Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+8
Dan22
Soizik57
cristaline
msch
Mutine
beced
Galadriel
Paulette
12 participants

    Santé, médecine

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Santé, médecine

    Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 19:59



    Si j'en crois cette vidéo, je suis supérieurement intelligent. 

    En effet, le documentaire explique qu'un colon normal contient autant de neurones que le cerveau d'un chien et qu'il y a de nombreuses interactions entre le cerveau "du haut" et le cerveau "du bas".

    Comme j'ai un colon beaucoup plus long que la normale, en théorie, il doit contenir beaucoup plus de neurones.

    Non ?
    Je vais poser la question à mon généraliste, Google ne m'ayant fourni aucune réponse.
    wink10
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 20:31

    Paulette a écrit:On m'a toujours dit que j'avais le colon trop long.
    Depuis toute petite.
    Le pire, c'est pour les gastroentérologues.
    Quand ils te font une coloscopie, ils galèrent comme pas possible pour arriver jusqu'au caecum.  Smile
    Galadriel
    Galadriel

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Galadriel Lun 9 Aoû 2021 - 21:02

    En cas d'autopsie, ils pourront en faire
    Des cordes à sauter ! 🙀

    - ok, je sors.

    🤗

    Mutine et Dan22 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Mar 10 Aoû 2021 - 20:05

    Touchez-vous les uns les autres. Fabriquez de l'ocytocine.

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Lun 20 Sep 2021 - 7:48

    Santé, médecine B9728258902Z.1_20210909152810_000+GHKISDV0I.1-0

    L’étiopathie, une médecine douce qui séduit de plus en plus >  L’étiopathie, du grec aitia (cause) et pathios (souffrance), est une nouvelle forme de médecine douce, proche de l’ostéopathie, qui charme de plus en plus de personnes. Elle permet de soigner la douleur en s’attaquant directement à la cause de celle-ci pour la faire disparaître durablement.
    Santé, médecine 978_2_84445_037_1_UNE
    L’étiopathie a été inventée dans les années 60 en France par Christian Trédaniel. Après 20 ans de recherche, ce dernier a créé une nouvelle discipline qui veut s’attaquer à la cause des symptômes pour soigner la douleur durablement. Elle se distingue là d’autres méthodes existantes qui « suppriment souvent des mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes », explique l’Institut Français d’Etiopathie (IFE) sur son site. Cousine de l’ostéopathie, elle s’inspire de la tradition dite du « reboutement », qui permet de soigner certains maux exclusivement à l’aide du toucher et de la palpation. De façon générale, les étiopathes affirment être autant utiles pour des enfants de bas âge que des personnes âgées, grâce à une thérapie « sur-mesure » pour chaque patient. Depuis son invention il y a presque 60 ans, quatre instituts privés français proposent des formations de six ans en étiopathie.
    C’est que cette nouvelle médecine douce, annoncée comme complémentaire à la médecine classique, est pleine de promesses. Problèmes vertébraux, troubles urinaires, digestifs, gynécologiques ou ORL… Tous ces maux seraient traitables par l’étiopathie. Durant une séance type, qui dure généralement entre 20 et 30 minutes, l’étiopathe interroge dans un premier temps le patient sur les symptômes et la douleur qu’il ressent. Cela va lui permettre de poser un diagnostic. Une fois ce dernier posé, l’étiopathe effectuera plusieurs manipulations pour soigner durablement le patient, le tout sans pommade, crème ou autre outil. Plusieurs séances sont généralement requises pour voir l’éventuelle évolution des troubles et obtenir un effet optimal. Si l’étiopathe conclut que la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathie, le patient est réorienté vers un praticien compétent.

    En Belgique comme en France, l’étiopathie ne connaît pas de reconnaissance officielle auprès des professionnels de la santé. Mais la pratique intrigue, comme le prouve ce rapport rédigé par l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il demandait aux étiopathes de fournir des études scientifiques attestant des bienfaits de leur profession. Ce que ces derniers n’ont pas réussi à prouver. « L’interrogation de la littérature scientifique médicale et la consultation des documents fournis par les étiopathes n’ont pas permis d’identifier d’études apportant des données probantes quant à la validité du diagnostic étiopathique ou à l’efficacité thérapeutique ou à la sécurité de l’étiopathie », dénonce le rapport. Par conséquent, l’Inserm ne peut « s’assurer de la sécurité de la pratique » et dénonce « des événements indésirables rares mais graves ». Il poursuit en affirmant que la profession doit « absolument se remettre en question » dans « l’intérêt des patients qui y font appel ». « Il en va de sa légitimité ».

