Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Deborah Colt
cristaline
6 participants

    vote blanc

    cristaline
    cristaline

    vote blanc Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    vote blanc Empty vote blanc

    Message par cristaline Mer 12 Fév 2014 - 18:00

    La reconnaissance du vote blanc a été adoptée définitivement par le parlement : Azhalée va être contente ( et d'autres aussi !)

    Je pense que c'est une bonne chose...
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 18:11

    cristonne a écrit:La reconnaissance du vote blanc a été adoptée définitivement par le parlement : Azhalée va être contente ( et d'autres aussi !)

    Je pense que c'est une bonne chose...

    BOF
    Deborah Colt
    Deborah Colt

    vote blanc Default6


    Messages : 4353
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Localisation : Netivot

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Deborah Colt Mer 12 Fév 2014 - 18:19

    Macky 1 a écrit:

    BOF
    d' accord avec toi
    si deja on se deplace pour aller voter
    faut avoir vraiment rien a foutre de sa journee pour aller voter blanc
    c' est a dire rien
    ca veut dire quoi ?
    vous etes tous trop nuls pour MOAAAAAA !!!
    ou alors
    '' personne ne represente ma sensibilite ''
    pov' chochote incomprise qui vit dans un monde de brutes




    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 18:29

    Deborah Colt a écrit:
    d' accord avec toi
    si deja on se deplace pour aller voter
    faut avoir vraiment rien a foutre de sa journee pour aller voter blanc
    c' est a dire rien
    ca veut dire quoi ?
    vous etes tous trop nuls pour MOAAAAAA !!!
    ou alors
    '' personne ne represente ma sensibilite ''
    pov' chochote incomprise qui vit dans un monde de brutes




    Bon ben voilà tu as compris mon BOF  rire 
    Ceci dit je respecte celles et ceux qui votent blanc mais effectivement, je n'en comprends pas l'intérêt
    beced
    beced

    vote blanc Default6


    Messages : 49340
    Date d'inscription : 31/12/2013

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par beced Mer 12 Fév 2014 - 19:28


    Vu les grandes tendances politiques, il y aura en France, grâce à ce nouveau parti, un résultat après le vote qui sera la représentation du drapeau national : bleu, blanc, rouge.

    Cela dit il me semble que le vote obligatoire est plus démocratique car il force le citoyen à s'impliquer, ne fusse que physiquement, dans un combat de tous les jours qui est la sauvegarde de la démocratie.
    cristaline
    cristaline

    vote blanc Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par cristaline Mer 12 Fév 2014 - 19:50

    J'aime autant vous dire que, VU LA CONFIANCE qu'inspirent les politiques,  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou tous bords confondus, je pense qu'il vaut mieux voter blanc que s'abstenir ; nous verrons le chiffrage de ces votes blancs, et leur signification...

    perso, je vote À DROITE !
    Deborah Colt
    Deborah Colt

    vote blanc Default6


    Messages : 4353
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Localisation : Netivot

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Deborah Colt Mer 12 Fév 2014 - 19:57

    cristonne a écrit:J'aime autant vous dire que, VU LA CONFIANCE qu'inspirent les politiques,  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou tous bords confondus, je pense qu'il vaut mieux voter blanc que s'abstenir ; nous verrons le chiffrage de ces votes blancs, et leur signification...

    perso, je vote À DROITE !
    hello Cris
    il est de bon ton, et quelque soit le pays de taper sur les politiques
    ils ont tous les defauts du monde
    c' est bien possible et souvent meme avere
    sauf que nous avons tendance a oublie un '' detail '' qui a quand meme un sacre poids
    ils nous representent
    et c' est nous qui les mettons en place
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 23:14

    Macky 1 a écrit:
    Bon ben voilà tu as compris mon BOF  rire 
    Ceci dit je respecte celles et ceux qui votent blanc mais effectivement, je n'en comprends pas l'intérêt

