Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
Ymar
Mutine
Flavius
MACKY
cristaline
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

PMA et GPA

avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 15:16

Flavius a écrit:GG

Et vous verrez dans certains pays naître un nouvel esclavage gérés par des maffia, qui proposerons des ventres de femmes à louer. Et on ne demandera pas à ces femmes leur avis. C'est peut être bien de faire évoluer nos valeurs. Encore faut-il savoir par quoi on les remplace et dans quel enfer elles nous conduisent.
C'est déjà le cas en Inde ou les intouchables femmes  servent d'incubatrice.
Je me souviens d'un reportage ou on voyait une de ces femmes en Inde qui avait porté en enfant pour des européens. La grossesse s'est mal passée, l'enfant est né handicapé et le couple n'en pas voulu. Elle se retrouve donc malade avec un enfant handicapé qui n'est pas le sien...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Flavius Mer 30 Jan 2019 - 15:31

Azalee a écrit:
C'est déjà le cas en Inde ou les intouchables femmes  servent d'incubatrice.
Je me souviens d'un reportage ou on voyait une de ces femmes en Inde qui avait porté en enfant pour des européens. La grossesse s'est mal passée, l'enfant est né handicapé et le couple n'en pas voulu. Elle se retrouve donc malade avec un enfant handicapé qui n'est pas le sien...
J'ai visionné ce reportage. Mais là c'était des femmes qui acceptaient d'elles-mêmes de faire cela pour de l'argent car elles étaient extrêmement pauvres. L'évolution dramatique serait qu'on ne leur demande même pas leur avis. Par exemple sous la pression de maffia, voire de leur famille pour gagner du fric.
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 16:18

cristaline a écrit:


PS : pour Arlequine, mon sujet de concerne pas les couples hétéros qui veulent avoir un enfant, et sont hélas stériles...

Arlequine a écrit:Pour ce qui est des couples homos, je rejoins l'avis de Mutine, pourquoi empêcher un couple qui s'aime, qui est dans l'envie d'avoir un enfant, de ne pas assouvir son désir ????
Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, il faut voir le côté humain avant tout, enfin moi c'est ce que je ressens.

J'ai aussi donné mon point de vue sur les couples homos, ne rejoignant pas tout à fait le tien : je ne pensais pas au coté mercantile, mais plus au coté humain
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 16:44

Azalee a écrit:
Est-ce à la technique de combler les frustrations des individus, quelles qu'elles soient ? Je ne crois pas. Moi je pense que OUI, au contraire !!!

Le problème de la GPA**  est bien plus complexe car il implique une troisième personne. En fait, il ne s'agit plus d'une personne mais d'un "ventre", et ça change tout.

La comparaison avec les couples hétéros est hors sujet car le fait de désirer un enfant ne garantie pas le bonheur de l'enfant, hétéro ou homo.

 ah ??!!! je ne suis pas du tout de cet avis ; aussi, bien sûr que oui, l'affectif joue un grand role !!!!

Donc, ça ne doit pas entrer en ligne de compte non plus. L'affectif ne doit pas être un critère, surtout pas. Dès qu'on prend ça en considération, la raison à tendance à se faire la malle.  pas sur ce sujet bien précis.


Les frustrations sont-elles devenues moins supportables parce que la techniques permet d'y remédier ? C'est la question que je me pose. Je dirai oui, évidemment !!!!!


L'autre, question, c'est faut-il permettre ce genre de chose au prétexte que la technique la permet ? Je n'en suis pas sûre.
 Oui , si c'est pour le bonheur d'un couple (quel qu'il soit !!!)


Sur la GPA, je te rejoins par contre et suis réticente : il y a une question d'éthique qui rentre en ligne de compte et il a souvent été démontré que la maternité délibérément transférée à une autre femme que celle qui accouche ferait fi des liens qui s’élaborent entre la femme enceinte et le fœtus pendant la durée de la grossesse
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 17:04

Arlequine a écrit:
 Oui , si c'est pour le bonheur d'un couple (quel qu'il soit !!!)


Sur la GPA, je te rejoins par contre et suis réticente : il y a une question d'éthique qui rentre en ligne de compte et il a souvent été démontré que la maternité délibérément transférée à une autre femme que celle qui accouche ferait fi des liens qui s’élaborent entre la femme enceinte et le fœtus pendant la durée de la grossesse
Que l'affectif joue un rôle bien sûr.
Ce que je dis, c'est que pour l'Etat, ça ne doit pas entrer en ligne de compte car ça relève du particulier et pas de l'intérêt général.

