Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


5 participants

    Aéronautique

    beced
    beced

    Aéronautique - Page 2 Default6


    Messages : 49859
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Aéronautique - Page 2 Empty Re: Aéronautique

    Message par beced Jeu 21 Oct 2021 - 7:46

    L’avion du futur volera-t-il grâce à la moutarde? Des scientifiques planchent sur un biocarburant à base de moutarde pour remplacer le pétrole dans les avions.

    Aéronautique - Page 2 400x225_cmsv2_a34bd2cf-0882-507f-87d5-2cc266ad4277-6155168
    https://www.euronews.com/green/2021/10/19/mustard-powered-planes-could-cut-carbon-emissions-by-nearly-70
    https://www.numerama.com/sciences/748065-un-carburant-durable-a-base-de-plante-pourrait-reduire-limpact-des-avions-de-68.html

    Pour limiter la pollution émise par les moteurs d’avion, des scientifiques ont mis au point un carburant conçu à partir de… moutarde. Une méthode qui pourrait réduire les émissions émises par les moteurs d’avion de 68 %, affirment les chercheurs.
    Dirigée par le scientifique Puneet Dwivedi de l’université de Géorgie (États-Unis), la recherche a estimé le seuil de rentabilité et les émissions de carbone sur le cycle de vie du carburant aviation durable (SAF) dérivé de l’huile obtenue à partir de Brassica carinata, une plante oléagineuse non comestible, qui correspond à la moutarde d’Abyssinie.

    Le SAF peut provenir d’huiles végétales, de cuisson, de graisses animales, de sucres et d’amidons, de certaines algues ou de lignocellulose provenant de résidus de bois et de certaines plantes non comestibles. « Le SAF à base de carinata pourrait contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur de l’aviation tout en créant des opportunités économiques et en améliorant le flux des services écosystémiques dans toute la région du sud », explique le Pr Puneet Dwivedi dans la revue GCB Bioenergy.

    Le prix de la production de SAF à partir de carinata varie entre 0,12 dollar (soit 0,10 euro) par litre au bas de l’échelle et 1,28 dollar (soit 1,10 euro) par litre, en fonction des incitations économiques et commerciales existantes.

    Selon le Pr Dwivedi, ce type de SAF pourrait réduire jusqu’à 68 % des émissions carbone liées au secteur de l’aviation. La moutarde d’Abyssinie présenterait aussi l’avantage de pouvoir être cultivée toute l’année dans certaines régions du sud des États-Unis en raison des hivers peu rigoureux, comme la Géorgie. « La culture de la carinata offre de surcroît tous les avantages des cultures de couverture liés à la qualité de l’eau, à la santé des sols, à la biodiversité et à la pollinisation », ajoute-t-il.

    Les États-Unis prévoient de réduire 20 % des émissions liées à l’aviation d’ici à 2050

    Reste plus qu’à se procurer les infrastructures locales pour le broyage des graines et la transformation de l’huile en SAF. L’enjeu porte notamment sur la modélisation de la faisabilité économique et environnementale de la production et de la consommation de SAF à base de carinata en Géorgie, en Alabama et en Floride, en adoptant une perspective de chaîne d’approvisionnement.

    « Nos résultats seraient particulièrement pertinents pour l’État de Géorgie, qui est le sixième plus grand consommateur de carburant d’aviation conventionnel du pays, qui accueille l’aéroport le plus fréquenté du monde et qui est le siège de Delta, une compagnie aérienne mondiale de premier plan. La Brassica carinata a le potentiel d’être une situation gagnante-gagnante pour nos zones rurales, l’industrie de l’aviation et, surtout, le changement climatique », conclut Puneet Dwivedi.

    En septembre dernier, Joe Biden a proposé un crédit d’impôt sur les carburants durables dans le cadre du Sustainable Aviation Fuel Grand Challenge, qui réunit des agences fédérales pour augmenter la production de SAF à l’échelle nationale. Le président américain s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % les émissions de l’aviation d’ici à 2030 et de parvenir à un secteur de l’aviation entièrement exempt de carbone d’ici à 2050.



    ......
    Aéronautique - Page 2 8a9d7c30d28441ecf92798af06093822
    AmorAir  ?
    Ne monte pas seulement au nez, mais aussi dans les airs!
    Aéronautique - Page 2 2541696796

    .
    beced
    beced

    Aéronautique - Page 2 Default6


    Messages : 49859
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Aéronautique - Page 2 Empty Re: Aéronautique

    Message par beced Ven 24 Fév 2023 - 16:16

    En janvier 2023, Airbus communique sur une technologie visant à automatiser les opérations aériennes. 
    Les véhicules autonomes sont à la pointe du développement de l’IA, et on s'attend à ce que ces technologies révolutionnent nos moyens de transports. Mais est-il possible de se passer de pilotes ?
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/avion-autonome-sans-les-mains-3015792
    A l’heure d’une automatisation de notre monde toujours plus grande : va-t-on vers des avions totalement automatiques ? Et si un jour, il n’y avait plus de pilote dans l’avion ?
    Aujourd’hui, ils se pilotent déjà presque tout seuls : une grande partie du vol est déjà effectué avec l’aide de technologies d’assistance. Et il y a aussi une énorme pénurie de pilotes, alors que la demande d’avion augmente. Airbus vient de franchir une nouvelle étape vers leur autonomie. Avec Dragon Fly, c’est la première fois que l’on se rapproche de la commercialisation et que l’on s’éloigne à ce point de l’expérimentation. Mais l’avenir de l’aviation sera-t-il sans pilote ? Attachez vos ceintures...
    Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Michel Polacco, journaliste aviateur spécialiste de l’aéronautique et de l'espace, et membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace, et Stefan Barenski, journaliste rédacteur en chef et membre fondateur d’Aerospatium
    .
    .....Aéronautique - Page 2 Image002

    ....
    Cette émission de la veille sur France Culture peut être réécoutée avec le lien ci-dessus :
    https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-23.02.2023-ITEMA_23297013-2023C48906S0054-21.mp3

    .
    Aéronautique - Page 2 560x315_vpc_gettyimages-1250599650

    Galadriel aime ce message


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:09