Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+3
Admin
Fontsestian
paulau
7 participants

    Manouchian au Panthéon

    paulau
    paulau

    Manouchian au Panthéon  Default5


    Messages : 181
    Date d'inscription : 18/11/2023

    Manouchian au Panthéon  Empty Manouchian au Panthéon

    Message par paulau Mar 20 Fév 2024 - 8:23

    Manouchian était communiste. Ces derniers après l' attaque allemande contre l' URSS, et donc la rupture du pacte Germano-Soviétique, voulaient créer un front à l' Ouest pour soulager l' URSS. Pour cela ils fomentaient des attaques sur le sol français contre des soldats allemands, le but étant de créer une telle répression que l' ensemble des Français allaient se battre. Cela n' aurait qu' engendrer des massacres, Cette tactique en tout cas à commencé à augmenter le nombre des fusillés, dont Manouchian. Face à cela De Gaulle est intervenu sur radio-londres pour demander l' arrêt de ces attentats qui, militairement, n' avaient aucun sens.
    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Mar 20 Fév 2024 - 10:19

    paulau a écrit:Manouchian était communiste. Ces derniers après l' attaque allemande contre l' URSS, et donc la rupture du pacte Germano-Soviétique, voulaient créer un front à l' Ouest pour soulager l' URSS. Pour cela ils fomentaient des attaques sur le sol français contre des soldats allemands, le but étant de créer une telle répression que l' ensemble des Français allaient se battre. Cela n' aurait qu' engendrer des massacres, Cette tactique en tout cas à commencé à augmenter le nombre des fusillés, dont Manouchian. Face à cela De Gaulle est intervenu sur radio-londres pour demander l' arrêt de ces attentats qui, militairement, n' avaient aucun sens.
    L'épouse de Missak Manoukian, Mélinée, dont le corps reposera également au Panthéon, bien que communiste convaincue et militante assidue a mis en cause le PC dans l'arrestation de son mari. Dans un film qu'elle a co-réalisé:" Des terroristes à la retraite" elle a dénoncé les agissements troubles de certains responsables communistes et leur absence de soutien. Bien entendu lors de la sortie du film dans les années 80 les thuriféraires du PC se sont efforcés de faire taire ses accusations. Il n'en reste pas moins que, selon certains historiens, la version de Mélinée serait vraisemblable et confirmée par d'autres affaires semblables, la direction du PC ne voulant pas donner d'importance à des militants non agréés par Moscou. Il n'existe pas, à ce jour de preuves de ces accusations mais nous savons que le PC a été coutumier de ces pratiques notamment en ce qui concerne des héros communistes de la guerre d'Espagne et de la Résistance comme Tillon ou Marty coupables d'être plus couverts de gloire que le déserteur et chouchou du Kremlin, Thorez.




     Elle va entrer au Panthéon avec son mari : Mélinée Manouchian, une vie d’engagements et de tragédies (ouest-france.fr)

    Ymar et paulau aiment ce message

    paulau
    paulau

    Manouchian au Panthéon  Default5


    Messages : 181
    Date d'inscription : 18/11/2023

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par paulau Mar 20 Fév 2024 - 20:10

    Merci à Fontsestian pour ses informations.
    paulau
    paulau

    Manouchian au Panthéon  Default5


    Messages : 181
    Date d'inscription : 18/11/2023

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par paulau Mer 21 Fév 2024 - 7:57

    On parle beaucoup de la période 1940-1945 et des communistes.
    .
    Ci-dessous un texte de l’Humanité du 4 juillet 1940 soit 15 jours après l’appel du Général de Gaulle .


    « TRAVAILLEURS FRANÇAIS ET SOLDATS ALLEMANDS.
    Il est particulièrement réconfortant, en
    ces temps de malheur, de voir de nombreux
    travailleurs parisiens s ‘entretenir amicalement
    avec des soldats allemands, soit sur
    la rue, soit au bistro du coin.
    Bravo, camarades, continuez, même si cela
    ne plait pas à, certains bourgeois aussi
    stupides que malfaisants.
    ‘La fraternité des peuples ne sera pas
    toujours une espérance, elle deviendra une,
    réalité vivante. »


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ( cf. deuxième colonne, troisième paragraphe).

