Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+9
Mutine
palmier37
MrPhelps
cristaline
msch
Vieux singe
Flavius
Paulette
beced
13 participants

    Topic Russie

    beced
    beced

    Topic Russie  Default6


    Messages : 49375
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic Russie  Empty Topic Russie

    Message par beced Ven 4 Mar 2022 - 11:16

    Faire preuve d'objectivité "aujourd'hui'' c'est constater à nouveau qu'un état souverain est envahi sauvagement.

    Pour citer un classique:
    Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
    ...un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir...etc...


    Aujourd'hui c'est le temps d'être en colère, non? Topic Russie  2541696796

    ...

    Mutine, Paulette et msch aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 11:33

    beced a écrit:Faire preuve d'objectivité "aujourd'hui'' c'est constater à nouveau qu'un état souverain est envahi sauvagement.

    Pour citer un classique:
    Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
    ...un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce  un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir...etc...


    Aujourd'hui c'est le temps d'être en colère, non? Topic Russie  2541696796

    ...
    Bien sûr. 
    Et je ne vois personne dire le contraire.
    Pour le reste, on peut considérer que la colère n'est pas toujours bonne conseillère. Mais on peut la comprendre.
    Maintenant tenter de comprendre la situation dans sa globalité n'est blasphématoire me semble-t-il. 
    Mais bon être curieux est aussi un vilain défaut me direz-vous...
    Vieux singe
    Vieux singe

    Topic Russie  Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Vieux singe Ven 4 Mar 2022 - 12:37

    Flavius a écrit:Et si nous faisions preuve d'un peu d'objectivité ? Si nous contions pas de croire qu'il y a un camp du bien et un camp du mal ? Si pouvions rétablir un peu de vérité en échappant aux idéologues et leur désinformation au service de l'hallali ? Si nous nous refusions de gober se qu'on tente de nous faire avaler pour réfléchir sans être catalogué d'être un traitre ou un pro ou un anti ? En mot, si transgresser la doxa officielle devait être un signe de courage et d'un minimum d'intelligence ?

    Depuis 10 ans le Donbass est bombardé par l'Ukraine. Qui en parlait à l'époque ?
    Depuis 10 ans les commandos Azov, pour le coup des vrais nazis ceux là,massacrent des civils russophones dans le Donbass, populations par forcément pro- russes
    On évoque, à juste titre, la désinformation de Poutine. Mais quand Zelensky alerte sur le bombardement du mémorial Juif de Babi Yar, alors qu'un Israélien et l'AFP sur place disent que c'est faux, est-ce qu'on le fait remarquer avec la même vigueur ?
    Lorsque Zelensky nous dit solennellement que les Russes ont tiré sur Tchernobyl alors qu'ils ont tiré sur un bâtiment administratif de La Défense, qu'en penser ? Toutefois ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger, dans la mesure où les secousses proches d'une centrale de sûreté peuvent devenir catastrophiques.

    Et si on se disait tout, alors il faudrait bien que l'on reconnaisse que les accords de Minsk ont été trahis par Zelensky sous la pression des nationalistes Ukrainiens
    J'écoute ce matin un Français, Christian Mégrelis, homme d'affaires et économiste, conseiller de Gorbatchev, on lui doit entre autre, les privatisations des entreprises soviétiques et les relations avec l'Europe de Jaques Delors, affirme qu'en effet, bien qu'évoquée dans certains documents de l'époque, sans que cela fasse l'objet d'un traité, il y a bien eu une promesse de Baker à Gorbatchev que l'OTAN ne s'étendrait pas à l'Est. Et savez-vous qui était présent ce jour-là ? Un certain Poutine.
    Lorsque la Russie commence à envahir le Donbass, où est Poutine ? A Pékin pour discuter avec les émissaires américains et Xi Ping pour qu'ils n'interviennent pas dans le conflit. Il a donc les mains libres. D'où le " nous n'interviendrons" de Biden et son silence époustouflant sur la scène internationale. Je suis longtemps demandé pourquoi il avait dit une telle connerie qui va à l'encontre de toute tactique militaire. J'ai ma réponse.
    Quand on se met en tête de commettre des analyses pointues en géopolitique, alors il faut garder la tête froide et surtout se garder de choisir un camp en fonction de ses émotions.

