Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Ymar
Galadriel
Flavius
Mutine
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

journée commémorative

avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 15:53

Un forum est un lieu d’échanges de débats tous sujets confondus même parfois sur un sujet unique et non la volonté d’une seule personne !!!!!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

journée commémorative  - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par cristaline Jeu 27 Jan 2022 - 15:56

Arlequine3 a écrit:
Alors que viennent ils faire à l’école ?? Les enseignements sont les mêmes pour TOUS


Ma chère Arlequine, le constat sur place est juste édifiant ou consternant....Très alarmant en tout cas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

journée commémorative  - Page 2 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par cristaline Jeu 27 Jan 2022 - 15:59

Arlequine3 a écrit:
Je sais bien tout ça mais l’école étant obligatoire ils ne devraient pas contester ou retirer leur progéniture et hopppp suppression des allocations 

Arlequine Presidente 🤓🤨


C'est compter sans l'idéologie islamiste ( largement majoritaire dans certains quartiers) qui grignote et gangrène tous les secteurs de la vie publique, à commencer par l'école.

"Ils "avancent leurs pions...
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 15:59

Paulette a écrit:Aujourd'hui, on refait beaucoup l'Histoire. On essaye de comprendre pourquoi on n'a pas plus parlé. Je crois que ça vaut la peine d'essayer de comprendre pourquoi mais qu'il ne faut pas refaire l'histoire autrement qu'elle n'a été en disant que c'est parce que les déportés n'ont pas voulu en parler, parce que les déportés ont cherché l'oubli eux-mêmes. Ce n'est pas vrai du tout. Il suffit de voir le nombre de rencontres qu'ils ont entre eux. Si nous n'avons pas parlé c'est parce que l'on n'a pas voulu nous entendre, pas voulu nous écouter. Parce que ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu. C'est insupportable. Et c'est arrivé tellement souvent, à nous tous. Que, quand nous commençons à évoquer, que nous disons quelque chose, il y a immédiatement l'interruption. La phrase qui vient couper, qui vient parler d'autre chose. Parce que nous gênons. Profondément, nous gênons.

Simone Veil
Ce que je pense: les gens n'aiment pas que les autres parlent de leurs malheurs, surtout s'ils ont plus terribles que les leurs.
Ceux qui ont vécu la guerre ont eu le sentiment de vivre l'horreur, ils n'avaient pas envie de voir que d'autres avaient vécu bien pire.

On peut le constater aujourd'hui, tout le monde est victime, chacun souffre plus que son voisin.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:02

Arlequine3 a écrit:
Alors que viennent ils faire à l’école ?? Les enseignements sont les mêmes pour TOUS
Ben, ça débarrasse. rire
Ymar
Ymar

journée commémorative  - Page 2 Default6


Messages : 17386
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Ymar Jeu 27 Jan 2022 - 16:05

Azalee a écrit:
Ben, ça débarrasse. rire

Azalée,.      pingouins1

Triste réalité à ce que je comprend...
Dan22
Dan22

journée commémorative  - Page 2 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Dan22 Jeu 27 Jan 2022 - 16:12

Flavius a écrit:
Beaucoup d'élèves refusent que l'on enseigne la Shoah dans leur classes. Je plains les profs.


Idem pour les caricatures !
On a vu le résultat.

Galadriel aime ce message

avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:15

Azalee a écrit:
Ce que je pense: les gens n'aiment pas que les autres parlent de leurs malheurs, surtout s'ils ont plus terribles que les leurs.
Ceux qui ont vécu la guerre ont eu le sentiment de vivre l'horreur, ils n'avaient pas envie de voir que d'autres avaient vécu bien pire.

On peut le constater aujourd'hui, tout le monde est victime, chacun souffre plus que son voisin.
En ce jour de commémoration une pensée émue pour Marie Ledier sans qui mon frère et moi serions sortis par la cheminée de Birkenau !
Marie Ledier » justes – Comité Français pour Yad Vashem (yadvashem-france.org)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:39

jacot3 a écrit:
En ce jour de commémoration une pensée émue pour Marie Ledier sans qui mon frère et moi serions sortis par la cheminée de Birkenau !
Marie Ledier » justes – Comité Français pour Yad Vashem (yadvashem-france.org)
Ouest-France-du-24-05-1998.pdf (yadvashem-france.org)
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 16:41

Paulette a écrit:"Ce serait choquant de dire que le temps peut effacer des choses aussi exceptionnellement graves. Il peut effacer l'opportunité d'un jugement pour des raisons politiques, ou même pratiques. Il ne nous appartient pas de dire que, parce que le temps a passé, les faits n'existent plus et que l'on peut oublier. Le passé ne nous appartient pas. Il appartient à ceux qui ont été assassinés. C'est en raison du caractère particulièrement odieux des crimes commis par les nazis qu'on fait appel à ce concept de crimes contre l'humanité, qui sont imprescriptibles."

