Pour commencer, une devinette.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
LV426 a écrit:Qu'est-ce qu'une PCR ?
Ce n'est pas ça.
Ça, c'est seulement le geste permettant de prélever l'échantillon qui sera soumis à la RT-PCR.
La véritable RT-PCR, c'est ça.
RT-PCR = Reverse Transcription - Polymerase Chain Reaction.
Autrement dit, réaction (on dit aussi amplification) en chaîne par polymérase après transcription inverse (appelée aussi rétrotranscription, comme on dit rétrovirus).
Elle se pratique pour la détection du VIH ou de la COVID 19.
Schématiquement, il s'agit de multiplier par 34 milliards le nombre de brins d'acide nucléique collectés afin qu'ils soient détectables.
C'est ce qu'on appelle l'amplification.
Mais cette amplification ne peut se faire qu'à partir d'ADN. Or, le SRAS-COV-2 est constitué d'un ARN simple brin.
C'est pourquoi la transcription inverse (la fameuse RT) est un préalable indispensable.
Pourquoi transcription inverse ? Parce que, dans nos cellules, quand elles se multiplient et pour qu'elles se multiplient, c'est l'inverse qui se passe : c'est de l'ADN qui est transformé provisoirement en ARN.
Bon, je laisse la parole à la dame.
Heu...elle aurait pas une petite coquetterie dans l'œil, qu'en pensez-vous ?
C'est un raccourci mais on peut dire ça comme ça.beced a écrit:
En somme c'est une loupe pour bases azotées?
..
.
LV426 a écrit:Sinon, la séquence se trouve également ici, tout en bas de la page.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/nuccore/1798174254
Une séquence de 29.903 bases
C'est beaucoup ?
Non.
L'ADN humain contient 3,3 milliards de paires de nucléotides.
En attendant, c'est lui, avec son petit matériel génétique de crotte de bique, qui nous dame le pion.
Pas question que je dessine la moindre caricature de SARS-COV-2, je tiens à ma peau.
Galadriel aime ce message