Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
Soizik57
Paulette
Mutine
Ara
beced
Moiself
Flavius
cristaline
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La presse écrite

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Flavius Dim 6 Aoû 2023 - 16:59

cristaline a écrit:Par ailleurs, marre des anathèmes lancés contre les vrais « patriotes » ( ce n’est pas un gros mot !!!) que sont Zemmour, Jordan Bardella et Marion Maréchal, ces deux derniers étant très cultivés et intelligents ; le RN d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec JMLP ; lui était antisémite affiché, les autres, non ; je connais de plus en plus de gens, déçus par une droite molle « Macron compatible » pour lesquels « droite républicaine » ne veut plus rien dire…Et qui s’apprêtent à voter à droite ( pas les traîtres carriéristes et opportunistes)
Nous avons un pays à protéger, une nation à reconstruire, des valeurs à défendre : démocratie, la vraie, égalité hommes-femmes, liberté ( c’est fou l’auto censure que l’on rencontre de plus en plus), lois de moins en moins respectées etc…
Et j’écris ça juste après avoir visité Verdun ; que ces trop nombreux soldats morts pour la France ne l’aient pas été en vain !
La France n'a jamais été gouvernée à droite, mais au centre...et on a vu ce que cela a donné.
Actuellement, je peux constater qu'il n'y a pas de parti structuré à l'extrême-droite.
Il y a des groupuscules d'extrême-droite, comme dans le monde entier, et encore moins en France.
Il faut remonter à 1936 avec les ligues et l'épisode J.M.P, qui d'ailleurs n'a jamais voulu prendre le pouvoir, autrement que par les urnes, pour parler d'extrême-droite. Le reste n'est qu'épouvantails à moineaux.
Soizik57
Soizik57

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 2717
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Soizik57 Dim 6 Aoû 2023 - 17:15

Flavius a écrit:
Et alors ? Vous préféreriez une censure dictatoriale sous prétexte que des idées ne vous conviennent pas ?
Curieux. Ce n'est ma notion de la démocratie ? En fait ce qui s'éloigne de la pensée unique est d'extrême-droite et n'aurait pas le droit à la parole ? 
Marion Maréchal, Zemmour, Marine le Pen, Dupont-Aignan, voire Philippot, ne sont absolument pas d'extrême-droite, mais de droite. Et ceux que vous considérez comme de droite, sont Centristes. La sémantique utilisée par les partis politiques ne sont que des éléments de langage pour exclure leurs adversaires. Ce n'est qu'une stratégie et propagande. La réalité c'est bien autre chose.
Ceux que vous prétendez d'extrême droite ne seraient aux USA que des Républicains. Les LR seraient démocrates.
Vous clôturez bien vite les échanges lorsque vos arguments vous font défaut
. C'est un peu facile. Là où nous attendons vos arguments, vous fermez, comme à votre habitude, la conversation. Moi j'aurai préféré que vous m'apportiez la contradiction avec des arguments pertinents au lieu de fuir. Le problème n'est pas dans le fait que l'on ne soit absolument pas d'accord. Je suis assez tolérant pour entendre votre théorie pour peu qu'elle soit étayée par des arguments sérieux. Il faut d'abord s'entendre sur les mots que vous employez. Vous prétendez connaître ce qu'est l'extrême-droite. Je n'en suis pas aussi sûr.
Actuellement on situe l'extrême-droite par rapport à ce qu'est la gauche et l'extrême-gauche. Ça ce n'est qu'une position, pratiquement géographique. Pas une définition historique.
Par exemple pour la gauche, demander à ce que l'immigration soit contrôlée c'est être d'extrême-droite ; avoir une réflexion critique sur les causes du dérèglement climatique, c'est être d'extrême-droite ; se poser des questions sur les vaccins anti-Covid, c'est être d'extrême-droite ; exigez plus de sécurité, c'est être d'extrême-droite ; demander à ce que la présomption d'innocence pour les flics, c'est d'être d'extrême-droite...Or se questionner sur les problèmes societaux n'a rien à voir avec l'extrême -droite. 
Voilà. Si vous le désirez, je suis tout à fait disposé à vous instruire sur ce que j'entends par extrême-droite. 
Ne pas nommer les choses, ou mal les nommer, je rajoute, c'est ajouter aux malheurs du monde écrivait Camus. Alors ayons un peu plus de rigueur dans les termes que l'on emploie

oui, vous avez raison ; je n'ai aucun arguments "valables" sans doute à vous opposer puisque nous n'arriverons jamais à nous entendre sur "ce sujet" !
Je ne cherche à convaincre personne, j'ai mon propre avis et vous le vôtre.
C'est bien ainsi, non ??? puisque néanmoins nous nous respectons et ne nous insultons nullement. La presse écrite - Page 8 3966895391
Soizik57
Soizik57