    Ymar n'aime pas ce message

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Admin Mer 21 Fév 2024 - 14:44

    Fontsestian a écrit:L'épouse de Missak Manoukian, Mélinée, dont le corps reposera également au Panthéon, bien que communiste convaincue et militante assidue a mis en cause le PC dans l'arrestation de son mari. Dans un film qu'elle a co-réalisé:" Des terroristes à la retraite" elle a dénoncé les agissements troubles de certains responsables communistes et leur absence de soutien. Bien entendu lors de la sortie du film dans les années 80 les thuriféraires du PC se sont efforcés de faire taire ses accusations. Il n'en reste pas moins que, selon certains historiens, la version de Mélinée serait vraisemblable et confirmée par d'autres affaires semblables, la direction du PC ne voulant pas donner d'importance à des militants non agréés par Moscou. Il n'existe pas, à ce jour de preuves de ces accusations mais nous savons que le PC a été coutumier de ces pratiques notamment en ce qui concerne des héros communistes de la guerre d'Espagne et de la Résistance comme Tillon ou Marty coupables d'être plus couverts de gloire que le déserteur et chouchou du Kremlin, Thorez.




     Elle va entrer au Panthéon avec son mari : Mélinée Manouchian, une vie d’engagements et de tragédies (ouest-france.fr)
    Et ceci pour une bonne raison. Après la guerre, le PCF a tout fait pour faire oublier le pacte germano-soviétique qui a fait que le parti a refusé de combattre les Allemands jusqu'à l'invasion de l'URSS en juin 42. Manouchian lui-même n'est intervenu activement qu'en 43. Avant, il se contentait de faire de la propagande.
    Parallèlement, le PCF a développé un anti-américanisme qui permettait de donner le beau rôle à Staline, faisant de lui le vainqueur principal de la guerre en oubliant l'aide matérielle que les USA ont fournie à l'URSS.
    Le PCF a aussi enjolivé le nombre de résistants communistes morts en résistant. Effectivement, Thorez a fui la mobilisation en fuyant à Moscou pour ne pas combattre les Allemands.
    Le fait est que les attentats ont engendré des représailles monstrueuses. Est-ce que ça en valait la peine ? Je ne crois pas.

    Personnellement, je pense que l'entrée de Manouchian au Panthéon, c'est un peu too much.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/12/2013

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Admin Mer 21 Fév 2024 - 14:46

    paulau a écrit:On parle beaucoup de la période 1940-1945 et des communistes.
    .
    Ci-dessous un texte de l’Humanité du 4 juillet 1940 soit 15 jours après l’appel du Général de Gaulle .


    « TRAVAILLEURS FRANÇAIS ET SOLDATS ALLEMANDS.
    Il est particulièrement réconfortant, en
    ces temps de malheur, de voir de nombreux
    travailleurs parisiens s ‘entretenir amicalement
    avec des soldats allemands, soit sur
    la rue, soit au bistro du coin.
    Bravo, camarades, continuez, même si cela
    ne plait pas à, certains bourgeois aussi
    stupides que malfaisants.
    ‘La fraternité des peuples ne sera pas
    toujours une espérance, elle deviendra une,
    réalité vivante. »


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ( cf. deuxième colonne, troisième paragraphe).
    Le PCF agissait avec l'URSS comme certains partis avec Putin aujourd'hui. Ils collaborent. 
    Il ne faut pas l'oublier.

    Galadriel aime ce message

    beced
    beced

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 49603
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par beced Mer 21 Fév 2024 - 18:53

    Ce qu'il faudrait retenir de la séquence "Manouchian au Panthéon " est la contradiction entre le sens de cette démarche avec le refus de certains partis de la présence d'autres partis républicains, et reconnus comme tels par la République.

    Une sorte de "oui mais" vindicatif à l'opposé d'un "8 mai(s)" rassembleur. Manouchian au Panthéon  2541696796


    A vos ordres


    Dernière édition par beced le Mer 21 Fév 2024 - 20:10, édité 1 fois

    Ymar, Galadriel et palmier37 aiment ce message

    Ymar
    Ymar

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 17389
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Ymar Mer 21 Fév 2024 - 19:20

    beced a écrit:
    Ce qu'il faudrait retenir de la séquence "Manouchian au Panthéon " est la contradiction entre le sens de cette démarche avec le refus de certains partis de la présence d'autres partis républicains, et reconnus comme tels par la République.