Le bonheur d'un couple ? Ça ne relève pas de l'Etat.

Je précise que mes messages portent sur la GPA et pas sur la PMA.
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 17:09

Azalee a écrit:
Que l'affectif joue un rôle bien sûr.
Ce que je dis, c'est que pour l'Etat, ça ne doit pas entrer en ligne de compte car ça relève du particulier et pas de l'intérêt général.

Le bonheur d'un couple ? Ça ne relève pas de l'Etat.

Je précise que mes messages portent sur la GPA et pas sur la PMA.

Je pense/ais avoir bien compris tes propos, mais je vais clore sur ce sujet. PMA et GPA - Page 2 298134301
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Flavius Mer 30 Jan 2019 - 17:23

Azalee a écrit:
Que l'affectif joue un rôle bien sûr.
Ce que je dis, c'est que pour l'Etat, ça ne doit pas entrer en ligne de compte car ça relève du particulier et pas de l'intérêt général.

Le bonheur d'un couple ? Ça ne relève pas de l'Etat.

Je précise que mes messages portent sur la GPA et pas sur la PMA.
PMA et GPA - Page 2 3966895391 PMA et GPA - Page 2 3966895391 PMA et GPA - Page 2 3966895391 L'Etat se mêle déjà de trop de choses relatives à l'intime.
Ara
Ara

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Ara Mer 30 Jan 2019 - 17:37

Flavius a écrit:
PMA et GPA - Page 2 3966895391 PMA et GPA - Page 2 3966895391 PMA et GPA - Page 2 3966895391 L'Etat se mêle déjà de trop de choses relatives à l'intime.

Il se prépare tout doucement à l’avènement de la sharia, Flavius . rire
cristaline
cristaline

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par cristaline Mer 30 Jan 2019 - 18:02

Je suis contente de voir que ce sujet concerne tout le monde

Je pense, comme Aza et Flavius je crois, que l’affecrif est une chose en soi, et qu’en effet l’Etat n’a rien à faire là

Je pense, pour ma part, surtout aux problèmes éthiques et psychologiques que cela va poser aux générations futures 
Beaucoup de cas d’adoption dans mon entourage ; chaque fois, quête éperdue des origines jusqu’à aller dans le pays où ces enfants ont été adoptés ; or là, on est dans le domaine de la technique qui peut aller très loin si l’on accepte, en plus, le fait de congeler des cellules reproductrices, bref, si la technique permet beaucoup de choses, elle ne remplacera jamais à mes yeux la nature et surtout, les lois vont devoir s’adapter ( donneurs connus ou X, accès aux données pour les enfants conçus de façon «scientifique »? Etc...)

Mes messages ne se veulent en tout cas pas « jugements » sur les opinions des uns-es et des autres
Et ça reste du domaine de l’intime évidemment
nonna
nonna

PMA et GPA - Page 2 Default5


Messages : 166
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : nice

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par nonna Mer 30 Jan 2019 - 18:14

Arlequine a écrit:



J'ai aussi donné mon point de vue sur les couples homos, ne rejoignant pas tout à fait le tien : je ne pensais pas au coté mercantile, mais plus au coté humain
L'adoption est une véritable leçon d'amour.
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 18:54

nonna a écrit:
L'adoption est une véritable leçon d'amour.
Absolument.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Flavius Mer 30 Jan 2019 - 19:16

nonna a écrit:
L'adoption est une véritable leçon d'amour.
En France c'est surtout un véritable parcours du combattant et c'est dommage.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Flavius Mer 30 Jan 2019 - 19:59

cristaline a écrit:Je suis contente de voir que ce sujet concerne tout le monde

Je pense, comme Aza et Flavius je crois, que l’affecrif est une chose en soi, et qu’en effet l’Etat n’a rien à faire là

Je pense, pour ma part, surtout aux problèmes éthiques et psychologiques que cela va poser aux générations futures 
Beaucoup de cas d’adoption dans mon entourage ; chaque fois, quête éperdue des origines jusqu’à aller dans le pays où ces enfants ont été adoptés ; or là, on est dans le domaine de la technique qui peut aller très loin si l’on accepte, en plus, le fait de congeler des cellules reproductrices, bref, si la technique permet beaucoup de choses, elle ne remplacera jamais à mes yeux la nature et surtout, les lois vont devoir s’adapter ( donneurs connus ou X, accès aux données pour les enfants conçus de façon «scientifique »? Etc...)

