Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Medias et "fact checking"

avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 8:35

Sur tous les médias audiovisuels je vois et j'écoute des hommes politiques de tout bord émettre des erreurs ou des mensonges pour appuyer leur argumentaire. La technologie permet de vérifier quasiment immédiatement ce que ces politiques affirment d'une façon aussi peremptoire. Qu'attend t-on pour créer ces outils ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 9:16

jacot3 a écrit:Sur tous les médias audiovisuels je vois et j'écoute des hommes politiques de tout bord émettre des erreurs ou des mensonges pour appuyer leur argumentaire. La technologie permet de vérifier quasiment immédiatement ce que ces politiques affirment d'une façon aussi peremptoire. Qu'attend t-on pour créer ces outils ?
Si vous retirez le mensonge à l'homme politique, que lui reste-t-il comme Argument pour nous faire rêver, la vérité ? Mais la vérité n'a jamais fait rêver personne. Les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont qu'une motivation : le pouvoir et le statut. Pas le destin de la France. Ça c'était avant. Lorsque le nationalisme et la nation n'étaient pas des gros mots et synonyme de beauf et de facho.
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 9:23

Flavius a écrit:
Si vous retirez le mensonge à l'homme politique, que lui reste-t-il comme Argument pour nous faire rêver, la vérité ? Mais la vérité n'a jamais fait rêver personne. Les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont qu'une motivation : le pouvoir et le statut. Pas le destin de la France. Ça c'était avant. Lorsque le nationalisme et la nation n'étaient pas des gros mots et synonyme de beauf et de facho.
Voulez peut-être parler du mensonge positif ? Je regardais ce Week-end l'émission d'Ardisson sur C8. Il avait invité un candidat communiste aux européennes. Celui-ci a balancé une série de chiffres sur le chômage et la pauvreté en France tous plus faux les uns que les autres. Aucun des prétendus journalistes présents n'a songé à contester ces chiffres. Ceci se passe tous les jours sur nos chaines d'information et n'a pas d'autre but que d'alimenter la contestation (de plus en plus violente) et surtout pas de faire rêver.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 9:50

jacot3 a écrit:
Voulez peut-être parler du mensonge positif ? Je regardais ce Week-end l'émission d'Ardisson sur C8. Il avait invité un candidat communiste aux européennes. Celui-ci a balancé une série de chiffres sur le chômage et la pauvreté en France tous plus faux les uns que les autres. Aucun des prétendus journalistes présents n'a songé à contester ces chiffres. Ceci se passe tous les jours sur nos chaines d'information et n'a pas d'autre but que d'alimenter la contestation (de plus en plus violente) et surtout pas de faire rêver.
J'ai, comme d'habitude, suivi cette émission qui semble être la dernière.
Bien entendu Ian Brossât, tête de liste communiste, s'est comporté dans le droit fil du catéchisme enseigné dans son parti depuis sa création. Le mensonge et la dénégation sont les éléments essentiels de sa stratégie. Nier les faits qui contredisent leur idéologie ou leur histoire est un classique qui remonte à Staline. J'espère que vous ne vous attendiez pas à autre chose de la part d'un militant communiste ?
Je suis cette émission surtout pour la prestation de Gilles William Goldnadel. Ardisson m'irrite un Max.
Vous connaissez l'histoire du grand-père de Ian Brossât ?
cristaline
cristaline

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par cristaline Mar 30 Avr 2019 - 11:34

Ha ha, Ian Brossat !!! Mon « contact » FB, ancienne collègue communiste en diable en parle tous les jours en termes si élogieux que ça me fait rire en douce ! Le matraquage qui se veut persuasif aboutit à l’effet inverse, tellement c’est ridicule ! Cette collègue trouvait admirable l’URSS où rien ne manquait au bonheur des gens, elle plébiscite Maduro, elle croit dur comme fer au complot concernant l’incendie de ND, et elle est persuadée que Marine le Pen a commandité des incendies de voitures pour faire croire à l’insécurité, et elle a juré ses grands dieux que ce sont les flics qui ont mis le feu au Fouquet’s pour discréditer les GJ !!! en formeen formeen forme

Vous en voulez d’autres ??? Inutile d’essayer de convaincre ces gens de quoi que ce soit, « ils » sont communistes, « ils » savent, eux !!!! J’ai bien essayé pour le Venezuela, en pure perte...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 13:09

cristaline a écrit:Ha ha, Ian Brossat !!! Mon « contact » FB, ancienne collègue communiste en diable en parle tous les jours en termes si élogieux que ça me fait rire en douce ! Le matraquage qui se veut persuasif aboutit à l’effet inverse, tellement c’est ridicule ! Cette collègue trouvait admirable l’URSS où rien ne manquait au bonheur des gens, elle plébiscite Maduro, elle croit dur comme fer au complot concernant l’incendie de ND, et elle est persuadée que Marine le Pen a commandité des incendies de voitures pour faire croire à l’insécurité, et elle a juré ses grands dieux que ce sont les flics qui ont mis le feu au Fouquet’s pour discréditer les GJ !!! en formeen formeen forme