    Soyons clairs. Je l'ai déjà dit et répété, puisque c'est ainsi qu'il faut faire lorsque l'on s'en tient plus aux faits qu'à l'émotion, et pour ne pas que l'on tire des conclusions simplistes sur mes intentions : Poutine est l'agresseur et Zelensky l'agressé. Donc je ne peux trouver aucune excuses au dictateur. Mais je fais porter la responsabilité à Biden.
    C'est avec une honte affichée bien que de sauvegarde que je reste proche de ton approche. Sauf que corrige ton entame parce que l'objectivité et surtout la vérité ou réalité nous est inaccessible. L'esprit humain vit constamment dans la construction d'une fiction avec qui il construit ce qui s'adapte à un  réel possible et acceptable.Tu trouveras tout ça chez Raphael Gaillard qui vient de sortir "Coup de hache dans la tête

    beced et Paulette aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 12:50

    cristaline a écrit:Les réfugiés commencent à arriver, après un voyage éprouvant ! (comment ne le serait il pas ?)

    Je suis sidérée, que ce soit lors d'interviews, ou lorsqu'on les voit prêts à se faire enregistrer, par leur niveau excellent de français.... Topic Russie  1635331732....
    Après avoir fait du tri je me rendrai la semaine prochaine à la mairie du village voisin afin de participer à mon « niveau « à une donation pour un convoi en partance pour l’Ukraine
    J’espère sincèrement que tous ces convois ne seront pas détournés ou attaqués avant d’arriver à destination
    avatar
    msch

    Topic Russie  Default6


    Messages : 1200
    Date d'inscription : 09/01/2022

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par msch Ven 4 Mar 2022 - 12:57

    cristaline a écrit:Les réfugiés commencent à arriver, après un voyage éprouvant ! (comment ne le serait il pas ?)

    Je suis sidérée, que ce soit lors d'interviews, ou lorsqu'on les voit prêts à se faire enregistrer, par leur niveau excellent de français.... Topic Russie  1635331732....
    Vous ne saviez donc pas que les peuples de l'Europe de l'Est sont doués pour apprendre les langues étrangères, plus spécialement le français, et que lorsque leurs ressortissants arrivent en France ils le parlent couramment ?  déjà du temps du temps de Lesch Walesa.  Very Happy
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 13:39

    msch a écrit:
    cristaline a écrit:Les réfugiés commencent à arriver, après un voyage éprouvant ! (comment ne le serait il pas ?)

    Je suis sidérée, que ce soit lors d'interviews, ou lorsqu'on les voit prêts à se faire enregistrer, par leur niveau excellent de français.... Topic Russie  1635331732....
    Vous ne saviez donc pas que les peuples de l'Europe de l'Est sont doués pour apprendre les langues étrangères, plus spécialement le français, et que lorsque leurs ressortissants arrivent en France ils le parlent couramment ?  déjà du temps du temps de Lesch Walesa.  Very Happy
    C'est vrai, beaucoup à l'Est parlent français. Ils aiment notre langue et notre culture. 

    Pour autant, il ne faut pas non plus généraliser.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 13:45

    Vieux singe a écrit:
    Flavius a écrit:Et si nous faisions preuve d'un peu d'objectivité ? Si nous contions pas de croire qu'il y a un camp du bien et un camp du mal ? Si pouvions rétablir un peu de vérité en échappant aux idéologues et leur désinformation au service de l'hallali ? Si nous nous refusions de gober se qu'on tente de nous faire avaler pour réfléchir sans être catalogué d'être un traitre ou un pro ou un anti ? En mot, si transgresser la doxa officielle devait être un signe de courage et d'un minimum d'intelligence ?

    Depuis 10 ans le Donbass est bombardé par l'Ukraine. Qui en parlait à l'époque ?
    Depuis 10 ans les commandos Azov, pour le coup des vrais nazis ceux là,massacrent des civils russophones dans le Donbass, populations par forcément pro- russes
    On évoque, à juste titre, la désinformation de Poutine. Mais quand Zelensky alerte sur le bombardement du mémorial Juif de Babi Yar, alors qu'un Israélien et l'AFP sur place disent que c'est faux, est-ce qu'on le fait remarquer avec la même vigueur ?
    Lorsque Zelensky nous dit solennellement que les Russes ont tiré sur Tchernobyl alors qu'ils ont tiré sur un bâtiment administratif de La Défense, qu'en penser ? Toutefois ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger, dans la mesure où les secousses proches d'une centrale de sûreté peuvent devenir catastrophiques.

    Et si on se disait tout, alors il faudrait bien que l'on reconnaisse que les accords de Minsk ont été trahis par Zelensky sous la pression des nationalistes Ukrainiens
    J'écoute ce matin un Français, Christian Mégrelis, homme d'affaires et économiste, conseiller de Gorbatchev, on lui doit entre autre, les privatisations des entreprises soviétiques et les relations avec l'Europe de Jaques Delors, affirme qu'en effet, bien qu'évoquée dans certains documents de l'époque, sans que cela fasse l'objet d'un traité, il y a bien eu une promesse de Baker à Gorbatchev que l'OTAN ne s'étendrait pas à l'Est. Et savez-vous qui était présent ce jour-là ? Un certain Poutine.
    Lorsque la Russie commence à envahir le Donbass, où est Poutine ? A Pékin pour discuter avec les émissaires américains et Xi Ping pour qu'ils n'interviennent pas dans le conflit. Il a donc les mains libres. D'où le " nous n'interviendrons" de Biden et son silence époustouflant sur la scène internationale. Je suis longtemps demandé pourquoi il avait dit une telle connerie qui va à l'encontre de toute tactique militaire. J'ai ma réponse.
    Quand on se met en tête de commettre des analyses pointues en géopolitique, alors il faut garder la tête froide et surtout se garder de choisir un camp en fonction de ses émotions.

