Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Faut il être blanc pour être breton?

Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Ven 5 Jan 2024 - 16:15

Le Parisien se fait l'écho d'un évènement tout à fait significatif du climat dans lequel nous évoluons. 

"Le Peuple breton Magazine" a publié en première page à l'occasion des voeux 2024 et de son 60° anniversaire la photo d'un gamin métis, vêtu du costume traditionnel de Bretagne et fièrement porteur du drapeau de la province avec en titre "Un peuple vivant". Cette initiative a déclenché l'ire de certains et suscité nous dit-on des centaines de commentaires racistes auxquels le rédacteur en chef a répondu : "Etre breton n'a jamais été un vaccin contre la connerie". Une réplique pleine de bon sens car on ne peut pas en même temps, comme dirait Manu, reprocher aux "hors venus" de ne pas s'assimiler, de rejeter nos coutumes et s'indigner lorsqu'il s'en trouve pour les adopter ostensiblement.  

Il y a quelques années la présence d'un jeune marin noir dans le bagad de Lann Bihoué avait déclenché la même polémique avec cependant beaucoup moins d'ampleur.

« Des centaines de commentaires haineux » : le magazine « Le Peuple Breton » ciblé après la publication de sa Une (msn.com)

Admin, Mutine et Galadriel aiment ce message

Soizik57
Soizik57

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 2702
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Soizik57 Ven 5 Jan 2024 - 19:58

Ce  nest pas spécifique aux bretons ce genre de comportement aussi pourquoi le faire remarquer
Une bretonne chauvine 🥳😉
Quand on voit la composition de l’équipe de France nombreux sont les commentaires dans ce sens
Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Ven 5 Jan 2024 - 20:27

Soizik57 a écrit:Ce  nest pas spécifique aux bretons ce genre de comportement aussi pourquoi le faire remarquer
Une bretonne chauvine 🥳😉
Quand on voit la composition de l’équipe de France nombreux sont les commentaires dans ce sens
C'est tout à fait vrai ce n'est pas spécifique aux bretons mais significatif en ce sens que cette affaire a fait l'objet de plusieurs millions de vues sur les réseaux dits sociaux et s'inscrit bien dans le contexte actuel.

Galadriel aime ce message

Dan22
Dan22

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Dan22 Ven 5 Jan 2024 - 21:01

Fontsestian a écrit:Le Parisien se fait l'écho d'un évènement tout à fait significatif du climat dans lequel nous évoluons. 

"Le Peuple breton Magazine" a publié en première page à l'occasion des voeux 2024 et de son 60° anniversaire la photo d'un gamin métis, vêtu du costume traditionnel de Bretagne et fièrement porteur du drapeau de la province avec en titre "Un peuple vivant". Cette initiative a déclenché l'ire de certains et suscité nous dit-on des centaines de commentaires racistes auxquels le rédacteur en chef a répondu : "Etre breton n'a jamais été un vaccin contre la connerie". Une réplique pleine de bon sens car on ne peut pas en même temps, comme dirait Manu, reprocher aux "hors venus" de ne pas s'assimiler, de rejeter nos coutumes et s'indigner lorsqu'il s'en trouve pour les adopter ostensiblement.  

Il y a quelques années la présence d'un jeune marin noir dans le bagad de Lann Bihoué avait déclenché la même polémique avec cependant beaucoup moins d'ampleur.

« Des centaines de commentaires haineux » : le magazine « Le Peuple Breton » ciblé après la publication de sa Une (msn.com)
Je ne vois pas où est le problème ? Cette photo date d’ une dizaine d'années au festival de Cornouaille. 
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux et je m’en porte très bien ! 
L’emblème de l’hermine est blanc/noir.
Je suis bretonne et fière de l’être bien que ce ne soient pas mes origines. Le peuple breton a souvent été considéré plus bas que terre. La Bretagne a été isolée de tout pendant des années ! 
Heureusement qu’Asterix a sauvé notre pays  rire

Ymar, beced et Soizik57 aiment ce message

Dan22
Dan22

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Dan22 Ven 5 Jan 2024 - 21:04

Fontsestian a écrit:
C'est tout à fait vrai ce n'est pas spécifique aux bretons mais significatif en ce sens que cette affaire a fait l'objet de plusieurs millions de vues sur les réseaux dits sociaux et s'inscrit bien dans le contexte actuel.
On s’en fiche des réseaux sociaux ! Ils ne racontent que des con****ries pour faire le buzz !

