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    Musique et acoustique

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    Musique et acoustique Empty Musique et acoustique

    Message par Invité Mer 21 Avr 2021 - 21:44

    LE TIMBRE D'UN SON

    Jouez une note sur un piano, une touche plutôt dans les graves.
    Ou chantez un son.

    Vous avez joué ou chanté une seule note, un seul son, plus ou moins grave ou aigu.
    Combien y a-t-il de vibrations sonores simultanées ? Une ?
    Non, il y en a plein.

    Combien en entendez-vous ? Une seule ? C'est vrai.
    ...Et non. 
    Une seule dont vous ayez conscience et, ça tombe bien, c'est justement celle que vous avez jouée. C'est ce qu'on appelle la fondamentale.
    Mais il y en a beaucoup d'autres qui parviennent à votre oreille. Et, si vous êtes très attentif et avez une bonne acuité auditive, vous pourrez peut-être en entendre quelques autres. (1,2 ou 3).

    Même si vous n'arrivez à entendre aucune autre note que celle qui a été jouée, que vous ne pouvez en discriminer que la fondamentale, vous entendez bien quand même que le son du piano a un "grain" qui n'est pas le même que celui d'une clarinette.

    Ce grain est le résultat de tous les sons simultanés que votre oreille reçoit alors que vous ne les avez ni joués ni chantés. C'est ce que l'on appelle les harmoniques du son. Votre oreille ne les entend pas in-di-vi-duel-le- ment mais elle entend la petite masse, le bouquet sonore, la couleur d'ensemble que donnent tous ces petits sons (en effet, dans l'ensemble, ils ont une amplitude bien moindre que la fondamentale) rassemblés.

    C'est pourquoi vous êtes capables de reconnaître que telle note est jouée par une clarinette et telle autre, de même hauteur (grave/aigu) et de même amplitude (fort / doux) sur un violon. C'est pourquoi chaque instrument, chaque voix a son propre "timbre".

    Vidéo -- c'est pas le top mais c'est la plus correcte que j'aie trouvée sur le sujet. En fait, les mieux faites sont....en anglais.  Sorry


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    Musique et acoustique Empty Re: Musique et acoustique

    Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 21:55

    MrPhelps a écrit:warpcoil  Je comprends rien à tout ça par contre y a des gens qui ont l oreille musicale il entende un aire puis avec leurs synthétiseur ou guitar la rejoue à l oreil ça ça m épate
    Il en faut plus pour me décourager.
    Je vais essayer autre chose.
    Non ? Bon d'accord.

    Par contre, je suis content de t'épater.  Smile
    Cristaline aussi doit savoir faire ça.
    Faire de la musique sans avoir l'oreille musicale, ce serait très très très galère.
    beced
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    Musique et acoustique Empty Re: Musique et acoustique

    Message par beced Lun 10 Oct 2022 - 4:44

    Il y a un sérieux problème mathématique avec l'accord de certains instruments de musique, un problème que même des sommités comme Galilée, Newton et Euler ont essayé de résoudre. Cette vidéo traite de ce problème et de quelques-unes des façons de le résoudre. Il part de la physique de base du son, prouve mathématiquement pourquoi certains instruments de musique ne peuvent jamais être parfaitement accordés, puis présente les principales solutions qui ont été proposées pour résoudre ce problème, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients : l'accord de Pythagore, l'intonation juste, le Tempérament Meantone, et enfin - le tempérament égal, qui est le système d'accord que presque tout le monde utilise aujourd'hui en Occident.
    (((Traduc Google))




    NB. Je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir des sous-titres en français, même si avec ceux en anglais on peut suivre la démonstration...

    ...   Musique et acoustique 2541696796

    Vieux singe et Galadriel aiment ce message

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    Message par Invité Lun 10 Oct 2022 - 14:45

    Certains tempéraments anciens tenaient à ce que la quinte demeure juste.
    Que signifie "juste" ?
    Juste signifie acoustiquement juste. C'est-à-dire, pour la quinte, un rapport de 3/2 précisément. Si ce n'est pas le cas, deux sons censés former un intervalle de quinte vont battre, on va entendre des "battements", plus ou moins serrés. Pourquoi ? Parce que le rapport de fréquences entre les deux sons n'est pas un rapport simple.

    Le problème, c'est que 12 quintes ne font qu'à peu près 7 octaves.

    La solution apportée par le tempérament égal, dans lequel l'octave est divisée en 12 demi-tons strictement égaux a des avantage et des inconvénients.
    L'avantage, c'est de pouvoir jouer dans toutes les tonalités sans que cela change quoi que ce soit à la justesse.

    L'inconvénient c'est que, à part l'octave, tous les autres intervalles sont acoustiquement faux.
    Mais ils sont faux de si peu que l'on ne s'en rend pas vraiment compte, d'autant qu'on s'y est habitué avec le temps.
    Par exemple, la quinte n'est plus dans un rapport de 3/2 mais dans un rapport un tout petit plus petit.

