Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-11%
Le deal à ne pas rater :
Réduction -34% sur la caméra sport DJI Osmo Action
249.99 € 279.99 €
Voir le deal

Quoi de neuf aujourd'hui ?

Sabbatha
    Sabbatha

Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 Default6

Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

Message par Sabbatha le Sam 16 Mai 2020 - 15:49

Flavius a écrit:
    Vous avez raison. Mais je n'ai jamais dit non plus que l'homme était suffisamment responsable pour prendre des décisions rationnelles, notamment si ces dernières ne concernent pas que l'individu mais la collectivité. 
    Mais peu importe. Que des démarches soient imposées ou prises volontairement. L'Homme dans son sens le plus générique, finit par s'adapter à tout. Les impôts sont obligatoires. On n'est pas forcément contents de les payer. Mais on les payent ; soit parce qu'on ne peut pas faire autrement, on nous y oblige, soit par compréhension. Comment faire autrement si l'on souhaite une société solidaire répondant aux besoins du plus grand nombre ? Et ça, n'importe qui peut le comprendre. Comme on dit, nécessité fait loi.
    Soignez bien votre chignon, le monsieur en question vous en sera d'autant plus reconnaissant.
    C'est exact, Flavius.  C'est juste moi qui, lisant " s'adapter" l'ait interprété avec la connotation de bonne volonté et en toute conscience. C'est pourquoi j'ai pensé qu'en fait, dans les premiers temps en tous les cas, l'homme "se soumet", puis, par la force des choses, acquiert des réflexes conditionnés qui justifient alors l'idée d'adaptation. Sentiment accentué par l'exemple de la ceinture de sécurité. Votre réflexion est plus aboutie que la mienne!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 16 Mai 2020 - 17:21

Sabbatha a écrit:
    C'est exact, Flavius.  C'est juste moi qui, lisant " s'adapter" l'ait interprété avec la connotation de bonne volonté et en toute conscience. C'est pourquoi j'ai pensé qu'en fait, dans les premiers temps en tous les cas, l'homme "se soumet", puis, par la force des choses, acquiert des réflexes conditionnés qui justifient alors l'idée d'adaptation. Sentiment accentué par l'exemple de la ceinture de sécurité. Votre réflexion est plus aboutie que la mienne!!!
    J'aurais surtout dû être plus précis dans mon premier commentaire. La nature sait vous imposer des  changements d'habitudes, tout comme l'homme lorsque c'est nécessaire pour organiser la société. Le cas échéant l'humanité disparaît.
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Sam 16 Mai 2020 - 18:31

Flavius a écrit:
    J'aurais surtout dû être plus précis dans mon premier commentaire. La nature sait vous imposer des  changements d'habitudes, tout comme l'homme lorsque c'est nécessaire pour organiser la société. Le cas échéant l'humanité disparaît.
     C'est la terre qui serait soulagée!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 16 Mai 2020 - 18:54

Sabbatha a écrit:
     C'est la terre qui serait soulagée!!!
    Tout dépend. Fallait-il que l'homme occupe cette planète ou pas ? Si c'était l'objectif à atteindre, alors l'homme devait maîtriser la nature car même cette dernière ne supporterait pas l'anarchie.

La terre ne pourrait se sentir soulagée car cette dernière est dépourvue de conscience et de sentiment. La terre n'existe peut-être que parce que l'homme existe. Et cela même si nous ne sommes que le fruit du hasard. Pour Einstein, l'univers était trop bien ordonné pour y voir autre chose qu'un simple hasard. 

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains." Einstein.
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 16 Mai 2020 - 19:13

Beau raisonnement Flavius ! Et beau sujet de réflexion !

Curieuse coïncidence : l’ami avec qui on a passé la journée hier nous a parlé d’Einstein : il a pour voisin son petit-fils, musicien paraît-il...