S.V.
Le temps peut effacer des choses exceptionnellement graves. C'est peut-être pour ça qu'il faut que l'histoire s'enseigne correctement, et que dans les familles la transmission du message se fasse. 
Les déportés parlaient surtout entre eux. Rarement à leurs enfants. Beaucoup éprouvaient de la honte. Honte de ce qu'ils avaient vu, honte de ce qu'ils étaient devenus, parfois honte de ce qu'on les avait obligé de faire, honte même d'en être revenus alors que leur famille et leurs camarades y sont restés. 
Mon beau-père a perdu ses parents dans le ghetto de Lodz. Son père mort en premier, la mère morte de faim parce qu'elle donnait tout ce qu'elle avait pour nourrir ses deux enfants. Ensuite lui et son petit frère ont été transportés à Auschwitz. Lui s'en est sorti. Il n'a jamais revu son frère qui avait 12 ans.
De mon côté, un de mes oncles a été déporté. On ne l'a jamais revu. Le reste de ma famille a réussi à passer en zone libre et échapper à une mort certaine. Ses membres avaient été dénoncés par des voisins bien français. La vie quoi...!
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 16:47

Paulette a écrit:«Quiconque sauve une vie, sauve l'univers tout entier»
Il y a des formules comme ça qui sonnent bien, mais qui n'ont pas beaucoup de sens pour moi. En plus quand elles sont le fait d'auteurs célèbres que l'on ne peut contrarier sous peine de se voir traiter de mégalomane, alors elles deviennent pratiquement des psaumes sacrés qu'on se doit de respecter sous peine de blasphème.
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:49

Flavius a écrit:
Le temps peut effacer des choses exceptionnellement graves. C'est peut-être pour ça qu'il faut que l'histoire s'enseigne correctement, et que dans les familles la transmission du message se fasse. 
Les déportés parlaient surtout entre eux. Rarement à leurs enfants. Beaucoup éprouvaient de la honte. Honte de ce qu'ils avaient vu, honte de ce qu'ils étaient devenus, parfois honte de ce qu'on les avait obligé de faire, honte même d'en être revenus alors que leur famille et leurs camarades y sont restés. 
Mon beau-père a perdu ses parents dans le ghetto de Lodz. Son père mort en premier, la mère morte de faim parce qu'elle donnait tout ce qu'elle avait pour nourrir ses deux enfants. Ensuite lui et son petit frère ont été transportés à Auschwitz. Lui s'en est sorti. Il n'a jamais revu son frère qui avait 12 ans.
De mon côté, un de mes oncles a été déporté. On ne l'a jamais revu. Le reste de ma famille a réussi à passer en zone libre et échapper à une mort certaine. Ses membres avaient été dénoncés par des voisins bien français. La vie quoi...!
Ça n'était pas le cas de mon grand-père (il faisait partie de la direction de la FNDIRP) qui en parlait beaucoup, parfois à la demande de mon cousin. Son frère, lui aussi déporté à Auschwitz était de la partie.
On y avait droit à chaque réunion de famille.
Comme j'étais très jeune, ces récits me terrorisaient et j'ai fait des cauchemars pendant très longtemps.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:55

Paulette a écrit:
C'est un extrait du Talmud.
J'allais le dire !
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:55

Flavius a écrit:Il y a des formules comme ça qui sonnent bien, mais qui n'ont pas beaucoup de sens pour moi. En plus quand elles sont le fait d'auteurs célèbres que l'on ne peut contrarier sous peine de se voir traiter de mégalomane, alors elles deviennent pratiquement des psaumes sacrés qu'on se doit de respecter sous peine de blasphème.
journée commémorative  - Page 2 298134301   Pour moi, au contraire, je trouve qu'elle a un sens et celui ci est bien exprimé ci-dessous : je n'en connaissais pas l'auteur, ni la provenance Fou aussi suis allée googolé, comme parfois !!!!


"""Toutefois, les trois quarts des Juifs, en France, ont eu la vie sauve.



Ceux qui ont survécu le doivent la plupart du temps à tous ceux qui sont restés dans l’ombre, à tous ceux qui ont combattu dans les rangs de la Résistance et des réseaux juifs de combat et de sauvetage, mais aussi grâce à des hommes et des femmes, non juifs, qui n’écoutant que leur conscience, les cachèrent, les protégèrent et les sauvèrent ainsi de la mort.

Célèbres ou anonymes, de tous âges et de toutes origines, de toutes appartenances religieuses et politiques et de tous milieux sociaux, ces hommes et ces femmes d’honneur ont eu pour dénominateur commun le respect des valeurs morales, le rejet du fascisme et le courage d’agir malgré les risques encourus.""""


« Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier ». phrase extraite du Talmud
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 16:56

jacot3 a écrit:J'allais le dire !
dsl, pas lu votre post en répondant à Flavius et j'ai voulu en savoir un peu plus.

