Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
cristaline
Ara
Moiself
nonna
beced
Vieux singe
Ymar
Flavius
12 participants

    Topic des bonnes nouvelles

    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 17:09

    P'tain, ça c'est de l'argumentation rire rire rire rire rire 
    Faut avoir au moins BAC + 7 pour "piger" en forme 

    Par ailleurs, petit rappel, je continue à exprimer ce que je pense, n'en déplaise à Miss Clymène Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569
    Faut pas aller pleurer auprès de Flavius, il y pourra rien, il ne lit pas dans mes pensées  rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 17:28

    Arlequine a écrit:P'tain, ça c'est de l'argumentation rire rire rire rire rire 
    Faut avoir au moins BAC + 7 pour "piger" en forme 

    Par ailleurs, petit rappel, je continue à exprimer ce que je pense, n'en déplaise à Miss Clymène Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569
    Faut pas aller pleurer auprès de Flavius, il y pourra rien, il ne lit pas dans mes pensées  rire
    Et pourtant, vos pensées me sont chères ; si vous pouviez savoir !
    Je ne peux pas lire dans les pensées d’autrui, certes. Mais je peux m’essayer à en deviner quelques unes. Les vôtres se font parfois criantes et sans ambiguïté lors qu’il s’agit dune certaine personne en particulier.

    Continuez à exprimer ce que vous pensez. Vous savez bien qu’ici vous êtes totalement libre et vous lire est toujours un plaisir ...
    beced
    beced

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Default6


    Messages : 49564
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par beced Sam 3 Mar 2018 - 17:44

    Arlequine a écrit:P'tain, ça c'est de l'argumentation rire rire rire rire rire 
    Faut avoir au moins BAC + 7 pour "piger" en forme 

    Par ailleurs, petit rappel, je continue à exprimer ce que je pense, n'en déplaise à Miss Clymène Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569
    Faut pas aller pleurer auprès de Flavius, il y pourra rien, il ne lit pas dans mes pensées  rire

    Cela à voir +- avec ce que l'on pense être un goût très personnel (ou original), est souvent dicté par l'imitation (en fait la mode ) des autres (ou le politiquement correct ): cela va des relations sexuelles au goût culinaire.

    Jusqu'il y a peu, on voulait du Coca-Cola.
    Aujourd'hui, ce que l'on veut c'est un verre de Contrex (Ramadan préfère évidemment une eau "d'Evian" Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569 ).


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 17:46

    Flavius a écrit:
    Et pourtant, vos pensées me sont chères ; si vous pouviez savoir !
    Je ne peux pas lire dans les pensées d’autrui, certes. Mais je peux m’essayer à en deviner quelques unes. Les vôtres se font parfois criantes et sans ambiguïté lors qu’il s’agit dune certaine personne en particulier.

    Continuez à exprimer ce que vous pensez. Vous savez bien qu’ici vous êtes totalement libre et vous lire est toujours un plaisir ...
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 3966895391 Tout à fait, elles ont le mérite d'être claires et sans hypocrisie, mais je vous le concède que j'exagère parfois un peu.

    Trop de galanterie vous perdra, la preuve !!!!
    bon, je vais arrêter de polluer ce topic de discussion, vous avez raison, me lire n'est pas toujours un "réel" plaisir , contrairement à ce que vous écrivez  :rire:3:et je reprendrai donc un dialogue "de raison" !!!!!


    Dernière édition par Arlequine le Sam 3 Mar 2018 - 17:50, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 17:49

    beced a écrit:

    Cela à voir +- avec ce que l'on pense être un goût très personnel (ou original), est souvent dicté par l'imitation (en fait la mode ) des autres (ou le politiquement correct ): cela va des relations sexuelles au goût culinaire.

    Jusqu'il y a peu, on voulait du Coca-Cola.
    Aujourd'hui, ce que l'on veut c'est un verre de Contrex (Ramadan préfère évidemment une eau "d'Evian" Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569  ).


