Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


+15
Paulette
Titoune
MrPhelps
Ymar
Vieux singe
beced
palmier37
Mutine
MACKY
Moiself
Ara
Galadriel
Pasta
cristaline
Flavius
19 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Le droit des femmes

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Lun 26 Sep 2022 - 21:51

Dan22 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les images de cette Iranienne de 20 ans, nouant ses cheveux blonds dénués de voile avant de rejoindre le mouvement de protestation, ont fait le tour du monde. La jeune femme a été mortellement touchée à la tête, au cou et dans la poitrine.

Dos à la caméra, une jeune femme noue ses cheveux blonds en chignon et réajuste ses lunettes. Elle a laissé son voile et sa peur derrière elle, pour descendre dans la rue rejoindre le mouvement de contestation qui enflamme l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini. Cette vidéo amateur devenue virale sur les réseaux sociaux s'est rapidement imposée comme un symbole de toutes ces femmes qui ôtent leur voile et se coupent les cheveux pour protester contre le code vestimentaire imposé par la République islamique.


Elle illustre surtout les derniers instants de la vie de Hadis Najafi, âgée d'à peine 20 ans, et tuée de six balles dans la tête, le cou et la poitrine par les forces de l'ordre dans la petite ville de Karaj, à l'ouest de Téhéran. «Hadis Najafi n'a pas gardé le silence face à la tyrannie. Elle a été tuée pour avoir protesté contre la mort brutale de Mahsa Amini», a annoncé le 25 septembre sur Twitter la journaliste et militante américaine d'origine iranienne Masih Alinejad, qui s'est entretenue avec la sœur de la victime.






Depuis quelques heures, une autre femme iranienne est hissée, dans l'anonymat, en symbole de liberté, mais aussi d'espoir. La tête nue, elle entonne en persan Bella ciao, le chant des partisans italiens luttant contre le fascisme, devenu hymne universel à la résistance.

Les images qui défilent sous le visage de la chanteuse sont terriblement belles. Elles s'ont d'autant plus belles que l'on sait, avec le meurtre de Hadis Najafi, à quels risques ces manifestantes s'exposent.
Elles ont une sacrée paire d'ovaires, ces filles.
beced
beced

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Lun 26 Sep 2022 - 22:11

Dan22 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les images de cette Iranienne de 20 ans, nouant ses cheveux blonds dénués de voile avant de rejoindre le mouvement de protestation, ont fait le tour du monde. La jeune femme a été mortellement touchée à la tête, au cou et dans la poitrine.

Dos à la caméra, une jeune femme noue ses cheveux blonds en chignon et réajuste ses lunettes. Elle a laissé son voile et sa peur derrière elle, pour descendre dans la rue rejoindre le mouvement de contestation qui enflamme l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini. Cette vidéo amateur devenue virale sur les réseaux sociaux s'est rapidement imposée comme un symbole de toutes ces femmes qui ôtent leur voile et se coupent les cheveux pour protester contre le code vestimentaire imposé par la République islamique.


Elle illustre surtout les derniers instants de la vie de Hadis Najafi, âgée d'à peine 20 ans, et tuée de six balles dans la tête, le cou et la poitrine par les forces de l'ordre dans la petite ville de Karaj, à l'ouest de Téhéran. «Hadis Najafi n'a pas gardé le silence face à la tyrannie. Elle a été tuée pour avoir protesté contre la mort brutale de Mahsa Amini», a annoncé le 25 septembre sur Twitter la journaliste et militante américaine d'origine iranienne Masih Alinejad, qui s'est entretenue avec la sœur de la victime.






Depuis quelques heures, une autre femme iranienne est hissée, dans l'anonymat, en symbole de liberté, mais aussi d'espoir. La tête nue, elle entonne en persan Bella ciao, le chant des partisans italiens luttant contre le fascisme, devenu hymne universel à la résistance.


Très émouvant ce clip avec cette chanteuse téméraire.. Le droit des femmes - Page 38 3966895391

.

Vieux singe, Mutine et Dan22 aiment ce message

Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 5518
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mar 27 Sep 2022 - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flavius, beced, Mutine et nangiam33 aiment ce message

beced
beced

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Mar 27 Sep 2022 - 21:25

Aisha, l'Iranienne de 20 ans, a finalement été expulsée par la Belgique
Au terme d'une quatrième tentative, la jeune Aisha a quitté le sol belge à destination de la Turquie.... Depuis quelques jours, l'émoi autour du retour forcé de Aisha prenait de l'ampleur. L'Iranienne de 20 ans devait quitter le territoire belge ce vendredi. Après une tentative infructueuse en fin de matinée, la jeune femme a quitté le sol belge à destination de la Turquie vers 15 heures. L'Office des Étrangers, en charge des retours forcés, confirme l'information.