Vous en voulez d’autres ??? Inutile d’essayer de convaincre ces gens de quoi que ce soit, « ils » sont communistes, « ils » savent, eux !!!! J’ai bien essayé pour le Venezuela, en pure perte...
rire rire Vous êtes sûre que ce contact intellectuel n'est pas Raquel Garrido ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 13:16

jacot3 a écrit:
Voulez peut-être parler du mensonge positif ? Je regardais ce Week-end l'émission d'Ardisson sur C8. Il avait invité un candidat communiste aux européennes. Celui-ci a balancé une série de chiffres sur le chômage et la pauvreté en France tous plus faux les uns que les autres. Aucun des prétendus journalistes présents n'a songé à contester ces chiffres. Ceci se passe tous les jours sur nos chaines d'information et n'a pas d'autre but que d'alimenter la contestation (de plus en plus violente) et surtout pas de faire rêver.
Mais on ne contredit jamais un homme de gauche si l'on veut être considéré comme une personne dans l'air et l'ère du temps. Par contre taper sur ces primates de droite donne un petit air intellectuel que ne dédaignent pas nos journaleux. 
Connaissez vous le passé du grand-père de Ian Brossât ? Je ne sais pas pourquoi ma tablette ne peut s'empêcher de mettre un accent circonflexe sur le "à" de Brossât...
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 13:30

Flavius a écrit:
Mais on ne contredit jamais un homme de gauche si l'on veut être considéré comme une personne dans l'air et l'ère du temps. Par contre taper sur ces primates de droite donne un petit air intellectuel que ne dédaignent pas nos journaleux. 
Connaissez vous le passé du grand-père de Ian Brossât ? Je ne sais pas pourquoi ma tablette ne peut s'empêcher de mettre un accent circonflexe sur le "à" de Brossât...
Toujours dans l'optique du "fast fact cheking" une bêtise d'un certain J-J Bourdin : Parlant d'une éventuelle imposition sur le revenu à 80% : si je comprends bien une personne qui gagne 10000€ par mois il ne lui resterait que 2000€ ? Mr Bourdin qui est un phare du journalisme audiovisuel ne sait pas ce qu'est une tranche marginale !
cristaline
cristaline

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par cristaline Mar 30 Avr 2019 - 14:01

Flavius a écrit:
Mais on ne contredit jamais un homme de gauche si l'on veut être considéré comme une personne dans l'air et l'ère du temps. Par contre taper sur ces primates de droite donne un petit air intellectuel que ne dédaignent pas nos journaleux. 
Connaissez vous le passé du grand-père de Ian Brossât ? Je ne sais pas pourquoi ma tablette ne peut s'empêcher de mettre un accent circonflexe sur le "à" de Brossât...

Parce que votre tablette aime l'imparfait du subjonctif !!! rire  Moi aussi, mon téléphone me le fait !
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 14:04

Flavius a écrit:
J'ai, comme d'habitude, suivi cette émission qui semble être la dernière.
Bien entendu Ian Brossât, tête de liste communiste, s'est comporté dans le droit fil du catéchisme enseigné dans son parti depuis sa création. Le mensonge et la dénégation sont les éléments essentiels de sa stratégie. Nier les faits qui contredisent leur idéologie ou leur histoire est un classique qui remonte à Staline. J'espère que vous ne vous attendiez pas à autre chose de la part d'un militant communiste ?
Je suis cette émission surtout pour la prestation de Gilles William Goldnadel. Ardisson m'irrite un Max.
Vous connaissez l'histoire du grand-père de Ian Brossât ?
Je ne le supporte pas celui-là !
Il est en effet l'archétype du militant haut de gamme du PCF des années 60.
Il avait un grand-père ?
cristaline
cristaline

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par cristaline Mar 30 Avr 2019 - 14:05

Flavius a écrit:
rire rire Vous êtes sûre que ce contact intellectuel n'est pas Raquel Garrido ?