Mes messages ne se veulent en tout cas pas « jugements » sur les opinions des uns-es et des autres
Et ça reste du domaine de l’intime évidemment
Je ne vais pas être hypocrite. Je ne compte pas avoir honte de ce que je suis. Je suis comme je suis. J'ai adoré mon époque surtout quand elle a commencé à abattre certains interdits qui pouvaient parfois constituer un véritable étouffoir.
Et puis lorsqu'il y a eu le Pacte Civil de solidarité, j'ai trouvé cela non pas bien, mais logique et juste. Puis j'ai vu des hommes s'embrasser dans la rue, ça ne me choquait pas, mais ça me dérangeait quelque part. Peut-être cet ostracisme déjà peut accepté pour les hétéros devait rester encore plus discret, selon moi. Mais comme je suis un vieux con j'évitais autant que faire ce peut de me prononcer clairement sur le sujet pour ne pas me faire cracher dessus par les up-to-day et autres progressistes de salon. Et puis on a créer des lois censées les protéger qui sont passées avec celles sur l'antisémitisme, et c'est un bien. Des associations se sont distinguées pour revendiquer et exiger ce que je considérais comme des fantaisies superficielles, à savoir le mariage pour tous. Je n'ai pas compris à quoi cela servait réellement puisqu'on avait déjà le PACS. Mais bon, les partis en mal d'électeurs nouveaux ont réussi à nous faire croire qu'être contre le mariage pour tous, c'était ne rien avoir compris à la société moderne. Soit, je me suis d'un seul coup retrouvé dans la catégorie des largués mal-comprenants. Bon ça m'a quand même permis de voir des hommes en robe de mariée et des hommes évoquer leur mari ? Ça fait quand même un peu drôle. Là on m'a dit mais c'est bien, la société évolue. Le problème, c'est que moi j'avais du mal à évoluer. Mais je me rappelle  que pour faire passer la pilule, on m'avait dit : t'en fais pas mec, on n'aura pas recours à la GPA et à la PMA pour les couples homos dixit la garde des sceaux de l'époque...une certaine Taubira de triste mémoire. Où en est-on aujourd'hui après ces mensonges ?

C'est un peu comme la peine de mort. On la supprimait, et j'étais pour, afin de la remplacer par la perpétuité. Or aucun inculpé ne fut à ce jour promis à la perpétuité. Et c'est toujours comme cela. Pour nous faire passer l'essentiel, on est prêt à nous éhontément. Même des terroristes finissent par sortir de prison au bout de 8 à 10 ans...

Maintenant, pour tout vous dire, je m'en balance. Qu'il la crée leur société métallique et orwellienne. mes combats sont terminés. Seules me restent mes pensées. Et ça aucune loi ne parviendra à m'empêcher de penser et de dire ce que je pense.
cristaline
cristaline

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par cristaline Mer 30 Jan 2019 - 20:12

Flavius encore une fois : texte approuvé ! 
J’ai depuis toujours d’excellents ami-e-s homos et ça ne m’a jamais posé problème, les hommes homos étant souvent fins et délicats, avec des qualités quasi féminines qui me vont très bien
Le mariage m’a gênée dans les termes : je crois qu’il apporte à ces couples les mêmes droits que le mariage hétérosexuel, ce qui est un bien ; car le PACS ne suffisait pas ( enfants, héritages etc...)
Le terme en a gêné beaucoup qui auraient préféré « union civile élargie » ; les démonstrations amoureuses trop voyantes me gênent quels que soient les partenaires ; question de pudeur 
Le chef d’orchestre qui a succédé à Plasson au Capitole est homo mais franchement ça n’a jamais gêné personne, car ce n’est pas cela qui le détermine, cet homme étant parfaitement « normal », ,  ni dans les démonstrations excessives ni dans les justifications oiseuses à la Ruquier, bref tout est normal et on n’y pense même plus 
Je suis frappée par le nombre, puisque maintenant les gens se déclarent plus facilement homos
Je pense qu’aucune loi ne protégera ces gens contre les imbéciles et les fous furieux qui s’en prennent de façon violente aux homos ; je dirais qu’au contraire, ces lois ont exacerbé la haine et le rejet
Comme vous je me fais une raison : les changements de société trop rapides à mon goût me laissent perplexe
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Flavius Mer 30 Jan 2019 - 20:29