Shocked
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 17:06

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Il y a des formules comme ça qui sonnent bien, mais qui n'ont pas beaucoup de sens pour moi. En plus quand elles sont le fait d'auteurs célèbres que l'on ne peut contrarier sous peine de se voir traiter de mégalomane, alors elles deviennent pratiquement des psaumes sacrés qu'on se doit de respecter sous peine de blasphème.
C'est un extrait du Talmud.
Je sais. Mais le Talmud ne peut se contenter de formules toutes faites. Il les posent pour qu'elles fassent l'objet de débats contradictoires. Voilà pourquoi, le Talmud s'étudie toujours au moins à deux, pour qu'il y ait au moins deux avis sur la question. C'est ainsi que cette phrase va s'étudier durant semaines, peut-être des mois...et dans un an on reviendra dessus. Le peuple du livre passe son temps à l'étude. Il n'y a jamais de réponse définitive parce que ce qui est important ce n'est pas la réponse qui sera remise en question. C'est la question. Ce n'est pas trouver Dieu qui doit dominer. C'est chercher le chemin qui y mène. C'est avant tout s'égarer pour ce faire. Je parle bien sûr pour les croyants.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:09

Arlequine3 a écrit:
journée commémorative  - Page 2 298134301   Pour moi, au contraire, je trouve qu'elle a un sens et celui ci est bien exprimé ci-dessous : je n'en connaissais pas l'auteur, ni la provenance Fou aussi suis allée googolé, comme parfois !!!!


"""Toutefois, les trois quarts des Juifs, en France, ont eu la vie sauve.



Ceux qui ont survécu le doivent la plupart du temps à tous ceux qui sont restés dans l’ombre, à tous ceux qui ont combattu dans les rangs de la Résistance et des réseaux juifs de combat et de sauvetage, mais aussi grâce à des hommes et des femmes, non juifs, qui n’écoutant que leur conscience, les cachèrent, les protégèrent et les sauvèrent ainsi de la mort.

Célèbres ou anonymes, de tous âges et de toutes origines, de toutes appartenances religieuses et politiques et de tous milieux sociaux, ces hommes et ces femmes d’honneur ont eu pour dénominateur commun le respect des valeurs morales, le rejet du fascisme et le courage d’agir malgré les risques encourus.""""


« Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier ». phrase extraite du Talmud
Désolé de corriger légèrement votre post mais ce sont les trois quart des juifs français et pas les trois quart des juifs et ce n'est pas du fait de Pétain et ses sbires mais de personnes comme Marie Ledier si beaucoup ont été sauvés.
L'Histoire de l'occupation que je me targue de connaitre sans que cela fasse de moi un historien est bien plus complexe ! Des milliers de juifs ont été sauvés par la population et c'est à l'honneur du peuple français. Il y a eu 2 millions de lettres de dénonciation et c'est au déshonneur du peuple français.A partir de 1941 le clergé a commencé à s'élever contre les persecutions et c'est à son honneur. Les premières rafles et surtout celle du vel d'hiv ont été effectuées par la police française et c'est à son déshonneur !
Il n'en reste pas moins que je dois vous remercier pour votre digne post !
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:15

jacot3 a écrit:
Désolé de corriger légèrement votre post mais ce sont les trois quart des juifs français et pas les trois quart des juifs et ce n'est pas du fait de Pétain et ses sbires mais de personnes comme Marie Ledier si beaucoup ont été sauvés.
L'Histoire de l'occupation que je me targue de connaitre sans que cela fasse de moi un historien est bien plus complexe ! Des milliers de juifs ont été sauvés par la population et c'est à l'honneur du peuple français. Il y a eu 2 millions de lettres de dénonciation et c'est au déshonneur du peuple français.A partir de 1941 le clergé a commencé à s'élever contre les persecutions et c'est à son honneur. Les premières rafles et surtout celle du vel d'hiv ont été effectuées par la police française et c'est à son déshonneur !
Il n'en reste pas moins que je dois vous remercier pour votre digne post !
journée commémorative  - Page 2 298134301  Comme je l'ai mentionné, je ne connaissais pas la provenance de la phrase mise par Paulette, ni l'auteur, ni l'origine aussi je suis allée chercher et comprendre sur le net (je n'ai d'ailleurs pas tout écrit, puisque complétéE par cette dernière, mais je lui donne raison car j'ai manqué de précision sur ce sujet si important !!!!!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, les écrits proviennent du net (j'aurais aussi dû mettre le lien, j'ai posté trop vite) mais je vous remercie toutefois de votre réponse, car parfois je me demande si je n'utilise pas de l'encre invisible journée commémorative  - Page 2 470878652 journée commémorative  - Page 2 470878652

Contenu sponsorisé


journée commémorative  - Page 2 Empty Re: journée commémorative

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:47