Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+10
Dan22
beced
nangiam33
Ymar
cristaline
Paulette
Mutine
Flavius
Galadriel
MrPhelps
14 participants

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 5 Nov 2021 - 18:42

    cristaline a écrit:
    Flavius a écrit:

    Personnellement, je ne m'exprime plus ainsi. Fut une époque, la nôtre. On parlait ainsi. Aujourd'hui, on me dirait que c'est ringard. Autre temps, autre mœurs.
    On a connu les Boches, les Portos, Ritals, les Rosbeef, les Espingouins, les Polacks, les Japs, les
    Chintoques, les Yougos, etc. Ce n'était pas raciste. Ça ne l'est pas plus aujourd'hui, puisqu'on nous dit que les races n'existent pas. Disons que c'est peu respectueux. Hier, on s'en fichait. Les temps changent.
     
    Eh bien, si, mon cher Flavius, ça l'est !

    chinetoque , nom

    • Sens 1
      Argot
      Chinetoque est un terme injurieux, voire même raciste, qui désigne un Chinois, c'est-à-dire une personne originaire de Chine.
      Exemple : Les chinetoques ont envahi l'Afrique, c'est ce qu'on appelle la Chinafrique.


    Et bien je trouve cela pour le moins curieux. Donc la race existe. C'est bon à savoir. Va falloir expliquer cela aux juges.

    Paulette aime ce message

    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 5 Nov 2021 - 18:44

    Flavius a écrit:

    Et bien je trouve cela pour le moins curieux. Donc la race existe. C'est bon à savoir. Va falloir expliquer cela aux juges.


    Vous savez comme moi, Flavius, que ce n'est pas en supprimant le mot que l'on a évacué le problème....

    Le terme "raciste" exprime un rejet de l'autre, voire un sentiment de supériorité par rapport à d'autres ethnies....

    On aura beau tortiller du Q, le racisme existe bel et bien
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Ven 5 Nov 2021 - 18:47

    cristaline a écrit:


    Vous savez comme moi, Flavius, que ce n'est pas en supprimant le mot que l'on a évacué le problème....

    Le terme "raciste" exprime un rejet de l'autre, voire un sentiment de supériorité par rapport à d'autres ethnies....

    On aura beau tortiller du Q, le racisme existe bel et bien


    Sur ce, je vous dis à demain.... [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 298134301
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 5 Nov 2021 - 19:02

    Paulette a écrit:Ce brave Cavanna, qui l'était lui-même, avait écrit en 1978 Les Ritals.
    A l'époque, je ne crois pas qu'on l'ait traité d'autro-raciste.

    Pourtant, si l'on en croit wiki

    Le terme rital (« ritals » au pluriel) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Beaucoup moins usitée de nos jours, bien qu'encore notable, cette injure est caractéristique de la xénophobie anti-italienne, au même titre que macaroni, spaghetti.

    J'ai le sentiment qu'on donne à tout cela une importance qui n'en vaut pas la peine. Quand j'étais à l'armée, on utilisait cet argot, sans que les concernés se sentent vexés. On en riait tous.
    Aujourd'hui, l'ennemi tapis derrière son écran est prêt à bondir sur le moindre terme devenu défendu par les tenants d'une moraline et d'une pudeur artificielle. Mais ce n'est que mon avis de vieux conservateur. Bientôt on proposera de m'exposer dans un musée.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 19:04

    cristalin a écrit:

    Vous savez comme moi, Flavius, que ce n'est pas en supprimant le mot que l'on a évacué le problème....


    Le terme "raciste" exprime un rejet de l'autre, voire un sentiment de supériorité par rapport à d'autres ethnies....

    On aura beau tortiller du Q, le racisme existe bel et bien
    C'est d'autant moins évident que les personnes comme Sandrine Rousseau passent leur temps à ramener les personnes à leur couleur.
    Elle  ose tweeter que parce qu'elle est une bourgeoise blanche, elle est privilégiée.
    Son privilège est donc par rapport aux gens de couleur.
    Les pseudos antiracistes sont les premiers à cantonner les gens dans leur origine ethnique, alors qu'ils devraient juste l'oublier.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Ven 5 Nov 2021 - 19:16

    cristaline a écrit:
    cristaline a écrit:


    Vous savez comme moi, Flavius, que ce n'est pas en supprimant le mot que l'on a évacué le problème....

