Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Flavius
cristaline
Paulette
MrPhelps
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Topic religion

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Invité Dim 28 Aoû 2022 - 20:18

MrPhelps a écrit:warpcoil Présenter par MrPhelps 

Est ce qui a des verset des psaumes qui vous on marquer. Parce que je trouve que même pour des personnes non croyant beaucoup de verset te font réfléchir sur plein de chose de la vie. Y a une logique du savoir vivre plein de chose qui joue sur notre éducation notre savoir vivre par exemple aujourd hui j ai été. Une messe et un discours parlait d un verset de Luc 14:1 14 sur le faite que les gens prennent souvent les bonne place et c est vrai je l ai vu plein de fois et moi même je l ai fait ,donc ce verset la fait réfléchir.

Luc 14:1 14 
Un jours de sabbat jesus ce rendit chez un chef pharisien pour y prendre un repas ce qui était là observait attentivement jesus un homme atteint de hydropisies ce tenait devant lui. Jesus pris la parole et demanda au maître de là loi et au pharisien notre lois permet t il de faire une guérison les jours de sabbat  desole mais ils voulure pas répondre. Alors jesus toucha le malade le guéris et le renvoya puis il leurs dit, si un de vous avez un fils ou un bœuf qui tombe dans un puit ne va t il pas le retirer aussi tôt même le jours de sabbat. Ils furent incapable de répondre . 
Jesus remarqua comment les inviter choisissait les meilleurs places il dit alors cette parabole. Lorsque quelqu un t invite à un repas de mariage ne va pas t assoir à là meilleurs place. Il ce pourrait en effet que quelqu un de plus important que toi est été inviter et que celui qui vous a inviter vienne te dire laisse lui cette place. Alors tu devrai tout honteux te mettre à la dernière place. Au contraire quand tu es inviter va te mettre à la derniers place  pour que quand celui qui t’a inviter te disse mon ami viens t installer à une meilleure place . Ainsi ce sera un honneur devant tout  ceux qui sont à table avec toi. En effet tout ceux qui s élevé sera abaisser, ceux qui s abaisse sera élever, puis jesus dit à celui qui l’a inviter, quand tu donne un déjeuner ou un dîner n’invite jamais des amis dés frère des gens de la parenté de riche voisin car ils pourraient t inviter à leurs tours et tu serai payer pour ce que tu as donner. Mais quand tu donne un repas de fêtes invite les pauvre lés infirme les boiteux les aveugles. Tu sera heureux car ils pourront pas te le rendre. Dieu te le rendra lorsque ceux qui ont fait le bien se réleverons de la mort. 
Chouette, un topic bondieuseries !


Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
Marc 2,23-28

La culture est faite pour l'homme et non l'homme pour la culture.
LV426...avec mes excuses à ce cher Marc.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Lun 31 Oct 2022 - 15:47

Un sujet me questionne et je vais poser la question, notamment à mes "amis" de confession juive, qui sont ici ou qui nous lisent....

Récemment, une supérette de mon quartier, le genre qui sert à dépanner le dimanche par exemple, a décidé de s'orienter exclusivement vers les produits casher(s) ; très bien ; sauf que, quand j'y suis retournée, plusieurs choses m'ont interpellée : tous les produits étaient étiquetés "certifiés", en majuscules, d'autres "autorisés" ; déjà, ça me rebute un peu ; puis, tous les produits frais, comme volailles et viandes,  emballés sous plastique ; puis, des prix défiant l'inflation déjà galopante ; à quoi on me répond qu'ils viennent par avion d’Israël, d'où le prix ; j'avoue y aller beaucoup moins souvent, et je me pose la question, décidément, des rituels alimentaires liés à une pratique religieuse, qu'ils soient hallal ou casher : est ce si important ? Peut-on y déroger ? Ne peut-on pas les fabriquer en France même, au lieu de les faire venir de loin, ce qui n'est pas très écolo, en plus ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Lun 31 Oct 2022 - 16:13

cristaline a écrit:Un sujet me questionne et je vais poser la question, notamment à mes "amis" de confession juive, qui sont ici ou qui nous lisent....

