Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
Galadriel
Dan22
Vieux singe
Pasta
Flavius
cristaline
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 16:43

cristaline a écrit:


je l'avais compris aussi ; j'ai faim de tous les livres ; il n'est pas rare que j'en aie un sur les sujets de société en journée, et un roman le soir pour lire au lit...

Je viens de lire pour la première fois un David Foenkinos, qui m'a plu, mais avec un "je ne sais quoi" d’horripilant ! C'est ma nièce qui me l'a prêté...( "je vais mieux")

Juste avant, "le pays des autres", de Leïla Slimani, que j'ai adoré

Et voilà, ce fil va partir en couilles ! en forme


J'avais lu "chanson douce"  et 'la panthère des neiges" qui m'avaient beaucoup plu. Et en ce moment "les enfants sont rois" de D. Le Vigan (bof). 

On n'est pas dans le sujet du topic, mais tant pis  rire
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 16:43

Dan22 a écrit:


Tu ne vas pas le croire, mais je lis énormément  rire 

L'avantage de lire avant de dormir, c'est que je n'ai pas besoin de somnifères  Very Happy


Oui c'est vrai que ça détend. Moi aussi je lis énormément, en particulier avant de m'endormir. Mais ce n'est pas le livre qui m'endort, je prends un cacheton. mais, tiens -toi bien, si un livre me passionne, cacheton ou pas je peux lire jusqu'au petit matin.
Et il est rare que par la suite je ne brosse pas une sorte de critique du bouquin dont le souvenir ne me lâche pas, tant que je n'en ai aps lu un autre.
Tiens , je vais aller lire ce qu'il y a de neuf dans Front Populaire, vu que "Michel" vient de m'envoyer un mail pour exciter ma curiosité  Very Happy
Galadriel
Galadriel

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 15911
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Galadriel Mer 25 Aoû 2021 - 16:45

@Cris

Mais toi tu vis la musique et c'est bien mieux !
Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3966895391
Bises Cris !

C'est vrai ça où est Flavius?

@ Dan
C'est curieux ici je pique du nez sur mon livre le soir, ce qui ne m'arrivait jamais !
C'est le vieillou !




Dernière édition par galadriel le Mer 25 Aoû 2021 - 16:47, édité 1 fois
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:45

Dan22 a écrit:


J'avais lu "chanson douce"  et 'la panthère des neiges" qui m'avaient beaucoup plu. Et en ce moment "les enfants sont rois" de D. Le Vigan (bof). 

On n'est pas dans le sujet du topic, mais tant pis  rire


J'adore les topics qui dévient ! C'est pas moi rire 

De Vigan, j'ai lu aussi ; un peu déçue....

Le moment que j'aime : devant ma pile, quel sera le prochain titre ? Je crois que je vais ouvrir une librairie ! rire

Galadriel aime ce message

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:48

galadriel a écrit:Mais toi tu vis la musique et c'est bien mieux !
Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3966895391
Bises Cris !

C'est vrai ça où est Flavius?



Surtout, j'ai baigné dans le classique depuis ma tendre enfance ; et en effet, j'ai passé des heures en apprentissage, ce qui a payé plus tard (ça "eut" payé !)

Mais j'adore le jazz, Miles Davis,  pingouins1 ou manouche, la chanson (Nougaro est mon dieu éternel !), le violon irlandais, et....la musique baroque depuis ma retraite ; bon, rien à faire là... Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3641898939

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 16:48

cristaline a écrit:


J'adore les topics qui dévient ! C'est pas moi rire 

De Vigan, j'ai lu aussi ; un peu déçue....

Le moment que j'aime : devant ma pile, quel sera le prochain titre ? Je crois que je vais ouvrir une librairie ! rire


Moi j'ai Kindle depuis des années !!!!Une bibliothèque-librairie H24-7jours/7. le format papier ne me manque pas du tout contrairement à ce que je croyais au début.
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 16:50

cristaline a écrit:


Surtout, j'ai baigné dans le classique depuis ma tendre enfance ; et en effet, j'ai passé des heures en apprentissage, ce qui a payé plus tard (ça "eut" payé !)