La jeune femme avait fui son pays il y a quelques semaines. Exfiltrée par son père, elle fuyait un mariage forcé avec un homme plus âgé et la violence de son oncle. Son récit n'a pas pu convaincre les services du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), qui ont refusé sa demande d'asile et de protection subsidiaire. La décision de refus fut confirmée en appel par le Conseil du Contentieux des Étrangers. "Juridiquement, le dossier ne présente aucune faille", confirme l'Office des Étrangers.

L'avocate s'étonne de ne pas avoir été notifiée de la tentative de retour prévue ce vendredi. "Ma cliente l'a elle-même appris ce matin, quelques heures avant de se diriger vers l'aéroport. Pourtant, nous avons encore une procédure en cours et l'audience est prévue lundi", s'étonne-t-elle.

"Je ne peux pas y retourner, ils vont me tuer"
En fin de matinée, deux militantes ont pris au dernier moment des tickets pour le vol qui devait emmener Aisha. Les trois femmes ont été sorties de l'avion. Nous ne savons, pour le moment, pas où la demandeuse d'asile à été emmenée. C'est donc au terme d'une quatrième tentative que la jeune Iranienne a été expulsée du territoire belge. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on entend une voix, vraisemblablement celle de Aisha, crier "Je ne peux pas y retourner, ils vont me tuer". Cette séquence daterait de mercredi, lors d'une précédente tentative d'expulsion, qui a avorté suite à la mobilisation des autres passagers.

Cette expulsion a suscité de nombreuses questions, compte tenu du climat de révolte et de répression qui règne actuellement en Iran.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La jeune fille a été embarquée de force dans l'avion du retour, malgrè ses appels à l'aide...

Flavius et Mutine aiment ce message

beced
beced

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Sam 1 Oct 2022 - 5:53

Éprouvant "beaucoup de difficulté à choisir", il épouse deux femmes le même jour ....
Un Algérien de 35 ans a récemment épousé deux femmes, le même jour. Relançant le début sur la polygamie dans le pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rachid B., Algérien né en 1987, a épousé en même temps le 5 septembre dernier deux femmes à Skikda (ville côtière de l'est du pays).

Si ces noces à trois n'ont rien d'illégal dans le pays qui autorise la polygamie, les photos de la cérémonie publiées par le marié ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, ravivant le débat sur la polygamie.

Les clichés du "trouple" (couple à trois, NDLR) montrant le jeune homme en costume entouré des deux femmes portant des robes de mariées ont réactivé de vieux clivages idéologiques.


Les tenants d'un conservatisme sociétal et religieux défendant la bigamie de Rachid, tandis que d'autres, dont l'universitaire et romancier Amin Zaoui, ne manquaient pas de critiquer ce choix, rapporte Le Matin d'Algérie.
"Folie sociale et morale"... "folie en robes de mariée, une en deux!". "Dingue !, écrit-il. Un homme algérien se marie avec deux femmes en même temps, la même nuit nuptiale, le même cortège, dans une ville appelée Skikda, devant une société muette, des institutions silencieuses et complices…c’est fou!  

Rachid, quant à lui, s'est dit convaincu de la légitimité de son double mariage tout autant que surpris "par autant d’agitation" autour de ses photos.
"Dieu guérit les cœurs malades !", s'est-il défendu dans les colonnes du média algérien de langue arabe Awras, contre les gens qui ont critiqué son choix de se marier avec deux femmes .... "J’ai convaincu mes deux épouses par le dialogue, la sincérité et un respect mutuel ainsi que par ma capacité à être à la hauteur de mon devoir d’époux", ajoute le trentenaire.

Et de conclure : "J’admire mes deux épouses et j’ai trouvé beaucoup de difficulté à choisir entre les deux".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS. On a du mal à imaginer leur nuit de n'os.... Le droit des femmes - Page 38 2541696796
PPS. Le jour de la céremonie, on suppose qu'au lieu du riz, on a jeté de l'amidon... Embarassed
..
Mutine
Mutine

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Mutine Sam 1 Oct 2022 - 8:34

🤣 elles ont même la même robe de mariée ! Ma foi si elles sont consentantes... bof en France il aurait peut-être épousé une et garder l'autre comme maîtresse....😎

beced aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Sam 1 Oct 2022 - 8:51

Mutine a écrit:🤣 elles ont même la même robe de mariée ! Ma foi si elles sont consentantes... bof en France il aurait peut-être épousé une et garder l'autre comme maîtresse....😎
Entretenir deux femmes, il faut avoir les moyens. Vaut mieux prendre un chien ou un chat.
beced
beced

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Sam 1 Oct 2022 - 10:09

Flavius a écrit:
Entretenir deux femmes, il faut avoir les moyens. Vaut mieux prendre un chien ou un chat.

