Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
Ymar
Galadriel
Flavius
Mutine
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

journée commémorative

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 17:17

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Je sais. Mais le Talmud ne peut se contenter de formules toutes faites. Il les posent pour qu'elles fassent l'objet de débats contradictoires. Voilà pourquoi, le Talmud s'étudie toujours au moins à deux, pour qu'il y ait au moins deux avis sur la question. C'est ainsi que cette phrase va s'étudier durant semaines, peut-être des mois...et dans un an on reviendra dessus. Le peuple du livre passe son temps à l'étude. Il n'y a jamais de réponse définitive parce que ce qui est important ce n'est pas la réponse qui sera remise en question. C'est la question. Ce n'est pas trouver Dieu qui doit dominer. C'est chercher le chemin qui y mène. C'est avant tout s'égarer pour ce faire. Je parle bien sûr pour les croyants.
Venez donc un peu, on va étudier ça à deux.
Avec plaisir. Voilà une invitation que je ne saurai refuser.
Dan22
Dan22

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Dan22 Jeu 27 Jan 2022 - 17:20

Voilà une affaire qui marche  rire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ymar, Galadriel et MACKY aiment ce message

cristaline
cristaline

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par cristaline Jeu 27 Jan 2022 - 17:21

Dan22 a écrit:Voilà une affaire qui marche  rire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


journée commémorative  - Page 3 511002812

Ymar aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 17:39

Mince, c'est pas encore l'heure du diner, tant pis, j'me sauve quand même journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 298134301
cristaline
cristaline

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par cristaline Jeu 27 Jan 2022 - 17:41

Arlequine3 a écrit:Mince, c'est pas encore l'heure du diner, tant pis, j'me sauve quand même journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 470878652 journée commémorative  - Page 3 298134301


Et moi la musique m'appelle ! Very Happy journée commémorative  - Page 3 298134301

Ymar aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dan22
Dan22

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Dan22 Jeu 27 Jan 2022 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 18:06

Paulette a écrit:Aujourd'hui, on refait beaucoup l'Histoire. On essaye de comprendre pourquoi on n'a pas plus parlé. Je crois que ça vaut la peine d'essayer de comprendre pourquoi mais qu'il ne faut pas refaire l'histoire autrement qu'elle n'a été en disant que c'est parce que les déportés n'ont pas voulu en parler, parce que les déportés ont cherché l'oubli eux-mêmes. Ce n'est pas vrai du tout. Il suffit de voir le nombre de rencontres qu'ils ont entre eux. Si nous n'avons pas parlé c'est parce que l'on n'a pas voulu nous entendre, pas voulu nous écouter. Parce que ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu. C'est insupportable. Et c'est arrivé tellement souvent, à nous tous. Que, quand nous commençons à évoquer, que nous disons quelque chose, il y a immédiatement l'interruption. La phrase qui vient couper, qui vient parler d'autre chose. Parce que nous gênons. Profondément, nous gênons.

Simone Veil
Pour ce qui me concerne je clôturerai mon topic avec un souvenir pour tous les autres génocides ou tentatives de génocide, les armeniens, les khmers, les biafrais, les tziganes et tous les autres que je ne peux mentionner. paix à leur âme !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 18:28

jacot3 a écrit:
Paulette a écrit:Aujourd'hui, on refait beaucoup l'Histoire. On essaye de comprendre pourquoi on n'a pas plus parlé. Je crois que ça vaut la peine d'essayer de comprendre pourquoi mais qu'il ne faut pas refaire l'histoire autrement qu'elle n'a été en disant que c'est parce que les déportés n'ont pas voulu en parler, parce que les déportés ont cherché l'oubli eux-mêmes. Ce n'est pas vrai du tout. Il suffit de voir le nombre de rencontres qu'ils ont entre eux. Si nous n'avons pas parlé c'est parce que l'on n'a pas voulu nous entendre, pas voulu nous écouter. Parce que ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu. C'est insupportable. Et c'est arrivé tellement souvent, à nous tous. Que, quand nous commençons à évoquer, que nous disons quelque chose, il y a immédiatement l'interruption. La phrase qui vient couper, qui vient parler d'autre chose. Parce que nous gênons. Profondément, nous gênons.

Simone Veil
Pour ce qui me concerne je clôturerai mon topic avec un souvenir pour tous les autres génocides ou tentatives de génocide, les armeniens, les khmers, les biafrais, les tziganes et tous les autres que je ne peux mentionner. paix à leur âme !
Génocide des Tutsis. Des Biafrais, c'est à vérifier. Je suis pas sûr que cela ait été reconnu comme un génocide.

beced aime ce message

avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 18:39

Flavius a écrit:
Génocide des Tutsis. Des Biafrais, c'est à vérifier. Je suis pas sûr que cela ait été reconnu comme un génocide.
j'ai effectivement (dans ma hâte) confondu Rwanda et Biafra. Au Biafra la famine provoquée par le blocus Nigerian a provoqué la mort de un à deux millions de personnes, ce que certains assimilent à un génocide.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 18:43

jacot3 a écrit:
Flavius a écrit:
Génocide des Tutsis. Des Biafrais, c'est à vérifier. Je suis pas sûr que cela ait été reconnu comme un génocide.
j'ai effectivement (dans ma hâte) confondu Rwanda et Biafra. Au Biafra la famine provoquée par le blocus Nigerian a provoqué la mort de un à deux millions de personnes, ce que certains assimilent à un génocide.
Le Biafra a en effet souffert de la faim. Mais la définition du génocide est très précise. C'est en gros vouloir éradiquer une race, une ethnie, une communauté. Mais faut aller consulter Google. Je ne suis pas sûr que cela concerne les famines qui ne dépendent pas d'une volonté humaine...enfin je crois.

beced aime ce message

avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 18:58

jacot3 a écrit:
Ouest-France-du-24-05-1998.pdf (yadvashem-france.org)
Merci, jacot, de nous avoir permis de faire la connaissance de cette femme et du lien magique qui vous unit à elle.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 19:11

LV426 a écrit:
jacot3 a écrit:
Ouest-France-du-24-05-1998.pdf (yadvashem-france.org)
Merci, jacot, de nous avoir permis de faire la connaissance de cette femme et du lien magique qui vous unit à elle.
Il faut imaginer le courage qu'il fallait pour ses justes a cette époque. Cacher des juifs, c'était la mort.

beced aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par cristaline Jeu 27 Jan 2022 - 19:35

LV426 a écrit:
Merci, jacot, de nous avoir permis de faire la connaissance de cette femme et du lien magique qui vous unit à elle.