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301
    rire rire rire rire Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301   j'adore
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:03

    Flavius a écrit:
    L’action de bailler parce qu’une personne baille, ne relève-t-elle pas plus d’un réflexe physique que d’un ressenti au regard d’une personne qui souffre ? Je pense pour ma part que l’empathie apparaît à partir de ressentis eux-mêmes déterminés par un vécu, une culture, une faculté particulière de sensibilité. Par exemple la douleur est ressentie différemment selon les personnes. 
    En fait, j’ai presqu’enviede dire que l’empathie consistant à ressentir ce que ressent une personne dans la peine peut aussi agir comme un protection personnelle. Je souffre de ce qu’il souffre parce que je ne voudrai pas être à sa place.

    Ne pas ressentir la douleur, n’est pas tout à fait humain. Mais la ressentir en même temps q’un autre, n’est en rien un acte de bonté. Simplement de compréhension et de peur.

    Entièrement d'accord sur ce que j'ai mis en bleu.
    J'en suis si persuadé que c'est même la conclusion logique de ce que j'essaie de dire depuis le début.
    Et, pour répondre à votre question liminaire, ce que j'essaie de dire depuis le début c'est que, si j'ai raison, l'empathie se rapproche d'un réflexe physique, de la même façon que le bâillement contagieux.

    Ici, je vais m'adresser à tous les participants à la discussion. J'aimerais bien que vous regardiez cette vidéo (en fait, non, c'est plus que "j'aimerais bien" mais je me vois mal dire "je vous supplie à genoux"). Elle ne prendra que 8 minutes de votre temps. Elle explique, mieux que je n'ai pu le faire, le lien entre les neurones miroirs et l'empathie. De plus, les images permettent de mieux comprendre le principe de l'expérience italienne que j'ai évoquée plus haut.

    Vous n'êtes pas obligés d'être convaincus. Mais c'est intéressant.


    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:10

    clymene3 a écrit:
    Ce qui m'a le plus passionnée, c'est l'application à la littérature de la théorie du caractère mimétique du désir, et en particulier son étude chez les personnages de Proust.
    Les romanciers ont tout compris ! Mieux que les essayistes.
    Dostoïevski, c'est pas mal aussi. L'Homme du Souterrain. (? je n'ai jamais pu éclaircir quelle était la traduction officielle du titre).
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:16

    Arlequine a écrit:P'tain, ça c'est de l'argumentation rire rire rire rire rire 
    Faut avoir au moins BAC + 7 pour "piger" en forme 

    Par ailleurs, petit rappel, je continue à exprimer ce que je pense, n'en déplaise à Miss Clymène Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2480971569
    Faut pas aller pleurer auprès de Flavius, il y pourra rien, il ne lit pas dans mes pensées  rire

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Bibi-fricotin-n-42--bibi-fricotin-et-les-lunettes-a-lire-la-pensee-165801-264-432

    Non, rien. Juste le souvenir d'une BD que j'avais aimée enfant.
    Sinon, sur le post de Clymène qui précède le tien, c'était juste une référence un peu "interne", d'où ta difficulté à saisir. Il se trouve que Clymène et moi avons déjà eu des échanges à propos de René Girard, qui l'ont conduite à s'y intéresser de plus près (si j'ai bien compris).
    C'est pourquoi j'ai compris, alors même que je ne suis pas allé au-delà de Bac + 6.  Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:42

    LV426 a écrit:

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Bibi-fricotin-n-42--bibi-fricotin-et-les-lunettes-a-lire-la-pensee-165801-264-432

    Non, rien. Juste le souvenir d'une BD que j'avais aimée enfant.
    Sinon, sur le post de Clymène qui précède le tien, c'était juste une référence un peu "interne", d'où ta difficulté à saisir. Il se trouve que Clymène et moi avons déjà eu des échanges à propos de René Girard, qui l'ont conduite à s'y intéresser de plus près (si j'ai bien compris).
    C'est pourquoi j'ai compris, alors même que je ne suis pas allé au-delà de Bac + 6.  Smile
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301 BONsoir LV 

    non1 non1 non1 non1  Rien à voir avec toi !!!!

