Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

+8
Galadriel
Dan22
beced
Mutine
Ymar
MrPhelps
Flavius
cristaline
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*Gratitude*

avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Ven 11 Déc 2020 - 12:25

A qui ou quoi être reconnaissant pour ça ?

Le quadriptyque  apprendre,  comprendre,  chercher,  trouver.
La curiosité, quoi. Le cadeau essentiel du ciel à l'espèce humaine.
Ou le trait  ouverture à l'expérience dans le Big Five des psychologues anglo-saxons.

Un vrai bonheur. Bouffées d'enthousiasme et d'excitation que procure non pas le savoir mais la quête de savoir, la recherche, l'investigation, le démontage des horloges, le comment-ça-marche?
Mon antidépresseur le plus efficace.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Ven 11 Déc 2020 - 16:20

Merci pour la musique, la poésie, l'art, les romans, les chansons...

Les chansons. Certains s'attachent davantage au texte. Pour ma part, c'est plutôt la musique.
...avec des exceptions, pour des extraits de textes qui (me) font simplement dire 

Wouaaaah !


Merci pour ces trois-là (ces 3 là au moins : ce n'est pas exhaustif).


avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Ven 11 Déc 2020 - 16:27

LV426 a écrit:A qui ou quoi être reconnaissant pour ça ?

Le quadriptyque  apprendre,  comprendre,  chercher,  trouver.
La curiosité, quoi. Le cadeau essentiel du ciel à l'espèce humaine.
Ou le trait  ouverture à l'expérience dans le Big Five des psychologues anglo-saxons.

Un vrai bonheur. Bouffées d'enthousiasme et d'excitation que procure non pas le savoir mais la quête de savoir, la recherche, l'investigation, le démontage des horloges, le comment-ça-marche?
Mon antidépresseur le plus efficace.

Intéressant, chacun d'entre nous devrait s'y retrouver *Gratitude* - Page 3 3966895391
cristaline
cristaline

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Ven 11 Déc 2020 - 16:42

LV426 a écrit:A qui ou quoi être reconnaissant pour ça ?

Le quadriptyque  apprendre,  comprendre,  chercher,  trouver.
La curiosité, quoi. Le cadeau essentiel du ciel à l'espèce humaine.
Ou le trait  ouverture à l'expérience dans le Big Five des psychologues anglo-saxons.

Un vrai bonheur. Bouffées d'enthousiasme et d'excitation que procure non pas le savoir mais la quête de savoir, la recherche, l'investigation, le démontage des horloges, le comment-ça-marche?
Mon antidépresseur le plus efficace.


Le moteur de la vie, tout simplement, et ce, à tout âge ! 

Une vieille dame que j'aimais beaucoup, adorait lire et apprendre les langues : elle a appris le chinois à 90 ans, dans le cadre d'échanges de savoirs, avec un jeune Chinois qui venait apprendre le français ; j'adorais parler avec cette femme ; hélas disparue, finalement, à 94 ans...
Je lui apportais des livres, et on en parlait, le dernier fut "la petite fille de Mr Linh" de Philippe Claudel....
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Flavius Ven 11 Déc 2020 - 20:09

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Moi aussi si je parle chinois
Je ne sais pas si tu parles chinois. Ce dont je peux affirmer c'est que tu l'écris très bien.
cristaline
cristaline

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Ven 11 Déc 2020 - 20:11

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Moi aussi si je parle chinois


Peut-être mais tu n’es pas une vieille dame ! rire Very Happy
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mar 22 Déc 2020 - 12:09

L'enthousiasme.

J'essaie de relever les orchestrations de François Rauber sur une chanson d'Anne Sylvestre et il y a certains passages qui me soulèvent de plaisir, de jubilation et d'admiration. Même s'il n'y a personne pour m'entendre, je n'arrête pas de m'exclamer "Qu'est-ce que c'est beau !! Mais qu'est-ce que c'est beaaaaau !!!"  (les italiques montrent l'emplacement de l'accent tonique).