    Dans un article du média 20 Minutes de janvier dernier, l’IFE avait réagi à ces critiques. Il affirmait vouloir créer un comité de vigilance dans lequel seraient répertoriés les « effets indésirables » de l’étiopathie et « leur fréquence ». Il promettait aussi des essais cliniques pour confirmer l’efficacité de cette médecine douce.

    http://nora-malherbe.etiopathe.cab/blog/letiopathie-peut-soulager-le-zona

    Santé, médecine 2020-05-05-12-22-19-276345
    Santé, médecine Zona
    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Lun 4 Oct 2021 - 12:30

    ..Santé, médecine ?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0


    Le Nobel de médecine aux Américains David Julius et Ardem Patapoutian


    Le Nobel de médecine 2021 a été attribué lundi à l’Américain David Julius et à l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher.
    https://www.7sur7.be/sciences/le-nobel-de-medecine-aux-americains-david-julius-et-ardem-patapoutian~a55fdc09/

    Galadriel et Paulette aiment ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Mar 5 Oct 2021 - 6:24

    Californie..
    ....Brain stimulation acts 'like a switch' to turn off severe depression for one patient....

    https://edition.cnn.com/2021/10/04/health/depression-implant-treatment-wellness/index.html

    Santé, médecine ErA1umEWMAEV2qS
    Katherine Scangos, MD, PhD | CDI (Career Development Institute for Psychiatry)  

    .....
    https://lesactualites.news/nouvelles/un-dispositif-implante-stimule-le-cerveau-du-patient-et-traite-une-depression-severe-selon-des-chercheurs/

    Après des années de "dépréssion", un patient en a été guéri grâce à un implant dans son cerveau....
    Santé, médecine 2541696796
    Une femme souffrant de dépression sévère a vu un soulagement quasi immédiat lorsqu’elle a été traitée avec un dispositif implanté chirurgicalement pour stimuler le circuit neuronal à l’origine de la maladie, ont annoncé lundi des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco.

    Le dispositif dit de “stimulation cérébrale profonde” (DBS) a été décrit comme l’équivalent d’un stimulateur cardiaque pour le cerveau, selon un communiqué de l’université publié lundi, avec un rapport sur l’essai de preuve de principe publié dans la revue Nature Medicine. . ....
    Santé, médecine Hypatia-h_737a6a8224e39e5f4aa71e1d54256222-h_77012fe7c9f67234122c7c09f7622391-e1633359965193

    Mutine aime ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Jeu 17 Fév 2022 - 12:05

    ....


    L'émission épatante de la veille sur France Culture à 10h00 >  Philosophie du handicap 3/4 :
    Professeur Laurent Lantieri, la chirurgie doit-elle réparer les corps ?(+-50 minutes )


    https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-chirurgie-doit-elle-reparer-les-corps

    Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - Rencontre avec le Professeur Laurent Lantieri, qui a réalisé la première greffe totale de visage en 2010. Mais qu'est-ce qu'un visage ? Quel est le rôle de la chirurgie reconstructrice ? Répare-t-elle des corps ou des sujets ? Comment penser une éthique de la chirurgie réparatrice ? -

    invités : Laurent Lantieri chef de service de chirurgie plastique et reconstructrice à l’hôpital Pompidou à Paris.
    ..


    C'est comme écouter Dieu parlant des corps à réparer.... Santé, médecine 2541696796


    .
    Mutine
    Mutine

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15151
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Mutine Ven 18 Fév 2022 - 21:52

    Même après tant de progrès scientifiques, médicaux et technologiques, la formule permettant de fabriquer du sang en laboratoire n'a toujours pas été mise au point. Les dons sont nécessaires pour les personnes dans le besoin. Cependant, saviez-vous que les dons de sang sont bénéfiques non seulement pour les personnes dans le besoin mais aussi pour les donneurs ? Lisez la suite pour découvrir 7 avantages surprenants du don de sang que vous ne connaissez peut-être pas.