- Rachid aurait pu dire (pour sa défense) que c'est suite aux conseils de son ophtalmo...  Shocked
- ???  Le droit des femmes - Page 38 2541696796
- Il lui aurait conseillé d'avoir 2 foyers ... Le droit des femmes - Page 38 511002812




.

Mutine et msch aiment ce message

Mutine
Mutine

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Mutine Sam 1 Oct 2022 - 14:00

Flavius a écrit:
Entretenir deux femmes, il faut avoir les moyens. Vaut mieux prendre un chien ou un chat.
C'est pas vraiment le même usage .....  
Mas on ne sera jamais l'égale des hommes ! ! !    Je sors sweat
Mutine
Mutine

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Mutine Sam 1 Oct 2022 - 23:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Flavius, beced et Soizik57 aiment ce message

beced
beced

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par beced Dim 2 Oct 2022 - 4:52

Une association de droits des femmes demande l'expulsion de l'Iran à la Coupe du Monde 2022....
Une association iranienne pour les droits des femmes, Open Stadiums, qui lutte depuis des années pour l'ouverture des stades de football aux femmes iraniennes, a écrit une lettre ouverte à Gianni Infantino, président de la FIFA. L'objet de cette lettre : demander l'exclusion de l'Iran de la Coupe du Monde 2022.

"En tant que fans de football iranien, c'est le coeur lourd que nous demandons à la FIFA d'exclure l'Iran de sa compétition, suivant les règlements 3 et 4 de ses statuts", lit-on. Ces statuts couvrent les questions des droits de l'homme et de la non-discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, etc. Toute violation de ces points peut valoir la suspension ou l'expulsion de l'organisme mondial du football. ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flavius, Mutine et Soizik57 aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Dim 2 Oct 2022 - 9:31

Mutine a écrit:
Flavius a écrit:
Entretenir deux femmes, il faut avoir les moyens. Vaut mieux prendre un chien ou un chat.
C'est pas vraiment le même usage .....  
Mas on ne sera jamais l'égale des hommes ! ! !    Je sors sweat
Et c'est peut-être une chance pour vous.
Très sexy votre avatar !Secret

Mutine aime ce message

Titoune
Titoune

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 2352
Date d'inscription : 20/09/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Titoune Lun 3 Oct 2022 - 9:11

Mutine a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le droit des femmes - Page 38 3966895391


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beced et Mutine aiment ce message

Mutine
Mutine

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 15149
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Mutine Mer 5 Oct 2022 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas moi Je ne suis pas trop d'accord pour les commentaires ! ! !
Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 5518
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mer 5 Oct 2022 - 14:07

Mutine a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas moi Je ne suis pas trop d'accord pour les commentaires ! ! !

Quel cinéma !

Les iraniennes n 'en n'ont rien à faire de ce que font ces personnalités qui ne cherchent qu'à se montrer et faire du buzz.
Elles feraient mieux de dénoncer ce qui se passe en France avec le voile islamique.

Flavius, Galadriel et Soizik57 aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 14:30

Mutine a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas moi Je ne suis pas trop d'accord pour les commentaires ! ! !
Les célébrités ont toujours été et seront toujours dans le collimateur. Dans les mythes primitifs, il y a très souvent un roi ou une sommité quelconque qui est d'abord vénéré et qui finit lynché. Nous n'avons plus de roi -- enfin, plus trop et la plupart n'ont pas de pouvoir réel - - mais nous avons des "célébrités".  Des gens que certains admirent et que d'autres - - ou, à l'occasion les mêmes - - vitupèrent, souvent par pure jalousie même s'ils n'en ont pas conscience. 

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de ne faire ni l'un ni l'autre. Elles coupent une mèche de leurs cheveux. Ce n'est symbolique que partiellement car c'est une reprise d'un geste fait par les résistantes iraniennes. De par leur aura médiatique, leur geste peut porter, soit jusqu'au mollahs soit, au moins, jusqu'à d'autres personnes, moins connues mais plus nombreuses, qui prendraient modèle sur elles. 

À mes yeux, ça ne leur donne ni davantage ni moins de valeur. En tout cas, la question n'est simplement pas là. Il faudrait que nous perdions cette habitude d'être en permanence en train d'évaluer, positivement ou négativement les gens.
Je considère que ça peut être bon pour une cause qui me tient à coeur et cela seul m'importe.