Récemment, une supérette de mon quartier, le genre qui sert à dépanner le dimanche par exemple, a décidé de s'orienter exclusivement vers les produits casher(s) ; très bien ; sauf que, quand j'y suis retournée, plusieurs choses m'ont interpellée : tous les produits étaient étiquetés "certifiés", en majuscules, d'autres "autorisés" ; déjà, ça me rebute un peu ; puis, tous les produits frais, comme volailles et viandes,  emballés sous plastique ; puis, des prix défiant l'inflation déjà galopante ; à quoi on me répond qu'ils viennent par avion d’Israël, d'où le prix ; j'avoue y aller beaucoup moins souvent, et je me pose la question, décidément, des rituels alimentaires liés à une pratique religieuse, qu'ils soient hallal ou casher : est ce si important ? Peut-on y déroger ? Ne peut-on pas les fabriquer en France même, au lieu de les faire venir de loin, ce qui n'est pas très écolo, en plus ?
Bon, il faut savoir que nous mangeons tous de la viande halal sans le savoir à l'insu de notre plein gré (lire article du point).
Votre commerçant juif abuse de la situation.
La différence entre autorisé et casher, c'est que le commerçant rappelle la nourriture autorisée dans la bible, alors que celle casher indique que l'animal a été tué selon le rituel et donc que le rabbinat a prélevé sa taxe. Ses volailles venant d'Israel ? Pourquoi, il n'y a pas de poulets en France ? Vous avez raison de bouder cet aigrefin.
Oui, pour les pratiquants manger casher est essentiel. Cela est partie intégrante de la religion. 
Mais les rabbins français, agréés par le consistoire, peuvent en effet pratiquer le rite juif, à partir d'animaux provenant du cheptel français. Et c'est d'ailleurs ce qui se fait en général.
Je suppose qu'il en va de même pour les produits halal.
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Lun 31 Oct 2022 - 17:07

Merci pour cette réponse éclairante : dans les faits, ça doit être compliqué quand on voyage ? Les repas dans l'avion, les restaurants "possibles" ou pas etc ?....

J'avais un jeune collègue juif intégriste, quand on allait au restau en tournée, il ne mangeait quasiment rien...Chez moi, il a poussé un cri quand il a vu des petits magrets de canard fumés dans la salade, et il a crié à sa copine "attention" !! J'ai cru que c'était une bestiole mais non ! Fou Le collègue musulman était plus facile à "nourrir" !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Lun 31 Oct 2022 - 18:32

cristaline a écrit:Merci pour cette réponse éclairante : dans les faits, ça doit être compliqué quand on voyage ? Les repas dans l'avion, les restaurants "possibles" ou pas etc ?....

J'avais un jeune collègue juif intégriste, quand on allait au restau en tournée, il ne mangeait quasiment rien...Chez moi, il a poussé un cri quand il a vu des petits magrets de canard fumés dans la salade, et il a crié à sa copine "attention" !! J'ai cru que c'était une bestiole mais non ! Fou Le collègue musulman était plus facile à "nourrir" !
L'un était peut-être plus pratiquant que l'autre. 

Mes parents n'étant pratiquement pas pratiquants, ils observaient uniquement les grandes fêtes par culture et par tradition, nous n'avons jamais été embêté avec la nourriture. Nous mangions de tout y compris du jambon. Heureusement d'ailleurs, car avec ma profession où les pince-fesses étaient une mine de renseignements, j'aurai failli à mon métier. Et puis pourquoi ne pas le dire, j'aimais ces soirées et ces déjeuners, parfois entourés de mystère. Ma foi est toute personnelle. rire

Maintenant, je respecte ceux qui s'adonnent à cette pratique. C'est un idéal, un mode de vie spécial. J'ai des cousins , des nièces et oncles, par exemple qui ne viendront jamais manger chez moi. Il me faudrait deux vaisselles, deux éviers, etc...La religion juive est très exigeante. Mais on peut y trouver aussi son bonheur.
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Lun 31 Oct 2022 - 18:40

Flavius a écrit:
L'un était peut-être plus pratiquant que l'autre. 

Mes parents n'étant pratiquement pas pratiquants, ils observaient uniquement les grandes fêtes par culture et par tradition, nous n'avons jamais été embêté avec la nourriture. Nous mangions de tout y compris du jambon. Heureusement d'ailleurs, car avec ma profession où les pince-fesses étaient une mine de renseignements, j'aurai failli à mon métier. Et puis pourquoi ne pas le dire, j'aimais ces soirées et ces déjeuners, parfois entourés de mystère. Ma foi est toute personnelle. rire

Maintenant, je respecte ceux qui s'adonnent à cette pratique. C'est un idéal, un mode de vie spécial. J'ai des cousins , des nièces et oncles, par exemple qui ne viendront jamais manger chez moi. Il me faudrait deux vaisselles, deux éviers, etc...La religion juive est très exigeante. Mais on peut y trouver aussi son bonheur.