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 2717
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Soizik57 Dim 6 Aoû 2023 - 17:17

Ymar a écrit:

Soizik.       pingouins1

Je ne comprends pas, je n'ai que donné mon opinion sur la presse écrite en général en considérant qu'il y a de nombreux charognards....
Je n'ai pas cherché à convaincre qui que se soit, ce n'est que mon opinion.comme celle que tu emets pour CNews.

La presse écrite - Page 8 2593615689      Ymar

Ymar La presse écrite - Page 8 298134301

J’ai fait une réponse groupée suite à ton message et de ce fait mon point de vue sur C News s’adressait effectivement à Flavius

Sorry


_________________
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Flavius Dim 6 Aoû 2023 - 18:48

Soizik57 a écrit:
Flavius a écrit:
Et alors ? Vous préféreriez une censure dictatoriale sous prétexte que des idées ne vous conviennent pas ?
Curieux. Ce n'est ma notion de la démocratie ? En fait ce qui s'éloigne de la pensée unique est d'extrême-droite et n'aurait pas le droit à la parole ? 
Marion Maréchal, Zemmour, Marine le Pen, Dupont-Aignan, voire Philippot, ne sont absolument pas d'extrême-droite, mais de droite. Et ceux que vous considérez comme de droite, sont Centristes. La sémantique utilisée par les partis politiques ne sont que des éléments de langage pour exclure leurs adversaires. Ce n'est qu'une stratégie et propagande. La réalité c'est bien autre chose.
Ceux que vous prétendez d'extrême droite ne seraient aux USA que des Républicains. Les LR seraient démocrates.
Vous clôturez bien vite les échanges lorsque vos arguments vous font défaut
. C'est un peu facile. Là où nous attendons vos arguments, vous fermez, comme à votre habitude, la conversation. Moi j'aurai préféré que vous m'apportiez la contradiction avec des arguments pertinents au lieu de fuir. Le problème n'est pas dans le fait que l'on ne soit absolument pas d'accord. Je suis assez tolérant pour entendre votre théorie pour peu qu'elle soit étayée par des arguments sérieux. Il faut d'abord s'entendre sur les mots que vous employez. Vous prétendez connaître ce qu'est l'extrême-droite. Je n'en suis pas aussi sûr.
Actuellement on situe l'extrême-droite par rapport à ce qu'est la gauche et l'extrême-gauche. Ça ce n'est qu'une position, pratiquement géographique. Pas une définition historique.
Par exemple pour la gauche, demander à ce que l'immigration soit contrôlée c'est être d'extrême-droite ; avoir une réflexion critique sur les causes du dérèglement climatique, c'est être d'extrême-droite ; se poser des questions sur les vaccins anti-Covid, c'est être d'extrême-droite ; exigez plus de sécurité, c'est être d'extrême-droite ; demander à ce que la présomption d'innocence pour les flics, c'est d'être d'extrême-droite...Or se questionner sur les problèmes societaux n'a rien à voir avec l'extrême -droite. 
Voilà. Si vous le désirez, je suis tout à fait disposé à vous instruire sur ce que j'entends par extrême-droite. 
Ne pas nommer les choses, ou mal les nommer, je rajoute, c'est ajouter aux malheurs du monde écrivait Camus. Alors ayons un peu plus de rigueur dans les termes que l'on emploie

oui, vous avez raison ; je n'ai aucun arguments "valables" sans doute à vous opposer puisque nous n'arriverons jamais à nous entendre sur "ce sujet" !
Je ne cherche à convaincre personne, j'ai mon propre avis et vous le vôtre.
C'est bien ainsi, non ??? puisque néanmoins nous nous respectons et ne nous insultons nullement. La presse écrite - Page 8 3966895391
Je n'ai jamais insulté un contradicteur. La réciproque n'a pas toujours été vraie.