    Soyons clairs. Je l'ai déjà dit et répété, puisque c'est ainsi qu'il faut faire lorsque l'on s'en tient plus aux faits qu'à l'émotion, et pour ne pas que l'on tire des conclusions simplistes sur mes intentions : Poutine est l'agresseur et Zelensky l'agressé. Donc je ne peux trouver aucune excuses au dictateur. Mais je fais porter la responsabilité à Biden.
    C'est avec une honte affichée bien que de sauvegarde que je reste proche de ton approche. Sauf que corrige ton entame parce que l'objectivité et surtout la vérité ou réalité nous est inaccessible. L'esprit humain vit constamment dans la construction d'une fiction avec qui il construit ce qui s'adapte à un  réel possible et acceptable.Tu trouveras tout ça chez Raphael Gaillard qui vient de sortir "Coup de hache dans la tête
    Ben pour tout te dire je ne m'essayais pas à une approche philosophique, ni étymologique de la vérité. Ce qui m'importe peu actuellement. Il y aura  certainement d'autres sujets plus propices pour que chacun puisse faire admirer le haut niveau de sa culture. Très modestement je me contentais de rappeler des faits. Ce qui est déjà assez rare.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Topic Russie  Default6


    Messages : 26856
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par cristaline Ven 4 Mar 2022 - 14:04

    msch a écrit:
    Vous ne saviez donc pas que les peuples de l'Europe de l'Est sont doués pour apprendre les langues étrangères, plus spécialement le français, et que lorsque leurs ressortissants arrivent en France ils le parlent couramment ?  déjà du temps du temps de Lesch Walesa.  Very Happy


    Ayant fait toute ma carrière avec en grande partie des musiciens venant d'Europe de l'Est (les meilleurs bien souvent), oui, je connais leurs capacités à apprendre le français ; j'ai des amis roumains, bulgares, moldaves...et russes ! Mais je n'en demeure pas moins admirative

    NB : Tu peux me tutoyer
    cristaline
    cristaline

    Topic Russie  Default6


    Messages : 26856
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par cristaline Ven 4 Mar 2022 - 14:06

    Arlequine3 a écrit:
    Après avoir fait du tri je me rendrai la semaine prochaine à la mairie du village voisin afin de participer à mon « niveau « à une donation pour un convoi en partance pour l’Ukraine
    J’espère sincèrement que tous ces convois ne seront pas détournés ou attaqués avant d’arriver à destination


    Je pensais pour ma part proposer un hébergement, mais j'aurai probablement ma petite famille très bientôt à la maison, donc, je vais procéder, comme toi, à une aide, de toute façon...Il y a plusieurs façons d'aider...Nous sommes jumelés avec Kiev, raison de plus

    beced aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Vieux singe
    Vieux singe

    Topic Russie  Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Vieux singe Ven 4 Mar 2022 - 14:16

    Flavius a écrit:
    Ben pour tout te dire je ne m'essayais pas à une approche philosophique, ni étymologique de la vérité. Ce qui m'importe peu actuellement. Il y aura  certainement d'autres sujets plus propices pour que chacun puisse faire admirer le haut niveau de sa culture. Très modestement je me contentais de rappeler des faits. Ce qui est déjà assez rare.
    Sauf qu'il ne s'agit pas uniquement de philosophie quand chacun , ici en particulier, y va de sa petite musique sur la santé mentale de Poutine  pour décoder ce qui se passe actuellement.Ne te sens pas attaqué  et de vouloir toi même, remettre tout le monde au carré de l'ypothénuse émotionnelle qui nous traverse tous et qui est bien dans le sujet que tu abordes fort légitimement. Même tout  chef a toujours des marges de progression  salut Topic Russie  1635331732 Topic Russie  1635331732 Topic Russie  1635331732
    cristaline
    cristaline

    Topic Russie  Default6


    Messages : 26856
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par cristaline Ven 4 Mar 2022 - 14:16

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Les pays soviétiques pour ça était pas mal il formait beaucoup de musicien déjà petit on les faissait jouer d un instrument