    https://www.hjhospitals.org/fr/blog/7-avantages-surprenants-du-don-de-sang-que-vous-ne-connaissez-peut-etre-pas

    Santé, médecine Urgence_pile-1200x484-web_2021_CTA

    Santé, médecine Don-sang

    beced, Galadriel et Paulette aiment ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Mer 30 Mar 2022 - 22:39

    Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett-Smith? La blague de Chris Rock et la gifle de Will Smith auront au moins eu un mérite : mettre en lumière une maladie auto-immune méconnue : l’alopécie.
    Santé, médecine B9730428397Z.1_20220329143808_000+GV1K6Q899.1-0

    Jada Pinkett-Smith avait déjà publiquement évoqué par le passé que sa perte de cheveux était liée à une alopécie. L’actrice de 50 ans, mariée à Will Smith, s’est exprimée pour la première fois en 2018 sur son diagnostic d’alopécie : « C’était l’un de ces moments de ma vie où je tremblais littéralement de peur », avait-elle déclaré dans son programme « Red Table Talk ».

    Cette maladie auto-immune qui concerne surtout les femmes, s’attaque aux follicules pileux. Elle provoque une chute plus ou moins importante des cheveux, qui peut être temporaire ou définitive.
    Ces dernières années, plusieurs actrices se sont exprimées sur l’impact causé par la perte de leurs cheveux, qu’il s’agisse du stress, d’une affection post-partum ou du Covid-19.
    Santé, médecine B9730428397Z.1_20220329143808_000+GV1K6Q88A.1-0
    « J’ai lutté contre la perte de cheveux pendant toute ma vie d’adulte », a écrit l’actrice Ricki Lake sur Instagram en 2020 en montrant ses cheveux rasés. « Ça a été embarrassant, douloureux, déprimant, solitaire. Il y a eu quelques fois où j’ai même eu des envies de suicide », a-t-elle ajouté.
    « Ce n’est pas glamour, mais c’est réel : je dois prendre de longues douches pour pouvoir ramasser les cheveux qui tombent et les jeter pour ne pas boucher la baignoire. Pourquoi les actrices n’en parlent-elles jamais ? », avait dit Selma Blair (« Sexe Intentions ») au magazine People en 2011 après avoir accouché.

    Viola Davis, actrice oscarisée, a elle aussi révélé avoir souffert d’alopécie pendant une grande partie de sa vie, essayant de le cacher avec des postiches. « J’avais une perruque que je portais à la maison, une que je portais lors d’événements, une que je portais pour le sport. Je n’ai jamais montré mes cheveux naturels. Je voulais désespérément que les gens pensent que j’étais belle », a-t-elle déclaré.
    Récemment, l’actrice Alyssa Milano a dit avoir perdu ses cheveux après avoir contracté le Covid-19. « C’est difficile, surtout quand on est une actrice et qu’une grande partie de son identité est liée à des choses comme des cheveux longs et soyeux », a-t-elle expliqué.

    « L’alopécie n’est pas une blague » et touche des millions de personnes
    « L’alopécie n’est pas une blague », a réagi lundi dans un communiqué la Fondation nationale de l’alopécie, basée en Californie. « Il s’agit d’une maladie auto-immune qui entraîne une perte de pilosité sur le cuir chevelu, le visage et parfois d’autres parties du corps », détaille la Fondation.
    Cette affection touche environ 7 millions de personnes aux États-Unis et quelque 147 millions dans le monde, relève-t-elle.
    « Elle peut avoir un impact émotionnel, psychosocial et mental important… De nombreuses personnes font face à la douleur, et la meilleure chose que nous puissions faire est de les soutenir et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui persistent », insiste sa présidente, Nicole Friedland.


    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 8:48

    Article intéressant car on ne connaît pas toujours l’origine de cette maladie
    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Jeu 31 Mar 2022 - 10:55

    Bruce Willis a déclaré arrêter sa carrière pour des raisons médicales....  Sad


    https://www.sudinfo.be/id453573/article/2022-03-31/bruce-willis-atteint-daphasie-cest-quoi-cette-maladie-qui-pousse-lacteur-mettre
    .
    Bruce Willis atteint d’aphasie: c’est quoi cette maladie qui pousse l’acteur à mettre un terme à sa carrière?
    L’acteur incontournable du cinéma américain a annoncé mettre fin à sa carrière. Bruce Willis souffre d’aphasie.