En effet, comment m'opposer à une personne qui n'a pas d'arguments, mais qui me demande mes sources, en me disant qu'elles ne sont pas valables sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à ses opinions.
Avouez qu'il n'est pas facile d'échanger avec vous...
Soizik57
Soizik57

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 2717
Date d'inscription : 08/10/2022
Age : 70
Localisation : Metz

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Soizik57 Dim 6 Aoû 2023 - 19:23

Flavius a écrit:Je n'ai jamais insulté un contradicteur. La réciproque n'a pas toujours été vraie.
En effet, comment m'opposer à une personne qui n'a pas d'arguments, mais qui me demande mes sources, en me disant qu'elles ne sont pas valables sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à ses opinions.
Avouez qu'il n'est pas facile d'échanger avec vous...
Quand vous aurez 50 ans d’expérience avec moi ça ira mieux ☺
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Flavius Dim 6 Aoû 2023 - 20:32

Soizik57 a écrit:
Flavius a écrit:Je n'ai jamais insulté un contradicteur. La réciproque n'a pas toujours été vraie.
En effet, comment m'opposer à une personne qui n'a pas d'arguments, mais qui me demande mes sources, en me disant qu'elles ne sont pas valables sous prétexte qu'elles ne correspondent pas à ses opinions.
Avouez qu'il n'est pas facile d'échanger avec vous...
Quand vous aurez 50 ans d’expérience avec moi ça ira mieux ☺
Pitié ! rire

Soizik57 aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Titoune
Titoune

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 2354
Date d'inscription : 20/09/2020

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Titoune Lun 7 Aoû 2023 - 14:20

Si aimer la France, son pays, vouloir le préserver, que l'on respecte ses coutumes, ses valeurs, son histoire, que d'autres pays ne nous imposent pas les leurs, alors oui, on peut me taxer d'extrême droite.... et je suis fière de l'être!

Mutine aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Flavius Lun 7 Aoû 2023 - 14:24

Titoune a écrit:Si aimer la France, son pays, vouloir le préserver, que l'on respecte ses coutumes, ses valeurs, son histoire, que l'on ne nous impose pas celles importées d'autre pays, alors oui, on peut me taxer d'extrême droite.... et je suis fière de l'être!
Moi aussi. On peut se servir de n'importe quelle semantique, je m'en tape. Mais je ne suis pas prêt à me culpabiliser parce que, faute d'arguments sérieux, on me traite d'extrême-droite. Ça ne signifie qu'une chose : c'est que j'ai affaire à des idéologues sectaires et ignares.
Titoune
Titoune

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 2354
Date d'inscription : 20/09/2020

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Titoune Lun 7 Aoû 2023 - 14:30

Flavius a écrit:
Moi aussi. On peut se servir de n'importe quelle semantique, je m'en tape. Mais je ne suis pas prêt à me culpabiliser parce que, faute d'arguments sérieux, on me traite d'extrême-droite. Ça ne signifie qu'une chose : c'est que j'ai affaire à des idéologues sectaires et ignares.
Et moi donc! Ce mot est galvaudé, on l'associe à toutes les sauces, surtout quand on est en manque d'arguments!

Autant le FN craignait vraiment, mais le RN n'a rien à voir avec le père, heureusement!

Flavius aime ce message

beced
beced

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 49564
Date d'inscription : 31/12/2013

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par beced Mer 27 Sep 2023 - 11:26

Amateur Gardening (world’s oldest gardening magazine)  publishes its final issue in October after rising costs of print and cover-mounted seeds and a fall in advertising revenue....

Amateur Gardening was 
by Shirley Hibberd, who edited it until 1887.  This makes it the oldest UK amateur gardening weekly still published today, and was Britain's bestseller in that category in 2013. The magazine is published once a week. Its editorial offices are in Farnborough, Hampshire..../WIKIPEDIA


"Dernière publication de "Amateur Gardening" créé en 1887,  le plus vieux hebdomadaire britannique consacré au jardinage. Il comprend des nouvelles, des conseils, des articles de fond, des chroniques et des interviews de célébrités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Flavius Jeu 28 Sep 2023 - 18:41

"La terre sera inhabitable plus tôt que prévu." C'est le titre racoleur de Ouest France qui nous informe que la fusion des continents rendrait les températures trop élevées sur terre...dans 250 millions d'années. Alors si c'est inéluctable, pourquoi ils nous font tant chier avec leur transition écologique ? Si je comprends bien c'est un prétexte pour nous tirer encore de l'argent...