Elle et son mari sont des anciens collègues musiciens, depuis mes débuts en 76 ; je la "garde" car nous partageons QUAND MÊME certaines choses, comme l'amour de la nature, des fleurs, des beaux paysages, de Venise, des belles choses, etc....mais leur aveuglement et leur entêtement (le mari, musicien aussi, donc, est encore plus borné !) incite à rire, encore et encore, tant c'est caricatural !
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 14:08

cristaline a écrit:

Elle et son mari sont des anciens collègues musiciens, depuis mes débuts en 76 ; je la "garde" car nous partageons QUAND MÊME certaines choses, comme l'amour de la nature, des fleurs, des beaux paysages, de Venise, des belles choses, etc....mais leur aveuglement et leur entêtement (le mari, musicien aussi, donc, est encore plus borné !) incite à rire, encore et encore, tant c'est caricatural !
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, comme moi. Medias et "fact checking" 1931621902
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 14:18

cristaline a écrit:

Elle et son mari sont des anciens collègues musiciens, depuis mes débuts en 76 ; je la "garde" car nous partageons QUAND MÊME certaines choses, comme l'amour de la nature, des fleurs, des beaux paysages, de Venise, des belles choses, etc....mais leur aveuglement et leur entêtement (le mari, musicien aussi, donc, est encore plus borné !) incite à rire, encore et encore, tant c'est caricatural !
Mais vous avez raison de la garder. Ce n'est parce que l'on ne partage pas les mêmes opinions politiques qu'il faut forcément s'ignorer. Après tout il y'a autre chose que la politique dans la vie.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 14:20

Azalee a écrit:
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, comme moi. Medias et "fact checking" 1931621902
Rien ne vaut l'expérience pour apprécier. rire rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 14:23

Azalee a écrit:
Je ne le supporte pas celui-là !
Il est en effet l'archétype du militant haut de gamme du PCF des années 60.
Il avait un grand-père ?
Oui. Il espionnait Israël au profit des soviétiques. Il est sorti des prisons israéliennes après une longue peine. D'ailleurs son petit-fils a écrit un livre sur le sujet.
cristaline
cristaline

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par cristaline Mar 30 Avr 2019 - 14:29

Flavius a écrit:
Mais vous avez raison de la garder. Ce n'est parce que l'on ne partage pas les mêmes opinions politiques qu'il faut forcément s'ignorer. Après tout il y'a autre chose que la politique dans la vie.

Notre "amitié " a cependant ses limites : je les invités en septembre, car nous avions des amis communs québecois en visite en France et nous nous sommes partagé leur hébergement

Lui : dès qu'il est entré, a regardé d'un air réprobateur notre appareil à faire "buller" l'eau, Soda stream, qui vient d’Israël, je crois ; "tu as ça, toi" ? 'ben oui, et j'aime bien, ça te gêne ?", ai-je répondu narquoisement en faisant semblant de ne pas comprendre l'allusion HÉNAURME !!!! Et son attitude, pendant le repas était telle que nos amis canadiens, qui restaient chez nous ce soir-là, en ont été stupéfaits, et on est tombés d'accord sur les excès et les ravages du communisme, entre autres...( ça va avec "pro pal", et "boycott israël", et toute la panoplie de "gauche man" ! en forme

Notre autre point commun est qu'il est de Besançon, et nous venons du même conservatoire....
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 14:34

jacot3 a écrit:
Toujours dans l'optique du "fast fact cheking" une bêtise d'un certain J-J Bourdin : Parlant d'une éventuelle imposition sur le revenu à 80% : si je comprends bien une personne qui gagne 10000€ par mois il ne lui resterait que 2000€ ? Mr Bourdin qui est un phare du journalisme audiovisuel ne sait pas ce qu'est une tranche marginale !
M. Jean-Jacques Bourdin qui se prend pour un journaliste alors que ce n'est pour moi qu'un animateur qui a du mal à comprendre ce qu'on lui dit, qui tente d'être dans la bien pensance et dont l'ego ne cesse de croître au fil des politiques qu'il reçoit, avait surtout peur pour son salaire.
Vous remarquerez que Bourdin est rarement au niveau de ceux qu'il est chargé d'interviewer. C'est un véritable bourrin. Un enfant de dix ans aurait compris le calcul sans avoir besoin de faire le buzz.