    Santé, médecine B9730448298Z.1_20220331094425_000+G42K75HP9.1-0
     
    Ce mercredi soir, l’annonce faisait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes à peine. Bruce Willis, connu pour ses rôles dans « Die Hard » ou encore « Expendables », met un terme à sa carrière, à l’âge de 67 ans.

    « Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été
    diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, (... trouble du langage auquel s'ajoutent souvent des difficultés de parole; elle entraîne des perturbations tant de l'expression... ) ce qui impacte ses capacités cognitives.

    Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui », a écrit sa famille sur Instagram. Un message signé par l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

    ....

    Mutine et Galadriel aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 13:00

    Quel dommage car je l’apprécie beaucoup et pour un acteur c’est bien « handicapant « 
    Mutine
    Mutine

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15151
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Mutine Jeu 31 Mar 2022 - 13:35

    beced a écrit:Bruce Willis a déclaré arrêter sa carrière pour des raisons médicales....  Sad


    https://www.sudinfo.be/id453573/article/2022-03-31/bruce-willis-atteint-daphasie-cest-quoi-cette-maladie-qui-pousse-lacteur-mettre
    .
    Bruce Willis atteint d’aphasie: c’est quoi cette maladie qui pousse l’acteur à mettre un terme à sa carrière?
    L’acteur incontournable du cinéma américain a annoncé mettre fin à sa carrière. Bruce Willis souffre d’aphasie.

    Santé, médecine B9730448298Z.1_20220331094425_000+G42K75HP9.1-0
     
    Ce mercredi soir, l’annonce faisait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes à peine. Bruce Willis, connu pour ses rôles dans « Die Hard » ou encore « Expendables », met un terme à sa carrière, à l’âge de 67 ans.

    « Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été
    diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, (... trouble du langage auquel s'ajoutent souvent des difficultés de parole; elle entraîne des perturbations tant de l'expression... ) ce qui impacte ses capacités cognitives.

    Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui », a écrit sa famille sur Instagram. Un message signé par l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

    ....
    On l'avait découvert avec " Clair de Lune " .....    Very Happy



    67 ans, il pourra se reconvertir.    Santé, médecine 3966895391

    beced et Galadriel aiment ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Jeu 31 Mar 2022 - 17:08

    J'aime revoir le film "Code Mercury", dans lequel il essaye de protéger un enfant autiste...
    La dernière scène y est très émouvante.... Santé, médecine 3966895391



    Santé, médecine Code-Mercury-NRJ-12-qu-est-devenu-Miko-Hughes-le-petit-garcon-du-filmSanté, médecine 19223ac40c1784bf357a20bfe482d125--s-movies-watch-movies

    Mutine aime ce message

    Galadriel
    Galadriel

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Galadriel Jeu 31 Mar 2022 - 17:13

    Pour en finir avec la baffe US :



    un psy donne son interprétation sur le déchaînement pulsionnel
    et ma foi, je trouve que c'est une bonne analyse ! Santé, médecine 3966895391

    Madame Figaro.fr. – À quoi assiste-t-on ici ? Est-ce la réaction d'un homme piqué au vif parce qu'on se moque d'une personne aimée ?


    Samuel Dock. On peut imaginer que quelque chose a cédé en lui en entendant cette blague. Cette forme d'humour est venue jeter un parjure sur sa femme et il ne l'a pas supporté. Il n'a pas réussi à mettre à distance ses affects personnels. Or, quand le mot fait défaut pour réagir, il reste le geste. À cet instant, la pulsion agressive était trop forte et il est donc allé frapper cet homme. Cette réaction est d'autant plus sidérante quand on sait que son métier de comédien implique une discipline émotionnelle importante. En l'espace d'une poignée de secondes, ce déchaînement pulsionnel est venu pulvériser son image publique, celle d'un mari, d'un père et surtout d'un modèle identificatoire très fort pour la jeunesse. Et il en a sûrement eu conscience lorsqu'il est allé à l'encontre de Chris Rock.

