Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


4 participants

    Des mots, des mots, démographie !

    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Ven 31 Mai 2024 - 13:50

    Non, je n'ai pas décidé de taper le moral des honorables participants du forum.
    Non.

    Mais je reconnais que, si l'on décide de regarder les choses avec les lunettes de 1970, les lentilles de 1980 ou après laser des yeux en 1990, on peut avoir un petit coup de mou.

    En début d'année, les chiffres concernant la démographie française sont tombés. 
    Notre solde naturel (c'est-à-dire ce qu'il "reste" une fois qu'on a comptabilisé naissances & décès) et de... Rrrrroulement de tambour... 47000 naissances.
    C'est à dire au niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

    On sait que c'est une tendance de fond, et elle a deux conséquences à court terme et moyen terme : 
    - une explosion des dépenses concernant les personnes âgées - qui elles, au contraire, sont de plus en plus nombreuses, à croire qu'elles se reproduisent,
    - la fin de notre système de retraite -à savoir, les actifs paient pour les retraités.

    A tous ceux qui se sont opposés, de bonne foi ou par haine du gouvernement, à la réforme des retraites, je voudrais dire que d'une certaine manière, j'admire leur courage. Ils sont prêts à sacrifier leur niveau de vie -et rapidement-, à moins aider leurs descendance, pour qu'on ne touche pas à l'âge de la retraite.
    Je suis absolument contre, mais chapeau; je n'ai pas cette abnégation.

    Autant vous dire qu'il n'y a guère qu'à Mayotte qu'on copule utile; en 2022, l'indice de fécondité s'élevait à plus de 4,5 enfants par femme. C'est bien simple, là-bas, tu regardes madame dans les yeux, et paf ! Un bébé.

    La solution ? Oh pas d'obliger nos jeunes femmes et leur compagnons à croître et se multiplier. Pas possible, ils ont ce qui s'appelle un libre arbitre.
    En réalité, il y a plusieurs solutions...

    D'abord, accepter la GPA (je ne suis pas personnellement "pour" sans condition) et admettre que les couples homosexuels peuvent faire des parents comme les autres -même si papa et papa se disputent de temps en temps et que ça fait 2 grosses voix dans la maison. Mais bon, même si l'on en parle beaucoup, c'est à la marge.
    Ensuite, l'immigration; accepter des personnes jeunes, c'est donner une chance à la démographie de se booster. Alors je sais, hein, cela implique des problème d'assimilation et patin et couffin, mais je rappelle que nombre de nations choisissent leur immigration et qu'il n'y a pas de raisons que nous n'y venions pas. D'ailleurs, à ce propos, au-delà d'un examen du dossier et de l'obligation de causer la France correctement, je suis pour accepter des gens beaux et/ou pleins de charme; ça donne quand même beaucoup plus envie de coucher, même s'il n'est pas politiquement correct de le dire.

    Ou bien la voie japonaise : où la France compte 10% de résidents étrangers, le Japon a choisi de friser l'immigration zéro. 
    Bien que leur taux de natalité soit un des plus bas du monde (entre 2020 et 2022, le pays a "perdu" environ 1,5 millions d'habitants), les Japonais ont décidé de rester entre eux.
    Si nous décidions de choisir cette voie, outre le fait que ce serait compliqué car nous ne sommes pas une île, nous devrions revoir l'intégralité de nos modes de prélèvement et de versement d'aides sociales et de retraites.

    En attendant, sans parler du reste de l'Europe, la France a vu en 2023 diminuer ses naissances de 6,6%...


    Bon, on termine sur une note plus joyeuse ? 
    C'est super bon pour la planète, ça, on n'imagine pas l'empreinte carbone d'un bébé; que tu jètes une couche ou que tu la laves, tu maraves sûrement le pistil d'une espèce d'orchidée en voie de disparition.
    Et puis, au passage, en 2023, je suis devenue mamie d'une superbe (en toute impartialité, of course) poupée, ce fut donc une excellente année.

    Mutine aime ce message

    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Sam 1 Juin 2024 - 10:57

    Le petit compteur du nombre des naissances en ligne !
    Bon, des décès également, hein...