    Mon post ironique, méchant, sarcastique ou autre biggrin concernant les études faisait référence à celui de Clymène juste au dessus : rien à voir avec le tien !!!!

    Je vais éclairer ta lanterne et faire une parenthèse, afin que tu puisses comprendre le pourquoi de la chose : je n'ai pas du tout apprécié la venue de cette personne, ICI, sur le forum qu'elle dénigrait tant chez Label quand Dicto (Flavius) y avait fait une apparition ;  je sais que cela a le don d'irriter un petit peu Flavius, donc faudrait que j'arrête........... mais ch'peux point, tsoin, tsoin !!!!

    Donc, ne prends pas pour toi, tu aurais grand tort !!!! et comme tu le sais "le tort...... tue"" (voui, peux mieux faire) opht2300
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:49

    Ah mais, je ne l'avais pas pris pour moi.
    Donc, tu avais bien compris et je t'ai expliqué pour rien ?
    Du coup, là, je suis colère.

    Spoiler:
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:52

    LV426 a écrit:Ah mais, je ne l'avais pas pris pour moi.
    Donc, tu avais bien compris et je t'ai expliqué pour rien ?
    Du coup, là, je suis colère.

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 866680jdeconne1
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301 Je n'ai pas approfondi, mais j'avais compris l'essentiel salut
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 19:58

    Arlequine a écrit:
    salut Je pense avoir bien compris, peut-être me suis je mal exprimée Sorry
    Pour être aussi franche, je réponds dans une situation de "calme" sans obligation aucune rire , mais que ferais-je vraiment devant "le fait accompli" , si je devais prendre une telle décision (terrorisme, tuerie de mes proches, etc) ???? Ma foi, je ne sais plus trop Sorry

    MAIS Il est certain que la toute première chose à laquelle je penserai c'est la vengeance
    Arlequine Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 ,
     je me sens un peu moins seul devant cet océan d'empathie et de pédagogie
    Pfff .
      Amoureux   Baiser
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 20:01

    Pasta a écrit:
    Arlequine Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 ,
     je me sens un peu moins seul devant cet océan d'empathie et de pédagogie
    Pfff .
      Amoureux   Baiser
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301 Je sais Pasta,

    je t'avais lu et j'ai vu que nous n'étions que peu à "envisager" cette solution (au conditionnel, bien sûr !!!)
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 20:29

    Arlequine a écrit:
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301 BONsoir LV 

    non1 non1 non1 non1  Rien à voir avec toi !!!!

    Mon post ironique, méchant, sarcastique ou autre biggrin concernant les études faisait référence à celui de Clymène juste au dessus : rien à voir avec le tien !!!!

    Je vais éclairer ta lanterne et faire une parenthèse, afin que tu puisses comprendre le pourquoi de la chose : je n'ai pas du tout apprécié la venue de cette personne, ICI, sur le forum qu'elle dénigrait tant chez Label quand Dicto (Flavius) y avait fait une apparition ;  je sais que cela a le don d'irriter un petit peu Flavius, donc faudrait que j'arrête........... mais ch'peux point, tsoin, tsoin !!!!