    Pour moi, perso, je préfère et de loin que les votes blancs soient comptabilisés.Nos chers hommes politiques ne pourront plus se retranchés derrière l'abstantion pour lexdécompte des voix. Si l'on vote blanc, on leur dit en substance que leur programme ne nous convient pas, mais que nous comptons en tant que citoyens et qu'ils doivent faire avec nous. L'abstantion veut dire parfois qu'on ne se sent pas concerné par la politique et par le destin du pays. Et c'est toute la différence. Demain, si Hollande se retrouve face à Lepen, le vote blanc leur dira, ni l'un ni l'autre, vous ne m'intéressez. Si je reste chez moi, je leur montre que je me fiche pas mal de ce qui arrivera et basta.Et pour moi, ça change tout. vote blanc 2065525499 
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Flavius Jeu 13 Fév 2014 - 5:35

    Deborah Colt a écrit:
    d' accord avec toi
    si deja on se deplace pour aller voter
    faut avoir vraiment rien a foutre de sa journee pour aller voter blanc
    c' est a dire rien
    ca veut dire quoi ?
    vous etes tous trop nuls pour MOAAAAAA !!!
    ou alors
    '' personne ne represente ma sensibilite ''
    pov' chochote incomprise qui vit dans un monde de brutes



    Ne seriez-vous pas le produit du croisement d'un bulldozer et d'un tank casher. Peut-être qu'un peu de recul et de nuance ne nuiraient pas à vos jugements bruts.
    D'un autre côté, c'est aussi ce qui fait votre charme. Alors ne changez pas.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Flavius Jeu 13 Fév 2014 - 5:41

    cristonne a écrit:J'aime autant vous dire que, VU LA CONFIANCE qu'inspirent les politiques,  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou  Fou tous bords confondus, je pense qu'il vaut mieux voter blanc que s'abstenir ; nous verrons le chiffrage de ces votes blancs, et leur signification...

    perso, je vote À DROITE !


    Je suis pour que le vote blanc soit comptabilisé.
    Pour autant, on risque à terme d'élire des gens qui ne seront pas nettement représentatifs du peuple, ce qui posera des problèmes constitutionnels et de crédibilité. Comment gouverner avec une minorité ?

    Aussi, pour éviter cette farce, les hommes politiques se sont arrangés pour ne pas compter les votes blancs dans les suffrages exprimés. Le cas échéant, il aurait fallu une réforme constitutionnelle.
    Si les suffrages blancs et nuls avaient été comptabilisés lors de la dernière élection présidentielle, Hollande n'aurait pu être élu.


    Dernière édition par Flavius le Ven 14 Fév 2014 - 4:06, édité 2 fois
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Flavius Jeu 13 Fév 2014 - 5:44

    PERPETUELLE1 a écrit:

    Pour moi, perso, je préfère et de loin que les votes blancs soient comptabilisés.Nos chers hommes politiques ne pourront plus se retranchés derrière l'abstantion pour lexdécompte des voix. Si l'on vote blanc, on leur dit en substance que leur programme ne nous convient pas, mais que nous comptons en tant que citoyens et qu'ils doivent faire avec nous. L'abstantion veut dire parfois qu'on ne se sent pas concerné par la politique et par le destin du pays. Et  c'est toute la différence. Demain, si Hollande se retrouve  face à Lepen, le vote blanc leur dira, ni l'un ni l'autre, vous ne m'intéressez. Si je reste chez moi, je leur montre que je me fiche pas mal de ce qui arrivera et basta.Et pour moi, ça change tout. vote blanc 2065525499 

     vote blanc 3966895391 vote blanc 3966895391 
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Flavius Jeu 13 Fév 2014 - 5:47

    beced a écrit:
    Vu les grandes tendances politiques, il y aura en France, grâce à ce nouveau parti, un résultat après le vote qui sera  la représentation du drapeau national : bleu, blanc, rouge.

    Cela dit il me semble que le vote obligatoire est plus démocratique car il force le citoyen à s'impliquer, ne fusse que physiquement, dans un combat de tous les jours qui est la sauvegarde de la démocratie.