Dernière édition par cristaline le Sam 16 Mai 2020 - 19:33, édité 1 fois
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Sam 16 Mai 2020 - 19:14

En effet, je crois aussi que Dieu, s'il existe, ne se préoccupe pas des humains. Quand je dis que la terre se sentirait soulagée, c'est juste par anthropomorphisme. Car il semblerait que , à part l'homme, tout soit dépourvu de conscience. mais pas de sentiment par contre ( les animaux).
    Si l'homme a pu apparaître sur terre ( et je dis "apparaître" par défaut) c'est que les lois de la nature et de l'univers le permettaient. Maintenant, il est possible que la nature et l'univers créent leur propre ennemi, de même que notre organisme peut se retourner contre nous en croyant bien faire ( maladies auto-immunes par exemple).
    Mais au final, qu'en savons-nous ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 16 Mai 2020 - 20:52

cristaline a écrit:Beau raisonnement Flavius ! Et beau sujet de réflexion !

Curieuse coïncidence : l’ami avec qui on a passé la journée hier nous a parlé d’Einstein : il a pour voisin son petit-fils, musicien paraît-il...
    Merci. Cela réveille en moi bien des souvenirs. C'est vrai, j'aime bien laisser mon esprit cheminer sans savoir où il va se poser. L'expérience m'a appris qu'il va in fine errer sans objectif précis au gré des questions nous nous posons. Ces questions aiguisent l'esprit. C'est ainsi qu'avec maadim nous avons obtenu les meilleurs résultats.

Je me rappelle aussi Fleur me soutenant, à moi qui m'était appuyé toute l'oeuvre de Spinoza, que ce denier était athée.

Einstein s'est trompé sur un point et il s'en est voulu le restant de sa vie. Tout en reconnaissant l'exactitude des travaux de Georges Lemaître, le père de la théorie du Big Bang et de l'univers en expansion, Einstein a soutenu la théorie de l'univers statique. Or ses propres travaux sur la relativité auraient dû le conduire à soutenir le chanoine Lemaître. Mais répondant à Pie XII qui lui demandait par l'entremise de l’évêque de New-York si la théorie du Big-Bang remettait en cause de l'existence de Dieu. Il lui répondit que compte tenu de la complexité ordonnée à la virgule près des lois de la physique, que personnellement il ne croyait pas que l'existence fut le fruit du hasard...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Sam 16 Mai 2020 - 21:00

Sabbatha a écrit:En effet, je crois aussi que Dieu, s'il existe, ne se préoccupe pas des humains. Quand je dis que la terre se sentirait soulagée, c'est juste par anthropomorphisme. Car il semblerait que , à part l'homme, tout soit dépourvu de conscience. mais pas de sentiment par contre ( les animaux).
    Si l'homme a pu apparaître sur terre ( et je dis "apparaître" par défaut) c'est que les lois de la nature et de l'univers le permettaient. Maintenant, il est possible que la nature et l'univers créent leur propre ennemi, de même que notre organisme peut se retourner contre nous en croyant bien faire ( maladies auto-immunes par exemple).
    Mais au final, qu'en savons-nous ?
    Rien à redire à ce que vous dites avec beaucoup de justesse.
    D'accord aussi pour les animaux. 
    En fait le positif et le négatif se retrouvent aussi bien dans la nature que dans notre corps et même dans notre esprit. Le yin et le yang en quelque sorte. Mais pour apprécier l'un, il faut que l'autre existe. Le mal et le bien. C'est peut-être pour cela que Adam et Eve ne pouvaient rester au Paradis. Il fallait absolument qu'ils deviennent adultes et fassent des choix. (bien entendu c'est pour rester dans la métaphore). c'est plus confortable puisque l'on ne peut rien affirmer.
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Sam 16 Mai 2020 - 21:50