    Le terme "raciste" exprime un rejet de l'autre, voire un sentiment de supériorité par rapport à d'autres ethnies....

    On aura beau tortiller du Q, le racisme existe bel et bien


    Sur ce, je vous dis à demain.... [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 298134301

    Et bien je suis d'accord avec vous. On a voulu éradiquer le racisme en affirmant que la race n'existait pas. On a cassé le thermomètre pour faire tomber la fièvre.

    Le racisme qui consiste à croire qu'il y a une gradation dans les cultures, concerne une infinitésimale minorité de gens. Parce que c'est avant tout cela le racisme. Penser qu'une race est supérieure à une autre qui mérite d'être exploitée pour son infériorité.

    Rital n'a rien de raciste. Tout juste xénophobe. Et encore, ça dépend du ton qu'on y met.

    Je vous souhaite aussi une bonne soirée.

    nangiam33 aime ce message

    Ymar
    Ymar

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Default6


    Messages : 17389
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Ymar Ven 5 Nov 2021 - 19:31

    Rital pour être précis est la contraction de réfugié Italien et c'est l'usage populaire qui l'a fait s'assimiler à une insulte 
    mais il n'en est rien car ce sont eux qui s'appelaient ainsi entre eux à l'origine.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Sam 6 Nov 2021 - 9:26

    Flavius a écrit:

    Et bien je suis d'accord avec vous. On a voulu éradiquer le racisme en affirmant que la race n'existait  pas. On a cassé le thermomètre pour faire tomber la fièvre.

    Le racisme qui consiste à croire qu'il y a une gradation dans les cultures, concerne une infinitésimale minorité de gens. Parce que c'est avant tout cela le racisme. Penser qu'une race est supérieure à une autre qui mérite d'être exploitée pour son infériorité.

    Rital n'a rien de raciste. Tout juste xénophobe. Et encore, ça dépend du ton qu'on y met.

    Je vous souhaite aussi une bonne soirée.


    La frontière entre racisme et xénophobie est ténue : certes, on peut jouer sur la sémantique, mais on ne résoudra pas le problème pour autant

    Perso, mon rejet viscéral s'exerce envers deux concepts : le communautarisme (exacerbé dans certaines zones en France), et l'islamisme, tel que le présente Zemmour, que l'on pourra nommer comme on veut, mais qui est bel et bien une idéologie à combattre...

    Dans mon petit supermarché de quartier, il n'y a pratiquement que des Noirs-res en service ; dès l'entrée, (les fameux vigiles), ceux qui remplissent les rayons, les caissières ; non seulement je n'y trouve rien de choquant, mais ils sont d'une amabilité que bien des Blancs pourraient copier ; cela dit, je ne les vois pas comme des Noirs avant tout, mais comme des personnes qui bossent, point !

    Lysema et nangiam33 aiment ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Flavius Sam 6 Nov 2021 - 9:29

    cristaline a écrit:
    Flavius a écrit:

    Et bien je suis d'accord avec vous. On a voulu éradiquer le racisme en affirmant que la race n'existait  pas. On a cassé le thermomètre pour faire tomber la fièvre.

    Le racisme qui consiste à croire qu'il y a une gradation dans les cultures, concerne une infinitésimale minorité de gens. Parce que c'est avant tout cela le racisme. Penser qu'une race est supérieure à une autre qui mérite d'être exploitée pour son infériorité.

    Rital n'a rien de raciste. Tout juste xénophobe. Et encore, ça dépend du ton qu'on y met.

    Je vous souhaite aussi une bonne soirée.


    La frontière entre racisme et xénophobie est ténue : certes, on peut jouer sur la sémantique, mais on ne résoudra pas le problème pour autant

    Perso, mon rejet viscéral s'exerce envers deux concepts : le communautarisme (exacerbé dans certaines zones en France), et l'islamisme, tel que le présente Zemmour, que l'on pourra nommer comme on veut, mais qui est bel et bien une idéologie à combattre...

