Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    La Suisse, ce pays incroyable !

    cristaline
    cristaline

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par cristaline Sam 5 Aoû 2017 - 10:27

    Je l'ai souvent dit : dans mon Jura natal, la Suisse était mon quasi pays d'adoption, où l'on allait chaque été, plusieurs fois, les frontières étant respectivement à 3,3 km de la maison, pour l'une, à 10km, pour l'autre ; je me suis toujours sentie à la fois chez moi, dans ce pays, mais en même temps, dans un autre monde ; une anecdote : cet été, alors que nous faisions une ascension, nous sommes parvenus à une ferme d'alpage, et surprise, il y avait des fromages en vente libre-service ! Le truc, on prend le morceau de fromage désiré, déjà emballé, et on dépose le montant écrit sur l'étiquette dans une tirelire posée juste à côté ! Pas de vérification, personne pour surveiller, pas de code barre, pas de pièces à mettre avant ; le tout sous un petit auvent ressemblant à un abri pour oiseaux....

    Dans un autre coin, des journaux en vente libre aussi : on prend son journal, et on met la pièce...Il n'y a qu'en Suisse qu'on voit ça !

    Je n'ose imaginer la même chose en France, les piles dévalisées en trois secondes, et revendues plus loin trois fois le prix

    J'aime bien ce pays qui a l’honnêteté pour principe de vie élémentaire ; ils ne sont pas en Europe, et ils sont plus prospères que le reste du continent ! Ils bossent, obéissent aux lois, bref, l'exact contraire de ce qui se passe en voyoucratie !!
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 11:14

    De la Suisse, je connais le Jura et, plus particulièrement, la commune de Delémont (se prononce D'lémont).


    Ça veut jouer ou bien ?
    cristaline
    cristaline

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par cristaline Sam 5 Aoû 2017 - 11:36

    Je connais quasiment tous les cantons, tous les lacs, toutes les montagnes, du Vaud aux Grisons en passant par le Valais, la Suisse romande, italienne, allemande, mais pas spécialement Delémont !!

    Ça veut dire quoi, ton commentaire en dessous ? Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 11:56

    cristaline a écrit:Je connais quasiment tous les cantons, tous les lacs, toutes les montagnes, du Vaud aux Grisons en passant par le Valais, la Suisse romande, italienne, allemande, mais pas spécialement Delémont !!

    Ça veut dire quoi, ton commentaire en dessous ? Rolling Eyes
    Ça veut jouer ou bien ?
    Une phrase entendue maintes et maintes fois dans la bouche de mes copines suisses.

    Exemple
    L'une essaie avec peine d'ouvrir un emballage.
    L'autre : ça veut jouer ou bien ?

    En français de France : tu y arrives ?
    cristaline
    cristaline

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par cristaline Sam 5 Aoû 2017 - 12:42

    Dieu sait que j'ai fréquenté des Suisses et entendu leurs expressions typiques, depuis l'âge de un an ! Mais jamais celle-là ! On apprend à tout âge ! salut


    Dernière édition par cristaline le Sam 5 Aoû 2017 - 13:51, édité 1 fois
    Moiself
    Moiself

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Moiself Sam 5 Aoû 2017 - 12:56

    LV426 a écrit:
    Ça veut jouer ou bien ?
    Une phrase entendue maintes et maintes fois dans la bouche de mes copines suisses.

    Exemple
    L'une essaie avec peine d'ouvrir un emballage.
    L'autre : ça veut jouer ou bien ?

    En français de France : tu y arrives ?

    La Suisse, ce pays incroyable !  298134301 Ici on dirait "si ça veut rigoler" pour dire "si ça marche", ou quand on joue au loto..
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 14:19

    cristaline a écrit:Je l'ai souvent dit : dans mon Jura natal, la Suisse était mon quasi pays d'adoption, où l'on allait chaque été, plusieurs fois, les frontières étant respectivement à 3,3 km de la maison, pour l'une, à 10km, pour l'autre ; je me suis toujours sentie à la fois chez moi, dans ce pays, mais en même temps, dans un autre monde ; une anecdote : cet été, alors que nous faisions une ascension, nous sommes parvenus à une ferme d'alpage, et surprise, il y avait des fromages en vente libre-service ! Le truc, on prend le morceau de fromage désiré, déjà emballé, et on dépose le montant écrit sur l'étiquette dans une tirelire posée juste à côté ! Pas de vérification, personne pour surveiller, pas de code barre, pas de pièces à mettre avant ; le tout sous un petit auvent ressemblant à un abri pour oiseaux....