    L'attaque physique dans cette blague a-t-elle joué ?
    S.D. Très certainement. Le corps est l'objet central de notre modernité et à travers sa blague, Chris Rock est venu se moquer du corps malade. Aux yeux de Will Smith, un interdit a été franchi. Mais derrière chaque tabou se trouve en général quelque chose qui n'a pas été élaboré. Chris Rock ne s'en est pas pris à l'identité de Jada Pinkett Smith mais à une particularité de son enveloppe physique. C'est cela que l'acteur n'a sans doute pas supporté et sa réaction violente interroge sur son propre rapport au corps. En s'opposant à cette blague, on peut interpréter que pour lui, un corps doit rester parfait, clinquant, sans jamais admettre une forme de vulnérabilité. Il a très vraisemblablement agi sous une impulsion narcissique pour protéger un idéal intime.

    «L'amour vous fait faire des choses folles», s'est ensuite justifié l'acteur. Cette réaction peut-elle être vue comme un acte chevaleresque ?
    S.D. – Ce n'est pas un acte d'amour, Will Smith a été humilié par la blague et a eu besoin de demander réparation en giflant l'humoriste. Il avait les ressources pour réagir avec indifférence mais il ne l'a pas fait. C'est encore moins un acte chevaleresque car il s'est substitué à la volonté de sa femme et est allé la défendre comme s'il s'agissait d'une faible créature, ce qui n'est pas le cas. En levant les yeux au ciel, elle s'est défendue et a clairement fait comprendre aux caméras que la blague ne la faisait pas rire. En donnant cette gifle, Will Smith n'a pas tenu compte de son consentement
    et a braqué davantage les projecteurs sur elle, lui portant ainsi préjudice.

    Sur le visage du public des Oscars, on lisait clairement le choc, la peur et la réprobation...
    S.D. – Cette gifle est une effraction psychique dans un climat déjà bien tendu. Après la pandémie et maintenant la guerre en Ukraine, les populations sont extrêmement fragilisées et vulnérabilisées. Cette cérémonie des Oscars était attendue pour célébrer la culture, le plaisir d'être ensemble, le partage et l'humour. En surgissant de la sorte, la violence témoigne plus que jamais d'une société de plus en plus portée sur ses affects, de plus en plus à fleur de peau et c'est extrêmement préoccupant. Nul conflit ne peut se régler par un «agir», autrement cela reviendrait à faire jouer la loi du plus fort et à provoquer l'effondrement de notre civilisation.

    Samuel Dock, docteur en psychopathologie, psychologue clinicien
    et auteur de Les Chemins de la thérapie




    Santé, médecine 3966895391 Santé, médecine 3966895391 Santé, médecine 3966895391





    ......................













    .

    beced et Mutine aiment ce message

    Mutine
    Mutine

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15151
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Mutine Jeu 31 Mar 2022 - 17:23

    Le "giflé" ne savait peut être pas qu'elle avait une maladie... elle porte très bien son crâne rasé. Ça aurait pu être un effet de mode !!!
    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Jeu 31 Mar 2022 - 17:25

    Galadriel a écrit:Pour en finir avec la baffe US :



    un psy donne son interprétation sur le déchaînement pulsionnel
    et ma foi, je trouve que c'est une bonne analyse ! Santé, médecine 3966895391

    Madame Figaro.fr. – À quoi assiste-t-on ici ? Est-ce la réaction d'un homme piqué au vif parce qu'on se moque d'une personne aimée ?


    Samuel Dock. On peut imaginer que quelque chose a cédé en lui en entendant cette blague. Cette forme d'humour est venue jeter un parjure sur sa femme et il ne l'a pas supporté. Il n'a pas réussi à mettre à distance ses affects personnels. Or, quand le mot fait défaut pour réagir, il reste le geste. À cet instant, la pulsion agressive était trop forte et il est donc allé frapper cet homme. Cette réaction est d'autant plus sidérante quand on sait que son métier de comédien implique une discipline émotionnelle importante. En l'espace d'une poignée de secondes, ce déchaînement pulsionnel est venu pulvériser son image publique, celle d'un mari, d'un père et surtout d'un modèle identificatoire très fort pour la jeunesse. Et il en a sûrement eu conscience lorsqu'il est allé à l'encontre de Chris Rock.