    Dans mon petit supermarché de quartier, il n'y a pratiquement que des Noirs-res en service ; dès l'entrée, (les fameux vigiles), ceux qui remplissent les rayons, les caissières ; non seulement je n'y trouve rien de choquant, mais ils sont d'une amabilité que bien des Blancs pourraient copier ; cela dit, je ne les vois pas comme des Noirs avant tout, mais comme des personnes qui bossent, point !

    C'est une très belle réflexion à laquelle j'adhère volontiers.

    cristaline aime ce message

    cristaline
    cristaline

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Default6


    Messages : 26861
    Date d'inscription : 18/12/2013

    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par cristaline Sam 6 Nov 2021 - 10:09

    Azalee a écrit:
    C'est d'autant moins évident que les personnes comme Sandrine Rousseau passent leur temps à ramener les personnes à leur couleur.
    Elle  ose tweeter que parce qu'elle est une bourgeoise blanche, elle est privilégiée.
    Son privilège est donc par rapport aux gens de couleur.
    Les pseudos antiracistes sont les premiers à cantonner les gens dans leur origine ethnique, alors qu'ils devraient juste l'oublier.


    Absolument ! Une de mes soeurs, à gauche toute, alors que nous déambulions sur la place du Capitole, occupée par des stands tenus par des Blacks, essentiellement, me disait : "j'aime les Noirs" ; je lui ai fait remarquer que sa phrase était très raciste (et paternaliste, un peu) ; on en a ri, parce que, l'une comme l'autre, savons à quoi nous en tenir...Perso, je ne vais pas "aimer" une personne parce qu'elle est Arabe ou Noire, mais parce que j'aurai des atomes crochus avec elle, voilà ! Et si je n'aime pas cette personne, c'est parce qu'elle ne correspondra pas à mes attentes, mais pas à cause de ses origines
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 11:16

    cristaline a écrit:


    Absolument ! Une de mes soeurs, à gauche toute, alors que nous déambulions sur la place du Capitole, occupée par des stands tenus par des Blacks, essentiellement, me disait : "j'aime les Noirs" ; je lui ai fait remarquer que sa phrase était très raciste (et paternaliste, un peu) ; on en a ri, parce que, l'une comme l'autre, savons à quoi nous en tenir...Perso, je ne vais pas "aimer" une personne parce qu'elle est Arabe ou Noire, mais parce que j'aurai des atomes crochus avec elle, voilà ! Et si je n'aime pas cette personne, c'est parce qu'elle ne correspondra pas à mes attentes, mais pas à cause de ses origines
    Eh ben voilà !  [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 3966895391
    C'est de l'individualisme, tel que je l'entends, au bon sens du terme, et je le partage.
    C'est faire à chaque individu l'honneur de ne pas le considérer comme un clone des autres membres du groupe auquel il est censé appartenir.
    Et refuser de l'entendre quand lui-même revendique cette appartenance comme primant sur sa singularité en tant qu'individu (ce qui est, pour moi, la définition ou une des définitions du communautarisme, précisément).
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 11:25

    Beaucoup trop. Ça ne leur ferait pas de mal d'être moins forts.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 11:43

    C'est pas moi qui ai dit qu'ils étaient trop forts.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 11:55

    Flavius a écrit:

    Personnellement, je ne m'exprime plus ainsi. Fut une époque, la nôtre. On parlait ainsi. Aujourd'hui, on me dirait que c'est ringard. Autre temps, autre mœurs.
    On a connu les Boches, les Portos, Ritals, les Rosbeef, les Espingouins, les Polacks, les Japs, les
    Chintoques, les Yougos, etc. Ce n'était pas raciste. Ça ne l'est pas plus aujourd'hui, puisqu'on nous dit que les races n'existent pas. Disons que c'est peu respectueux. Hier, on s'en fichait. Les temps changent.
    La seule chose qui m'intéresse dans le fait de dire rozbif ou peau d'cit' (= peau de citron = chinois), c'est la petite transgression que j'ai l'impression de commettre en le disant.

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e - Page 2 Empty Re: [résolu]Topic des mauvaise nouvelles e

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:55