Flavius a écrit:
    En fait le positif et le négatif se retrouvent aussi bien dans la nature que dans notre corps et même dans notre esprit. Le yin et le yang en quelque sorte. Mais pour apprécier l'un, il faut que l'autre existe. Le mal et le bien. C'est peut-être pour cela que Adam et Eve ne pouvaient rester au Paradis. Il fallait absolument qu'ils deviennent adultes et fassent des choix. (bien entendu c'est pour rester dans la métaphore). c'est plus confortable puisque l'on ne peut rien affirmer.
     Ce qui tendrait à prouver que nous faisons alors partie de la nature, même si nous faisons tout pour l'oublier. Mais la nature elle n'a pas notion du bien ou du mal. Du coup, je me trouve en contradiction avec mon hypothèse de départ ( nous faisons partie de la nature).
    Et puisque nous en sommes à évoquer la contradiction ainsi que  Adam/Eve, mon frère me soulignait l'autre jour une des contradictions divines si l'on se réfère à la religion chrétienne ( pour les autres je ne sais pas): Dieu est amour et pardon MAIS après avoir chassé Adam et Eve du paradis, il ne leur pardonne pas et les laisse en ch--- dans le vaste monde.
    Sinon, comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, pour moi dieu n'est que le mot qui nous sert à désigner les lois physiques et chimiques régissant l'univers, et en particulier l'origine de ces lois et tout ce que nous ne comprenons pas. Mais cela n'a pour moi rien de divin, même si ça nous dépasse.
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Sam 16 Mai 2020 - 21:55

Sabbatha, te lire est un très grand plaisir ! Très haut niveau, merci ! Je crois pour ma part en une force suprême qui nous dépasse et est à l’origine du monde et de l’ordre des choses mais je ne l’appelle pas Dieu
    Grand mystère
    Reste à régler la question du bien et du mal : pour moi la morale humaine, tout simplement, mais là encore, pas de Dieu à l’horizon !
    (Très résumé )
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Sam 16 Mai 2020 - 22:39

cristaline a écrit:Sabbatha, te lire est un très grand plaisir ! Très haut niveau, merci ! Je crois pour ma part en une force suprême qui nous dépasse et est à l’origine du monde et de l’ordre des choses mais je ne l’appelle pas Dieu
    Grand mystère
    Reste à régler la question du bien et du mal : pour moi la morale humaine, tout simplement, mais là encore, pas de Dieu à l’horizon !
    (Très résumé )
     Je rougis ma chère Cris, sous tous ces compliments!!!
    Il est vrai qu'il est difficile de croire en un dieu, surtout celui qui nous est présenté par les 3 religions: il ressemble trop à une image divinisée et idéalisée du père, chef de famille et chef de guerre.
    Et je ne crois pas que la création soit l'objet d'une volonté et/ou d'une conscience: elle reste juste pour moi une conjonction des lois physiques, chimiques.... , de forces qui se repoussent ou s'attirent, se complètent ou se contrarient. mais je n'en ai aucune preuve à présenter. C'est juste une conviction, ma foi à moi.

Et d'accord avec toi pour la réponse au sujet du bien et du mal: c'est lié étroitement à la morale qui découle de la conscience humaine. Il n'y a ni bien ni mal dans l'univers. En gros, sans morale, c'est "la fête du slip"!!!! rire
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Sam 16 Mai 2020 - 23:53

cristaline a écrit:Sabbatha, te lire est un très grand plaisir ! Très haut niveau, merci ! Je crois pour ma part en une force suprême qui nous dépasse et est à l’origine du monde et de l’ordre des choses mais je ne l’appelle pas Dieu
    Grand mystère
    (Très résumé )
    Chris,
    Je venais à l'instant de me faire la même réflexion  Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 3966895391 Un bonheur de lire Sabbatha.

Quand on évoque Dieu,on évoque la perfection en tout. Puisque tout cela nous dépasse.
    Qui de l'oeuf ou de la poule... voilà la vraie pensée existencielle.

Tout ceci me rappelle ce que je disais à mes filles: "Nobody is perfect"  ..."and my name is Nobody".

Ceci est une bonne piste qui pourrait vous aider dans votre recherche de l'absolu. Ne me remerciez pas. sun10
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline le Dim 17 Mai 2020 - 10:03

Ah, c’était toi « nobody is perfect » le sympathique forumeur de FR2 ?

rire
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Dim 17 Mai 2020 - 11:39

cristaline a écrit:Ah, c’était toi « nobody is perfect » le sympathique forumeur de FR2 ?

rire
    Himself   sun10 sun10 sun10 lespingouins
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Dim 17 Mai 2020 - 12:39

Moiself a écrit:
    Chris,
    Je venais à l'instant de me faire la même réflexion  Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 3966895391 Un bonheur de lire Sabbatha.