    Dans un autre coin, des journaux en vente libre aussi : on prend son journal, et on met la pièce...Il n'y a qu'en Suisse qu'on voit ça !

    Je n'ose imaginer la même chose en France, les piles dévalisées en trois secondes, et revendues plus loin trois fois le prix

    J'aime bien ce pays qui a l’honnêteté pour principe de vie élémentaire ; ils ne sont pas en Europe, et ils sont plus prospères que le reste du continent ! Ils bossent, obéissent aux lois, bref, l'exact contraire de ce qui se passe en voyoucratie !!
    On nous donne souvent en exemple l'Allemagne et les pays scandinaves, jamais la Suisse. 
    Et pourtant...
    Un système éducatif efficace où les jeunes ne s'orientent pas en presque totalité vers les études universitaires sans débouché. Filières d'apprentissage efficaces et très bien valorisées que de nombreux jeunes choisissent, non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce qu'ils le veulent, sachant qu'ils seront bien formés avec un travail bien rémunéré à la sortie.
    Un code du travail dix fois moins épais qu'en France et pourtant, les conditions de travail sont meilleures.
    Un pays qui valorise la production locale et pénalise les importations si elles ne servent pas à compenser la baisse de la production locale.
    Une culture politique bien supérieure à la nôtre avec le sens de l'intérêt général qui leur permet d'utiliser intelligemment le référendum.
    Assistanat contrôlé et mesuré, par respect de ceux qui payent des impôts.

    On comprend mieux pourquoi la suisse ne peut servir de modèle....

    Je pourrais aussi vous parler du chocolat, des vaches violettes qui se battent, des marmottes, des montres, de l'accent, de leur vin blanc.... mais ça vous donnerait envie de vous expatrier.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Flavius Sam 5 Aoû 2017 - 18:48

    cristaline a écrit:Je l'ai souvent dit : dans mon Jura natal, la Suisse était mon quasi pays d'adoption, où l'on allait chaque été, plusieurs fois, les frontières étant respectivement à 3,3 km de la maison, pour l'une, à 10km, pour l'autre ; je me suis toujours sentie à la fois chez moi, dans ce pays, mais en même temps, dans un autre monde ; une anecdote : cet été, alors que nous faisions une ascension, nous sommes parvenus à une ferme d'alpage, et surprise, il y avait des fromages en vente libre-service ! Le truc, on prend le morceau de fromage désiré, déjà emballé, et on dépose le montant écrit sur l'étiquette dans une tirelire posée juste à côté ! Pas de vérification, personne pour surveiller, pas de code barre, pas de pièces à mettre avant ; le tout sous un petit auvent ressemblant à un abri pour oiseaux....

    Dans un autre coin, des journaux en vente libre aussi : on prend son journal, et on met la pièce...Il n'y a qu'en Suisse qu'on voit ça !

    Je n'ose imaginer la même chose en France, les piles dévalisées en trois secondes, et revendues plus loin trois fois le prix

    J'aime bien ce pays qui a l’honnêteté pour principe de vie élémentaire ; ils ne sont pas en Europe, et ils sont plus prospères que le reste du continent ! Ils bossent, obéissent aux lois, bref, l'exact contraire de ce qui se passe en voyoucratie !!
    La Suisse c'est un peu la vie au pays de Mickey. Petit pays aux dimensions humaines dont la neutralité lui accorde une sorte de respect. Pas de dépenses de défense gigantesques, mais profite quand même du parapluie nucléaire de la France et de l'Angleterre sans avoir à participer à son entretien ; ce pays sait contrôler son immigration en fonction de ses besoins tout en étant une vitrine de luxe qui ne peut connaître les difficultés auxquelles ses voisins sont confrontées. Alors vive l'air pur des alpages, des hôtels et chalets  de luxe pour émirs asthmatiques et des vaches grasses au lait des plus calorique !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Flavius Sam 5 Aoû 2017 - 18:51

