cristaline a écrit:ben perso, je m'en tape
ma vie est ailleurs ben oui, je sais que tu vas encore baver et tirer la langue, mais bon, on va pas te plaindre tout de même !

cristaline a écrit:ben perso, je m'en tape
ma vie est ailleurs ben oui, je sais que tu vas encore baver et tirer la langue, mais bon, on va pas te plaindre tout de même !
Ymar, beced, Mutine et Arlequine3 aiment ce message
beced a écrit:La décision américaine de rendre l'abortion illégale, est une autre illustration de la citation ou expression "faire le mal pour de bonnes raisons".![]()
.
.
PS. Ironiquement c'est le cas aussi à propos d'un sujet totalement différent, à savoir la décision de venir en aide financièrement à l'Afghanistan (donc aux talibans) après le récent tremblement de terre meurtrier...
Ça me fait penser à la fin justifie les moyens. Ce à quoi Gandhi répond que la fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la graine.beced a écrit:La décision américaine de rendre l'abortion illégale, est une autre illustration de la citation ou expression "faire le mal pour de bonnes raisons".![]()
.
.
PS. Ironiquement c'est le cas aussi à propos d'un sujet totalement différent, à savoir la décision de venir en aide financièrement à l'Afghanistan (donc aux talibans) après le récent tremblement de terre meurtrier...
beced, Mutine, Paulette et msch aiment ce message
LV426 a écrit:
Ça me fait penser à la fin justifie les moyens. Ce à quoi Gandhi répond que la fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la graine.
La décision de la Cour Suprême selon laquelle la Constitution ne protège pas le droit à l'avortement a des conséquences spectaculaires aux Usa. Déjà 26 États ont rendu l'avortement illégal depuis ce jugement.
L'Afghanistan n'est pas peuplé uniquement de talibans. En l'occurrence, ils ne sont que des "bénéficiaires collatéraux", si je peux oser cette expression.
Exact, elle ne l'interdit pas. Cependant, le jugement Roe de 73 rendait, en quelque sorte, l'interdiction d'avorter inconstitutionnelle. En l'annulant, la Cour Suprême donne désormais la possibilité à chaque état de légiférer comme bon lui semble en la matière. L'avortement n'est pas "interdit" par la Constitution mais il cesse d'être "protégé" par elle.beced a écrit:![]()
Cela étant avant d'être les "bénéficaires collatéraux", les talibans sont concrètement
les "premiers" bénéficiaires, puisqu'ils contrôlent/gèrent les banques et l'administration.
...
A propos du jugement de la Cour Suprême, il me semble qu'il fait fi de la notion de jurisprudence.
D'autant plus, si j'ai bien compris, son argument est que la Constitution américaine ne parle pas de l'avortement. Or cela indique bien que la Constitution ne l'interdit pas.
![]()
.
LV426 a écrit:
Exact, elle ne l'interdit pas. Cependant, le jugement Roe de 73 rendait, en quelque sorte, l'interdiction d'avorter inconstitutionnelle. En l'annulant, la Cour Suprême donne désormais la possibilité à chaque état de légiférer comme bon lui semble en la matière. L'avortement n'est pas "interdit" par la Constitution mais il cesse d'être "protégé" par elle.
La décision s'est jouée sur une affaire d'interprétation du XIV° amendement relatif à la vie privée. En gros, la CS a décidé que l'on ne pouvait pas "lire entre les lignes", reprochant à Roe de l'avoir fait.
En somme, c'est un argument linguistique qui vient en soutien d'une volonté politique et l'empêche d'apparaître trop clairement comme telle...même si personne n'est dupe et que les Juges Suprêmes ne se sont abrités derrière que pour la forme.
Paulette aime ce message
En l'occurrence, ce ne sont pas les gens, ce sont 9 juges. Ou plutôt 5 (ou 6, peut-être, je ne sais pas à quelle majorité le jugement a été rendu).MrPhelps a écrit:Mais au États Unis c est un pays qui est encore très religieux et l avortement est mal vu. C est leurs conviction. Enfin c est comme pour les arme, les gens ils font ce qui veulent. Chaque pays a sa façon de vivre.
Mutine et Paulette aiment ce message
beced a écrit:L'ironie de la décision récente américaine (basée ou guidée par le respect de la vie) , est qu'elle sera adoptée par des Etats qui appliquent la peine de mort...
LV426 a écrit:
En l'occurrence, ce ne sont pas les gens, ce sont 9 juges. Ou plutôt 5 (ou 6, peut-être, je ne sais pas à quelle majorité le jugement a été rendu).
Personne, je pense, n'envisage une intervention étrangère contre cette décision. C'est la rue américaine qui fait et fera entendre sa voix.
De notre côté, nous nous contenterons de commenter, même si commenter n'a jamais rien changé dans les faits. Mais ça n'a jamais empêché personne de le faire. Dans le cas contraire, les forums de discussion, par exemple, n'existeraient pas.