Quand on évoque Dieu,on évoque la perfection en tout. Puisque tout cela nous dépasse.
    Qui de l'oeuf ou de la poule... voilà la vraie pensée existencielle.

Tout ceci me rappelle ce que je disais à mes filles: "Nobody is perfect"  ..."and my name is Nobody".

Ceci est une bonne piste qui pourrait vous aider dans votre recherche de l'absolu. Ne me remerciez pas. sun10

Donc Dieu est à la fois le bien et le mal et est parfait dans les deux domaines. Si dieu est parfait, il ne peut lêtre que dans ces deux pôles aussi!! Je dis ça juste pour discourir car je ne crois pas en dieu tel qu'il est envisagé en général.

Sinon je peux alors maintenant prétendre que j'ai croisé dieu puisque tu es sur ce forum !!! Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 470878652 Puis-lje me permettre d'envoyer une bise à dieu Himself ? Very Happy flower
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Dim 17 Mai 2020 - 12:43

Flavius a écrit:
    En effet! Ce qui me conforte dans l'idée que dieu, tel que présenté par la bible et les religions, n'est que l'image sublimée, déifié, mythique du père de famille/patriarche.
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Dim 17 Mai 2020 - 12:57

Flavius a écrit:
    Merci. Cela réveille en moi bien des souvenirs. C'est vrai, j'aime bien laisser mon esprit cheminer sans savoir où il va se poser. L'expérience m'a appris qu'il va in fine errer sans objectif précis au gré des questions nous nous posons. Ces questions aiguisent l'esprit. C'est ainsi qu'avec maadim nous avons obtenu les meilleurs résultats.

Je me rappelle aussi Fleur me soutenant, à moi qui m'était appuyé toute l'oeuvre de Spinoza, que ce denier était athée.

Einstein s'est trompé sur un point et il s'en est voulu le restant de sa vie. Tout en reconnaissant l'exactitude des travaux de Georges Lemaître, le père de la théorie du Big Bang et de l'univers en expansion, Einstein a soutenu la théorie de l'univers statique. Or ses propres travaux sur la relativité auraient dû le conduire à soutenir le chanoine Lemaître. Mais répondant à Pie XII qui lui demandait par l'entremise de l’évêque de New-York si la théorie du Big-Bang remettait en cause de l'existence de Dieu. Il lui répondit que compte tenu de la complexité ordonnée à la virgule près des lois de la physique, que personnellement il ne croyait pas que l'existence fut le fruit du hasard...
     En effet, il me semble aussi que le hasard n'a rien à voir avec la création ( mais avec l'énergie, la force et toutes ces sortes de choses, n'est-il pas?), ce qui ne sous-tend pas l'idée néanmoins qu'il y ait une volonté de créer à la base ( donc à mes yeux pas de dieu).Et je suis persuadée que la création naît du chaos, qui devient harmonie à un moment palier, puis du chaos se recrée peu à peu, suivi de l'évolution vers une période d'harmonie ou d'équilibre, pour l'appeler autrement, etc etc....mais tout cela dans un temps cosmique et non pas humain.  Mais ma conclusion ne varie pas: pas de volonté là dedans, juste de l'énergie, des forces en présence et des lois que nous en tirons..
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 17 Mai 2020 - 12:58