    Clic - Population mondiale en live ! - Clic
    beced
    beced

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 51805
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par beced Sam 1 Juin 2024 - 20:29

    Horiel a écrit:Le petit compteur du nombre des naissances en ligne !
    Bon, des décès également, hein...


    Clic - Population mondiale en live ! - Clic
    [size=54]8 113 144 462 [/size]



    PS. Site internet très troublant, car on a l'impression que le "WEB" aurait installé une cam dans toutes les chambres à coucher....

    Mes doubles rideaux n'auront donc servi à rien .. Shocked Embarassed Suspect
    .
    Des mots, des mots, démographie ! 7Tmh

    Mutine, Soizik57 et Horiel aiment ce message

    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Dim 2 Juin 2024 - 7:53

    Beced, tes rideaux... Peut-être sont-ils occultants, mais pas phoniques ?  pingouins1

    En attendant, en Inde, on n'a pas de rideaux mais on a des bébés !

    beced, Mutine et Soizik57 aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 2902
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Soizik57 Dim 2 Juin 2024 - 9:01

    Horiel a écrit:Le petit compteur du nombre des naissances en ligne !
    Bon, des décès également, hein...

    Clic - Population mondiale en live ! - Clic
    Il ne s’arrête donc jamais 🤔🤔

    beced aime ce message

    beced
    beced

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 51805
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par beced Dim 2 Juin 2024 - 9:51

    Soizik57 a écrit:
    Il ne s’arrête donc jamais 🤔🤔

    Comme les saisons... Des mots, des mots, démographie ! 3966895391

    .
    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Jeu 6 Juin 2024 - 7:45

    Deux jours que je n'arrive plus à poster ici  Des mots, des mots, démographie ! 385249093

    J'avais pourtant des choses vachement interessantes (oui, bon...) à raconter sur le Nigeria, le pays en passe de devenir 3e au palmarès des pays les plus peuplés du monde.
    Où 63% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais que ça n'empêche pas d'avoir l'indice de fécondité le plus haut du monde.
    Il y aurait un lien de cause à effet que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

    Allez, je retente...
    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Jeu 6 Juin 2024 - 7:45

    Ca maaaaarche !  en forme
    beced
    beced

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 51805
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par beced Jeu 6 Juin 2024 - 10:41

    Horiel a écrit:Deux jours que je n'arrive plus à poster ici  Des mots, des mots, démographie ! 385249093

    J'avais pourtant des choses vachement interessantes (oui, bon...) à raconter sur le Nigeria, le pays en passe de devenir 3e au palmarès des pays les plus peuplés du monde.
    Où 63% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais que ça n'empêche pas d'avoir l'indice de fécondité le plus haut du monde.
    Il y aurait un lien de cause à effet que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

    Allez, je retente...
    Des mots, des mots, démographie ! 298134301


    Au Soudan, par contre, la démographie va dans l'autre sens, à cause de la guerre qui met des millions de personnes au bord de la famine,....
    Il y a eu plus de 100 morts dans une attaque attribuée aux forces paramilitaires soudanaises de soutien rapide qui ont tué une centaine de personnes dans un village .... ETC... (info d'il y a quelques heures).

    Shocked
    Horiel
    Horiel

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 442
    Date d'inscription : 07/05/2024
    Localisation : Guyenne

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Horiel Jeu 6 Juin 2024 - 11:17

    beced a écrit:
    Des mots, des mots, démographie ! 298134301


    Au  Soudan, par contre, la démographie va dans l'autre sens,  à cause de la guerre qui  met des millions de personnes au bord de la famine,....
    Il y a eu  plus de 100 morts dans une attaque attribuée aux  forces paramilitaires soudanaises de soutien rapide qui ont tué une centaine de personnes dans un village  .... ETC... (info d'il y a quelques heures).

     Shocked


    On attend les réactions à la Sorbonne.
    On est patient.

    cristaline et beced aiment ce message

    nangiam33
    nangiam33

    Des mots, des mots, démographie ! Default6


    Messages : 861
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par nangiam33 Jeu 6 Juin 2024 - 12:03

    Horiel a écrit:On attend les réactions à la Sorbonne.
    On est patient.

    biggrin

    cristaline et beced aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Des mots, des mots, démographie ! Empty Re: Des mots, des mots, démographie !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 3:16