Flavius a écrit:
Mon cher beced, je ne compte pas punir les auteurs de tous les excès de l'histoire du monde. Qui a dit que nous vivions un paradis sur terre ? Oui il y a eu des génocides et un particulièrement barbare au XX eme siècle. Alors pourquoi aller chercher plus avant ?
Par ailleurs, tu déformes mes propos. Je n'ai jamais prétendu que le génocide était une connerie. J'ai dit que déboulonner les statues était une connerie. Je ne comprends même pas que tu oses écrire cela. Je ne te comprends plus. Qu'est-ce qui se passe chez toi ces temps-ci ? Tu as adopté le wokisme ?
Mon cher Flavius, je te rassure, et je confirme que tu n'as jamais écrit ou prétendu qu'un génocide était une connerie.
Mais il s'agit dans ce cas précis du symbole du premier "grand remplacement" de l'histoire: culturellement, physiquement,..etc.... : et pas graduellement, mais brutalement.
Nier ou faire l'impasse sur ce que cette statue représente"toujours" pour des gens qui se trouvent à de milliers de kilomètres de chez soi, il me semble,
mérite mieux que "la connerie n'a pas de limites" comme synthèse de tout ce que cela représente.
..
NB: La sculpture en question avait été retirée dès le mois d'octobre 2020 pour être renovée. Elle sera déplacée vers un autre quartier de la capitale mexicaine. Et effectivement elle sera remplacée par celle d’une femme "indigène" (source France-Culture + AFP).
NB2: Parler de femme "indigène", indique bien que la blessure est toujours vivace "là-bas", non?
NB3: Par contre, cela peut sembler contradictoire, une statue de l'explorateur Christophe Colomb a toute sa place en Espagne ou même en Europe.
.