Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dépénalisation du cannabis

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Dépénalisation du cannabis  Empty Dépénalisation du cannabis

Message par Flavius Lun 20 Jan 2014 - 20:06

Le 1er janvier, la consommation et la vente de cannabis devenaient légales dans l'état du Colorado – elles le seront bientôt dans l'Etat de Washington. S'il s'agit d'une première mondiale en termes de légalisation, d'autres pays autorisent une consommation thérapeutique, voire tolèrent la détention et ou la vente du cannabis ; une substance psychotrope qui reste bannie dans la plupart des pays.

Le Président Obama lui même a minimiser l'addiction au cannabis en avouant en avoir consommé dans sa jeunesse.

En Uruguay, la légalisation du cannabis devrait être réservée aux Uruguayens et aux résidents permanents. Les décrets d'application de la loi, votée en décembre 2013, sont attendus pour le second semestre de 2014. Les usagers, qui devront être inscrits obligatoirement sur un registre, pourront acheter 40 grammes par mois, ou planter de la marijuana chez eux ou par le biais de clubs de consommateurs.

Dépénalisation ou tolérance
Aux Pays-Bas, possession, achat et culture ne sont pas légaux, mais tolérés et réglementés depuis 1976. La vente est autorisée dans les coffee shops.

En 2001, le Portugal a dépénalisé la possession de petites quantités de drogues. L'acquisition et la détention des produits stupéfiants est tolérée en cas de consommation personnelle et en faible quantité.

L'Espagne également ne reconnaît pas comme un délit la possession ou la consommation de cannabis, sauf dans les lieux publics. En République tchèque, la détention de petites quantités de drogues a été dépénalisée depuis 2010. Dans d'autres pays d'Europe, la détention est décriminalisée mais reste pénalisée, et les sanctions sont plus clémentes pour les simples usagers.

Autorisation dans un cadre thérapeutique
De nombreux pays et états autorisent l'utilisation thérapeutique du cannabis, sous forme de médicaments : Allemagne, Belgique, Suisse, Israël et plusieurs états des Etats-Unis ou du Canada.

En France, un seul médicament dérivé du cannabis, le Sativex, sera autorisé. Il devrait arriver sur le marché en 2015 et sera vendu à quelque 1 000 patients souffrant de sclérose en plaques.

Avec 39 % des 15-16 ans ayant expérimenté le cannabis, la France arrive en tête en Europe. Comment cela s'explique-t-il ?

Pour comprendre pourquoi nous en sommes là, il faut explorer bien des pistes. D'abord, la France est cosmopolite. C'est un brassage de populations dans lequel chacun est venu avec sa culture, notamment du Moyen-Orient, du Maghreb et d'Afrique. Le cannabis, même s'il n'est pas comme le vin ancré historiquement dans sa culture, fait partie des apports dont la France est le réceptacle. De plus, l'Hexagone est coincé entre deux vastes zones de consommation et de commerce. Le Maroc et les Pays-Bas.

Il faut ajouter une piste sociétale. Dans ce pays de débats, le cannabis est un point de clivage politique, comme la peine de mort ou le mariage gay. En fonction de sa position - pour ou contre la dépénalisation -, on est situé à gauche ou à droite. Mais le fait que ce produit soit intéressant pour le débat d'idées empêche de trouver une position consensuelle.

Le clivage date de l'après-Mai 68. Le cannabis est alors élu comme un produit qui permet une certaine liberté, et de flirter avec l'interdit en contestant l'ordre établi, mais sans le détruire.

Pourquoi certains pays réussissent-ils à faire baisser la consommation, et pas la France ?

La France doit faire face à une organisation mafieuse très solide, au retour de toutes les drogues, à la poussée monstrueuse des drogues de synthèse. Il faut néanmoins reconnaître qu'il n'y a pas de politique claire concernant le cannabis. On se contente de rappeler que la consommation est illégale - si la loi de 1970 était appliquée, il faudrait 100 prisons de plus -, ce qui constitue un signal de banalisation. En Espagne ou aux Pays-Bas, la loi est plus souple, mais appliquée. Cela me semble davantage efficace.