beced aime ce message

beced
beced

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 49564
Date d'inscription : 31/12/2013

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par beced Mer 28 Fév 2024 - 10:38

Quand Charlie Hebdo prend la défense de CNews - 28 février 2024

Dans le paysage médiatique actuel, la voix discordante devient presque un acte de résistance. C’est dans ce contexte que Charlie Hebdo, par le biais de Riss, a récemment déclaré dans son éditorial du 21 février que la campagne contre CNews était objectivement absurde, même si les deux médias ne partagent pas les mêmes orientations politiques. Charlie Hebdo, un hebdomadaire de gauche libertaire, et CNews, une chaîne d’information de droite, rejettent tous deux l’idée de neutralité journalistique, estimant que le journalisme est intrinsèquement une forme d’expression d’opinion.

Riss souligne que l’objectivité journalistique est une illusion, affirmant que tous les médias sont des médias d’opinion. Il rappelle également que Charlie Hebdo a été critique envers Vincent Bolloré, contredisant ainsi l’idée de complicité qui règne souvent dans les médias. Il soulève également une question fondamentale : dans une démocratie, qu’y a-t-il de mal à avoir une ligne éditoriale politiquement orientée ?

Cette question met en lumière une réalité troublante : la France n’est plus une démocratie depuis longtemps. Les médias non alignés sont traqués, les journalistes menacés de fichage en fonction de leurs opinions politiques, et les décisions importantes sont prises par des juges dont le parti politique a peu de soutien populaire. Cette situation remet en question les fondements mêmes de la démocratie, et il est difficile de la nier.

Charlie Hebdo mérite des éloges pour sa défense du pluralisme politique dans les médias, même si ses opinions peuvent souvent diverger de celles de certains lecteurs. Il est intéressant de noter que François Jost, l’auteur de l’étude critiquant CNews, a refusé de qualifier l’attentat contre Charlie Hebdo d’acte terroriste par « principe de précaution de langage ». Ces éléments soulignent les enjeux complexes entourant la liberté d’expression et la diversité des opinions dans le paysage médiatique français actuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La presse écrite - Page 8 3966895391 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

cristaline aime ce message

cristaline
cristaline

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par cristaline Mer 28 Fév 2024 - 10:55

Évidemment d'accord, Beced : quand je lis que Michel Onfray est interdit de service public, pour cause de prise de parole discordante, les bras m'en tombent, si j'ose dire !

J'ai mentionné ici le hors série de Charlie, expliquant notamment le laïcité à la gauche, qui a lâchement abandonné le combat, par peur, lâcheté, ou par électoralisme !

beced aime ce message

Galadriel
Galadriel

La presse écrite - Page 8 Default6


Messages : 15916
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Galadriel Mer 28 Fév 2024 - 14:42

Les faux martyrs de Cnews
19.02.24




On pourra trouver normal qu’une chaîne privée, quelle qu’elle soit, choisisse un biais politique particulier, à la manière de ce qui existe dans la presse écrite. Personne ne demande à l’Humanité ou à Valeurs Actuelles de donner la parole à égalité à ceux qui vont dans leur sens et à ceux qui les contredisent. La presse engagée est licite, l’État n’a rien à dire sur ce point. En va-t-il de même sur les fréquences de la TNT, limitées en nombre et concédées gratuitement par la puissance publique, qui a décidé – il y a près de cinquante ansde poser le principe d’un pluralisme équitable ? Telle est la vraie question posée par cette controverse embrouillée à loisir par la fièvre partisane.
La réponse n’a rien de simple. Sur quels critères de prononcer ? Comment juger du caractère partial ou impartial d’un débat à partir d’éléments précis et incontestables ? Et si l’on demande à CNews de modifier sa formule, qu’en sera-t-il des autres chaînes, à qui on peut parfois imputer les mêmes défauts, même s’ils sont moins voyants ? Roch-Olivier Maistre a demandé à ses services de travailler le dossier pour définit des règles claires. On leur souhaite bien du plaisir…




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Voilà ! La presse écrite - Page 8 3966895391

beced aime ce message


Contenu sponsorisé


La presse écrite - Page 8 Empty Re: La presse écrite

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:13