    L'une n'empêche pas l'autre
    cristaline
    cristaline

    vote blanc Default6


    Messages : 26853
    Date d'inscription : 18/12/2013

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par cristaline Jeu 13 Fév 2014 - 10:02

    Flavius a écrit:


    Je suis pour le vote blanc soit comptabilisé.
    Pour autant, on risque à terme d'élire des gens qui ne seront pas nettement représentatifs du peuple, ce qui posera des problèmes constitutionnels et de crédibilité. Comment gouverner avec une minorité ?

    Aussi, pour éviter cette farce, les hommes politiques se sont arrangés pour ne pas compter les votes blancs dans les suffrages exprimés. Le cas échéant, il aurait fallu une réforme constitutionnelle.
    Si les suffrages blancs et nuls avaient été comptabilisés lors de la dernière élection présidentielle, Hollande n'aurait pu être élu.


    Je constate que nous sommes d'accord, ainsi qu'avec Perpétuelle...

    Le pire, ce sont les commentaires oiseux des politiques, les soirs d'élections, au sujet de l'abstention, notamment ! Ça glose, ça explique, ça suppute, et "ça" n'a rien compris ! Ils ne veulent absolument pas voir ou comprendre que les citoyens ne sont pas dupes de leurs manigances, et que bien souvent, soit ils ne votent pas, soit ils votent blanc...

    Oui, nous n'aurions peut-être pas eu Hollande aux manettes, pour un temps qui semble si long, avec tous les dégâts que l'on constate....Restons résignés...

    J'attends avec curiosité le résultat des prochaines élections, pour prendre "la température"....
    beced
    beced

    vote blanc Default6


    Messages : 49340
    Date d'inscription : 31/12/2013

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par beced Jeu 13 Fév 2014 - 12:31

    Pour info, le Billet politique du jour de Benoît Bouscarel sur France-Culture (du lundi au vendredi de 7h15 à 7h18)


    Le parlement hier, a définitivement adopté la reconnaissance du vote blanc. C’était une proposition de loi des centristes de l’UDI. La mesure prendra effet à compter des élections européennes du 25 mai.Et on pourra désormais voir - enfin ! - son vote compter dans la colonne des blancs !! Le progrès pour la démocratie est majeur. La République en sera, n’en doutons pas, changée, et revigorée.

    On pourra par exemple, enfin observer de près le jeu des reports de voix entre vote nul et vote blanc. Et faire des études comparées, en fonction des modes de scrutin. Et puis… et puis, c’est tout ce qu’on pourra faire !

    Cette loi, au delà du fait qu’elle ne s’appliquera pas aux élections présidentielles, n’a pas beaucoup d’intérêt : on n’avait pas besoin d’elle pour avoir le droit de voter blanc, heureusement. Et par ailleurs, elle n’apportera rien à la vie politique. Puisqu’elle résulte d’un mauvais diagnostic. Qu’elle prend le vote pour ce qu’il n’est pas. Et qu’elle n’apporte aucune solution aux maux qu’elle prétend traiter.

    Le mauvais diagnostic, c’est celui qui semble être posé sur un éventuel désamour des français pour la politique, un désintérêt supposé pour la chose publique. L’abstention, le vote nul, ou le choix des extrêmes sont ainsi considérés comme des maladies dégénératives de la démocratie. Alors même qu’on sait bien qu’il peut y avoir, et qu’il y a, bien souvent, de la conviction derrière chacun de ces comportements. Que ça perturbe ou non, l’abstention peut aussi être une expression. Que ça choque ou non, le vote pour les extrêmes marque de plus en plus une adhésion.

    D’un autre côté, et a contrario, voter, en démocratie, ce n’est pas forcément s'identifier aux candidats. Ce n’est ni élire une reine de beauté, ni “liker” un statut ou un profil facebook. Et ça doit rester pus profond que l’expression de simples préférences individuelles. Or cette loi présente le vote blanc comme la solution miracle apportée à ceux qui ne trouvent pas le candidat qui leur convient parfaitement.

