par Sabbatha Lun 30 Sep 2019 - 19:12
Flavius a écrit:
Non je ne pense pas que Zemmour utilise le mot viril. Il dit que la société se féminise, ce qui est un fait. Et il n'accepte pas le papa poule, bobo, qu'on nous a vendu ces dernières années. Il trouve cela stupide.
Mais vous savez le pouvoir et l'influence des femmes remonte à loin. Et lui prétend qu'à partir de là bien des erreurs ont été faites. Il prend par exemple le dialogue qui s'est éternisé entre Madame de Staël et Napoléon qui a fait, avec la victoire de la "salonnarde" que notre Europe ressemble à celle de Madame de Staël. Or ne peut pas dire que ce soit une réussite. Et il y a beaucoup d'exemples de ce type où le pacifisme romantique de la femme influente sur les affaires de l'Etat n' a pas été toujours saluée par des succès. Vous savez bien pourquoi Edith Cresson fut nommée 1er ministre par Mitterrand ? Et on sait ce que cela a donné.
Où Zemmour se trompe, c'est qu'à notre époque, les femmes qui ne sont plus les les femmes savantes de Molière, ni les précieuses ridicules, ont une formation conforme à celle des hommes et réussissent assez bien pratiquement dans tous les milieux, y compris scientifiques. Souvent elles sortent du même moule, avec les mêmes ambitions. Et personnellement j'en suis ravi. L'indépendance s'acquiert par le savoir.
Reste à savoir si la conquête militaire est dans leurs gênes ? Toutes ne sont pas Golda Meir...
Je ne sais pas dire si la conquête militaire est dans les gènes des femmes ou non. Par contre une femme doit savoir être stratège, et si vous lui collez une armée entre les mains, allez savoir....L'expérience reste à vivre, mais honnêtement, je ne la souhaite pas!!!
Vous me parlez de Madame de Staël. Bon, d'accord, mais n'oubliez pas que peu de femmes à l'époque n' étaient autorisées à s'exprimer ou n'en avaient pas les moyens. Peu de femmes se frottaient directement à la politique. Aucune donc pour se dresser contre la vision de la seule femme d'influence en cour. Vous avancez l'exemple d'Edith Cresson, encore d'accord, mais elle n'avait pas été choisie pour les bonnes raisons, d'où la cata!!!
Mon cher Flavius, vos exemples ne sont pas convaincants à mes yeux, ils m'apparaissent même un peu biaisés, si je puis dire

. Parlez-moi de Maggy la Dame de fer ou de Jeanne d'Arc alors. Et d'autres que j'ai sans doute oubliées.