Il est vrai que le jeune Ian a fait, entre autre chose, Normal sup, est agrégé de quelque chose et à fait Science-po. Et le bateleur Boudin licencié des Galeries Lafayette.
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 14:42

Azalee a écrit:
Je ne le supporte pas celui-là !
Il est en effet l'archétype du militant haut de gamme du PCF des années 60.
Il avait un grand-père ?
Smile Y'a des chances.
A moins que sa grand-mère soit la Vierge Marie ou un dragon de Komodo.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 14:42

cristaline a écrit:

Notre "amitié " a cependant ses limites : je les invités en septembre, car nous avions des amis communs québecois en visite en France et nous nous sommes partagé leur hébergement

Lui : dès qu'il est entré, a regardé d'un air réprobateur notre appareil à faire "buller" l'eau, Soda stream, qui vient d’Israël, je crois ; "tu as ça, toi" ? 'ben oui, et j'aime bien, ça te gêne ?", ai-je répondu narquoisement en faisant semblant de ne pas comprendre l'allusion HÉNAURME !!!! Et son attitude, pendant le repas était telle que nos amis canadiens, qui restaient chez nous  ce soir-là, en ont été stupéfaits, et on est tombés d'accord sur les excès et les ravages du communisme, entre autres...( ça va avec "pro pal", et "boycott israël", et toute la panoplie de "gauche man" ! en forme

Notre autre point commun est qu'il est de Besançon, et nous venons du même conservatoire....
Bah, vous vous fréquentez pour le minimum qui vous paraît déjà être le maximum que vous pouvez consentir. J'ai aussi eu ce genre de conflit interne. Mais les personnes en question étaient tellement aimables et serviables que j'arrivais à mettre mon mouchoir dessus et évitaient certains sujets.  
Quand cela n'était pas possible, alors je sonnais le congé en prétextant la venue d'un sommeil contre lequel je ne pouvais lutter. Ça fonctionnait en général, sauf pour mon épouse qui me connaît trop bien.
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 15:00

Flavius a écrit:
Oui. Il espionnait Israël au profit des soviétiques. Il est sorti des prisons israéliennes après une longue peine. D'ailleurs son petit-fils a écrit un livre sur le sujet.
Je vois. Communiste de père en fils.
C'est bien une religion comme les autres.
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 15:02

LV426 a écrit:
Smile Y'a des chances.
A moins que sa grand-mère soit la Vierge Marie ou un dragon de Komodo.
Ben c'est mon cas ! Pour la vierge, pas le dragon.
Encore que par moment, on peut les confondre. Je sors
cristaline
cristaline

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par cristaline Mar 30 Avr 2019 - 15:08

Flavius a écrit:
Bah, vous vous fréquentez pour le minimum qui vous paraît déjà être le maximum que vous pouvez consentir. J'ai aussi eu ce genre de conflit interne. Mais les personnes en question étaient tellement aimables et serviables que j'arrivais à mettre mon mouchoir dessus et évitaient certains sujets.  
Quand cela n'était pas possible, alors je sonnais le congé en prétextant la venue d'un sommeil contre lequel je ne pouvais lutter. Ça fonctionnait en général, sauf pour mon épouse qui me connaît trop bien.


rire rire rire
avatar
Invité
Invité


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 15:12

Flavius a écrit:
Rien ne vaut l'expérience pour apprécier. rire rire
C'est clair que ça vous forge le caractère.
Mutine
Mutine

Medias et "fact checking" Default6


Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Mutine Mar 30 Avr 2019 - 15:14

Flavius a écrit:
Bah, vous vous fréquentez pour le minimum qui vous paraît déjà être le maximum que vous pouvez consentir. J'ai aussi eu ce genre de conflit interne. Mais les personnes en question étaient tellement aimables et serviables que j'arrivais à mettre mon mouchoir dessus et évitaient certains sujets.  
Quand cela n'était pas possible, alors je sonnais le congé en prétextant la venue d'un sommeil contre lequel je ne pouvais lutter. Ça fonctionnait en général, sauf pour mon épouse qui me connaît trop bien.
J'avais un copain qui allait passer un pyjama !  Grand moment de solitude à son retour... rire
Je précise que je n'étais pas concernée !    rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Flavius Mar 30 Avr 2019 - 16:56

Mutine a écrit:
J'avais un copain qui allait passer un pyjama !  Grand moment de solitude à son retour... rire
Je précise que je n'étais pas concernée !    rire
Mouais, c'est une solution aussi. Je procédais pour ma part à quelques bâillements très significatifs, suivis d'un :"je n'en peux plus. La journée a été longue. Cela m'évitait les diapos de vacance insoutenables. 

Ça me rappelle Philippe Decraene, grand journaliste du Monde que je fréquentais à une certaine époque, et dont l'épouse était l'assistante du président Mitterrand, alors que nous étions invités à un repas qui s'éternisait trop à notre goût, il n'hésitait pas à accuser lâchement son épouse d'être fatiguée pour s'excuser de quitter la table. En bon adepte du maître, je m'empressai de reprendre cette stratégie à mon compte pour signifier poliment mon ennui, au grand dam de ma moitié accusée de ne pas tenir le coup.rire

Contenu sponsorisé


Medias et "fact checking" Empty Re: Medias et "fact checking"

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:28