    Azalee a écrit:
    On nous donne souvent en exemple l'Allemagne et les pays scandinaves, jamais la Suisse. 
    Et pourtant...
    Un système éducatif efficace où les jeunes ne s'orientent pas en presque totalité vers les études universitaires sans débouché. Filières d'apprentissage efficaces et très bien valorisées que de nombreux jeunes choisissent, non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce qu'ils le veulent, sachant qu'ils seront bien formés avec un travail bien rémunéré à la sortie.
    Un code du travail dix fois moins épais qu'en France et pourtant, les conditions de travail sont meilleures.
    Un pays qui valorise la production locale et pénalise les importations si elles ne servent pas à compenser la baisse de la production locale.
    Une culture politique bien supérieure à la nôtre avec le sens de l'intérêt général qui leur permet d'utiliser intelligemment le référendum.
    Assistanat contrôlé et mesuré, par respect de ceux qui payent des impôts.

    On comprend mieux pourquoi la suisse ne peut servir de modèle....

    Je pourrais aussi vous parler du chocolat, des vaches violettes qui se battent, des marmottes, des montres, de l'accent, de leur vin blanc.... mais ça vous donnerait envie de vous expatrier.
    On ne fait pas avec une démographie d'un peu plus de 8 millions d'âmes ce que l'on fait avec 60 millions et un littoral parmi le plus important du monde !
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Sam 5 Aoû 2017 - 19:01

    Flavius a écrit:
    On ne fait pas avec une démographie d'un peu plus de 8 millions d'âmes ce que l'on fait avec 60 millions et un littoral parmi le plus important du monde !
    C'est pour cette raison que je trouve la comparaison avec les pays nordiques hors de propos.
    Il n'empêche qu'on pourrait prélever un certains nombre d'idées sur l'éducation, par exemple. Mais les suisses, contrairement au français, ont la culture d'entreprise.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Flavius Sam 5 Aoû 2017 - 19:12

    Azalee a écrit:
    C'est pour cette raison que je trouve la comparaison avec les pays nordiques hors de propos.
    Il n'empêche qu'on pourrait prélever un certains nombre d'idées sur l'éducation, par exemple. Mais les suisses, contrairement au français, ont la culture d'entreprise.
    D'autres histoires et d'autres vécus ont forgé d'autres mentalités. On peut importer selon moi certains systèmes politiques et les adapter à notre culture. Il faudra quand même bien un jour que nous changions hic et nunc si nous voulons apparaître dans le destin de l'humanité. Nous sommes comme nous sommes certes, mais une fois que l'on a dit cela, ça ne résout rien. Nous pouvons et même nous devon,s évoluer pour appréhender le nouveau siècle.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 11:11

    cristaline a écrit:Dieu sait que j'ai fréquenté des Suisses et entendu leurs expressions typiques, depuis l'âge de un an ! Mais jamais celle-là ! On apprend à tout âge ! salut
    Une autre mise en contexte pour le verbe jouer.

    On se retrouve à 10 heures devant la boulangerie. Ça joue ?


    C'est peut-être un "juracisme" (suisse) davantage qu'un romandisme.

    Quant au ou bien, en fin d'interrogation, je crois bien que ça vient de l'allemand.
    Il faut dire que, jusqu'à 1979, le Jura appartenait au canton de Berne.
    Belga Bleu
    Belga Bleu

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default4


    Messages : 82
    Date d'inscription : 12/01/2014

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Belga Bleu Dim 6 Aoû 2017 - 12:29

    Azalee a écrit:
    On nous donne souvent en exemple l'Allemagne et les pays scandinaves, jamais la Suisse. 
    Et pourtant...
    Un système éducatif efficace où les jeunes ne s'orientent pas en presque totalité vers les études universitaires sans débouché. Filières d'apprentissage efficaces et très bien valorisées que de nombreux jeunes choisissent, non pas parce qu'ils sont moins bons mais parce qu'ils le veulent, sachant qu'ils seront bien formés avec un travail bien rémunéré à la sortie.
    Un code du travail dix fois moins épais qu'en France et pourtant, les conditions de travail sont meilleures.
    Un pays qui valorise la production locale et pénalise les importations si elles ne servent pas à compenser la baisse de la production locale.
    Une culture politique bien supérieure à la nôtre avec le sens de l'intérêt général qui leur permet d'utiliser intelligemment le référendum.
    Assistanat contrôlé et mesuré, par respect de ceux qui payent des impôts.