Sabbatha a écrit:
     Ce qui tendrait à prouver que nous faisons alors partie de la nature, même si nous faisons tout pour l'oublier. Mais la nature elle n'a pas notion du bien ou du mal. Du coup, je me trouve en contradiction avec mon hypothèse de départ ( nous faisons partie de la nature).
    Et puisque nous en sommes à évoquer la contradiction ainsi que  Adam/Eve, mon frère me soulignait l'autre jour une des contradictions divines si l'on se réfère à la religion chrétienne ( pour les autres je ne sais pas): Dieu est amour et pardon MAIS après avoir chassé Adam et Eve du paradis, il ne leur pardonne pas et les laisse en ch--- dans le vaste monde.
    Sinon, comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, pour moi dieu n'est que le mot qui nous sert à désigner les lois physiques et chimiques régissant l'univers, et en particulier l'origine de ces lois et tout ce que nous ne comprenons pas. Mais cela n'a pour moi rien de divin, même si ça nous dépasse.
    Prouver quoi que ce soit en ce domaine, me paraît un peu trop présomptueux pour ce qui me concerne et je ne m'aventurai pas sur ces traces. A mon sens, et quitte à contrarier une idée répandue, je ne pense pas que nous appartenions à la nature. Que nous dépendions d'elle est un fait. La détruire, c'est nous détruire. La nature peut parfaitement vivre sans l'homme. Mal, mais elle le peut. La nature peut par exemple subsister dans l'anarchie. Pas l'homme.
    Seul l'homme a une conscience, ce qui lui permet, en général, de discerner le bien du mal. Je dis en général parce que les aliénés, perdent cette conscience. Je n'en dirai pas autant des barbares qui ont une conscience, donc qu'ils ont un discernement. Mais voila ils font le choix du mal pour servir leurs intérêts, leurs vices ou leur idéologie.

Je ne crois pas que Dieu soit amour et pardon. Mais là nous sommes dans l'irrationnel. C'est à dire la foi. Pour autant nous ne sommes pas obligés d'être dans la foi du charbonnier. La foi, pour être de bonne foi, doit se réfléchir, s'argumenter, pourquoi pas s'expliquer ?

De la même façon, pourquoi Dieu aurait-il chassé Adam et Eve du Paradis ? Parce que Eve aurait croquer un fruit ? Cela me semble grotesque. Et pourtant cela a déterminé le rôle des sexes en justifiant ainsi celui de la prédominance de l'homme dans les religions et donc dans nos sociétés. Si Dieu ne souhaitait pas que l'on touche à un fruit particulier, pourquoi l'avoir mis à portée de mains des enfants ? Aucun parent ne ferait cela. La tentation est inutile. Selon moi nos ancêtres n'ont pas été chassés d'un quelconque paradis. Simplement il leur a été donné le libre choix : choix de la responsabilité ; choix de s'assumer ; choix de mener sa vie comme on l'entend. En fait de plus être sous tutelle. Et le miracle, s'il y en a un, c'est bien de celui-là dont il s'agit : être libre.

Pour le reste, je serai assez d'accord avec vous. Les lois physiques préexistaient à la création. Il aurait manqué ne serait-ce qu'un élément, et nous n'aurions pu coloniser cette planète. Mais en fait là commence le mystère de la création. Autre mystère : notre venue était-elle indispensable ? Si oui, alors c'est que le destin existe avec un but bien précis. Sinon le hasard fait bien les choses, même s'il a mis quelque milliards d'années à se décider.
    Sabbatha
    Sabbatha

Message par Sabbatha le Dim 17 Mai 2020 - 13:08

Flavius a écrit:
    Prouver quoi que ce soit en ce domaine, me paraît un peu trop présomptueux pour ce qui me concerne et je ne m'aventurai pas sur ces traces. A mon sens, et quitte à contrarier une idée répandue, je ne pense pas que nous appartenions à la nature. Que nous dépendions d'elle est un fait. La détruire, c'est nous détruire. La nature peut parfaitement vivre sans l'homme. Mal, mais elle le peut. La nature peut par exemple subsister dans l'anarchie. Pas l'homme.
    Seul l'homme a une conscience, ce qui lui permet, en général, de discerner le bien du mal. Je dis en général parce que les aliénés, perdent cette conscience. Je n'en dirai pas autant des barbares qui ont une conscience, donc qu'ils ont un discernement. Mais voila ils font le choix du mal pour servir leurs intérêts, leurs vices ou leur idéologie.

Je ne crois pas que Dieu soit amour et pardon. Mais là nous sommes dans l'irrationnel. C'est à dire la foi. Pour autant nous ne sommes pas obligés d'être dans la foi du charbonnier. La foi, pour être de bonne foi, doit se réfléchir, s'argumenter, pourquoi pas s'expliquer ?