Je trouve ce jusqu'au boutisme un peu effrayant ; je ne vois pas le lien entre ces rites et une foi de croyant ; je me demandais si cette supérette ainsi modifiée attirait les clients ; eh bien, oui, bien sûr ; deux jours après l'ouverture, j'ai vu une famille avec des garçonnets coiffés de la kippa, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils risquent gros, par les temps qui courent, et c'est peu de le dire, vu le genre de "nouveaux venus" qui prônent la "religion de paix et d'amour", à leur façon !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Lun 31 Oct 2022 - 18:52

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:
L'un était peut-être plus pratiquant que l'autre. 

Mes parents n'étant pratiquement pas pratiquants, ils observaient uniquement les grandes fêtes par culture et par tradition, nous n'avons jamais été embêté avec la nourriture. Nous mangions de tout y compris du jambon. Heureusement d'ailleurs, car avec ma profession où les pince-fesses étaient une mine de renseignements, j'aurai failli à mon métier. Et puis pourquoi ne pas le dire, j'aimais ces soirées et ces déjeuners, parfois entourés de mystère. Ma foi est toute personnelle. rire

Maintenant, je respecte ceux qui s'adonnent à cette pratique. C'est un idéal, un mode de vie spécial. J'ai des cousins , des nièces et oncles, par exemple qui ne viendront jamais manger chez moi. Il me faudrait deux vaisselles, deux éviers, etc...La religion juive est très exigeante. Mais on peut y trouver aussi son bonheur.


Je trouve ce jusqu'au boutisme un peu effrayant ; je ne vois pas le lien entre ces rites et une foi de croyant ; je me demandais si cette supérette ainsi modifiée attirait les clients ; eh bien, oui, bien sûr ; deux jours après l'ouverture, j'ai vu une famille avec des garçonnets coiffés de la kippa, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils risquent gros, par les temps qui courent, et c'est peu de le dire, vu le genre de "nouveaux venus" qui prônent la "religion de paix et d'amour", à leur façon !
Oui, ils risquent gros. Mais doit-on céder ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Mar 1 Nov 2022 - 8:44

Phelps, je partage entièrement ton avis !
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Mar 1 Nov 2022 - 8:46

Flavius a écrit:
Oui, ils risquent gros. Mais doit-on céder ?


Certainement pas ; je repense juste aux atroces exactions de "merdah", dans l'école juive de Toulouse ; je peux vous assurer que les esprits sont encore marqués....
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Mar 1 Nov 2022 - 8:57

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:
Oui, ils risquent gros. Mais doit-on céder ?


Certainement pas ; je repense juste aux atroces exactions de "merdah", dans l'école juive de Toulouse ; je peux vous assurer que les esprits sont encore marqués....
Bien sûr. Néanmoins, certains se sont mis en tête d'imposer leurs lois et leur croyance au reste de la population. A mon avis, ça ne se passera pas sans heurt.
avatar
Invité
Invité


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Invité Mar 1 Nov 2022 - 11:35

Flavius a écrit:
Bien sûr. Néanmoins, certains se sont mis en tête d'imposer leurs lois et leur croyance au reste de la population. A mon avis, ça ne se passera pas sans heurt.
C'est la question de la détermination, un concept auquel je suis particulièrement attaché. En théorie au moins, parce que, dans la pratique, affirmer que je suis la personne la plus déterminée qui soit serait pure vantardise de ma part.

La détermination face à la pression. 
Cette idée soulève beaucoup de réflexions.
L'humain a deux tendances naturelles opposées, parfois chez le même individu : plus une pression est forte, plus il aura tendance à y céder ou, au contraire, à y résister.
C'est ce qui sépare les "perdants" des "gagnants".

La terreur -- puisqu'il était quesition de Merah -- est la pression la plus forte qui existe.

Après, il y a un autre facteur : jusqu'à quel point sommes-nous attachés à ce que nous voulons défendre ?
Ce qui est encore compliqué par le fait que plus la pression est forte pour nous l'enlever, plus nous nous y attachons.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Invité Mar 1 Nov 2022 - 15:22

MrPhelps a écrit:warpcoil  Ils sont marrant lés mormon américain quand il parle ont dirai qui parle avec le nez bouché. Ils ont un de ces accent
C'est ce que disent les Anlgais des Américains
Anybody can speak with a pinched nose
Tout le monde peut parler en se pinçant le nez.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Topic religion  Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par cristaline Mar 1 Nov 2022 - 19:39

Maroc: une internaute en grève de la faim après sa condamnation pour «atteinte à l'islam»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c’est ça qu’on laisse rentrer en france : une religion qui va à l’encontre des principes républicains

Flavius aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Mar 1 Nov 2022 - 19:43

LV426 a écrit:
Flavius a écrit:
Bien sûr. Néanmoins, certains se sont mis en tête d'imposer leurs lois et leur croyance au reste de la population. A mon avis, ça ne se passera pas sans heurt.
C'est la question de la détermination, un concept auquel je suis particulièrement attaché. En théorie au moins, parce que, dans la pratique, affirmer que je suis la personne la plus déterminée qui soit serait pure vantardise de ma part.