    On comprend mieux pourquoi la suisse ne peut servir de modèle....

    Je pourrais aussi vous parler du chocolat, des vaches violettes qui se battent, des marmottes, des montres, de l'accent, de leur vin blanc.... mais ça vous donnerait envie de vous expatrier.

    A peu de chose près c'est la description de la Belgique, question chocolat le débat reste ouvert quand au meilleur.., question bataille nous avons remplacé les vaches violettes par nos veaux politique, vache à l'occasion mais à l'insu de leur plein gré!, nous n'avons qu'une marmotte mais de poids : Gaston Lagaffe,La Suisse, ce pays incroyable !  2017-08-06_12h17_07 pas de montres, par contre l'accent Bruxellois à couper au couteau qui vitrifierait n'importe quelle raclette et fondue, notre vin blanc, c'est notre bière, boisson d'hommes, c'est peut-être pour toutes ses raisons qu Bruxelles compte autant de Français qui semblent s'y sentir bien


    PS : N'allez surtout pas croire que je sois chauvin La Suisse, ce pays incroyable !  743671464
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 13:20

    Flavius a écrit:
    D'autres histoires et d'autres vécus ont forgé d'autres mentalités. On peut importer selon moi certains systèmes politiques et les adapter à notre culture. Il faudra quand même bien un jour que nous changions hic et nunc si nous voulons apparaître dans le destin de l'humanité. Nous sommes comme nous sommes certes, mais une fois que l'on a dit cela, ça ne résout rien. Nous pouvons et même nous devon,s évoluer pour appréhender le nouveau siècle.
    C'est mal parti.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 13:25

    Belga Bleu a écrit:

    A peu de chose près c'est la description de la Belgique, question chocolat le débat reste ouvert quand au meilleur.., question bataille nous avons remplacé les vaches violettes par nos veaux politique, vache à l'occasion mais à l'insu de leur plein gré!, nous n'avons qu'une marmotte mais de poids : Gaston Lagaffe,La Suisse, ce pays incroyable !  2017-08-06_12h17_07 pas de montres, par contre l'accent Bruxellois à couper au couteau qui vitrifierait n'importe quelle raclette et fondue, notre vin blanc, c'est notre bière, boisson d'hommes, c'est peut-être pour toutes ses raisons qu Bruxelles compte autant de Français qui semblent s'y sentir bien


    PS : N'allez surtout pas croire que je sois chauvin La Suisse, ce pays incroyable !  743671464
    Il y a de très belles villes à voir en Belgique. Plus qu'en Suisse à mon goût. Une petite mésaventure à Gand il y a quelques années où la personne de l'Office du tourisme refusait de perler en français, jusqu'au moment où elle  eu la confirmation que nous étions français.
    La Belgique et ses chocolats Léonidas !
    A part les montagnes bien sûr.
    Tiens, j'ai oublié les couteaux suisses....
    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 17:10

    La Suisse, ce pays incroyable !  1635331732 Je connais un peu certains coins de Suisse, depuis que l'une de mes filles y travaille et j'ai été admirative de ce pays (enfin le coin visité), la gentillesse des gens, la PROPRETE dans les rues, les gens ramassant les déjections canines (vu de mes yeux rire )

    Il s'agit du canton de Fribourg qu'est Bulle : nous y avions visité son chateau bien sur, qu'on ne peut pas manquer, une ferme vendant du gruyère (spécialité de la région) d'un goût que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé en France et son musée et le guide était merveilleusement passionnant (ma fille !!!)

    Nous y retournerons l'an prochain je pense et visiterons quelques autres coins, ce n'est guère bien loin de la lorraine (5 heures de route, tout au plus) : par contre, partis avec un certain budget, en une semaine tout fut .............. englouti Sorry

    L'anecdote citée par Cristaline ne m'étonne pas du tout, c'est bien la mentalité des Suisses (petits rire et grands) !
    cristaline
    cristaline

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par cristaline Dim 6 Aoû 2017 - 17:38

    Oui, la Suisse est réputée pour sa propreté, et cette réputation n'est pas usurpée...