Je remarque que relever et transcrire sur partition de la musique d'ensemble1 génère, en plus de l'enthousiasme, un peu le même sentiment que traduire un livre (puisque j'ai fait ça aussi), un sentiment d'appropriation, d'intimité avec l'œuvre. J'ai aussi une impression analogue quand je vois un film tout seul.
______________
Là, c'est voix (forcément), flûte, cor anglais, 2 guitares, harpe, contrebasse.
François Rauber aimait la sobriété ou alors le producteur lui allouait un budget assez serré. (logique pour Anne Sylvestre qui, bien qu'extrêmement talentueuse, n'a jamais été très "bankable". D'ailleurs, je crois qu'à cette époque déjà, le producteur en question était elle-même.  Smile


Dernière édition par LV426 le Mar 22 Déc 2020 - 12:23, édité 2 fois
beced
beced

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par beced Mar 22 Déc 2020 - 12:19

LV426 a écrit:L'enthousiasme.

J'essaie de relever les orchestrations de François Rauber sur une chanson d'Anne Sylvestre et il y a certains passages qui me soulèvent de plaisir, de jubilation et d'admiration. Même s'il n'y a personne pour m'entendre, je n'arrête pas de m'exclamer "Qu'est-ce que c'est beau !! Mais qu'est-ce que c'est beaaaaau !!!"  (les italiques montrent l'emplacement de l'accent tonique).

Je remarque que relever de la musique orchestrale génère, en plus de l'enthousiasme, un peu le même sentiment que traduire un livre (puisque j'ai fait ça aussi), un sentiment d'appropriation, d'intimité avec l'œuvre. J'ai aussi une impression analogue quand je vois un film tout seul.

Un sentiment que dans un domaine précis tout rentre dans l'ordre : qu'il y a un sens dans ce qui est ?
*Gratitude* - Page 3 2541696796
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mar 22 Déc 2020 - 12:30

beced a écrit:

Un sentiment que dans un domaine précis tout rentre dans l'ordre : qu'il y a un sens dans ce qui est ?
*Gratitude* - Page 3 2541696796
Une merveilleuse chanson d'Anne Sylvestre qui date de ses débuts et qui, je ne sais pourquoi, est restée gravée dans ma mémoire :
Madame ma voisine - YouTube
beced
beced

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par beced Mar 22 Déc 2020 - 16:15

jacot3 a écrit:
Une merveilleuse chanson d'Anne Sylvestre qui date de ses débuts et qui, je ne sais pourquoi, est restée gravée dans ma mémoire :
Madame ma voisine - YouTube

*Gratitude* - Page 3 3966895391


PS.Un problème avec une de tes voisines à la langue vipérine? Fou

.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mar 22 Déc 2020 - 16:22

beced a écrit:

*Gratitude* - Page 3 3966895391


PS.Un problème avec une de tes voisines à la langue vipérine? Fou

.
Non, uniquement avec ce forum !
Very Happy
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Mar 22 Déc 2020 - 16:25

beced a écrit:

Un sentiment que dans un domaine précis tout rentre dans l'ordre : qu'il y a un sens dans ce qui est ?
*Gratitude* - Page 3 2541696796
Je connais ce sentiment mais je n'ai encore jamais pensé à le corréler à l'enthousiasme.
L'ordre, c'est quand tout se déroule selon le plan, je crois. Or, l'enthousiasmant, il me semble, a des affinités avec le surprenant.
Je vais y réfléchir.  Smile
PS : je garde volontiers le Sens.
beced
beced

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par beced Mar 22 Déc 2020 - 16:46

jacot3 a écrit:



Fou


.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Ven 1 Jan 2021 - 19:06

J'ai eu la Covid 19. Je l'ai à peine sentie passer.
Merci Mme Nature de m'avoir fait immunocompétent.

La maladie ne m'a rien coûté.
Je n'ai pas payé le test.
Je n'ai pas payé le Doliprane.
Merci Mme Corinne Quéripel. Mme, CQ, si vous préférez.
Et, bien sûr, à ceux qui en ont eu l'idée et l'ont réalisée.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 0:08

Merci, Monsieur Benjamin Zander pour tout ce que vous faites. Merci de faire briller les yeux des gens.


beced
beced

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par beced Sam 6 Fév 2021 - 10:36

LV426 a écrit:Merci, Monsieur Benjamin Zander pour tout ce que vous faites. Merci de faire briller les yeux des gens.