    Une sorte de "oui mais" vindicatif à l'opposé d'un "8 mais" rassembleur. Manouchian au Panthéon  2541696796


    A vos ordres

    Beced.           🤗

    Bien d'accord avec toi!       Manouchian au Panthéon  3966895391

    E.Macron me déçoit beaucoup depuis 2019 et sur le sujet Manouchian j'ai le sentiment qu'il ne sait pas faire de différences entre
    l'histoire qui appartient au pays depuis huit décennies et la politique de 2024!
    Si je comprends bien le RN actuel n'a pas droit de citer sur cet épisode et cet avis est intolérable quand je vois tout ce qu'il advient
    en France et que le pays absout!
    Je n'ai jamais voté pour le FN ou RN mais ce dernier ne mérite pas cette éviction!

    Manouchian au Panthéon  2593615689.          Ymar

    cristaline, beced, MACKY et Soizik57 aiment ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Mer 21 Fév 2024 - 21:26

    Ymar a écrit:

    Beced.           🤗

    Bien d'accord avec toi!       Manouchian au Panthéon  3966895391

    E.Macron me déçoit beaucoup depuis 2019 et sur le sujet Manouchian j'ai le sentiment qu'il ne sait pas faire de différences entre
    l'histoire qui appartient au pays depuis huit décennies et la politique de 2024!
    Si je comprends bien le RN actuel n'a pas droit de citer sur cet épisode et cet avis est intolérable quand je vois tout ce qu'il advient
    en France et que le pays absout!
    Je n'ai jamais voté pour le FN ou RN mais ce dernier ne mérite pas cette éviction!

    Manouchian au Panthéon  2593615689.          Ymar
    J'ai écouté attentivement le discours de Macron, il a été remarquable de vérité historique, de transcription contemporaine et d'émotion. Bien sûr ce sont des mots mais selon moi il fallait les prononcer en cette occasion et à destination d'une population qui a oublié ou même jamais considéré ce que sont les valeurs de la France.

    Galadriel aime ce message

    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Mer 21 Fév 2024 - 21:39

    Admin a écrit:
    Et ceci pour une bonne raison. Après la guerre, le PCF a tout fait pour faire oublier le pacte germano-soviétique qui a fait que le parti a refusé de combattre les Allemands jusqu'à l'invasion de l'URSS en juin 42. Manouchian lui-même n'est intervenu activement qu'en 43. Avant, il se contentait de faire de la propagande.
    Parallèlement, le PCF a développé un anti-américanisme qui permettait de donner le beau rôle à Staline, faisant de lui le vainqueur principal de la guerre en oubliant l'aide matérielle que les USA ont fournie à l'URSS.
    Le PCF a aussi enjolivé le nombre de résistants communistes morts en résistant. Effectivement, Thorez a fui la mobilisation en fuyant à Moscou pour ne pas combattre les Allemands.
    Le fait est que les attentats ont engendré des représailles monstrueuses. Est-ce que ça en valait la peine ? Je ne crois pas.

    Personnellement, je pense que l'entrée de Manouchian au Panthéon, c'est un peu too much.
    Le PCF a longtemps fonctionné comme une secte et même aujourd'hui il lui en reste quelque chose en ce qui concerne la vérité. 

    Pour moi Manouchian, son épouse ( et l'ombre de ses compagnons ) sont à leur place au Panthéon, ils ont bien mérité de la patrie qu'ils ont choisie.

    beced et Galadriel aiment ce message

    Dan22
    Dan22

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Dan22 Mer 21 Fév 2024 - 22:04

    Louis-Philippe Ier a porté le nombre de places disponibles dans le bâtiment à 300. Il reste donc 228 emplacements disponibles. A raison d'une inhumation tous les trois ans (moyenne depuis 1791), le bâtiment ne débordera qu'en 2697.