Mais j'adore le jazz, Miles Davis,  pingouins1  ou manouche, la chanson (Nougaro est mon dieu éternel !), le violon irlandais, et....la musique baroque depuis ma retraite ; bon, rien à faire là... Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3641898939


Je suis inculte en musique; mais je reste hyper classique aussi.

Bon, c'est pô le tout mais je dois aller voir ce que raconte Front Pop'!!!
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:53

Je n'ai pas kindle, et je reste fidélissime au papier, qu'il m'arrive de renifler entre deux chapitres ! Zinzin

Bon, Onfray bien une tite pause ? opht2300

J'm'en vais mettre une tite bière Onfray.... lespingouins

Galadriel et Dan22 aiment ce message

Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 16:56

Sabbatha a écrit:


Oui c'est vrai que ça détend. Moi aussi je lis énormément, en particulier avant de m'endormir. Mais ce n'est pas le livre qui m'endort, je prends un cacheton. mais, tiens -toi bien, si un livre me passionne, cacheton ou pas je peux lire jusqu'au petit matin.
Et il est rare que par la suite je ne brosse pas une sorte de critique du bouquin dont le souvenir ne me lâche pas, tant que je n'en ai aps lu un autre.
Tiens , je vais aller lire ce qu'il y a de neuf dans Front Populaire, vu que "Michel" vient de m'envoyer un mail pour exciter ma curiosité  Very Happy


Michel Onfray  siffle ?
Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 17:03

galadriel a écrit:

@ Dan
C'est curieux ici je pique du nez sur mon livre le soir, ce qui ne m'arrivait jamais !
C'est le vieillou !




C'est peut-être ça  rire

Tout dépend de ce que tu lis ? Tout comme Sabbatha, je m'endors à pas d'heure si le livre est passionnant. Il y a des lendemains difficiles  sweat

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 17:33

je viens de me réabonner chez "Michel": à moi Front Pop' et ses articles.
Je viens de lire l'intervention d'un lecteur-chroniqueur remettant en cause la pertinence de X. Bertrand quant à ses propos sur Macron ( thème "islamisme" ) et ma foi, à part ses deux ou trois exemples d'errements et de naïveté de Bertrand lui-même face à l'islamisme, il ne m'apprend rien que je ne devine déjà.
Quand aux réponses des autres lecteurs, elles corroborent ce que je pressens: au pouvoir, il se pliera lui-aussi et ne fera donc rien de vraiment concret et efficace.
J'aurais voulu apprendre un truc sensationnel, suis déçue!!!

je rappelle que l'article n'est pas de Michel lui-même mais juste d'un lecteur presque lambda.
On ne touche pas plus à Michel qu'on ne touche à Flavius!!! Ce sont mes idoles!!! rire Enfin, l'un d'eux était.... devinez lequel!!!  rire L'est devenu aussi invisible que Dieu!! Mais et si c'était Lui ?  rire
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 20:09

galadriel a écrit:@Cris

Mais toi tu vis la musique et c'est bien mieux !
Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3966895391
Bises Cris !

C'est vrai ça où est Flavius?

@ Dan
C'est curieux ici je pique du nez sur mon livre le soir, ce qui ne m'arrivait jamais !
C'est le vieillou !


Flavius est en train de lire La Nef Des Fous

Quand on pique du nez sur son livre, le plus difficile est de retrouver la dernière ligne qu'on a lue quand on avait encore l'esprit clair.

Les livres m'ont servi de somnifère depuis toujours.
Le vieillou, ce sera quand tu t'endormiras en milieu d'après-midi avec des personnes autour de toi qui continueront à discuter sans toi.
Là, je te vois venir : non, ce n'est pas à moi que c'est arrivé. Pas encore.


