de la foule.
    .

.
    .
    PS. Une blague (c'est mon naturel qui parle ) ?

>>> Elections : le candidat tient un meeting devant une foule assez nombreuse et enthousiaste.
    Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 5 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 4 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 3 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de 2 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!!

Le candidat : si vous votez pour moi, je vous promets un semaine de travail "pour tous" de  1 jours!!!
    La foule applaudi à tout rompre!!!!!!!!!

Puis quand le silence revient, un gars se lève et demande : serait-il possible que ce ne soit pas le lundi?
    Embarassed  Embarassed

rire 
    Absolument
    Tout comme le comédien se sublime quand le public est nombreux et que chacun de ses membres lui renvoie quelque chose : écoute, intérêt, attention, empathie, suspension volontaire d'incrédulité.... J'en ai encore fait l'expérience avant-hier. C'est pas pareil, question stimuli, de jouer devant 15 personnes et devant 3 personnes 
    nb important : il n'y avait pas d'éclairage particulier, je voyais distinctement les visages et pouvais accrocher chaque regard.
    Le tribun, lui, ne le peut pas parce que la foule est trop nombreuse. D'un autre côté, elle est suffisamment nombreuse pour qu'il perçoive sa dynamique.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 4 Aoû 2019 - 11:27

LV426 a écrit:

Encore faut-il que le l'émetteur (leader ou tribun) exprime des messages simples que le récepteur ne soit pas en mesure de contester. Il faut aussi que ces messages ne tiennent aucun compte des circonstances qui brouilleraient le message en le complexifiant. Plus le message est court, jusqu'à se rapprocher du slogan, et plus il est réceptif.
    Ne négligeons pas non plus le talent de l'orateur. Hamon n'est pas Mélenchon par exemple.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 4 Aoû 2019 - 11:34

Flavius a écrit:
    Encore faut-il que le l'émetteur (leader ou tribun) exprime des messages simples que le récepteur ne soit pas en mesure de contester. Il faut aussi que ces messages ne tiennent aucun compte des circonstances qui brouilleraient le message en le complexifiant. Plus le message est court, jusqu'à se rapprocher du slogan, et plus il est réceptif.
    Ne négligeons pas non plus le talent de l'orateur. Hamon n'est pas Mélenchon par exemple.
    Le populisme, yaksa !!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 4 Aoû 2019 - 12:07

jacot3 a écrit:
    Le populisme, yaksa !!!

Le problème, c'est qu'on ne peut de façon suffisamment pédagogique, informer le peuple des complexités politiques et économiques auxquels sont confrontés ses dirigeants. C'est vrai. Peut-être même que ce dernier ne veut pas les entendre. Faire comprendre par exemple que l'intérêt public ne correspond en rien à la totalisation des intérêts individuels, est une notion inaudible pour une personne dont le salaire ne lui permet plus de se soigner de se loger ou de se nourrir correctement. Si dans le même temps vous avez le sentiment que les plus aisés sont favorisés, alors c'est la rupture, le clivage sociétal.

Et puis le populisme s'ancre et s'élargit dans la nation lorsque ses dirigeants, par leur attitude, leur maladresse, leur manque de sens politique, leurs commentaires décalés, leur décision ont pour but de déclasser les Français. 

Le populisme n'est pas une maladie mais le constat que notre société se destructure tant en terme de classe qu'en terme d'identité. Dommage que les dirigeants politiques ne s'en aperçoivent pas.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 4 Aoû 2019 - 12:12

Flavius a écrit:

Le problème, c'est qu'on ne peut de façon suffisamment pédagogique, informer le peuple des complexités politiques et économiques auxquels sont confrontés ses dirigeants. C'est vrai. Peut-être même que ce dernier ne veut pas les entendre. Faire comprendre par exemple que l'intérêt général ne correspond en rien à la totalisation des intérêts individuels, est une notion inaudible pour une personne dont le salaire ne lui permet plus de se soigner de se loger ou de se nourrir correctement. Si dans le même temps vous avez le sentiment que les plus aisés sont favorisés, alors c'est la rupture, le clivage sociétal.

Et puis le populisme s'ancre et s'élargit dans la nation lorsque ses dirigeants, par leur attitude, leur maladresse, leur manque de sens politique, leurs commentaires décalés, leur décision ont pour but de déclasser les Français. 

Le populisme n'est pas une maladie mais le constat que notre société se destructure tant en terme de classe qu'en terme d'identité. Dommage que les dirigeants politiques ne s'en aperçoivent pas.
    C'est bien le discours populiste qui a emmené les pires dictateurs au pouvoir.
    Mélenchon, s'il arrivait au pouvoir prendrait exemple sur son idole Maduro et deviendrait aussi un dictateur (paranoïaque de surcroit)
    LV426
    LV426

Message par LV426 le Dim 4 Aoû 2019 - 12:15

Flavius a écrit:

Là, on est dans des cas extrêmes.
    Je suis sûr que, quand Hamon recommande un film, ses proches s'empressent d'aller en voir un autre.  Smile
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 4 Aoû 2019 - 12:26

LV426 a écrit:

Là, on est dans des cas extrêmes.
    Je suis sûr que, quand Hamon recommande un film, ses proches s'empressent d'aller en voir un autre.  Smile
    Il est vrai que Hamon est peu persuasif, c'est le moins que l'on puisse dire...Mais après tout, peut-être que la fragilité de ses convictions fait qu'il ne s'y attache pas plus que ça ?  rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 4 Aoû 2019 - 12:34

jacot3 a écrit:
    C'est bien le discours populiste qui a emmené les pires dictateurs au pouvoir.
    Mélenchon, s'il arrivait au pouvoir prendrait exemple sur son idole Maduro et deviendrait aussi un dictateur (paranoïaque de surcroit)
    J'expliquais selon moi, le phénomène "populiste". Je ne portais aucun jugement.

Les dictateurs ont toujours eu recours à des messages simples pour répondre à des situations très compliquées. Le cas échéant, comment voulez vous que les foules s’enthousiasment ? Mélenchon imposerait comme Maduro le fait en utilisant la "voix du peuple". En fait la dictature du peuple est encore plus dangereuse que la dictature d'un individu. On ne sait pas où, comment et quand elle est susceptible de s'arrêter. Elle peut aussi être un outil pour les dictateurs.
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Dim 4 Aoû 2019 - 15:43

LEt Flavius a écrit:

Le problème, c'est qu'on ne peut de façon suffisamment pédagogique, informer le peuple des complexités politiques et économiques auxquels sont confrontés ses dirigeants. C'est vrai. Peut-être même que ce dernier ne veut pas les entendre. Faire comprendre par exemple que l'intérêt général ne correspond en rien à la totalisation des intérêts individuels, est une notion inaudible pour une personne dont le salaire ne lui permet plus de se soigner de se loger ou de se nourrir correctement. Si dans le même temps vous avez le sentiment que les plus aisés sont favorisés, alors c'est la rupture, le clivage sociétal.

Je partage décidément !
    Ce pays marche sur la tête ! - Page 9 1635331732 Pour la conclusion !
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Mer 4 Sep 2019 - 13:26

il m'a semblé en lisant cet article qu'en effet nous marchons sur la tête puisque ici c'est celui qui se fait voler qui est condamné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Fév 2020 - 6:23