Notamment pour ce qui suit la minute 12' ...
*Gratitude* - Page 3 3966895391

...
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 10:57

LV  *Gratitude* - Page 3 1635331732  J'ai mis les sous-titres en français, afin de mieux comprendre

J'ai bien aimé cet exemple de l'enfant qui au fil des ans apprend à jouer du piano, transformant ainsi quelques notes banales en musique classique mieux maitrisée  ; par contre, il est vrai que les enfants arrêtent au bout de quelques années de suivre ces cours qu'ils trouvent rébarbatifs.

Mais il y a sûrement autre chose que tu cherches à démontrer, qui me dépasse car je ne suis pas du tout musicologue, pourras tu expliquer un peu plus ????
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 11:24

beced a écrit:

Notamment pour ce qui suit la minute 12' ...
*Gratitude* - Page 3 3966895391

...

Arlequine2 a écrit:LV  *Gratitude* - Page 3 1635331732  J'ai mis les sous-titres en français, afin de mieux comprendre

J'ai bien aimé cet exemple de l'enfant qui au fil des ans apprend à jouer du piano, transformant ainsi quelques notes banales en musique classique mieux maitrisée  ; par contre, il est vrai que les enfants arrêtent au bout de quelques années de suivre ces cours qu'ils trouvent rébarbatifs.

Mais il y a sûrement autre chose que tu cherches à démontrer, qui me dépasse car je ne suis pas du tout musicologue, pourras tu expliquer un peu plus ????
Arlequine, tu as bien fait de mettre les sous-titres, ils sont faits pour ça. Là, on a de la chance parce qu'il y a une version en  français, ce qui n'est pas souvent le cas.

Ce qu'explique Benjamin Zander, en ce qui concerne l'évolution du jeu de l'enfant, c'est la raréfaction des accents / impulsions sur les notes. Le débutant joue chaque note. C'est un peu comme si, au lieu de dire le mot table, je l'épelais mécaniquement : t.a.b.l.e. Ensuite, une impulsion tous les deux temps, puis toutes les mesures. Finalement, l'apprenti pianiste ne joue plus les notes, ni les mesures, il joue la phrase et, pour finir, la pièce entière. Et là, ça devient de l'art au sens plein du mot.

Ce que j'ai envie de te répondre à toi, beced, est un peu dans le même esprit. Je comprends ce que tu veux dire quand tu soulignes l'importance de ce qui se passe à partir de 12:00 (en gros). En même temps, pour moi, cette conférence forme un tout homogène et cohérent que je n'ai pas envie de découper en morceaux.

Je ne veux rien démontrer, Arlequine. Celui qui démontre, en l'occurrence, c'est Benjamin Zander. De mon côté, je veux juste le remercier, lui et tous les gens comme lui, qui vont chercher la grâce, l'étincelle divine chez l'individu pour l'exposer à ses propres yeux.
cristaline
cristaline

*Gratitude* - Page 3 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par cristaline Sam 6 Fév 2021 - 11:57

Perso, LV, en écoutant Benjamin Zander, (merci !) j'avais l'impression qu'il décortiquait la musique un peu comme le fait Jean François Zygel, pour montrer comment les simples notes deviennent, en effet, de la musique...

Dans ma gratitude perso : radio classique, qui a proposé hier un concerto de hautbois de Bach (BWV 1059 pour ceux qui seraient curieux) qui m'a fait connaître une jeune femme remarquable, Céline Moinet, hautboïste....De la musique pure ; tu oublies tout le reste, embouteillages, feux rouges et....covid !!!
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 12:48

cristaline a écrit:Perso, LV, en écoutant Benjamin Zander, (merci !) j'avais l'impression qu'il décortiquait la musique un peu comme le fait Jean François Zygel, pour montrer comment les simples notes deviennent, en effet, de la musique...