    Oui, les gens ramassent les crottes de chien, et on aimerait que les Français prennent modèle !

    Concernant le fromage, je préfère le Comté du Jura français, même si le goût est très proche

    Oui, hélas, c'est un pays où la vie est chère : on ne compte plus les frontaliers qui viennent faire leurs courses côté français !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Flavius Dim 6 Aoû 2017 - 20:05

    Azalee a écrit:
    C'est mal parti.
    Femme de peu de foi ! Il faut savoir espérer...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Flavius Dim 6 Aoû 2017 - 20:08

    Belga Bleu a écrit:

    A peu de chose près c'est la description de la Belgique, question chocolat le débat reste ouvert quand au meilleur.., question bataille nous avons remplacé les vaches violettes par nos veaux politique, vache à l'occasion mais à l'insu de leur plein gré!, nous n'avons qu'une marmotte mais de poids : Gaston Lagaffe,La Suisse, ce pays incroyable !  2017-08-06_12h17_07 pas de montres, par contre l'accent Bruxellois à couper au couteau qui vitrifierait n'importe quelle raclette et fondue, notre vin blanc, c'est notre bière, boisson d'hommes, c'est peut-être pour toutes ses raisons qu Bruxelles compte autant de Français qui semblent s'y sentir bien


    PS : N'allez surtout pas croire que je sois chauvin La Suisse, ce pays incroyable !  743671464
    Mouais, je préfère les Belges aux Suisses ; mais je préfère la Suisse à la Belgique. La Belgique est si proche de nous et pourtant si déphasante ! Dire que l'homme est information et contradiction n'est pas une vue de l'esprit.
    cristaline
    cristaline

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par cristaline Lun 7 Aoû 2017 - 22:18

    J'ai adoré visiter Bruxelles en janvier sous la bruine ainsi que Bruges par grand froid
    J'aime l'ambiance des villes belges
    Mais la Suisse, c'est lié pour moi à tant de souvenirs d'enfance que je lui garde un petit coin privilégié dans mes affections, sans avoir pour autant envie d'y vivre !
    Belga Bleu
    Belga Bleu

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default4


    Messages : 82
    Date d'inscription : 12/01/2014

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Belga Bleu Mar 8 Aoû 2017 - 17:40

    Azalee a écrit:
    Il y a de très belles villes à voir en Belgique. Plus qu'en Suisse à mon goût. Une petite mésaventure à Gand il y a quelques années où la personne de l'Office du tourisme refusait de perler en français, jusqu'au moment où elle  eu la confirmation que nous étions français.
    La Belgique et ses chocolats Léonidas !
    A part les montagnes bien sûr.
    Tiens, j'ai oublié les couteaux suisses....



    Mon Dieu Azalée! Léonidas, c'est les pires chocolats...Neuhaus, Galler,à la limite Côte d'Or c'est déjà moins bon, mais Léonidas c'est juste bon pour un traitement pour sauver une personne souffrant d'anémie, que de la mauvaise graisse et du sucre, c'est aussi néfaste que les moules de chez Léon...


    La Suisse, ce pays incroyable !  Neuh000025_02_neuhaus-ballotin-timeless-masterpieces-750-g
                                                                          



    avatar
    Invité
    Invité


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 18:42

    Belga Bleu a écrit:



    Mon Dieu Azalée! Léonidas, c'est les pires chocolats...Neuhaus, Galler,à la limite Côte d'Or c'est déjà moins bon, mais Léonidas c'est juste bon pour un traitement pour sauver une personne souffrant d'anémie, que de la mauvaise graisse et du sucre, c'est aussi néfaste que les moules de chez Léon...