    C’est évidemment trompeur. Un non choix ne peux pas être présenté comme un choix. Et puis quoi qu’il en soit, les bulletins blancs, aux termes de cette loi, ne seront toujours pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Preuve que personne n’a encore trouvé comment transformer le vote blanc en représentants du peuple, ou comment le traduire en choix politiques.

    Après tout c’est aux politiques qu’il appartient de remotiver les électeurs, s’il y a lieu de le faire. En proposant. En inventant. En innnovant. En pratiquant ce qu’on pourrait appeler la relance de la démocratie... par une politique de l’offre.

    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 12:59

    PERPETUELLE1 a écrit:

    Pour moi, perso, je préfère et de loin que les votes blancs soient comptabilisés.Nos chers hommes politiques ne pourront plus se retranchés derrière l'abstantion pour lexdécompte des voix. Si l'on vote blanc, on leur dit en substance que leur programme ne nous convient pas, mais que nous comptons en tant que citoyens et qu'ils doivent faire avec nous. L'abstantion veut dire parfois qu'on ne se sent pas concerné par la politique et par le destin du pays. Et  c'est toute la différence. Demain, si Hollande se retrouve  face à Lepen, le vote blanc leur dira, ni l'un ni l'autre, vous ne m'intéressez. Si je reste chez moi, je leur montre que je me fiche pas mal de ce qui arrivera et basta.Et pour moi, ça change tout. vote blanc 2065525499 
     vote blanc 3966895391 intéressant le vote blanc, il est vrai que j'allais voter quelques fois à contre cœur, en me disant,voter blanc ne veut rien dire,donc, autant voter contre, là ça changera tout, les votes blancs comme tu le dis auront une signification/ je ne veux d'aucun de vous!! Je sors vote blanc 2065525499 
    avatar
    stylo

    vote blanc Default6


    Messages : 668
    Date d'inscription : 01/02/2014

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par stylo Jeu 13 Fév 2014 - 16:52

    questions:
    au cas où les candidats n'obtiendraient pas la majorité par rapport aux blancs?

    annulation du vote?

    si ces bulletins blancs avaient été légitimés lors des présidentielles, Hollande serait il passé? y aurait il eu un des deux candidats du 2ème tour président?

    il me semble que les 3 grands partis en lice risquent de voir leurs % diminuer comme le FN et sa croissance due au ras le bol des électeurs, pas votre avis?
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 19:30

    stylo a écrit:questions:
    au cas où les candidats n'obtiendraient pas la majorité par rapport aux blancs?

    annulation du vote?

    si ces bulletins blancs avaient été légitimés lors des présidentielles, Hollande serait il passé? y aurait il eu un des deux candidats du 2ème tour président?

    il me semble que les 3 grands partis en lice risquent de voir leurs % diminuer comme le FN et sa croissance due au ras le bol des électeurs, pas votre avis?
    annulation, hum, ne rêvons pas, mais une bonne claque, peut être, quand opn voit que marine est à 34% ça veut tout dire! jamais ils ne se remettent en question ? c'est affligeant, bon c'est vrai que ce n'est pas facile de gouverner, mais en même temps, c'est eux qui l'ont voulu non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 19:34

    Et si on votait TOUS blanc   vote blanc 2541696796   ( pour voir )
    catart
    catart

    vote blanc Default4


    Messages : 115
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Localisation : Ariège

    vote blanc Empty oui pour le vote blanc

    Message par catart Jeu 13 Fév 2014 - 20:02

     
    Flavius a écrit:


    Je suis pour le vote blanc soit comptabilisé.
    Pour autant, on risque à terme d'élire des gens qui ne seront pas nettement représentatifs du peuple, ce qui posera des problèmes constitutionnels et de crédibilité. Comment gouverner avec une minorité ?