Spoiler:
Galadriel
Galadriel

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 15911
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Galadriel Jeu 26 Aoû 2021 - 8:54

Héhé Acheroun !
Il est vrai que je pique du nez sur un livre 📚 quand j'ai eu pas mal d'activités physiques dans la journée sinon je pète je feu, je suis plutôt une noctambule et je lis facilement jusqu'à deux heures du mat' , bon le lendemain je tombe du lit !😂
Le vieillou nous guette chaque jour mais tant que j'arrive à me pencher et á poser les mains parterre
... pratique pour lacer ses godasses !!!

Belle journée à toi !🙏🏻
Et á toutoutes , course !

😇
Je vais profiter encore umpeu de mes montagnes belles
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2021 - 9:52

galadriel a écrit:Héhé Acheroun !
Il est vrai que je pique du nez sur un livre 📚 quand j'ai eu pas mal d'activités physiques dans la journée sinon je pète je feu, je suis plutôt une noctambule et je lis facilement jusqu'à deux heures du mat' , bon le lendemain je tombe du lit !😂
Le vieillou nous guette chaque jour mais tant que j'arrive à me pencher et á poser les mains parterre
... pratique pour lacer ses godasses !!!

Belle journée à toi !🙏🏻
Et á toutoutes , course !

😇
Je vais profiter encore umpeu de mes montagnes belles
Tu es hyperlaxe ? Si oui, bienvenue au club.
Galadriel
Galadriel

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 15911
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Galadriel Jeu 26 Aoû 2021 - 12:01

Yes Sir !
La danse aide aussi...
Mais je ne fais plus le grand écart
Je n'ai que des ´écarts de langage ´
en vieillissant pôvr' !
Acheroun porte-toi bien, nous sommes notre plus grand ennemi !
🙏🏻
Ce que tu nous a fait le cadeau de nous dévoiler
m'a bouleversé et en plus je sais ce que c'est...
Ymar
Ymar

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 17386
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Ymar Jeu 26 Aoû 2021 - 13:57

galadriel a écrit:Yes Sir !
La danse aide aussi...
Mais je ne fais plus le grand écart
Je n'ai que des ´écarts de langage ´
en vieillissant pôvr' !
Acheroun porte-toi bien, nous sommes notre plus grand ennemi !
🙏🏻
Ce que tu nous a fait le cadeau de nous dévoiler
m'a bouleversé et en plus je sais ce que c'est...


Galadriel,. j'arrive toujours à le faire, même contre le mur en me tenant à la barre au début !      trompette
Les petites le font aussi et c'est toujours un grosse rigolade!     Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 470878652
J'essaie de m'étirer chaque matin pour garder de la souplesse et si je loupe quelques jours je m'en ressens de suite...  Vieillou itou!

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 3417845929.    PA

Galadriel et Paulette aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 20 Oct 2021 - 19:47

Extrait de la réponse de Michel Onfray au bouquin écrit par Hanouna (c'est à dire, par son nègre Barbier !)

Extrait:

Vous dites: «TPMP est ouvert à tout le monde, sauf aux cons» (page 195). Pardonnez-moi, je n’ai pas vu toutes vos émissions, loin de là, mais des «cons» comme vous dites, j’ai cru comprendre qu’il y en eut plus d’un sur vos plateaux! Je ne vous le reproche pas, je pointe juste une contre-vérité. J’aurais aimé un peu plus de précisions sur ces cons-là, une petite théorie du con en quelque sorte.  

  Si vous permettez, à défaut, je m’y mets:  

  C’est assez facile, car votre con est portraituré en creux à toutes les pages. Il suffit de voir pour quoi et qui vous roulez, on imagine bien que ceux qui ne caracolent pas dans la même direction sont les cons. Le con c’est hélas souvent celui qui ne pense pas comme nous. Vieille comme les hommes, la notion se trouve bien vite circonscrite.  

  Quelle est votre pensée ? C’est peu ou prou celle de Christophe Barbier qui s’active pour le camp du bien, c’est-à-dire pour les gentils, les anti-cons par excellence...  