De la même façon, pourquoi Dieu aurait-il chassé Adam et Eve du Paradis ? Parce que Eve aurait croquer un fruit ? Cela me semble grotesque. Et pourtant cela a déterminé le rôle des sexes en justifiant ainsi celui de la prédominance de l'homme dans les religions et donc dans nos sociétés. Si Dieu ne souhaitait pas que l'on touche à un fruit particulier, pourquoi l'avoir mis à portée de mains des enfants ? Aucun parent ne ferait cela. La tentation est inutile. Selon moi nos ancêtres n'ont pas été chassés d'un quelconque paradis. Simplement il leur a été donné le libre choix : choix de la responsabilité ; choix de s'assumer ; choix de mener sa vie comme on l'entend. En fait de plus être sous tutelle. Et le miracle, s'il y en a un, c'est bien de celui-là dont il s'agit : être libre.

Pour le reste, je serai assez d'accord avec vous. Les lois physiques préexistaient à la création. Il aurait manqué ne serait-ce qu'un élément, et nous n'aurions pu coloniser cette planète. Mais en fait là commence le mystère de la création. Autre mystère : notre venue était-elle indispensable ? Si oui, alors c'est que le destin existe avec un but bien précis. Sinon le hasard fait bien les choses, même s'il a mis quelque milliards d'années à se décider.
    Je ne me sens pas présomptueuse Flavius, c'est du reste pourquoi j'ai écrit "tendrait à prouver" et non pas "prouve". Je ne tente pas non plus de convaincre, j'expose juste ma petite théorie à moi. Car j'ai pour ma part le sentiment d'appartenir à la nature, et je ressens le besoin de pus en plus prégnant de m'éloigner et de me préserver de mes congénères. Ce que je fais d'ailleurs. Même sur les forums je m'éloigne de certains car je sens qu'ils ont de moi une mauvaise image et ne me veulent pas que du bien. Ce qui me fait aller encore plus loin dans mon désir de me préserver de mes semblables.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 17 Mai 2020 - 13:22

Sabbatha a écrit:
     En effet, il me semble aussi que le hasard n'a rien à voir avec la création ( mais avec l'énergie, la force et toutes ces sortes de choses, n'est-il pas?), ce qui ne sous-tend pas l'idée néanmoins qu'il y ait une volonté de créer à la base ( donc à mes yeux pas de dieu).Et je suis persuadée que la création naît du chaos, qui devient harmonie à un moment palier, puis du chaos se recrée peu à peu, suivi de l'évolution vers une période d'harmonie ou d'équilibre, pour l'appeler autrement, etc etc....mais tout cela dans un temps cosmique et non pas humain.  Mais ma conclusion ne varie pas: pas de volonté là dedans, juste de l'énergie, des forces en présence et des lois que nous en tirons..
    j'avoue que l'une ou l'autre théorie ne m'a jamais dérangé dans le fond. L'une comme l'autre doit beaucoup à notre tempérament, notre culture, notre vécu et surtout nos envies. N'ayant pas une passion particulière pour le rationnel, il ne me déplaît pas quand l'imagination se met en oeuvre. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me définis comme un agnostique convaincu. Mon ami Jacot, plutôt versé dans la science, et donc l'expérimentation et le rationnel, se définit comme un athée convaincu.

Ma position est donc plus confortable puisqu'elle établit le doute et avec elle une ouverture d'esprit qui me permet d'écouter et d'autoriser un vagabondage spirituel, sans jamais être en mesure de figer ma réflexion et déterminer une croyance définitive.  
    Mais vous savez le Big-Bang n'est pas une théorie nouvelle. Dans dans la Kabbale hébraïque, on évoque déjà le tsimtsoum qui est non pas une explosion, mais une implosion. Le tsimtsoum précède le Big-Bang, ce dernier étant la conséquence du premier.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Dim 17 Mai 2020 - 13:24

Sabbatha a écrit:
    Je ne me sens pas présomptueuse Flavius, c'est du reste pourquoi j'ai écrit "tendrait à prouver" et non pas "prouve". Je ne tente pas non plus de convaincre, j'expose juste ma petite théorie à moi. Car j'ai pour ma part le sentiment d'appartenir à la nature, et je ressens le besoin de pus en plus prégnant de m'éloigner et de me préserver de mes congénères. Ce que je fais d'ailleurs. Même sur les forums je m'éloigne de certains car je sens qu'ils ont de moi une mauvaise image et ne me veulent pas que du bien. Ce qui me fait aller encore plus loin dans mon désir de me préserver de mes semblables.
    Je me suis mal expliqué. J'y reviendrai un peu plus tard. Là je vais manger.