Bref, moi non plus, je ne suis pas d'accord avec les commentaires. Ce n'est pas qu'ils disent des choses fausses, c'est que la question n'est pas là.

Par ailleurs, d'une manière plus générale, je suis pour qu'on tue le veau gras pour célébrer le retour de l'enfant prodigue.
Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 5518
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mer 5 Oct 2022 - 15:04

" je suis pour qu'on tue le veau gras pour célébrer le retour de l'enfant prodigue."


C'est une parabole ?

Je ne comprends pas ton explication. Je dois être un peu bouchée rire
avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 15:56

Dan22 a écrit:" je suis pour qu'on tue le veau gras pour célébrer le retour de l'enfant prodigue."


C'est une parabole ?

Je ne comprends pas ton explication. Je dois être un peu bouchée rire
Alors, oui, c'est bien une parabole que j'ai empruntée à l'un des quatre évangiles. 
Comprendre cette phrase exigeait un autre pré-requis : avoir lu les commentaires (au moins les premiers) à l'article en question.
Je savais que Mutine les avait lus.

Plusieurs d'entre eux accusaient, en gros, les actrices concernées de se "réveiller" trop tard.
Dans la parabole que j'évoque, Jésus affirme que, quand quelqu'un a erré mais retrouve le droit chemin, il y a plutôt lieu de se réjouir que de lui cracher à la gueule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est, en gros, la même idée que dans celle de la "brebis égarée".

J'ai une autre image, mieux appropriée à mon point de vue. À la guerre, même si tu en veux au type qui combat à côté de toi parce qu'il s'est fait porter pâle à la bataille précédente, tu ne l'assommes pas... Sauf, bien sûr, si tu estimes que tu n'as pas besoin de lui.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mer 5 Oct 2022 - 16:25

LV426 a écrit:
Dan22 a écrit:" je suis pour qu'on tue le veau gras pour célébrer le retour de l'enfant prodigue."


C'est une parabole ?

Je ne comprends pas ton explication. Je dois être un peu bouchée rire
Alors, oui, c'est bien une parabole que j'ai empruntée à l'un des quatre évangiles. 
Comprendre cette phrase exigeait un autre pré-requis : avoir lu les commentaires (au moins les premiers) à l'article en question.
Je savais que Mutine les avait lus.

Plusieurs d'entre eux accusaient, en gros, les actrices concernées de se "réveiller" trop tard.
Dans la parabole que j'évoque, Jésus affirme que, quand quelqu'un a erré mais retrouve le droit chemin, il y a plutôt lieu de se réjouir que de lui cracher à la gueule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est, en gros, la même idée que dans celle de la "brebis égarée".

J'ai une autre image, mieux appropriée à mon point de vue. À la guerre, même si tu en veux au type qui combat à côté de toi parce qu'il s'est fait porter pâle à la bataille précédente, tu ne l'assommes pas... Sauf, bien sûr, si tu estimes que tu n'as pas besoin de lui.
Ah te voilà toi
J'peux pas bien dire que j'te r'connaisse
J'étais vraiment à fleur d'jeunesse
Quand tu nous as laissés tomber
Laissés tomber
Mais pour le peu que je m'rappelle
De la tête que tu avais
Ça t'aurait plutôt profité
Ce p'tit séjour à l'étranger

Mais j'ai changé moi
Sûr tu dois m'trouver bien grandi
J't'ai pas donné beaucoup d'souci
Mais cependant faudrait pas croire
Que j'aie pu pousser sans histoire
Que j'aie pu pousser sans histoire

Ah te voilà toi
Serait bien temps que tu reviennes
Serait bien temps que tu t'souviennes
De ceux qu't'as laissés derrière toi
Derrière toi
D'celle qui fit feu d'toute sa tendresse
Qui eut toujours d'l'amour de reste
Afin qu'ton retour de passion
Ne tombe aussi sur notre front
Ne tombe aussi sur notre front

Mais j'peux bien l'dire va
Toi qui ne m'as même pas donné
Juste c'qu'il faut d'temps pour t'aimer
Parfois j'ai eu besoin de toi
Une mère c'est trop doux quelquefois
Une mère c'est trop doux quelquefois

Ah te voilà toi
Mais n'te prends pas pour le père prodigue
Pour ton retour la table est vide
On n'a pas tué le veau gras
Pas d'veau gras
Ce serait beaucoup trop facile
De revenir d'un pas tranquille
Dans ce qui n'est plus un chez-toi
Dans ce qui n'est plus un chez-toi

Tu peux r'garder va
Tu n'verras rien qui t'appartienne
Pas un objet qui te retienne
On t'a effacé de nos joies
Comme toi tu nous effaças
Comme toi tu nous effaças