    Donc, ne prends pas pour toi, tu aurais grand tort !!!! et comme tu le sais "le tort...... tue"" (voui, peux mieux faire) opht2300
    Ce qui m'irrite, c'est surtout le fait que je vous apprécie depuis pas mal de temps et vous le savez. Vous avez participé à notre aventure à ses débuts. Votre humour, votre façon d'intervenir, votre gentillesse font l'unanimité ici. D'un autre côté, et pour des raisons multiples et diverses, dont certaines ont été expliquées en mp à quelques uns, j'ai accepté que Clymène vienne nous rejoindre, pour peu qu'elle tire un trait sur le rôle de Jeanne. Ce qu'elle a fait volontiers. Aujourd'hui les interventions de cette personne sont irréprochables tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, je considère, qu'elle est un plus incontestable pour "des lettres et des news". Sur un autre plan, elle est le symbole d'une leçon de tolérance que nous administrons à ceux qui pensaient pouvoir nous en donner, n'hésitant pas à évoquer la "fachosphère" nous concernant. Ce qui m'irrite donc, c'est ce tiraillement inutile que vous me faites subir et dont je me passerais  aisément. Enfin, la vie et les homme (terme générique)sont ainsi faits. 
    Mais sachez que j'ai toujours beaucoup de sympathie à votre égard. Et mon irritation passera aussi avec un apaisement de la situation qui finira bien par arriver, car notre bon sens et notre raison l'emporteront si l'on y met chacun un peu du nôtre.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 20:32

    Arlequine a écrit:
    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 3966895391 Tout à fait, elles ont le mérite d'être claires et sans hypocrisie, mais je vous le concède que j'exagère parfois un peu.

    Trop de galanterie vous perdra, la preuve !!!!
    bon, je vais arrêter de polluer ce topic de discussion, vous avez raison, me lire n'est pas toujours un "réel" plaisir , contrairement à ce que vous écrivez  :rire:3:et je reprendrai donc un dialogue "de raison" !!!!!
    C'est sympa !
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 20:33

    Arlequine a écrit:
    salut Je pense avoir bien compris, peut-être me suis je mal exprimée Sorry
    Pour être aussi franche, je réponds dans une situation de "calme" sans obligation aucune rire , mais que ferais-je vraiment devant "le fait accompli" , si je devais prendre une telle décision (terrorisme, tuerie de mes proches, etc) ???? Ma foi, je ne sais plus trop Sorry

    MAIS Il est certain que la toute première chose à laquelle je penserai c'est la vengeance

    Moi aussi, probablement. Je le saurai quand je serai en situation, ce qu'à Dieu ne plaise.
    Tu veux que je te dise le fond de ma pensée ? J'ai l'impression que, depuis l'instant où nous avons commencé à aborder ce thème, chacun d'entre nous traite un sujet différent de celui des autres.
    Foutue communication !  Very Happy
    Enfin, ne désespérons pas, on va peut-être y arriver. Pour info, le sujet que je traite, moi, (mais c'est peut-être moi qui suis hors-sujet) est presque tout entier contenu dans la vidéo que j'ai posté plus haut.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Flavius Sam 3 Mar 2018 - 20:38

    LV426 a écrit:

    Moi aussi, probablement. Je le saurai quand je serai en situation, ce qu'à Dieu ne plaise.
    Tu veux que je te dise le fond de ma pensée ? J'ai l'impression que, depuis l'instant où nous avons commencé à aborder ce thème, chacun d'entre nous traite un sujet différent de celui des autres.
    Foutue communication !  Very Happy
    Je le pense aussi. Mais le sujet est tellement vaste, qu'il se prête à cet élargissement de thème.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    beced
    beced

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Default6


    Messages : 49564
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par beced Sam 3 Mar 2018 - 21:09

    Pasta a écrit:
    Arlequine Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 ,
     je me sens un peu moins seul devant cet océan d'empathie et de pédagogie
    Pfff .
      Amoureux   Baiser


    Pasta salut

    Si tu avais compris ce qui précède, c'est qu'on s'est sans doute mal exprimé.....


