LE TIMBRE D'UN SON
Jouez une note sur un piano, une touche plutôt dans les graves.
Ou chantez un son.
Vous avez joué ou chanté une seule note, un seul son, plus ou moins grave ou aigu.
Combien y a-t-il de vibrations sonores simultanées ? Une ?
Non, il y en a plein.
Combien en entendez-vous ? Une seule ? C'est vrai.
...Et non.
Une seule dont vous ayez conscience et, ça tombe bien, c'est justement celle que vous avez jouée. C'est ce qu'on appelle la fondamentale.
Mais il y en a beaucoup d'autres qui parviennent à votre oreille. Et, si vous êtes très attentif et avez une bonne acuité auditive, vous pourrez peut-être en entendre quelques autres. (1,2 ou 3).
Même si vous n'arrivez à entendre aucune autre note que celle qui a été jouée, que vous ne pouvez en discriminer que la fondamentale, vous entendez bien quand même que le son du piano a un "grain" qui n'est pas le même que celui d'une clarinette.
Ce grain est le résultat de tous les sons simultanés que votre oreille reçoit alors que vous ne les avez ni joués ni chantés. C'est ce que l'on appelle les harmoniques du son. Votre oreille ne les entend pas in-di-vi-duel-le- ment mais elle entend la petite masse, le bouquet sonore, la couleur d'ensemble que donnent tous ces petits sons (en effet, dans l'ensemble, ils ont une amplitude bien moindre que la fondamentale) rassemblés.
C'est pourquoi vous êtes capables de reconnaître que telle note est jouée par une clarinette et telle autre, de même hauteur (grave/aigu) et de même amplitude (fort / doux) sur un violon. C'est pourquoi chaque instrument, chaque voix a son propre "timbre".
Vidéo -- c'est pas le top mais c'est la plus correcte que j'aie trouvée sur le sujet. En fait, les mieux faites sont....en anglais.
Jouez une note sur un piano, une touche plutôt dans les graves.
Ou chantez un son.
Vous avez joué ou chanté une seule note, un seul son, plus ou moins grave ou aigu.
Combien y a-t-il de vibrations sonores simultanées ? Une ?
Non, il y en a plein.
Combien en entendez-vous ? Une seule ? C'est vrai.
...Et non.
Une seule dont vous ayez conscience et, ça tombe bien, c'est justement celle que vous avez jouée. C'est ce qu'on appelle la fondamentale.
Mais il y en a beaucoup d'autres qui parviennent à votre oreille. Et, si vous êtes très attentif et avez une bonne acuité auditive, vous pourrez peut-être en entendre quelques autres. (1,2 ou 3).
Même si vous n'arrivez à entendre aucune autre note que celle qui a été jouée, que vous ne pouvez en discriminer que la fondamentale, vous entendez bien quand même que le son du piano a un "grain" qui n'est pas le même que celui d'une clarinette.
Ce grain est le résultat de tous les sons simultanés que votre oreille reçoit alors que vous ne les avez ni joués ni chantés. C'est ce que l'on appelle les harmoniques du son. Votre oreille ne les entend pas in-di-vi-duel-le- ment mais elle entend la petite masse, le bouquet sonore, la couleur d'ensemble que donnent tous ces petits sons (en effet, dans l'ensemble, ils ont une amplitude bien moindre que la fondamentale) rassemblés.
C'est pourquoi vous êtes capables de reconnaître que telle note est jouée par une clarinette et telle autre, de même hauteur (grave/aigu) et de même amplitude (fort / doux) sur un violon. C'est pourquoi chaque instrument, chaque voix a son propre "timbre".
Vidéo -- c'est pas le top mais c'est la plus correcte que j'aie trouvée sur le sujet. En fait, les mieux faites sont....en anglais.