+ 1…
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 19:40

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Il faut imaginer le courage qu'il fallait pour ses justes a cette époque. Cacher des juifs, c'était la mort.
Le médecin de famille de mes parents était un Juif roumain, qu'une jeune fille amie de ma mère avait caché pendant la guerre (il l'avait épousée ensuite). Je crois qu'elle ne s'était pas réellement rendu compte de ce qu'elle risquait. Elle était amoureuse.
Ah, l'amour ! Il nous fait faire de ces choses...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Jeu 27 Jan 2022 - 19:45

jacot3 a écrit:
Azalee a écrit:
Ce que je pense: les gens n'aiment pas que les autres parlent de leurs malheurs, surtout s'ils ont plus terribles que les leurs.
Ceux qui ont vécu la guerre ont eu le sentiment de vivre l'horreur, ils n'avaient pas envie de voir que d'autres avaient vécu bien pire.

On peut le constater aujourd'hui, tout le monde est victime, chacun souffre plus que son voisin.
En ce jour de commémoration une pensée émue pour Marie Ledier sans qui mon frère et moi serions sortis par la cheminée de Birkenau !
Marie Ledier » justes – Comité Français pour Yad Vashem (yadvashem-france.org)
Merci pour ce lien qui nous révèle qu'il y a des gens qui mettent en danger leur propre vie pour que d'autres puissent conserver la leur. C'est admirable.

beced aime ce message

avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 19:48

LV426 a écrit:Merci, jacot, de nous avoir permis de faire la connaissance de cette femme et du lien magique qui vous unit à elle.
Je suis aussi de cet avis 
Merci Jacot 👍
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
beced
beced

journée commémorative  - Page 3 Default6


Messages : 49567
Date d'inscription : 31/12/2013

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par beced Ven 28 Jan 2022 - 12:20

Porajmos par Veronica Akselsen ( une chanteuse autodidacte norvégienne et d'origine tatare) .

 journée commémorative  - Page 3 3966895391

Les termes Porajmos, Porrajmos, Samudaripen, désignent le génocide tsigane et holocauste rom ....
Porrajmos: littéralement « dévorer »,  comme le sens du mot "Shoah".

journée commémorative  - Page 3 2541696796
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Ven 28 Jan 2022 - 12:25

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:
Il faut imaginer le courage qu'il fallait pour ses justes a cette époque. Cacher des juifs, c'était la mort.
Le médecin de famille de mes parents était un Juif roumain, qu'une jeune fille amie de ma mère avait caché pendant la guerre (il l'avait épousée ensuite). Je crois qu'elle ne s'était pas réellement rendu compte de ce qu'elle risquait. Elle était amoureuse.
Ça me fait penser à une histoire juive.

- Qu'est-ce que tu veux faire mon fils quand tu seras grand ?
- Ben je veux être médecin papa
- Tu n'y penses pas mon fils, il en n'est pas question.
- Tu seras fourrir (fourreur) mon fils.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Flavius Ven 28 Jan 2022 - 12:43

Paulette a écrit:Pour hier, et pour demain aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Félix Nussbaum (1904-1944), Autoportrait dans le camp, 1940, huile sur toile. Neue Galerie New York. © 2022 Société des droits des artistes (ARS), New York

« Si je péris, ne laissez pas mes œuvres mourir ; montrez-les au public », l'artiste juif Félix Nussbaum a supplié un ami avant qu'il ne soit déporté à Auschwitz.
Aujourd'hui, c'est le #JourdeSouvenirdeL'Holocauste, qui marque l'anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945. Nous ne devons jamais oublier ce qui s'est passé, et les millions de personnes qui ont péri.
Nussbaum a peint des autoportraits, tels que le présent travail, qui offrent un compte rendu des conditions dans un camp d'internement. Sa représentation du camp de Saint-Cyprien en France comprend son visage obscurci dans l'ombre au premier plan, et deux hommes souffrant de malnutrition et de dysenterie en arrière-plan. Nussbaum réussit à s'échapper, mais fut de nouveau arrêté par les nazis en août 1944 et déporté à Auschwitz, où il mourut avec sa femme.
Vous savez, il était interdit d'écrire dans le camp. Et bien on a retrouvé de nombreux écrits remarquables, cachés par les Kapos qui accompagnaient les suppliciés aux "douches" sous des pierres proches des chambres à gaz. Je pouvais écouter des heures, des jours, mon beau-père me raconter ce que fut sa vie. C'était au-delà de toute raison. Plus tard j'ai lu Primo-Lévi, "les naufragés et les rescapés" et "Si c'est un homme". Ensuite, on n'est plus le même.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 13:05

Paulette a écrit:Primo Levi n'a pas supporté d'avoir survécu.
C'est effectivement le bon diagnostic !
La lecture de "si c'est un homme" devrait être obligatoire dans le cursus du secondaire.

Contenu sponsorisé


journée commémorative  - Page 3 Empty Re: journée commémorative

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:07