    Shocked
    Ymar
    Ymar

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Default6


    Messages : 17386
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Ymar Dim 4 Mar 2018 - 4:38

    Flavius a écrit:
    Ce qui m'irrite, c'est surtout le fait que je vous apprécie depuis pas mal de temps et vous le savez. Vous avez participé à notre aventure à ses débuts. Votre humour, votre façon d'intervenir, votre gentillesse font l'unanimité ici. D'un autre côté, et pour des raisons multiples et diverses, dont certaines ont été expliquées en mp à quelques uns, j'ai accepté que Clymène vienne nous rejoindre, pour peu qu'elle tire un trait sur le rôle de Jeanne. Ce qu'elle a fait volontiers. Aujourd'hui les interventions de cette personne sont irréprochables tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, je considère, qu'elle est un plus incontestable pour "des lettres et des news". Sur un autre plan, elle est le symbole d'une leçon de tolérance que nous administrons à ceux qui pensaient pouvoir nous en donner, n'hésitant pas à évoquer la "fachosphère" nous concernant. Ce qui m'irrite donc, c'est ce tiraillement inutile que vous me faites subir et dont je me passerais  aisément. Enfin, la vie et les homme (terme générique)sont ainsi faits. 
    Mais sachez que j'ai toujours beaucoup de sympathie à votre égard. Et mon irritation passera aussi avec un apaisement de la situation qui finira bien par arriver, car notre bon sens et notre raison l'emporteront si l'on y met chacun un peu du nôtre.

    Flavius,

    Que cette situation vous irrite est compréhensible mais ne comptez en aucune manière
    sur mon " bon sens " qui d'ailleurs reste à définir, pour revenir sur ma décision.
    Je correspond avec qui je l'entend et continuerai ainsi.

    Sur ce nous allons dîner et demain  Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2791132723
    beced
    beced

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Default6


    Messages : 49564
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par beced Dim 4 Mar 2018 - 8:28

    Parmi les brèves de ce matin il y avait :
    Sortie d'hôpital et cap sur la rééducation pour Neyma  Very Happy
    Zidane: le Real Madrid "est prêt pour mardi" contre Paris Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2541696796
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 9:53

    Flavius a écrit:
    Ce qui m'irrite, c'est surtout le fait que je vous apprécie depuis pas mal de temps et vous le savez. Vous avez participé à notre aventure à ses débuts. Votre humour, votre façon d'intervenir, votre gentillesse font l'unanimité ici. D'un autre côté, et pour des raisons multiples et diverses, dont certaines ont été expliquées en mp à quelques uns, j'ai accepté que Clymène vienne nous rejoindre, pour peu qu'elle tire un trait sur le rôle de Jeanne. Ce qu'elle a fait volontiers. Aujourd'hui les interventions de cette personne sont irréprochables tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, je considère, qu'elle est un plus incontestable pour "des lettres et des news". Sur un autre plan, elle est le symbole d'une leçon de tolérance que nous administrons à ceux qui pensaient pouvoir nous en donner, n'hésitant pas à évoquer la "fachosphère" nous concernant. Ce qui m'irrite donc, c'est ce tiraillement inutile que vous me faites subir et dont je me passerais  aisément. Enfin, la vie et les homme (terme générique)sont ainsi faits. 
    Mais sachez que j'ai toujours beaucoup de sympathie à votre égard. Et mon irritation passera aussi avec un apaisement de la situation qui finira bien par arriver, car notre bon sens et notre raison l'emporteront si l'on y met chacun un peu du nôtre.
    Bonjour Topic des bonnes nouvelles - Page 27 298134301

    Je ne commenterai pas plus ce post, je n'ai guère envie ! mais je réitère "je vais tâcher de me ....... raisonner" à défaut de """résonner" rire

    bonne journée, fête des grands-mère (bien que commerciale, certes) mais le coeur y est pour ma petite famille, c'est le principal  Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 10:15

    beced a écrit:


    Pasta salut

    Si tu avais compris ce qui précède, c'est qu'on s'est sans doute mal exprimé.....


    Shocked

    Smile  Je connaissais cette phrase et l'ai toujours trouvé très drôle.
    Quant à l'idée qu'elle sous-tend...eh bien... disons qu'une pièce de monnaie a toujours deux faces.
    On peut toujours essayer de la poser sur sa tranche mais c'est pas gagné.