    Enfin, si, on s'en rend compte quand on compare.
    Prenez 2 chanteurs et faites leur chanter une quinte tempérée (par exemple l'un chante un do et l'autre le sol au dessus).
    Ensuite, faites leur chanter une quinte acoustiquement juste, de rapport exactement 3/2. Vous vous apercevrez que ce que vous entendez est...carrément magnifique.
    beced
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    Message par beced Lun 10 Oct 2022 - 17:05

    Est-ce que cela est valable pour les musiques de types orientales ou asiatiques ou venues d'Afrique?

    Musique et acoustique 2541696796


    .
    PS. Théoriquement les musiques composées par ordinateur devaient les plus "justes", non ? Musique et acoustique 50776196
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    Message par Vieux singe Lun 17 Oct 2022 - 19:53

    beced a écrit:Est-ce que cela est valable pour les musiques de types orientales ou asiatiques ou venues d'Afrique?

    Musique et acoustique 2541696796


    .
    PS. Théoriquement les musiques composées par ordinateur devaient les plus "justes", non ? Musique et acoustique 50776196
    Non pour l'essentiel puisque la base est le quart de ton
    Je laisse le détail à expliquer par les plus jeunes loups plus dynamique

    salut
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    Message par Vieux singe Lun 17 Oct 2022 - 20:35

    Vieux singe a écrit:
    Non pour l'essentiel puisque la base est le quart de ton
    Je laisse le détail à expliquer par les plus jeunes loups plus dynamique

    salut
    Bien que les relations entre Musique et Physique restent de même analyse , fonction du détail des harmoniques du son dont la gamme garde parfois distance.
    Les relations de couple ont  toujours généré des problêmes d'adaptation , même et surtout pour ceux qui s'aiment!!! Musique et acoustique 511002812Musique et acoustique 511002812

    Même la socio politique s'est retrouvée en nécessité de s'en mêler , par exemple lorsque les jazzmen américains de couleur ont dû utiliser( créer) la blue note, tierce célébre!
    pour utiliser les instruments européens 
    Je simplifie grave mais nos maitres forumestres vont tout détailler
    Merci à eux 
    salut
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    Message par Invité Lun 17 Oct 2022 - 22:47

    beced a écrit:Est-ce que cela est valable pour les musiques de types orientales ou asiatiques ou venues d'Afrique?

    Musique et acoustique 2541696796


    .
    PS. Théoriquement les musiques composées par ordinateur devaient les plus "justes", non ? Musique et acoustique 50776196
    Tout comme il a dit Vieux Singe.
    En fait, le tempérament égal ne s'applique pas dans toutes les régions du monde.
    Chaque tradition musicale a son (ou ses) propres tempérament(s) avec, parfois, des intervalles plus petits que le demi-ton comme l'a dit VS.

    S'agissant de ta question sur les musiques composées par ordinateur, ça dépend.
    Par défaut, elles sont basées sur le tempérament égal, qui n'est pas "acoustiquement juste", comme je l'ai expliqué. Les quintes font un peu moins de 3/2, les tierces majeures un peu plus de 5/4, etc...Seule l'octave est bien égale à 2/1.

    Mais il reste possible, dans certains programmes sophistiqués, de "personnaliser" le tempérament que l'on va utiliser. 

    Mais un tempérament, quel qu'il soit  -- à l'exception du tempérament égal qui, lui, est très légèrement faux partout -- ne sera juste que dans certaines tonalités et pas dans d'autres. S'en tenir à "l'intonation juste", c'est reculer pour mieux sauter, c'est repousser le problème un peu plus loin, jusqu'à aboutir à ce qu'on appelait la "quinte du loup" qui est....épouvantablement fausse. 

    Pour une explication mathématique, puisque ce domaine ne t'est pas étranger :

    Pour boucler le cycle des 12 sons (do-do#-ré-ré#-mi-fa-fa#-sol-sol#-la-la#-si), il faut superposer 12 quintes : do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré# (= mib) - sib - fa - do).

    Or 12 quintes ne forment pas un nombre entier d'octaves.
    12 quintes font 312 / 212 = 129,746/1
    Et 7 octaves ne font que 27 = 128/1

    Conclusion : même avec un ordinateur, il est impossible de jouer (acoustiquement) juste dans toutes les tonalités.
    Si on utilise le tempérament égal, on jouera aussi faux en do qu'en fa dièse. Et même si c'est pas grand chose et qu'on s'y est habitué, il n'empêche que ça ne "sonne" pas aussi bien que ça pourrait.
    Si on utilise un tempérament inégal (avec, par exemple, des ré dièse qui sonnent un tout petit peu plus haut que des mi bémol) on sera enchanté du résultat dans certaines tonalités et épouvanté dans d'autres.  Smile
    beced
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    Musique et acoustique Empty Re: Musique et acoustique

    Message par beced Mer 7 Fév 2024 - 12:20


    Le monde enchanté grâce à a la technologie Very Happy



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