Ymar, nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Ven 5 Jan 2024 - 22:21

Dan22 a écrit:
On s’en fiche des réseaux sociaux ! Ils ne racontent que des con****ries pour faire le buzz !
Ils disposent pourtant d'une énorme influence.
Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Ven 5 Jan 2024 - 22:24

Dan22 a écrit:
Je ne vois pas où est le problème ? Cette photo date d’ une dizaine d'années au festival de Cornouaille. 
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux et je m’en porte très bien ! 
L’emblème de l’hermine est blanc/noir.
Je suis bretonne et fière de l’être bien que ce ne soient pas mes origines. Le peuple breton a souvent été considéré plus bas que terre. La Bretagne a été isolée de tout pendant des années ! 
Heureusement qu’Asterix a sauvé notre pays  rire
A mon sens le problème ne vient pas de l'année de prise de la photo mais des réactions racistes que sa publication en 2024 a occasionné.

Galadriel aime ce message

Ymar
Ymar

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 17374
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Ymar Ven 5 Jan 2024 - 22:56

Fontsestian a écrit:
A mon sens le problème ne vient pas de l'année de prise de la photo mais des réactions racistes que sa publication en 2024 a occasionné.

Il ne faut pas savoir quoi remettre sur le tapis pour ressortir un fait vieux d'x années, quelle pauvreté d'esprit! 

Ymar
Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Sam 6 Jan 2024 - 8:19

Ymar a écrit:

Il ne faut pas savoir quoi remettre sur le tapis pour ressortir un fait vieux d'x années, quelle pauvreté d'esprit! 

Ymar
Vous vous trompez la publication de la photo qui a tellement fait réagir est toute récente, début janvier.
Soizik57
Soizik57

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 2702
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Soizik57 Sam 6 Jan 2024 - 8:37

Fontsestian a écrit:Ils disposent pourtant d'une énorme influence.
Ben justement raison de plus pour n’y attacher aucune importance et là encore plus en ce qui me concerne
Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Sam 6 Jan 2024 - 11:15

Soizik57 a écrit:
Ben justement raison de plus pour n’y attacher aucune importance et là encore plus en ce qui me concerne
Vous faites comme vous le voulez ...et moi aussi.
Soizik57
Soizik57

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 2702
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Soizik57 Sam 6 Jan 2024 - 11:20

Fontsestian a écrit:
Vous faites comme vous le voulez ...et moi aussi.
Oui, bien sûr, on ne va pas se fâcher pour si peu.
Mais pitité, pas les bretons Faut il être blanc pour être breton? 470878652
allez, bonne journée Faut il être blanc pour être breton? 298134301
Ymar
Ymar

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 17374
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Ymar Sam 6 Jan 2024 - 14:06

Fontsestian a écrit:
Vous vous trompez la publication de la photo qui a tellement fait réagir est toute récente, début janvier.

Vous parlez de publication de photo et je me réfère à la probable date de la publication qui aurait eu lieu il y aurait une dizaine d'années après le festival de Cornouaille.
Je ne me trompe donc pas et reste de par les éléments fournis sur ma position.

Suis pas Breton mais j'aurais pu l'être!

Ymar

MACKY et Dan22 aiment ce message

Fontsestian
Fontsestian

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 248
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 78
Localisation : Provence

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Fontsestian Sam 6 Jan 2024 - 15:07

Ymar a écrit:

Vous parlez de publication de photo et je me réfère à la probable date de la publication qui aurait eu lieu il y aurait une dizaine d'années après le festival de Cornouaille.
Je ne me trompe donc pas et reste de par les éléments fournis sur ma position.