Dans ma gratitude perso : radio classique, qui a proposé hier un concerto de hautbois de Bach (BWV 1059 pour ceux qui seraient curieux) qui m'a fait connaître une jeune femme remarquable, Céline Moinet, hautboïste....De la musique pure ; tu oublies tout le reste, embouteillages, feux rouges et....covid !!!
D'accord sauf que le mot décortiquer me semble un peu exagéré et, pour tout dire, presque péjoratif (mais je suppose que ce n'était pas ton intention).

Pour moi qui ai enseigné la théorie et l'analyse musicale dans mes cours de solfège pendant des années, ce qu'il faut bien comprendre c'est que, dans ce domaine, on enseigne au gens ce qu'ils savent déjà plus ou moins intuitivement.

Je l'ai toujours fait dans cet esprit. D'ailleurs, moi aussi, je m'amusais à chanter ou jouer à mes élèves V-IV-III-II  (dans le cas de ce prélude : si-la-sol-fa#) et leur demandait de finir la phrase. Presque sans exception, tout le monde chante la tonique (bien sûr, sans s'avoir qu'il s'agit d'elle ni avoir la moindre notion de ce qu'est une tonique ou une dominante).

Qu'est-ce que ça prouve ? Que, comme le dit Zander, nobody is tone deaf.  Dit autrement, tout le monde a le sens tonal.

Enseigner la théorie ou l'analyse, c'est, comme souvent, partir d'en bas, des profondeurs de l'instinctuel, des sensations intimes et ajouter une couche d'intellect, juste pour coller des noms sur les choses pour les identifier de manière plus fluide et plus rapide et les partager à l'aide d'un lexique commun...mais aussi, revers de la médaille, les réduire un peu.
Mais Zander, lui, ne les réduit pas. Au lieu d'inonder son public de mots ésotériques, il a recours à des métaphores. Ah, les métaphores ! Si nous ne les avions pas, nous aurions bien du mal à contourner les abstractions.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 12:59

Une des choses qui m'ont éclaté dans cette conférence, c'est le passage sur Hamlet quand il raconte, en substance, comment Hamlet va pour tuer le meurtrier de son père mais ne le fait pas. Puis il le tue presque mais s'arrête au dernier moment.
Et à ce moment-là, les critiques au fond de la salle, qui sentent qu'ils doivent dire quelque chose, déclarent qu'Hamlet est un procrastinateur.  rire

Ah ! Et aussi, quand il joue le prélude et qu'il imagine quelqu'un du public penser il faudrait qu'on change d'endroit pour nos prochaines vacances d'été.
Et le type qui s'endort et que son voisin lui donne un coup de coude en lui disant "C'est la Culture !"


Eh oui ! Moi aussi, pendant que j'écoute Mozart dans une salle de concert, je peux me demander si la jeune fille placée devant moi est en couple avec le jeune homme à lunettes à côté d'elle. Et, même, des fois, c'est à peine si j'ose le dire....je m'emmerde.

Ne culpabilisez pas, les amis. La culture est faite pour l'homme et non l'homme pour la culture. Elle est censée nous apporter de la joie, et non l'amertume ou la souffrance d'être réprouvé parce qu'on en manque.
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 13:24

je dirais que c'est un peu la même expérience qu'avec l'apprentissage des mots, puis du langage. Et tous ceux qui parlent ne deviennent cependant pas des artistes du langage!!!

Ecrivains, à vos stylos!!!
avatar
Invité
Invité


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 15:35

Sabbatha a écrit:je dirais que c'est un peu la même expérience qu'avec l'apprentissage des mots, puis du langage. Et tous ceux qui parlent ne deviennent cependant pas des artistes du langage!!!

Ecrivains, à vos stylos!!!
C'est vrai, ce que tu dis.
Mais je me plaçais du point de vue de celui qui reçoit, de l'auditeur, du lecteur, etc
A moins de dire qu'apprécier de la musique est aussi un art...ce qui peut se défendre.
J'avais vu une pièce, l'année passé, qui s'appelait L'Effort d'Etre Spectateur.

Contenu sponsorisé


*Gratitude* - Page 3 Empty Re: *Gratitude*

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:42