  Ces gentils veulent laisser une seconde chance aux prisonniers moins coupables de leurs délits que victimes de la société. Ceux qui ne se trouvent pas dans la situation d’avoir une seconde chance parce qu’une première ne leur a jamais été offerte me paraissent les oubliés de notre société. Or vous dites œuvrer pour eux. Mais vous semblez surtout aimer les victimes quand elles ont d’abord été coupables plutôt que quand elles n’ont jamais fait payer à autrui une dette qui n’est pas la leur. Vous qui dites avoir été radicalement changé   par les Gilets jaunes, «une révolution française» écrivez-vous page 27, vous devriez comprendre que la seconde chance peut ne pas être une priorité quand tout s’effondre y compris pour ceux qui attendent gentiment une chance qui probablement ne viendra pas si l’on continue, comme vous, à ranger dans le camp des cons ceux que vous nommez: Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen page 142, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot page 170. Dès lors, on comprend où vous vous situez: aux côtés de Macron & Hidalgo, Bertrand, Jadot & Pécresse qui sont des clones de Mitterrand & Chirac, Sarkozy & Hollande, les responsables d’une société que vous dites pourtant vouloir changer.  

  Ces gentils parlent de «violences policières» et prennent parti pour Georges Floyd page 117, pour la famille Traoré page 118, pour Michel Zecler page 120 devenu «Michel» page 122, pour Cédric Chouviat page 115 devenu «Cédric» page 116 et pour tous ces gens dont vous dites qu’ils sont des victimes n’ayant «rien fait», page 118, ce qui laisse croire que la police interpelle pour le plaisir et tue en fonction des couleurs de peau - c’est une opinion, elle est défendue par ceux qui, à gauche, s’avèrent sensibles aux sirènes décolonialistes matinées d’islamo-gauchisme.

  Ces gentils qui savent être méchants défendent en principe le débat contradictoire et se targuent d’inviter quiconque ne pense pas comme eux. Ainsi, en contrepoint du discours de Michel Zecler, vous avez convié «un policier du syndicat minoritaire France Police», page 127, qui a démonté la version de la victime en commentant la vidéo intégrale avec arrêts sur images et sur lignages pour valider sa thèse. Il la défend, vous précisez page 127: «je le recadre sèchement, mais au moins il ne pourra pas dire qu’un tel point de vue n’a pas droit au chapitre». Autrement dit: si l’on accepte de se faire tancer, on a le droit de parler sur votre plateau.

Flavius et nangiam33 aiment ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Flavius Mer 20 Oct 2021 - 20:01

cristaline a écrit:Extrait de la réponse de Michel Onfray au bouquin écrit par Hanouna (c'est à dire, par son nègre Barbier !)

Extrait:

Vous dites: «TPMP est ouvert à tout le monde, sauf aux cons» (page 195). Pardonnez-moi, je n’ai pas vu toutes vos émissions, loin de là, mais des «cons» comme vous dites, j’ai cru comprendre qu’il y en eut plus d’un sur vos plateaux! Je ne vous le reproche pas, je pointe juste une contre-vérité. J’aurais aimé un peu plus de précisions sur ces cons-là, une petite théorie du con en quelque sorte.  

  Si vous permettez, à défaut, je m’y mets:  

  C’est assez facile, car votre con est portraituré en creux à toutes les pages. Il suffit de voir pour quoi et qui vous roulez, on imagine bien que ceux qui ne caracolent pas dans la même direction sont les cons. Le con c’est hélas souvent celui qui ne pense pas comme nous. Vieille comme les hommes, la notion se trouve bien vite circonscrite.  

  Quelle est votre pensée ? C’est peu ou prou celle de Christophe Barbier qui s’active pour le camp du bien, c’est-à-dire pour les gentils, les anti-cons par excellence...  