Suis pas Breton mais j'aurais pu l'être!

Ymar
Ce qui m'intéressait au départ ( mais nous avons bien dévié ) c'était, comme l'indique le titre du fil, de savoir si être Breton implique d'être blanc. Ceci à partir d'un article relatant la publication en janvier 2024 d'une photographie représentant un enfant métis vêtu en Breton et arborant le drapeau de la Bretagne et des nombreuses réactions racistes qui en découlent. En l'occurrence que le cliché date d'une dizaine d'années n'a aucune importance.

Galadriel aime ce message

Dan22
Dan22

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 5545
Date d'inscription : 17/04/2020

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Dan22 Sam 6 Jan 2024 - 15:30

En tout cas ce petit garçon est bien mignon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Galadriel aime ce message

Galadriel
Galadriel

Faut il être blanc pour être breton? Default6


Messages : 15793
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Galadriel Sam 6 Jan 2024 - 15:32

Surtout lorsque l'on sait les nombreuses invasions et donc métissages
qu'a subies "l'Armorique" ...

Extrait:
L’arrivée des Bretons sur le continent a suscité de nombreuses études et autant de controverses. Elles ont porté entre autres sur la date, la nature, l’ampleur et les conditions de cette immigration et elles ont peu à peu permis d’enrichir et de préciser nos connaissances. On sait maintenant que les Bretons ne sont pas venus seulement en Armorique occidentale et qu’un certain nombre d’entre eux ont atterri depuis les rivages de la mer du Nord jusqu’aux côtes de la Galice. Mais ils n’ont pas été les seuls à prendre la mer : des Saxons et des Frisons ont cherché aussi à s’établir dans les mêmes secteurs, parfois après une étape en Grande-Bretagne. Sur le continent, les vagues d’envahisseurs qui submergent la Gaule au ve siècle parviennent parfois jusqu’en Armorique. Arrivés les derniers, les Francs sont bien connus ; il n’en est pas de même pour d’autres peuples qui étaient moins bien structurés, qui n’ont pas connu une destinée aussi brillante, auxquels, de ce fait, les contemporains n’ont pas consacré une documentation qui nous permette de les connaître avec quelque précision. Ainsi en va-t-il des Alains dont un certain nombre passent pour avoir terminé leur odyssée chez les Armoricains, voire chez les Bretons puisque des historiens retrouvent chez eux des traces de leur influence. L’étude la plus récente et la plus fiable sur la migration des Alains, qui joint l’étude des texte Lorsqu’ils arrivent en Gaule, les Alains viennent de loin et ont déjà derrière eux une longue histoire. Liés aux Scythes et aux Sarmates, les Alains sont une population nomade iranophone, venue du nord de l’Iran actuel, qui entraîna un processus de fusion entre différents peuples à l’est du Don.


Fin de l'article qui nous laisse sur notre faim? Faut il être blanc pour être breton? 2541696796  :

L’absence ou le silence des sources, l’ambiguïté des interprétations ne permettent pas de conclure de manière définitive sur l’existence de véritables relations entre les Alains et les Bretons. Une telle conclusion eût été séduisante pour l’historien. Elle eût été exemplaire aussi pour notre époque en montrant que l’une des composantes les plus originales et les mieux marquées de la population française avait été concernée, dès l’origine, par un métissage d’origine lointaine. Mais il n’est pas interdit de penser que de nos jours encore, des Bretons peuvent porter quelques gènes hérités d’ancêtres venus des confins de la Perse et de l’Asie centrale…


-un des nombreux articles éclairants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut il être blanc pour être breton? 3966895391 Faut il être blanc pour être breton? 2065525499

nangiam33 et Fontsestian aiment ce message


Contenu sponsorisé


Faut il être blanc pour être breton? Empty Re: Faut il être blanc pour être breton?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:25