Des politiques se prononcent pour la dépénalisation, alors que des psychiatres multiplient les messages d'alerte...
Phelpsounet
Phelpsounet

Dépénalisation du cannabis  Default6


Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2019

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Phelpsounet Lun 15 Juil 2019 - 21:04

warpcoil  ils ont raison quand tu interdit tu fais le business des mafia .
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 15:54

Phelpsounet a écrit:warpcoil  ils ont raison quand tu interdit tu fais le business des mafia .
L'assassin de Mme Halimi jugé pénalement irresponsable ! 
La consommation de Cannabis a aboli son discernement !
Voici une jurisprudence qui ouvre la porte à la révision de tous les procès passés et à venir.
Je ne ferai pas de commentaires additionnels sur ce meurtre antisémite mais la justice de mon pays m'inspire un profond dégout !
cristaline
cristaline

Dépénalisation du cannabis  Default6


Messages : 26853
Date d'inscription : 18/12/2013

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par cristaline Jeu 19 Déc 2019 - 17:18

jacot3 a écrit:
L'assassin de Mme Halimi jugé pénalement irresponsable ! 
La consommation de Cannabis a aboli son discernement !
Voici une jurisprudence qui ouvre la porte à la révision de tous les procès passés et à venir.
Je ne ferai pas de commentaires additionnels sur ce meurtre antisémite mais la justice de mon pays m'inspire un profond dégout !


Je trouve cette histoire ahurissante ! On fait tout, en France, pour ne pas voir, trouver des excuses, minimiser ; à la place de la famille, je ferais appel de ce jugement complètement fou, mais peut-être est ce déjà fait ?

Nous avons une justice ouvertement de gauche, très orientée, et ça m'écoeure, moi aussi....
Pasta
Pasta

Dépénalisation du cannabis  Default6


Messages : 2013
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Dans les nuages

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Pasta Jeu 19 Déc 2019 - 18:03

cristaline a écrit:


Je trouve cette histoire ahurissante ! On fait tout, en France, pour ne pas voir, trouver des excuses, minimiser ; à la place de la famille, je ferais appel de ce jugement complètement fou, mais peut-être est ce déjà fait ?

Nous avons une justice ouvertement de gauche, très orientée, et ça m'écoeure, moi aussi....
Hier j'ai lu une histoire "similaire"
 Un fou d'allalla qui a tué 6 pers âgées ,a coups de couteau ,de bâton ,marteau , a été lui aussi déclaré irresponsable ,a croire que les juges éprouvent une certaine complaisance pour ces barbares 
Il y a vraiment un tas de choses a revoir dans la politique Française ,il faut juste espérer que ce genre de méfaits arrive aussi a un (très) proche d'un juge pour qu'il comprenne qu'elle attitude il faut avoir avec ces bêtes
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 18:13

jacot3 a écrit:
L'assassin de Mme Halimi jugé pénalement irresponsable ! 
La consommation de Cannabis a aboli son discernement !
Voici une jurisprudence qui ouvre la porte à la révision de tous les procès passés et à venir.

Je ne ferai pas de commentaires additionnels sur ce meurtre antisémite mais la justice de mon pays m'inspire un profond dégout !

C'est invraisemblable voire absurde !
donc, toute personne qui sera atteinte d'une bouffée délirante parce qu'elle aura pris une substance illicite et dangereuse pour la santé se verra exonérée de responsabilité pénale Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pasta
Pasta

Dépénalisation du cannabis  Default6


Messages : 2013
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Dans les nuages

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Pasta Jeu 19 Déc 2019 - 18:18

Arlequine2 a écrit:

C'est invraisemblable voire absurde !
donc, toute personne qui sera atteinte d'une bouffée délirante parce qu'elle aura pris une substance illicite et dangereuse pour la santé se verra exonérée de responsabilité pénale Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tu aurais du spécifier : toute pers d'origine musulmane !!! Very Happy

cantaline
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Flavius Jeu 19 Déc 2019 - 18:37

jacot3 a écrit:
L'assassin de Mme Halimi jugé pénalement irresponsable ! 
La consommation de Cannabis a aboli son discernement !
Voici une jurisprudence qui ouvre la porte à la révision de tous les procès passés et à venir.
Je ne ferai pas de commentaires additionnels sur ce meurtre antisémite mais la justice de mon pays m'inspire un profond dégout !
C'est exactement ce que j'ai tweeté à Gilles-William Goldanel qui d'ailleurs m'a répondu que lui aussi s'inquiétait de l'évolution de la justice de notre pays. Les juges, jugent de plus en plus en fonction de ce qu'ils croient, en politique, comme on l'a vu avec Fillon et Balkany, en morale, et de moins en moins en droit.
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 18:39

Pasta a écrit:
Tu aurais du spécifier : toute pers d'origine musulmane !!! Very Happy

cantaline
Dépénalisation du cannabis  298134301 salut Pasta Embarassed
Dans ce cas d'origine musulmane et antisémite
Si un individu consomme volontairement des drogues ou de l’alcool, que sous leur empire il commet un acte fou, cela peut le rendre irresponsable sur le plan médico-légal.
C’est ce qui pourrait arriver si un juge s’appuyait demain sur cette jurisprudence Sarah Halimi dont on espère, pour la paix sociale déjà malmenée, qu’elle ne verra pas le jour… Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Flavius Jeu 19 Déc 2019 - 18:39

Arlequine2 a écrit:

C'est invraisemblable voire absurde !
donc, toute personne qui sera atteinte d'une bouffée délirante parce qu'elle aura pris une substance illicite et dangereuse pour la santé se verra exonérée de responsabilité pénale Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
En fait si l'on tue sous influence de l'alcool et de drogue, on devient irresponsable. Très bien, je saurai comment me débarrasser de ma belle-mère, sans grand risque.
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 18:42

Flavius a écrit:
En fait si l'on tue sous influence de l'alcool et de drogue, on devient irresponsable. Très bien, je saurai comment me débarrasser de ma belle-mère, sans grand risque.

Souhaiteriez vous que Macron vous donne une médaille ????? Dépénalisation du cannabis  470878652 Dépénalisation du cannabis  470878652 Dépénalisation du cannabis  298134301
cristaline
cristaline

Dépénalisation du cannabis  Default6


Messages : 26853
Date d'inscription : 18/12/2013

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par cristaline Jeu 19 Déc 2019 - 18:44

Le cannabis devrait être une circonstance AGGRAVANTE !

...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Flavius Jeu 19 Déc 2019 - 18:49

Arlequine2 a écrit:

Souhaiteriez vous que Macron vous donne une médaille ????? Dépénalisation du cannabis  470878652 Dépénalisation du cannabis  470878652 Dépénalisation du cannabis  298134301
Non. Ne plus voir ma belle-mère suffira. Maintenant si Macron tient élever mon grade de chevalier dans l'Ordre national du mérite, je ne lui en tiendrais pas rigueur.
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:10

Flavius a écrit:C'est exactement ce que j'ai tweeté à Gilles-William Goldanel qui d'ailleurs m'a répondu que lui aussi s'inquiétait de l'évolution de la justice de notre pays. Les juges, jugent de plus en plus en fonction de ce qu'ils croient, en politique, comme on l'a vu avec Fillon et Balkany, en morale, et de moins en moins en droit.
L'argument sera valable aussi pour le mari qui tue sa femme. Il boit une rasade de whisky avant, et hop, il s'en sort.
L'alcoolémie au volant sera bientôt plus gravement punie que le meurtre dans le même état.
La famille va en cassation et on les comprend.
avatar
Invité
Invité


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 19:12

Flavius a écrit:En fait si l'on tue sous influence de l'alcool et de drogue, on devient irresponsable. Très bien, je saurai comment me débarrasser de ma belle-mère, sans grand risque.
Sa marche pour le cannabis, peut-être pas pour l'alcool.
Prend plutôt un joint qu'un verre avant, on ne sait jamais, les musulmans n'étant pas censés en boire.

Contenu sponsorisé


Dépénalisation du cannabis  Empty Re: Dépénalisation du cannabis

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:42