La détermination face à la pression. 
Cette idée soulève beaucoup de réflexions.
L'humain a deux tendances naturelles opposées, parfois chez le même individu : plus une pression est forte, plus il aura tendance à y céder ou, au contraire, à y résister.
C'est ce qui sépare les "perdants" des "gagnants".

La terreur -- puisqu'il était quesition de Merah -- est la pression la plus forte qui existe.

Après, il y a un autre facteur : jusqu'à quel point sommes-nous attachés à ce que nous voulons défendre ?
Ce qui est encore compliqué par le fait que plus la pression est forte pour nous l'enlever, plus nous nous y attachons.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que votre optimisme résiste aux faits. 
Pour ma part, je pense que les gens sont attachés à leur mode de vie et à leurs traditions. Toutefois, si une nation ne trouve plus les ressorts nécessaires, pour de multiples raisons, pour défendre ses valeurs, alors, en effet, ces dernières sont englouties dans celles de ceux qui tiennent à imposer les leurs.
Où je vous suivrai plus facilement, c'est par exemple la laïcité. Je ne suis pas sûr que les générations montantes aient bien conscience de ce qui est en jeu. Et là je pense que si l'école cède sur ce point, alors ça sera la fin de bien des choses. Mêmes les parents ne sont pas toujours équipés pour souligner l'importance de ce concept attaché à notre histoire et à notre société.
avatar
Invité
Invité


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Invité Mar 1 Nov 2022 - 20:27

Flavius a écrit:
Malheureusement, je ne suis pas sûr que votre optimisme résiste aux faits. 
Pour ma part, je pense que les gens sont attachés à leur mode de vie et à leurs traditions. Toutefois, si une nation ne trouve plus les ressorts nécessaires, pour de multiples raisons, pour défendre ses valeurs, alors, en effet, ces dernières sont englouties dans celles de ceux qui tiennent à imposer les leurs.
Où je vous suivrai plus facilement, c'est par exemple la laïcité. Je ne suis pas sûr que les générations montantes aient bien conscience de ce qui est en jeu. Et là je pense que si l'école cède sur ce point, alors ça sera la fin de bien des choses. Mêmes les parents ne sont pas toujours équipés pour souligner l'importance de ce concept attaché à notre histoire et à notre société.
Comme j'essayais de l'expliquer, il s'agit d'un jeu de facteurs psychologiques antagonistes, certains nous poussant à résister d'autres à céder. L'issue est, par conséquent, toujours incertaine.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Flavius Mar 1 Nov 2022 - 20:38

LV426 a écrit:
Flavius a écrit:
Malheureusement, je ne suis pas sûr que votre optimisme résiste aux faits. 
Pour ma part, je pense que les gens sont attachés à leur mode de vie et à leurs traditions. Toutefois, si une nation ne trouve plus les ressorts nécessaires, pour de multiples raisons, pour défendre ses valeurs, alors, en effet, ces dernières sont englouties dans celles de ceux qui tiennent à imposer les leurs.
Où je vous suivrai plus facilement, c'est par exemple la laïcité. Je ne suis pas sûr que les générations montantes aient bien conscience de ce qui est en jeu. Et là je pense que si l'école cède sur ce point, alors ça sera la fin de bien des choses. Mêmes les parents ne sont pas toujours équipés pour souligner l'importance de ce concept attaché à notre histoire et à notre société.
Comme j'essayais de l'expliquer, il s'agit d'un jeu de facteurs psychologiques antagonistes, certains nous poussant à résister d'autres à céder. L'issue est, par conséquent, toujours incertaine.
Certes, mais le problème réside dans la mesure où l'on cède de trop, non ?
avatar
Invité
Invité


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Invité Mar 1 Nov 2022 - 21:03

Flavius a écrit:
Certes, mais le problème réside dans la mesure où l'on cède de trop, non ?
Oui, parce que, bien souvent, céder prend l'allure d'une défaite.
Cela dit, ce n'est pas à moi de dire au Juifs ce qu'il doivent faire (nous étions partis de la question du port de la kippa), d'autant plus que je ne suis pas sûr que je le ferais moi-même, ne m'étant jamais trouvé dans cette situation.

Contenu sponsorisé


Topic religion  Empty Re: Topic religion

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 10:06