    PS : je viens d'essayer de poser une pièce de 1€ sur la tranche. J'ai réussi mais pas du premier coup.


    Dernière édition par LV426 le Dim 4 Mar 2018 - 10:51, édité 1 fois
    Vieux singe
    Vieux singe

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Vieux singe Dim 4 Mar 2018 - 10:49

    LV426 a écrit:

    Entièrement d'accord sur ce que j'ai mis en bleu.
    J'en suis si persuadé que c'est même la conclusion logique de ce que j'essaie de dire depuis le début.
    Et, pour répondre à votre question liminaire, ce que j'essaie de dire depuis le début c'est que, si j'ai raison, l'empathie se rapproche d'un réflexe physique, de la même façon que le bâillement contagieux.

    Ici, je vais m'adresser à tous les participants à la discussion. J'aimerais bien que vous regardiez cette vidéo (en fait, non, c'est plus que "j'aimerais bien" mais je me vois mal dire "je vous supplie à genoux"). Elle ne prendra que 8 minutes de votre temps. Elle explique, mieux que je n'ai pu le faire, le lien entre les neurones miroirs et l'empathie. De plus, les images permettent de mieux comprendre le principe de l'expérience italienne que j'ai évoquée plus haut.

    Vous n'êtes pas obligés d'être convaincus. Mais c'est intéressant.


    Juste un mot ici sur ces questions puisque nous avons plusieurs fois bavardé musique ensemble, mais je n'irai pas au delà vu ma première expérience en la matière sur ce forum.
    Certes l'existence et le rôle  des neurones miroirs ont été identifiés scientifiquement avec l'arrivée opérationnelle des techniques de l'imagerie cérébrale. Pourtant, tout ça avait déjà été subodoré depuis plus d'un siècle. Plusieurs avant- gardistes l'avaient non seulement prévu mais mis en pratique, Roger Vittoz, invitant ses patients à se centrer sur ses expériences sensorielles pour "élargir sa consciences..., et puis cette fameuse "méthode Coué.. Mais tous ces audacieux passaient le plus souvent pour des gourous...
    Aujourd'hui, disons ces toutes dernières années, avec les progrès des investigations techniques du système nerveux , et pas seulement du cerveau qui n'en est qu'une partie, on est rentré dans des approches, voire des hypothèses, qui donnent le vertige, en tout cas à moi: Juste pour première info-audace,  les hypothèses sur le niveau de conscience d'un individu. Par exemple Antonio Damasio (sentiment même de soi, émotions et conscience, ) et surtout Christopher Frith 2010), qui évoque l'interface cerveau-conscience. Je n'ose même pas détailler ici leurs hypothèses Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 Topic des bonnes nouvelles - Page 27 2065525499 

    Mais plus justifié est mon propos du jour , puisque je trempe dans cette cornue des connaissances neurologiques pour des raisons bassement utilitaires qui peuvent aussi te concerner: J'ai quitté les batifolages sur scène avec les groupes ou big band de jazz, en saxo, parce que  80 balais limitent souplesse et fantaisies rythmiques. En revenant au classique clarinette de ma première jeunesse, pas la meilleure, j'ai  pris la mesure de mes lacunes majeures, effacement majeur aussi des mes acquis antérieurs. Par suite, avais-je une chance d'en récupérer  un peu, ou même pas mal??
    La neuro-plasticité m'a progressivement répondu oui, selon plusieurs conditions, repères, ...quelque soit l'âge ...
    Je trempe dans cette bassine, et déjà depuis un an, je sens des choses....
    J'en ai déjà surement trop dit ici
    Mais comme toi, tu as toujours été indulgent, en musique s'entend salutsalut

    Contenu sponsorisé


    Topic des bonnes nouvelles - Page 27 Empty Re: Topic des bonnes nouvelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:28