    L'attaque physique dans cette blague a-t-elle joué ?
    S.D. Très certainement. Le corps est l'objet central de notre modernité et à travers sa blague, Chris Rock est venu se moquer du corps malade. Aux yeux de Will Smith, un interdit a été franchi. Mais derrière chaque tabou se trouve en général quelque chose qui n'a pas été élaboré. Chris Rock ne s'en est pas pris à l'identité de Jada Pinkett Smith mais à une particularité de son enveloppe physique. C'est cela que l'acteur n'a sans doute pas supporté et sa réaction violente interroge sur son propre rapport au corps. En s'opposant à cette blague, on peut interpréter que pour lui, un corps doit rester parfait, clinquant, sans jamais admettre une forme de vulnérabilité. Il a très vraisemblablement agi sous une impulsion narcissique pour protéger un idéal intime.

    «L'amour vous fait faire des choses folles», s'est ensuite justifié l'acteur. Cette réaction peut-elle être vue comme un acte chevaleresque ?
    S.D. – Ce n'est pas un acte d'amour, Will Smith a été humilié par la blague et a eu besoin de demander réparation en giflant l'humoriste. Il avait les ressources pour réagir avec indifférence mais il ne l'a pas fait. C'est encore moins un acte chevaleresque car il s'est substitué à la volonté de sa femme et est allé la défendre comme s'il s'agissait d'une faible créature, ce qui n'est pas le cas. En levant les yeux au ciel, elle s'est défendue et a clairement fait comprendre aux caméras que la blague ne la faisait pas rire. En donnant cette gifle, Will Smith n'a pas tenu compte de son consentement
    et a braqué davantage les projecteurs sur elle, lui portant ainsi préjudice.

    Sur le visage du public des Oscars, on lisait clairement le choc, la peur et la réprobation...
    S.D. – Cette gifle est une effraction psychique dans un climat déjà bien tendu. Après la pandémie et maintenant la guerre en Ukraine, les populations sont extrêmement fragilisées et vulnérabilisées. Cette cérémonie des Oscars était attendue pour célébrer la culture, le plaisir d'être ensemble, le partage et l'humour. En surgissant de la sorte, la violence témoigne plus que jamais d'une société de plus en plus portée sur ses affects, de plus en plus à fleur de peau et c'est extrêmement préoccupant. Nul conflit ne peut se régler par un «agir», autrement cela reviendrait à faire jouer la loi du plus fort et à provoquer l'effondrement de notre civilisation.

    Samuel Dock, docteur en psychopathologie, psychologue clinicien
    et auteur de Les Chemins de la thérapie
    Santé, médecine 3966895391 Santé, médecine 3966895391 Santé, médecine 3966895391


    ......................

    .

    Explication crédible.
    Mais il y a aussi le fait que c'est la femme d'un acteur habitué à des rôles de justicier.... Et inconsciemment il y a eu un transfert de personnalité : il s'est dit que c'est ainsi que devrait se comporter ..etc... , et il a agi en conséquence.
    .
    Et aussi (en tout bien, tout honneur) , tout simplement, il aime sa femme, et veut la protéger dans ce moment difficile pour elle.

    .. Santé, médecine 2563943199

    Mutine aime ce message

    Galadriel
    Galadriel

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Galadriel Jeu 31 Mar 2022 - 17:32

    @ Mutine
    je pense que "tout ce petit monde" sait que Jada Smith
    a cette maladie ...CR est un humoriste, si l'on se met à "battre"
    les humoristes, il n'en restera plus beaucoup rire , surtout que pour
    moi on peut rire de tout, sorry ...Elle a eu une bonne réaction, ignorer...
    lui c'est plutôt un acte machiste...aimer, aimer, ne cautionne pas tout...
    en plus quand on est un couple libre, donc "ouvert" d'esprit !
    Si elle le lui avait demandé, peut-être c'eût été différent et encore  Santé, médecine 2541696796

    @Beced
    Bof.
    why not ?
    si cela leur convient, mais pas devant un parterre d'artistes, dans une telle cérémonie...
    il aurait pu régler l'affaire an privé avec CR.
    L'assemblée est là, on lui fait endosser le rôle du voyeur ...zarbi !

    beced et Mutine aiment ce message

    Galadriel
    Galadriel

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15940
    Date d'inscription : 21/07/2017
    Age : 65
    Localisation : Carry-le-Rouet 13

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Galadriel Jeu 31 Mar 2022 - 17:36

    ils n'ont qu'à régler ça chez Oprah !!!! Fou rire Santé, médecine 2065525499 

    Allez closons !!!!