  Ces gentils veulent laisser une seconde chance aux prisonniers moins coupables de leurs délits que victimes de la société. Ceux qui ne se trouvent pas dans la situation d’avoir une seconde chance parce qu’une première ne leur a jamais été offerte me paraissent les oubliés de notre société. Or vous dites œuvrer pour eux. Mais vous semblez surtout aimer les victimes quand elles ont d’abord été coupables plutôt que quand elles n’ont jamais fait payer à autrui une dette qui n’est pas la leur. Vous qui dites avoir été radicalement changé   par les Gilets jaunes, «une révolution française» écrivez-vous page 27, vous devriez comprendre que la seconde chance peut ne pas être une priorité quand tout s’effondre y compris pour ceux qui attendent gentiment une chance qui probablement ne viendra pas si l’on continue, comme vous, à ranger dans le camp des cons ceux que vous nommez: Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen page 142, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot page 170. Dès lors, on comprend où vous vous situez: aux côtés de Macron & Hidalgo, Bertrand, Jadot & Pécresse qui sont des clones de Mitterrand & Chirac, Sarkozy & Hollande, les responsables d’une société que vous dites pourtant vouloir changer.  

  Ces gentils parlent de «violences policières» et prennent parti pour Georges Floyd page 117, pour la famille Traoré page 118, pour Michel Zecler page 120 devenu «Michel» page 122, pour Cédric Chouviat page 115 devenu «Cédric» page 116 et pour tous ces gens dont vous dites qu’ils sont des victimes n’ayant «rien fait», page 118, ce qui laisse croire que la police interpelle pour le plaisir et tue en fonction des couleurs de peau - c’est une opinion, elle est défendue par ceux qui, à gauche, s’avèrent sensibles aux sirènes décolonialistes matinées d’islamo-gauchisme.

  Ces gentils qui savent être méchants défendent en principe le débat contradictoire et se targuent d’inviter quiconque ne pense pas comme eux. Ainsi, en contrepoint du discours de Michel Zecler, vous avez convié «un policier du syndicat minoritaire France Police», page 127, qui a démonté la version de la victime en commentant la vidéo intégrale avec arrêts sur images et sur lignages pour valider sa thèse. Il la défend, vous précisez page 127: «je le recadre sèchement, mais au moins il ne pourra pas dire qu’un tel point de vue n’a pas droit au chapitre». Autrement dit: si l’on accepte de se faire tancer, on a le droit de parler sur votre plateau.


Un livre écrit par Hanouna ? Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 470878652 Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 470878652
Je ne me pose même pas la question de savoir pourquoi je n'achèterai pas ce livre. Faut pas déconner non plus...

Flavius, cristaline et Galadriel aiment ce message

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Dim 13 Mar 2022 - 10:26

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mar 27 Déc 2022 - 17:15

Je viens d'acheter la revue "front populaire", hors série, n° 3, après y avoir jeté un oeil et y avoir lu des pensées de Houellebecq fort pertinentes ; les deux Michel ensemble, c'est un régal ! Il y a d'autres intervenants bien sûr, comme Pierre-André Taguieff, Camus (Renaud) Redeker, et d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flavius aime ce message

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Ven 30 Déc 2022 - 16:03

La Mosquée de Paris annonce le dépôt d’une plainte contre Michel Houellebecq
Le recteur de la Mosquée accuse l’écrivain de « provocation à la haine contre les musulmans » pour des propos tenus dans la revue « Front populaire ».
l'origine de la polémique, un entretien accordé par l'écrivain Michel Houellebecq à la revue de Michel Onfray Front populaire, fin novembre 2022. Dans cette interview, l'auteur de Soumission présentait les musulmans comme une menace pour la sécurité des Français non musulmans. Jeudi 29 décembre, le recteur de la Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé des propos « violents » et « extrêmement graves » et annoncé son intention de porter plainte.
La plainte n'avait pas été déposée ce jeudi. Contacté par l'AFP, l'avocat de la Grande Mosquée, Basile Ader, a assuré qu'elle le serait « en début de semaine prochaine ».
L'auteur prédisait de futurs « Bataclan à l'envers »
L'entretien incriminé qui date de fin novembre est le fruit d'une longue conversation avec le fondateur de la revue Front populaire, le philosophe Michel Onfray. « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent », y affirme Michel Houellebecq. Il prédit également des futurs « Bataclan à l'envers » à l'égard des musulmans, en référence aux attentats djihadistes du 13 novembre 2015.
« Jeter comme ça l'anathème sur l'ensemble d'une composante de la population française, l'excluant totalement, c'est extrêmement grave », a déclaré Chems-eddine Hafiz sur BFMTV, dénonçant le fait d'opposer « Français de souche » et « musulmans ». « J'aurais souhaité que des hommes de ce niveau-là, que ce soit Michel Onfray ou Michel Houellebecq, qu'ils s'élèvent contre [les] terroristes. Mais qu'ils amalgament le terrorisme à l'islam, je trouve ça inacceptable », a encore dit le recteur, souhaitant « montrer que les musulmans sont des citoyens à part entière et (que) lorsqu'ils sont touchés dans leurs droits, ils réagissent ».