cristaline a écrit:Flavius encore une fois : texte approuvé ! 
J’ai depuis toujours d’excellents ami-e-s homos et ça ne m’a jamais posé problème, les hommes homos étant souvent fins et délicats, avec des qualités quasi féminines qui me vont très bien
Le mariage m’a gênée dans les termes : je crois qu’il apporte à ces couples les mêmes droits que le mariage hétérosexuel, ce qui est un bien ; car le PACS ne suffisait pas ( enfants, héritages etc...)
Le terme en a gêné beaucoup qui auraient préféré « union civile élargie » ; les démonstrations amoureuses trop voyantes me gênent quels que soient les partenaires ; question de pudeur 
Le chef d’orchestre qui a succédé à Plasson au Capitole est homo mais franchement ça n’a jamais gêné personne, car ce n’est pas cela qui le détermine, cet homme étant parfaitement « normal », ,  ni dans les démonstrations excessives ni dans les justifications oiseuses à la Ruquier, bref tout est normal et on n’y pense même plus 
Je suis frappée par le nombre, puisque maintenant les gens se déclarent plus facilement homos
Je pense qu’aucune loi ne protégera ces gens contre les imbéciles et les fous furieux qui s’en prennent de façon violente aux homos ; je dirais qu’au contraire, ces lois ont exacerbé la haine et le rejet
Comme vous je me fais une raison : les changements de société trop rapides à mon goût me laissent perplexe
Je pense que homosexualité sera entée dans les mœurs le jour où une personne de ce genre n'aura plus à se présenter comme telle. 
Dit-on  : bonjour, je suis un enseignant juif - Bonjour, je suis un philosophe catholique - Bonjour je suis une femme, mais j'ai un poste d'homme. 

L'homosexualité ne m'a jamais dérangée. Moi aussi j'ai beaucoup d'amis gais qui, comme moi, n'ont vu aucun intérêt au mariage pour tous ou à la gay-pride. Rien de pire que de vouloir singer le système que vous critiquez. La folle qui s'ostracise me gave un max. Soyons pudiques hétéros comme homos et nous conserverons notre dignité. On n'a pas à être plus fier d'être homo qu'hétéro. Tout cela relève de mode et de snobisme. Ne dit-on pas que pour vivre heureux, vivons cachés ? Je n'aime pas beaucoup les portes-drapeaux en la matière. Alors les enfants de couples homos ...?
beced
beced

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 49477
Date d'inscription : 31/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par beced Mer 30 Jan 2019 - 22:09

Le temp ne fait rien à l'affaire si cela concerne des valeurs basiques. Comme dans le cas dont il est question dans ce topic. Et même si cela n'apparaît pas dans les initiales, le fond de l'affaire concerne, in fine, l'interêt de l'enfant.

La question est ou devrait être, donc, si l'enfant donnant l'impression d'être de nature différente (pour lui-même ou pour les autres ) que la normalité environnante, sera affecté négativement ou non dans son developpement?
En débutant mon message j'ai pensé que c'était le cas, mais curieusement en terminant la phrase précédente j'ai le sentiment que cela ne le sera pas.
. PMA et GPA - Page 2 2541696796
nonna
nonna

PMA et GPA - Page 2 Default5


Messages : 166
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : nice

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par nonna Jeu 31 Jan 2019 - 10:27

Flavius a écrit:
En France c'est surtout un véritable parcours du combattant et c'est dommage.
Oui, je le regrette. Et aussi, il faut assumer financièrement. C'est dommage. Il y a tant de bébés à aimer. PMA et GPA - Page 2 1567682427 PMA et GPA - Page 2 1567682427 PMA et GPA - Page 2 1567682427
beced
beced

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 49477
Date d'inscription : 31/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par beced Jeu 31 Jan 2019 - 10:44

Azalee a écrit:
Que l'affectif joue un rôle bien sûr.
Ce que je dis, c'est que pour l'Etat, ça ne doit pas entrer en ligne de compte car ça relève du particulier et pas de l'intérêt général.

Le bonheur d'un couple ? Ça ne relève pas de l'Etat.

Je précise que mes messages portent sur la GPA et pas sur la PMA.