    J'ai peut-être une chance d'y entrer d'ici là  en forme

    cristaline, Ymar, beced et MACKY aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Soizik57 Jeu 22 Fév 2024 - 9:35

    Fontsestian a écrit:J'ai écouté attentivement le discours de Macron, il a été remarquable de vérité historique, de transcription contemporaine et d'émotion. Bien sûr ce sont des mots mais selon moi il fallait les prononcer en cette occasion et à destination d'une population qui a oublié ou même jamais considéré ce que sont les valeurs de la France.
    Discours trop long pour moi et fastidieux car personne n’a oublié je pense cette triste période de l’Histoire et le rôle joué par certains 
    Quant à l’éviction du RN c’est honteux de la part du président 
    Je ne vote pas RN j’ai voté Macron mais de moins en moins satisfaite 😟
    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Jeu 22 Fév 2024 - 11:23

    Soizik57 a écrit:
    Discours trop long pour moi et fastidieux car personne n’a oublié je pense cette triste période de l’Histoire et le rôle joué par certains 
    Quant à l’éviction du RN c’est honteux de la part du président 
    Je ne vote pas RN j’ai voté Macron mais de moins en moins satisfaite 😟
    Je ne crois que chacun connaisse cette période de l'Histoire, d'ailleurs l'attitude de certains jeunes participants plus occupés à sourire à la caméra qu'à s'intéresser au discours du Président me semble le démontrer. Le discours de Macron ne s'est pas adressé aux seuls Arméniens, il est allé bien au-delà, en direction de toutes les populations immigrées qui aujourd'hui ne se reconnaissent plus dans la République. Son allusion à l'adhésion des résistants étrangers à ce "drapeau tricolore" désigné comme satanique par un imam est tout à fait claire. 

    A ma connaissance Le Pen et Bardella étaient présents pendant la cérémonie après avoir rencontré la veille la très extrémiste présidente de l'AFD.  Ce parti allemand sera le partenaire du RN pour former avec les autres extrémistes de droite un groupe nationaliste au parlement européen. Il ne fait pas de doute que Poutine se réjouira de trouver ainsi des alliés pour l'aider à détourner de l'Ukraine les aides dont sa proie a besoin.

    Galadriel aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Soizik57 Jeu 22 Fév 2024 - 14:24

    Fontsestian a écrit:Ce parti allemand sera le partenaire du RN pour former avec les autres extrémistes de droite un groupe nationaliste au parlement européen. Il ne fait pas de doute que Poutine se réjouira de trouver ainsi des alliés pour l'aider à détourner de l'Ukraine les aides dont sa proie a besoin.
    Si tel est le cas politiser ce genre d’événement est inadmissible !
    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Jeu 22 Fév 2024 - 16:32

    Soizik57 a écrit:
    Si tel est le cas politiser ce genre d’événement est inadmissible !
    En soi la reconnaissance nationale de l'action d'hommes ayant lutté pour des valeurs républicaines est un acte politique comme n'importe quel autre rappel de l'Histoire d'une nation.

    Galadriel aime ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 2719
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Soizik57 Jeu 22 Fév 2024 - 17:05

    Fontestian a écrit:En soi la reconnaissance nationale de l'action d'hommes ayant lutté pour des valeurs républicaines est un acte politique comme n'importe quel autre rappel de l'Histoire d'une nation.
    Je faisais allusion à Poutine et votre paragraphe le concernant
    Dan22
    Dan22

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 5545
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Dan22 Jeu 22 Fév 2024 - 19:12

    Soizik57 a écrit:
    Discours trop long pour moi et fastidieux car personne n’a oublié je pense cette triste période de l’Histoire et le rôle joué par certains 
    Quant à l’éviction du RN c’est honteux de la part du président 
    Je ne vote pas RN j’ai voté Macron mais de moins en moins satisfaite 😟


    Le RN n'était peut-être pas invité mais il était là ainsi que le LFI.
    Fontsestian
    Fontsestian

    Manouchian au Panthéon  Default6


    Messages : 253
    Date d'inscription : 12/11/2023
    Age : 78
    Localisation : Provence

    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Fontsestian Jeu 22 Fév 2024 - 21:31

    Dan22 a écrit:


    Le RN n'était peut-être pas invité mais il était là ainsi que le LFI.

    A ce propos Méluche a pondu une de ces bouffonneries dont il a le secret en affichant sa jubilation devant le spectacle de "l'ED à genoux devant la résistance communiste".

    Marine Le Pen présente au Panthéon, Jean-Luc Mélenchon a eu une « jubilation secrète » en la voyant (msn.com)

    Galadriel aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Manouchian au Panthéon  Empty Re: Manouchian au Panthéon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 3:12