    Aussi, pour éviter cette farce, les hommes politiques se sont arrangés pour ne pas compter les votes blancs dans les suffrages exprimés. Le cas échéant, il aurait fallu une réforme constitutionnelle.
    Si les suffrages blancs et nuls avaient été comptabilisés lors de la dernière élection présidentielle, Hollande n'aurait pu être élu.

    hola,

    il est vrai que nous élisons des gens très représentatif  Zinzin un coup à droite et un coup à gauche sans rien comprendre ... c'est pas mal  Fou 

    et oui il fallait aller jusqu'au bout ... mais pas folle la guêpe .... comme pour les mandats du bla bla qui ne sera pas appliqué et ici de la poudre aux yeux.

    mais bon à qui a les yeux ouverts on sait que blanc bonnet est aussi bonnet blanc... Je sors 

    et pour les critiques violentes et stupides .. et oui voter blanc est un droit et il est préférable de le faire que pour ceux qui votent une élection à droite et l'autre à gauche .... Fou 

    AAA +



    avatar
    stylo

    vote blanc Default6


    Messages : 668
    Date d'inscription : 01/02/2014

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par stylo Jeu 13 Fév 2014 - 20:04

    justement que se passerait il si les blancs étaient en supériorité numérique face aux 3 partis?
    beced
    beced

    vote blanc Default6


    Messages : 49340
    Date d'inscription : 31/12/2013

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par beced Jeu 13 Fév 2014 - 20:13

    Macky 1 a écrit:Et si on votait TOUS blanc   vote blanc 2541696796   ( pour voir )

    Ce serait une bonne nouvelle pour les arbres....  en forme 

    =
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 0:01

    Flavius a écrit:


    Je suis pour le vote blanc soit comptabilisé.
    Pour autant, on risque à terme d'élire des gens qui ne seront pas nettement représentatifs du peuple, ce qui posera des problèmes constitutionnels et de crédibilité. Comment gouverner avec une minorité ?

    Aussi, pour éviter cette farce, les hommes politiques se sont arrangés pour ne pas compter les votes blancs dans les suffrages exprimés. Le cas échéant, il aurait fallu une réforme constitutionnelle.
    Si les suffrages blancs et nuls avaient été comptabilisés lors de la dernière élection présidentielle, Hollande n'aurait pu être élu.

    Sarkozy non plus.
    Seul Chirac en 2002 avaient des suffrages exprimés.
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 0:08

    stylo a écrit:justement que se passerait il si les blancs étaient en supériorité numérique face aux 3 partis?

    Sans doute le Conseil Constitutionnel se réunirait -
    Proclamerait
    et soit déclarerait élu par défaut le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de voix
    soit annulerait le vote comme blanc. Un non-président ne peut former un gvt. 


    cela ferait peut-être réfléchir les " élus " qui ne sont représentatifs que d'eux-mêmes. 
    et donnerait raison à Tocqueville.
    avatar
    Invité
    Invité


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 2:51

    stylo a écrit:justement que se passerait il si les blancs étaient en supériorité numérique face aux 3 partis?



    soit les blancs sont élus et invisibles, soit il  faut revoter une fois deux fois trois fois, tous enfermer dans un grand garage avec un poêle et de la paille tous clavelés clave qui vient de clé

    sans boire vote blanc 470878652  sans manger vote blanc 470878652  et sans toilettes!!! vote blanc 470878652
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Flavius Ven 14 Fév 2014 - 3:56

    stylo a écrit:justement que se passerait il si les blancs étaient en supériorité numérique face aux 3 partis?


    Rien car l'élection présidentielle en est je crois exclue pour éviter les problèmes constitutionnels que cela poserait.
    En plus les blancs ne seront pas enregistrés dans les suffrages exprimés. C'est une proposition UDI et c'était certainement pour leur faire plaisir que cette loi qui ne mange pas de pain a été votée.
    Ça donnera quand même une idée sur sur ce que pensent les Français de leur classe politique.
    Et encore, si les Français font comme moi, c'est à dire voter plus contre que pour, afin d'éviter au pire d'arriver, ça risque de fausser la signification du vote blanc

    Contenu sponsorisé


    vote blanc Empty Re: vote blanc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:49