    Tout à fait : et de façon très rigoureuse et intensive ; on est loin  de ça, chez nous ; mais ce n'est pas évident de trouver le tempo idéal dans l'apprentissage d'un instrument
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 14:17

    Paulette a écrit:Depuis même avant la Grande Catherine, à la cour de laquelle on parlait le français, et qui avait racheté la bibliothèque de Denis Diderot en lui en laissant l'usage, pour qu'il puisse doter sa fille, les Slaves sont souvent francophones, et (étaient ?) francophiles.
    On voudra bien m'excuser d'étaler ma culture.
    Le fait d'en donner témoignage risque, par les temps qui courent, de devenir une tare : égalitarisme avant tout, pas de tête qui dépasse.
    On n'a qu'à se dire que je pompe tout sur le Net, ça consolera les âmes en détresse.
    Bizarre que vous vous sentiez visée pour ce qui est de l'étalage de culture, d'autant que j'avais déjà évoqué supra qu'à la cour de la Grande Catherine, non seulement qu'on y parlait français, mais qu'on y protégeait des auteurs comme Diderot. Je crois même que Marc Menant en avait parlé dans une émission.
    avatar
    msch

    Topic Russie  Default6


    Messages : 1200
    Date d'inscription : 09/01/2022

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par msch Ven 4 Mar 2022 - 14:20

    Flavius a écrit:
    C'est vrai, beaucoup à l'Est parlent français. Ils aiment notre langue et notre culture. 

    Pour autant, il ne faut pas non plus généraliser.

    Votre commentaire implique que vous le saviez, et dans la mesure ou c'est connu et reconnu depuis bien longtemps, je me permets d'en faire une généralité même si un petit nombre d'individus l'ignore(nt) Very Happy

    Mutine aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 14:30

    Vieux singe a écrit:
    Flavius a écrit:
    Ben pour tout te dire je ne m'essayais pas à une approche philosophique, ni étymologique de la vérité. Ce qui m'importe peu actuellement. Il y aura  certainement d'autres sujets plus propices pour que chacun puisse faire admirer le haut niveau de sa culture. Très modestement je me contentais de rappeler des faits. Ce qui est déjà assez rare.
    Sauf qu'il ne s'agit pas uniquement de philosophie quand chacun , ici en particulier, y va de sa petite musique sur la santé mentale de Poutine  pour décoder ce qui se passe actuellement.Ne te sens pas attaqué  et de vouloir toi même, remettre tout le monde au carré de l'ypothénuse émotionnelle qui nous traverse tous et qui est bien dans le sujet que tu abordes fort légitimement. Même tout  chef a toujours des marges de progression  salut Topic Russie  1635331732 Topic Russie  1635331732 Topic Russie  1635331732
    Comme je ne suis pas médecin, ni un proche de Poutine, je n'ai pas pu parler de sa santé mentale.
    Par ailleurs, non seulement je ne me sens pas attaqué, mais si c'était le cas, je ne m'en plaindrais pas. Je pense être en mesure de répliquer. Je n'ai jamais considéré la contradiction comme une attaque, mais comme l'expression d'un avis différent du mien.
    Malheureusement, je crains avoir usé toutes mes marges de progression et c'est plutôt triste. 
    Pour paraphraser Peters, ce n'est pas mon seuil de compétence que j'ai atteint, mais mon seuil de progression. C'est un peu tard pour moi. J'ai même dû mal à gérer mon maigre stock de connaissances. C'est dire !salut
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 14:31

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:
    Bizarre que vous vous sentiez visée pour ce qui est de l'étalage de culture, d'autant que j'avais déjà évoqué supra qu'à la cour de la Grande Catherine, non seulement qu'on y parlait français, mais qu'on y protégeait des auteurs comme Diderot. Je crois même que Marc Menant en avait parlé dans une émission.
    Ce n'est pas que je me sente visée, j'ai déjà été visée, on m'a moult fois reproché d'étaler ma science, on m'a même dit de façon tout à fait claire et nette qu'en fait je ne savais rien du tout et que je passais mon temps sur wikipedia.
    Je ne fais que rappeler des choses dites.
    Euh pas par moi.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Flavius Ven 4 Mar 2022 - 14:33

    msch a écrit:
    Flavius a écrit:
    C'est vrai, beaucoup à l'Est parlent français. Ils aiment notre langue et notre culture. 

    Pour autant, il ne faut pas non plus généraliser.

    Votre commentaire implique que vous le saviez, et dans la mesure ou c'est connu et reconnu depuis bien longtemps, je me permets d'en faire une généralité même si un petit nombre d'individus l'ignore(nt) Very Happy
    Mouais. A chacun ses banalités non ? Ce n'est pas dramatique.

    cristaline aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Contenu sponsorisé


    Topic Russie  Empty Re: Topic Russie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:00