    La Suisse, ce pays incroyable !  Neuh000025_02_neuhaus-ballotin-timeless-masterpieces-750-g
                                                                          



    Ben oui, mais quand on ne sait pas !  Et puis à Bruges, on est passé devant la boutique Léonidas (il y en a partout), alors mon mari à craqué. 
    Moi non, tu penses bien.  La Suisse, ce pays incroyable !  1931621902

    Neuhaus, je note.
    Moiself
    Moiself

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Moiself Mar 8 Aoû 2017 - 20:42

    Un souvenir de Suisse. Nous attendions l'ouverture de l'Office du Tourisme dans une petite ville du Valais. Soudain de gros nuages noirs apparaissent entre 2 montagnes. Puis une sorte de tempête qui commençait à secouer les arbres dangereusement à coté de nous. J'ai juste eu le temps de démarrer la voiture et de filer dans un parking proche. J'ai cru que les vitres allaient exploser tant les grêlons étaient gros. Une Ford escort isolée au centre du parking avançait toute seule, portée par le vent. Dantesque. Les 2 chênes à coté de nous au départ ont été déracinés, on étaient à quelques mètres. Dont un avait écrabouillé un chalet.
    Toutes les rues étaient encombrées de tuiles, de branches d'arbres, de tas d'objets divers jonchaient le sol partout.

    Aussitot les Suisses se sont mis à l'ouvrage, les tronçonneuses ont été mises en actions, les brosses, les tuyaux d'arrosage etc...
    Nous sommes repassés là le soir. Tout était nickel, impossible de voir qu'il y avait eu une tornade là à 14h. Impressionnant.

    ps: à noter aussi, les toilettes publiques étaient tellement propres qu'on aurait pu manger par terre !
    Belga Bleu
    Belga Bleu

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default4


    Messages : 82
    Date d'inscription : 12/01/2014

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Belga Bleu Mer 9 Aoû 2017 - 7:50

    Moiself a écrit:Un souvenir de Suisse. Nous attendions l'ouverture de l'Office du Tourisme dans une petite ville du Valais. Soudain de gros nuages noirs apparaissent entre 2 montagnes. Puis une sorte de tempête qui commençait à secouer les arbres dangereusement à coté de nous. J'ai juste eu le temps de démarrer la voiture et de filer dans un parking proche. J'ai cru que les vitres allaient exploser tant les grêlons étaient gros. Une Ford escort isolée au centre du parking avançait toute seule, portée par le vent. Dantesque. Les 2 chênes à coté de nous au départ ont été déracinés, on étaient à quelques mètres. Dont un avait écrabouillé un chalet.
    Toutes les rues étaient encombrées de tuiles, de branches d'arbres, de tas d'objets divers jonchaient le sol partout.

    Aussitot les Suisses se sont mis à l'ouvrage, les tronçonneuses ont été mises en actions, les brosses, les tuyaux d'arrosage etc...
    Nous sommes repassés là le soir. Tout était nickel, impossible de voir qu'il y avait eu une tornade là à 14h. Impressionnant.

    ps: à noter aussi, les toilettes publiques étaient tellement propres qu'on aurait pu manger par terre !




    Un souvenir qui date pourtant d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître en 1958 je descendais avec mes parents à la Côte d'Azur, avec un petit détour par la Suisse, nous roulions en pleine montagne, et tout à coup dans une rare ligne droite entourée de sapins, je vis un homme tout seul, genre de cantonnier local en train de balayer la route avec une brosse ménagère...sur le moment j'en croyais pas mes yeux! N'empêche 59 ans après je m'en souviens encore, la propreté Suisse n'est pas une légende..
    Moiself
    Moiself

    La Suisse, ce pays incroyable !  Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Moiself Mer 9 Aoû 2017 - 12:21

    Belga Bleu a écrit:




    Un souvenir qui date pourtant d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître en 1958 je descendais avec mes parents à la Côte d'Azur, avec un petit détour par la Suisse, nous roulions en pleine montagne, et tout à coup dans une rare ligne droite entourée de sapins, je vis un homme tout seul, genre de cantonnier local en train de balayer la route avec une brosse ménagère...sur le moment j'en croyais pas mes yeux! N'empêche 59 ans après je m'en souviens encore, la propreté Suisse n'est pas une légende..

    Je comprends que ça frappe. C'est exotique pour nous quand on constate l'état des rues, et je ne parle pas des "traces" des chiens.

    Contenu sponsorisé


    La Suisse, ce pays incroyable !  Empty Re: La Suisse, ce pays incroyable !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:53