Ce qui est curieux est que les pays musulmans n'autorisent pas la PMA, alors que vu le fait que les femmes y soient voilées, cela ne devrait pas vraiment poser un problème.
  PMA et GPA - Page 2 2541696796 scratch
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 15:11

nonna a écrit:
Oui, je le regrette. Et aussi, il faut assumer financièrement. C'est dommage. Il y a tant de bébés à aimer. PMA et GPA - Page 2 1567682427 PMA et GPA - Page 2 1567682427 PMA et GPA - Page 2 1567682427
J'ai des amis qui ont adopté un bébé qui vient d'entrer à l'université. Tout s'est toujours bien passé.
La mère avait accouché sous X. Elle en avait déjà quatre. Sorry
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 15:11

beced a écrit:


Ce qui est curieux est que les pays musulmans n'autorisent pas la PMA, alors que vu le fait que les femmes y soient voilées, cela ne devrait pas vraiment poser un problème.
  PMA et GPA - Page 2 2541696796 scratch
Attend, je cherche et je reviens... 
Je sors
beced
beced

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 49477
Date d'inscription : 31/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par beced Jeu 31 Jan 2019 - 16:33

Azalee a écrit:
Attend, je cherche et je reviens... 
Je sors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prends ton temps, rien ne presse.... Cool 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 17:52

beced a écrit:


Ce qui est curieux est que les pays musulmans n'autorisent pas la PMA, alors que vu le fait que les femmes y soient voilées, cela ne devrait pas vraiment poser un problème.
  PMA et GPA - Page 2 2541696796 scratch

PMA et GPA , Beced ?????!!!!!  PMA et GPA - Page 2 298134301
Je pense avoir trouvé un article interessant (ma curiosité prenant le dessus Sorry car sujet intéressant ! ) sur ce qu'en pense l'Islam

Que dit l’islam sur la PMA ?

Elle est autorisée en islam mais uniquement chez les couples hétérosexuels mariés. Par ailleurs, le spermatozoïde et l’ovocyte doivent appartenir exclusivement aux deux conjoints.
En cas de divorce ou si le mari est décédé, l’utilisation du spermatozoïde conservé du mari n’est plus possible. L’adoption est fortement recommandée en cas de stérilité irréversible.

Que dit l’islam sur la GPA ?

La pratique de la mère porteuse est également interdite en islam, qui rejette toute maternité de substitution et tout contrat portant sur ce type de grossesse.

L’islam considère que la véritable mère de l’enfant conçu par procréation médicalement assistée est celle qui l’a enfanté et non la génitrice : « Ne sont leurs mères que celles qui les ont enfantés… » (Coran : 58/2)

pour de plus amples renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beced
beced

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 49477
Date d'inscription : 31/12/2013

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par beced Jeu 31 Jan 2019 - 18:26

Arlequine a écrit:

PMA et GPA , Beced ?????!!!!!  PMA et GPA - Page 2 298134301
Je pense avoir trouvé un article interessant (ma curiosité prenant le dessus Sorry car sujet intéressant ! ) sur ce qu'en pense l'Islam

Que dit l’islam sur la PMA ?

Elle est autorisée en islam mais uniquement chez les couples hétérosexuels mariés. Par ailleurs, le spermatozoïde et l’ovocyte doivent appartenir exclusivement aux deux conjoints.
En cas de divorce ou si le mari est décédé, l’utilisation du spermatozoïde conservé du mari n’est plus possible. L’adoption est fortement recommandée en cas de stérilité irréversible.

Que dit l’islam sur la GPA ?

La pratique de la mère porteuse est également interdite en islam, qui rejette toute maternité de substitution et tout contrat portant sur ce type de grossesse.

L’islam considère que la véritable mère de l’enfant conçu par procréation médicalement assistée est celle qui l’a enfanté et non la génitrice : « Ne sont leurs mères que celles qui les ont enfantés… » (Coran : 58/2)

pour de plus amples renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les infos Arlequine salut
.
Mais je voulais juste faire une boutade, à propos de la PMA, sur le fait que les femmes dans ces pays portent la burka , et qu'il sera donc difficile de savoir avec exactitude qui porte qui ou quoi....
.. Timide
MACKY
MACKY

PMA et GPA - Page 2 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par MACKY Jeu 31 Jan 2019 - 18:42

beced a écrit:

Merci pour les infos Arlequine salut
.
Mais je   voulais juste faire une boutade, à propos de la PMA, sur le fait que les femmes dans ces pays portent la burka , et qu'il sera donc difficile de savoir avec exactitude qui porte qui ou quoi....
.. Timide



PMA et GPA - Page 2 511002812

Béced

Arlequine et sa curiosité   siffle
avatar
Invité
Invité


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 19:53

Beced
Autant pour moi : j.aurais du tourner deux fois la souris avant de cliquer
Bye-bye soirée

Contenu sponsorisé


PMA et GPA - Page 2 Empty Re: PMA et GPA

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 10:58