    beced et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 17:56

    Galadriel@ Mutine
    je pense que "tout ce petit monde" sait que Jada Smith
    a cette maladie ...CR est un humoriste, si l'on se met à "battre"
    les humoristes, il n'en restera plus beaucoup Santé, médecine 1127474476 , surtout que pour
    moi on peut rire de tout, sorry ...Elle a eu une bonne réaction, ignorer...
    lui c'est plutôt un acte machiste...aimer, aimer, ne cautionne pas tout...
    en plus quand on est un couple libre, donc "ouvert" d'esprit !
    Si elle le lui avait demandé, peut-être c'eût été différent et encore

      Santé, médecine 298134301 Pour moi, pas tout à fait ok avec toi Gala, rire de tout mais jusqu'à un certain point et je trouve que là C/Rock a bien mérité la gifle

    Par contre, il est vrai que c'est dommage qu'elle ait eu lieu aux Oscars, un endroit qui doit faire rêver et mais bon, réaction incontrôlée sur le moment Sorry .
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Mutine
    Mutine

    Santé, médecine Default6


    Messages : 15151
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Mutine Jeu 31 Mar 2022 - 21:07

    Galadriel a écrit:@ Mutine
    je pense que "tout ce petit monde" sait que Jada Smith
    a cette maladie ...CR est un humoriste, si l'on se met à "battre"
    les humoristes, il n'en restera plus beaucoup rire , surtout que pour
    moi on peut rire de tout, sorry ...Elle a eu une bonne réaction, ignorer...
    lui c'est plutôt un acte machiste...aimer, aimer, ne cautionne pas tout...
    en plus quand on est un couple libre, donc "ouvert" d'esprit !
    Si elle le lui avait demandé, peut-être c'eût été différent et encore  Santé, médecine 2541696796

    @Beced
    Bof.
    why not ?
    si cela leur convient, mais pas devant un parterre d'artistes, dans une telle cérémonie...
    il aurait pu régler l'affaire an privé avec CR.
    L'assemblée est là, on lui fait endosser le rôle du voyeur ...zarbi !
    Oups ! Embarassed  Moi je ne connais pas ces pipoles !    rire

    Galadriel aime ce message

    beced
    beced

    Santé, médecine Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par beced Mer 27 Avr 2022 - 11:52

    Je ne suis pas concerné par l'option TTY des smartphones (que j'utilise rarement), mais en surfant "dans" le mien par curiosité, j'ai vu que cette possibilité existait...
    A toute fin utile...  salut



    https://www.prodigemobile.com/tutoriel/mode-tty-android/

    Les options d’accessibilité sur Android

    Les téléphones Android disposent aujourd’hui de nombreuses fonctions d’accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de leur appareil mobile et ce quelque soit leur handicap physique. Tout le monde connaît la fonction permettant d’effectuer un zoom dans l’écran ou celle permettant d’agrandir la taille des caractères. Mais il existe bien d’autres options comme par exemple le mode TTY (teletypewriter en notation abrégée).


    Téléscripteur pour les malentendants

    Passée totalement inaperçu, le mode TTY a été conçu pour aider les malentendants ou les personnes souffrant de problème d’élocution à utiliser leur téléphone. Cette option permet de relier n’importe quel smartphone Android à un téléscripteur (terminal clavier ATS).
    Celui-ci va ensuite se charger de retranscrire de manière textuelle les appels vocaux. Les réponses se feront directement depuis le clavier du terminal. L’appareil convertira ensuite le message sous forme vocale à l’interlocuteur se trouvant à l’autre bout de la ligne.

    Comment activer le mode TTY sur Android

    La grande majorité des smartphones vendus dans le commerce sont compatibles avec les téléscripteurs. La connexion se fait via un adaptateur qui se branche directement sur la sortie son de votre mobile.
    On en trouve dans le commerce pour quelques dizaines d’euros. Une fois connecté, il vous permettra d’utiliser la plupart des télétypes disponibles sur le marché.
    Attention, le mode TTY n’est pas activé par défaut. Il vous faudra donc le faire vous-même. A noter que sur certains terminaux l’emplacement des menus peut légèrement varier...etc...

    .Santé, médecine Activer-mode-tty

    Contenu sponsorisé


    Santé, médecine Empty Re: Santé, médecine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:46