Bien me revoilà. J'ai mis un peu de temps, non que mes déjeuners durent longtemps, c'est même le contraire, mais il se trouve que je suis dans la lecture d'un livre sur la Révolution française de feu Max Gallo que je trouve très instructif, au point que j'ai éprouvé quelque mal à m'en détaché. Vous voyez, je vous dis tout. 

Ce qui tendrait à prouver que nous faisons alors partie de la nature. 
    Ce n'est certainement pas à vous, en tant qu'individu, que je pense quand j'emploie le qualificatif de présomptueux. Mais à la formule générique qui signifie qu'en ce domaine on ne peut même pas, selon moi, tendre à une preuve quelle qu'elle soit, parce qu'apporter une réponse ou une solution serait se passer du plus intéressant dans cette "affaire", à savoir du cheminement complexe à parcourir pour envisager toutes les plus belles hypothèses relatives à ce mystère. En fait quand on est à la recherche d'un trésor, est-ce sa découverte qui clos toute l'aventure, ou au contraire ce que l'on a dû traverser et qui nous a fait vibrer, pour le découvrir ? 

Vous pensez bien que je ne me serais pas permis d'avancer tout de go, sans même vous connaître, que vous êtes présomptueuse ? C'est même le contraire. Je vous trouve parfois bien timorée pour une personne dont les interventions sont si pertinentes !

Dernière édition par Flavius le Dim 17 Mai 2020 - 19:36, édité 1 fois
    Dan22
    Dan22

Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 Default5

Message par Dan22 le Dim 17 Mai 2020 - 15:52

Bonjour !

Je viens de remonter le fil. 

Au commencement était Dieu et le bordel était né.

A voir ce qui se passe dans le monde, je me demande s'il y en a Un (toutes religions confondues).
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Dim 17 Mai 2020 - 16:29

Dan22 a écrit:Bonjour !

Je viens de remonter le fil. 

Au commencement était Dieu et le bordel était né.

A voir ce qui se passe dans le monde, je me demande s'il y en a Un (toutes religions confondues).
    Bonjour Vous, Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 2065525499

Ce n'est pas faux mais une rumeur dit qu'il y en aurait plusieurs. Certains recommandent d'accommoder leur voisin à l'huile de palme, d'autres hachés menus crus avec des câpres, d'autres encore le recommande cuit à l'étouffée, mais c'est assez cruel.

Bref, l'avenir c'est bouffer tous les voisins pour se retrouver juste entre copains. Mais là c'est pas gagné. Y en aurait même un qui se fait appeller maintenant Cor Ona Vil Russe, mais c'est un débutant.
    Dan22
    Dan22

Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 Default5

Message par Dan22 le Dim 17 Mai 2020 - 16:55

Moiself a écrit:
    Bonjour Vous, Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 32 2065525499

Ce n'est pas faux mais une rumeur dit qu'il y en aurait plusieurs. Certains recommandent d'accommoder leur voisin à l'huile de palme, d'autres hachés menus crus avec des câpres, d'autres encore le recommande cuit à l'étouffée, mais c'est assez cruel.

Bref, l'avenir c'est bouffer tous les voisins pour se retrouver juste entre copains. Mais là c'est pas gagné. Y en aurait même un qui se fait appeller maintenant Cor Ona Vil Russe, mais c'est un débutant.

Pour ceux qui sont optimistes : On l'aura !
    Pour les pessimistes : c 'est la fin ! 
    Mais " qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu"  Smile
    Moiself
    Moiself

Message par Moiself le Dim 17 Mai 2020 - 17:44

Dan22 a écrit:

Pour ceux qui sont optimistes : On l'aura !
    Pour les pessimistes : c 'est la fin ! 
    Mais " qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu"  Smile
    C'est tout vu, on est foutu...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 31 Mai 2020 - 12:26