Flavius aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Flavius Ven 30 Déc 2022 - 16:16

cristaline a écrit:La Mosquée de Paris annonce le dépôt d’une plainte contre Michel Houellebecq
Le recteur de la Mosquée accuse l’écrivain de « provocation à la haine contre les musulmans » pour des propos tenus dans la revue « Front populaire ».
l'origine de la polémique, un entretien accordé par l'écrivain Michel Houellebecq à la revue de Michel Onfray Front populaire, fin novembre 2022. Dans cette interview, l'auteur de Soumission présentait les musulmans comme une menace pour la sécurité des Français non musulmans. Jeudi 29 décembre, le recteur de la Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé des propos « violents » et « extrêmement graves » et annoncé son intention de porter plainte.
La plainte n'avait pas été déposée ce jeudi. Contacté par l'AFP, l'avocat de la Grande Mosquée, Basile Ader, a assuré qu'elle le serait « en début de semaine prochaine ».
L'auteur prédisait de futurs « Bataclan à l'envers »
L'entretien incriminé qui date de fin novembre est le fruit d'une longue conversation avec le fondateur de la revue Front populaire, le philosophe Michel Onfray. « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent », y affirme Michel Houellebecq. Il prédit également des futurs « Bataclan à l'envers » à l'égard des musulmans, en référence aux attentats djihadistes du 13 novembre 2015.
« Jeter comme ça l'anathème sur l'ensemble d'une composante de la population française, l'excluant totalement, c'est extrêmement grave », a déclaré Chems-eddine Hafiz sur BFMTV, dénonçant le fait d'opposer « Français de souche » et « musulmans ». « J'aurais souhaité que des hommes de ce niveau-là, que ce soit Michel Onfray ou Michel Houellebecq, qu'ils s'élèvent contre [les] terroristes. Mais qu'ils amalgament le terrorisme à l'islam, je trouve ça inacceptable », a encore dit le recteur, souhaitant « montrer que les musulmans sont des citoyens à part entière et (que) lorsqu'ils sont touchés dans leurs droits, ils réagissent ».


Michel Onfray devrait être l'invité sur Cnews à 10h00.
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Default6


Messages : 26859
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Ven 30 Déc 2022 - 16:22

Flavius a écrit:


Michel Onfray devrait être l'invité sur Cnews à 10h00.


C'est une suggestion ou une info ? Quant à Houellebecq, plus ça va, plus j'admire son indépendance d'esprit, et sa façon de ne pas se coucher devant la nouvelle doxa...Une vraie personnalité ; avec Onfray, ils me consolent de la médiocrité ambiante

Flavius aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Flavius Ven 30 Déc 2022 - 16:30

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:


Michel Onfray devrait être l'invité sur Cnews à 10h00.


C'est une suggestion ou une info ? Quant à Houellebecq, plus ça va, plus j'admire son indépendance d'esprit, et sa façon de ne pas se coucher devant la nouvelle doxa...Une vraie personnalité ; avec Onfray, ils me consolent de la médiocrité ambiante
C'est une info. Mais à j'ai omis de dire que c'était dimanche


Dernière édition par Flavius le Ven 30 Déc 2022 - 16:33, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 3 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:46