Tu peux fouiller va
Tu n'trouv'ras rien qui t'appartienne
Pas un objet qui te retienne
Ni ne te retiennent nos bras
Ta place n'est pas sous notre toit
Ta place n'est plus sous notre toit



Georges Chelon

Vieux singe et Galadriel aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 16:57

Je me souviens de cette chanson et même de l'endroit où j'étais quand je l'ai entendue pour la première fois.
Titoune
Titoune

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 2352
Date d'inscription : 20/09/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Titoune Mer 5 Oct 2022 - 17:03

Autant je suis très sensible à la cause des femmes iraniennes, autant je le suis beaucoup moins avec ce clip que je trouve bien trop théâtral, peu naturel.

Flavius et Galadriel aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mer 5 Oct 2022 - 19:33

beced a écrit:
Dan22 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les images de cette Iranienne de 20 ans, nouant ses cheveux blonds dénués de voile avant de rejoindre le mouvement de protestation, ont fait le tour du monde. La jeune femme a été mortellement touchée à la tête, au cou et dans la poitrine.

Dos à la caméra, une jeune femme noue ses cheveux blonds en chignon et réajuste ses lunettes. Elle a laissé son voile et sa peur derrière elle, pour descendre dans la rue rejoindre le mouvement de contestation qui enflamme l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini. Cette vidéo amateur devenue virale sur les réseaux sociaux s'est rapidement imposée comme un symbole de toutes ces femmes qui ôtent leur voile et se coupent les cheveux pour protester contre le code vestimentaire imposé par la République islamique.


Elle illustre surtout les derniers instants de la vie de Hadis Najafi, âgée d'à peine 20 ans, et tuée de six balles dans la tête, le cou et la poitrine par les forces de l'ordre dans la petite ville de Karaj, à l'ouest de Téhéran. «Hadis Najafi n'a pas gardé le silence face à la tyrannie. Elle a été tuée pour avoir protesté contre la mort brutale de Mahsa Amini», a annoncé le 25 septembre sur Twitter la journaliste et militante américaine d'origine iranienne Masih Alinejad, qui s'est entretenue avec la sœur de la victime.






Depuis quelques heures, une autre femme iranienne est hissée, dans l'anonymat, en symbole de liberté, mais aussi d'espoir. La tête nue, elle entonne en persan Bella ciao, le chant des partisans italiens luttant contre le fascisme, devenu hymne universel à la résistance.


Très émouvant ce clip avec cette chanteuse téméraire.. Le droit des femmes - Page 38 3966895391

.
Savais-tu que cette chanson dite révolutionnaire, n'est pas d'origine italienne comme tout le monde le pense, mais d'origine juive, comme peu le savent. Et j'avoue avoir moi aussi été très surpris de l'apprendre.

Vieux singe et Galadriel aiment ce message

Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 5518
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mer 5 Oct 2022 - 19:53

Flavius a écrit:
Savais-tu que cette chanson dite révolutionnaire, n'est pas d'origine italienne comme tout le monde le pense, mais d'origine juive, comme peu le savent. Et j'avoue avoir moi aussi été très surpris de l'apprendre.

Effectivement, cette chanson est d'origine juive  "Duz Zekele Koilen" composée dans les années 20.

Vieux singe aime ce message

Dan22
Dan22

Le droit des femmes - Page 38 Default6


Messages : 5518
Date d'inscription : 17/04/2020

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Dan22 Mer 5 Oct 2022 - 19:56

En 2006, un quidam, Fausto Giovannardi, flâne dans le Quartier latin. Il achète pour 2 euros l’album Klezmer Yiddish Swing Music, enregistré en 1919 à New York par un accordéoniste tzigane, Mishka Ziganoff. Quelques notes du titre Koilen attirent son oreille : ce sont celles de Bella Ciao. Il fait des recherches, confie-t-il au quotidien la Repubblica en 2008, et découvre, en interrogeant Rod Hamilton, de la British Library de Londres, que c’est une version de Dus Zekele Koilen, un chant yiddish – la culture des juifs d’Europe de l’Est – dont existent deux enregistrements dans les années 1920.

Pour résumer : une mélodie juive, jouée par un tzigane, certainement

Flavius et Vieux singe aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Flavius Mer 5 Oct 2022 - 20:01

LV426 a écrit:Je me souviens de cette chanson et même de l'endroit où j'étais quand je l'ai entendue pour la première fois.
Moi aussi

Contenu sponsorisé


Le droit des femmes - Page 38 Empty Re: Le droit des femmes

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:08